Personnellement je pense que le mp3 n'est pas bon, je prefère l'ACC (plus évolué) ou encore mieux l'Apple Lossless. C'est comme-ci on disait de faire rentrer 1000 personnes dans un espace réduit de 15m2, il y en a forcément qui vont étouffer.
Il peut y avoir de l'optimisation comme avec l'Apple Lossless mais il y a toujours des limites en tout.
Quand on voit le prix des disques durs et des NAS maintenant il y a aucune raison de compresser à mort. Autant garder la qualité de l'original ou du moins celle qui s'y rapproche vraiment beaucoup.
La mode est aux platines Style audiophile, en bois rare, avec un plateau en or ou en métal précieux, désigné par un grand créateur mais sans arrêt en fin de disque. Je n'aime pas ce genre là.
Exemple de situation :
On écoute un disque et ton iphone sonne, tu dois aller chercher ton fil ou ta mère à l'hopital en urgence, ou bien tu dois retirer ton plat du four car il va bruler, tes invités sont en train de discuter avec toi puis le facteur sonne a ta porte pour t'apporter un colis pendant ce temps le disque continue de tourner et le diamant dérape sur l'étiquette, la pointe est usée, tu avais completement oublié qu'il n'etait pas arrêté. Vraiment pas pratique du tout la platine manuelle !
S'il faut être scotché sur la platine disque comme un DJ et regarder si le disque arrive à la fin, ce n'est franchement pas tasse de thé en écoute quotidienne.
Technics a su créer dans le passé des platines Linéaires, quartzées, automatiques, programmables, silencieuses, précises alors je ne vois pas pourquoi on devrait partir sur des platines minimalistes qui soient disant sonnent mieux alors que je n'ai entendu aucune différence. La différence qui peut s'entendre c'est en changeant de cellule et de diamant.
Biensur les platines chinoises tout en plastique ne sont pas de bonne qualité car elle permettent par d'utiliser les meilleures cellules -diamants du marché, fragiles, le plastique se déforme à la longue et ne sonne pas comme il faudrait (comme sur les platines "all in 1" de la marque Ion)
Malheureusement les Mac et notamment le Mac Pro Late 2013 n'ont pas de carte son Haute définition 192kHz 24 bits intégrées pour restituer et numériser le son dans ses moindres détails. Le 192kHz 24 bits permet aussi d'obtenir un espace relativement large pour y travailler et apporter des modifications au son du vinyle. (Ré)encoder en Apple Prores permet d'obtenir du 192 kHz 16 bits d'une source 24 bits, ce qui n'est déjà pas si mal. Je ne sais pas si le codec a été mis a jour pour accepter le 24 bits chez Apple maintenant.
Le nettoyage est important. Il peut reduire certains gresillements et craquements. Okki Nokki semble efficace pour celà avec un produit de nettoyage l'Art du son.
Il est clair que tout ceci augmente le prix de la facture... faut il encore en avoir la "rentabilité"
Il peut y avoir de l'optimisation comme avec l'Apple Lossless mais il y a toujours des limites en tout.
Quand on voit le prix des disques durs et des NAS maintenant il y a aucune raison de compresser à mort. Autant garder la qualité de l'original ou du moins celle qui s'y rapproche vraiment beaucoup.
La mode est aux platines Style audiophile, en bois rare, avec un plateau en or ou en métal précieux, désigné par un grand créateur mais sans arrêt en fin de disque. Je n'aime pas ce genre là.
Exemple de situation :
On écoute un disque et ton iphone sonne, tu dois aller chercher ton fil ou ta mère à l'hopital en urgence, ou bien tu dois retirer ton plat du four car il va bruler, tes invités sont en train de discuter avec toi puis le facteur sonne a ta porte pour t'apporter un colis pendant ce temps le disque continue de tourner et le diamant dérape sur l'étiquette, la pointe est usée, tu avais completement oublié qu'il n'etait pas arrêté. Vraiment pas pratique du tout la platine manuelle !
S'il faut être scotché sur la platine disque comme un DJ et regarder si le disque arrive à la fin, ce n'est franchement pas tasse de thé en écoute quotidienne.
Technics a su créer dans le passé des platines Linéaires, quartzées, automatiques, programmables, silencieuses, précises alors je ne vois pas pourquoi on devrait partir sur des platines minimalistes qui soient disant sonnent mieux alors que je n'ai entendu aucune différence. La différence qui peut s'entendre c'est en changeant de cellule et de diamant.
Biensur les platines chinoises tout en plastique ne sont pas de bonne qualité car elle permettent par d'utiliser les meilleures cellules -diamants du marché, fragiles, le plastique se déforme à la longue et ne sonne pas comme il faudrait (comme sur les platines "all in 1" de la marque Ion)
Malheureusement les Mac et notamment le Mac Pro Late 2013 n'ont pas de carte son Haute définition 192kHz 24 bits intégrées pour restituer et numériser le son dans ses moindres détails. Le 192kHz 24 bits permet aussi d'obtenir un espace relativement large pour y travailler et apporter des modifications au son du vinyle. (Ré)encoder en Apple Prores permet d'obtenir du 192 kHz 16 bits d'une source 24 bits, ce qui n'est déjà pas si mal. Je ne sais pas si le codec a été mis a jour pour accepter le 24 bits chez Apple maintenant.
Le nettoyage est important. Il peut reduire certains gresillements et craquements. Okki Nokki semble efficace pour celà avec un produit de nettoyage l'Art du son.
Il est clair que tout ceci augmente le prix de la facture... faut il encore en avoir la "rentabilité"
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