Numeriser vinyles

Personnellement je pense que le mp3 n'est pas bon, je prefère l'ACC (plus évolué) ou encore mieux l'Apple Lossless. C'est comme-ci on disait de faire rentrer 1000 personnes dans un espace réduit de 15m2, il y en a forcément qui vont étouffer.

Il peut y avoir de l'optimisation comme avec l'Apple Lossless mais il y a toujours des limites en tout.
Quand on voit le prix des disques durs et des NAS maintenant il y a aucune raison de compresser à mort. Autant garder la qualité de l'original ou du moins celle qui s'y rapproche vraiment beaucoup.

La mode est aux platines Style audiophile, en bois rare, avec un plateau en or ou en métal précieux, désigné par un grand créateur mais sans arrêt en fin de disque. Je n'aime pas ce genre là.

Exemple de situation :
On écoute un disque et ton iphone sonne, tu dois aller chercher ton fil ou ta mère à l'hopital en urgence, ou bien tu dois retirer ton plat du four car il va bruler, tes invités sont en train de discuter avec toi puis le facteur sonne a ta porte pour t'apporter un colis pendant ce temps le disque continue de tourner et le diamant dérape sur l'étiquette, la pointe est usée, tu avais completement oublié qu'il n'etait pas arrêté. Vraiment pas pratique du tout la platine manuelle !
S'il faut être scotché sur la platine disque comme un DJ et regarder si le disque arrive à la fin, ce n'est franchement pas tasse de thé en écoute quotidienne.

Technics a su créer dans le passé des platines Linéaires, quartzées, automatiques, programmables, silencieuses, précises alors je ne vois pas pourquoi on devrait partir sur des platines minimalistes qui soient disant sonnent mieux alors que je n'ai entendu aucune différence. La différence qui peut s'entendre c'est en changeant de cellule et de diamant.
Biensur les platines chinoises tout en plastique ne sont pas de bonne qualité car elle permettent par d'utiliser les meilleures cellules -diamants du marché, fragiles, le plastique se déforme à la longue et ne sonne pas comme il faudrait (comme sur les platines "all in 1" de la marque Ion)

Malheureusement les Mac et notamment le Mac Pro Late 2013 n'ont pas de carte son Haute définition 192kHz 24 bits intégrées pour restituer et numériser le son dans ses moindres détails. Le 192kHz 24 bits permet aussi d'obtenir un espace relativement large pour y travailler et apporter des modifications au son du vinyle. (Ré)encoder en Apple Prores permet d'obtenir du 192 kHz 16 bits d'une source 24 bits, ce qui n'est déjà pas si mal. Je ne sais pas si le codec a été mis a jour pour accepter le 24 bits chez Apple maintenant.

Le nettoyage est important. Il peut reduire certains gresillements et craquements. Okki Nokki semble efficace pour celà avec un produit de nettoyage l'Art du son.

Il est clair que tout ceci augmente le prix de la facture... faut il encore en avoir la "rentabilité"
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Si le mp3 est répandu c'est parce qu'on le lit sur presque n'importe quoi. Alors que l'AAC ce n'est pas le cas. Donc autant prendre un format LossLess (ce qui n'est pas le cas de l'AAC).
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Si le mp3 est répandu c'est parce qu'on le lit sur presque n'importe quoi. Alors que l'AAC ce n'est pas le cas. Donc autant prendre un format LossLess (ce qui n'est pas le cas de l'AAC).
A qui la faute ?
le Mp3 était libre, c'etait au début d'internet et de Napster pour le piratage, voilà pourquoi il est si populaire.
Je me rappelle d'un très mauvais logiciel Magix Mp3 en 1995-96 on entendait comme un son robotisé même à 256Kbps.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
euh Hi Res pourrait se traduire par haute résolution, pour l'instant je constate que si niveau matériel il y a une guerre de formats hi res dans les faits sur les sites de vente en ligne de formats hi res...ben il n'y a pas grand chose...
Autrement dit, tous les ans, des nouveaux convertisseurs audio (DAC) proposent toujours plus de formats alors que les fichiers dispo sont très rares...je trouve la situation un peu absurde. Il y a quelques années 96khz, 192khz comparés au 44,1 du CD représentaient déjà du hi res...ben là le 384khz est arrivé, et déjà 3 versions du DSD sont dispo auprès du grand public et ce en très peu de temps.

