Numérotation cohérente des captures d'écran

magicPDF

abracadabrantesque
Modérateur
Club iGen
5 Décembre 2007
7 894
839
43.93 N / 4.84 E
abracadabrapdf.net
Bonjour.

Je cherche un moyen de commencer la numérotation des captures d'écran du Finder à zéro ou à un, et même plutôt à 00 ou à 01 si possible, je ne veux pas devoir le faire systématiquement manuellement car j'ai besoin d'avoir les captures dans un ordre cohérent.

J'ai bien vu dans Onyx et TinkerTools qu'on peut utiliser la date et l'heure mais c'est peu lisible et peu pratique.
Par ailleurs, l'utilisation de la date et de l'heure ajoute un caractère accentué (le "à") dans le nom de la capture et c'est souvent pénalisant.

Et si en plus je trouvais le moyen de remplacer l'espace entre le nom et le numéro par rien ou par un tiret-bas ce serait le top.

Merci pour vos lumières.


LpprqmlLZ95o.jpg
 
Bonjour,
Tu pourrais simplement laisser la date et l'heure au moment de la capture, puis à la fin copier toutes les captures dans un dossier trié soit par nom soit par date de création (ce sera la même chose), tout sélectionner--> clic droit-->renommer x éléments--> choisir : format, nom et compteur, après le nom, "le nom choisi avec un tiret bas ou ton choix", Commencer la numérotation à "1".
Le finder fait le boulot (il met 4 "0" avant le 1 !)

Ou bien se servir d'un logiciel de renommage
Ou même faire un petit applescript de renommage.
 
Pas de réponse toute cousue mais une ou deux pistes…

Dans la capture d'écran que tu as postée, on dirait qu'elles sont enregistrées sur le bureau. Avec les utilitaires cités, tu peux choisir un dossier particulier. A partir de là, ne pourrais-tu pas utiliser soit une action de dossier soit un utilitaire comme GraphicConverter pour renommer en une fois tes fichiers en fonction de la date et l'heure d'enregistrement ?
(J'imagine que par ordre cohérent, tu veux dire « … qui respecte l'ordre chronologique d'enregistrement » ?)

[P.S. Grillé par zeltron54 ! :D ]
 
Merci de vos avis, mais c'est un peu ce que je fais déjà.
En fait j'espérais qu'il existe quelque chose comme une ligne de commande a exécuter par le Terminal ou un réglage masqué qui règlerait le problème une fois pour toute.
Priere.gif


Je ne voudrais vexer personne, mais Apple a bâclé ce système de numérotation qui frôle les sommets de l'absurdité.
 
Bonjour,

Onyx propose l'expression "par défaut" pour ne rien changer au fonctionnement du système.
Ce qui me laisse supposer que d'autres expressions sont utilisables.
Or je n'ai pas su trouver quoique ce soit de compréhensible dans les entrées de
Bloc de code:
defaults read com.apple.