Pour lire correctement des fichiers hi res sur mac ou pc le plus simple consiste JE CROIS à utiliser des logiciels adpatés capables de jongler selon le format de chacun des fichiers. exemple de liste : http://www.coreaudiotechnology.com/which-audiophile-playback-software-to-choose/

Pour ceux qui ont des oreilles absolues et un peu de temps à perdre voici un exemple fourni par le label 2L qui vend depuis plusieurs années des enregistrements hir res (désolé le tableau est moche mais lisible) : http://www.2l.no/hires/index.html

Le DSD de Sony est un standard de plus dans l'histoire du numérique...juste pour info le parcours d'un des ingénieurs ayant aidé à élaborer les machines nécessaires à ce truc : http://www.playbackdesigns.com/docs/about_us/playback-designs-about_us-Andreas_Koch.pdf

Il n'est pas rare de voir des albums vendus en hi res alors qu'il s'agit d'enregistrements en 24bits/96khz déjà dépassés...Bref, à mon avis un enregistrement des années 50 peut dépasser en qualité d'écoute un enregistrement moderne...une autre façon de dire que quand il s'agit de musique certains preneurs de son ont du talent et cela s'entend donc en gros "peu importe le côté technique". Pour rester dans le thème de ce fil, beaucoup d' enregistrements ont été prévus pour le vinyle et non le numérique, cela semble jouer également sur le résultat auditif.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
il me semble avoir vu que les dernier macbook pro retina possède le 192 / 24

je n'est toujours pas su, ce que sony appelle le " HI RES " dans ces platines vinyles de dernière génération

je viens de poster en même temps que vous Cv21
 
D'après le dossier de presse de la platine vinyle :
"La PS-HX500 est la première platine au monde à prendre en charge le DSD à taux double et standard (5,6MHz / 1 bit, 2,8 MHz / 1 bit), ... De plus, le processus de conversion analogique-numérique propose différentes qualités de fichiers : du WAV, à l’Audio Haute Résolution avec un débit binaire et des fréquences d'échantillonnage supérieurs, jusqu’au DSD double taux..."
et d'après la doc du site au maximum : "DSD 5,6 MHz ou PCM 192 kHz/qualité 24 bits".
En bref, soit en DSD 2,8, soit en DSD 5,6 soit en wav 24/192.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
je viens de regarder le player
" JRiver Media Center "
pour avoir des infos ça part dans tout les sens
 
Un grand merci pour toutes ces infos

je suis en train d'eplucher les players sur votre lien=>
http://www.coreaudiotechnology.com/which-audiophile-playback-software-to-choose/ => ce lien est trés utile , mais avec de sacrée difference de prix; on peut passer de 70 a 500 euros.....le tout est de savoir ce qu"ils ont dans le ventre

@cv21 utilisez vous un de ces players ?
Sinon je n'utilise aucun de ces logiciels vu que je suis encore au CD et au tuner FM !!!! Je veux bien un lecteur playbackdesign pour passer à la lecture des fichiers sur ma chaîne !
 
D'après le dossier de presse de la platine vinyle :
"La PS-HX500 est la première platine au monde à prendre en charge le DSD à taux double et standard (5,6MHz / 1 bit, 2,8 MHz / 1 bit), ... De plus, le processus de conversion analogique-numérique propose différentes qualités de fichiers : du WAV, à l’Audio Haute Résolution avec un débit binaire et des fréquences d'échantillonnage supérieurs, jusqu’au DSD double taux..."
et d'après la doc du site au maximum : "DSD 5,6 MHz ou PCM 192 kHz/qualité 24 bits".
En bref, soit en DSD 2,8, soit en DSD 5,6 soit en wav 24/192.

Enfin quelque chose qui tient la route. Perso j'ai fait une numérisation en qualité CD et en qualité supérieure Apple Lossless 192kHz 24 bits. J'entends la différence. On dirait à l'écoute qu'on a voulu tout faire rentrer dans un petit espace alors qu'en qualité supérieure le son est plus ample. Je n'ai pas ce genre de platine mais bon.

Le seul problème pour les disques neufs que je nettoie c'est les craquements qui sont dus au résidus agglutinés au fond du sillon. Il faut investir pour le Okki Nokki. Mais alors, le vinyle revient cher !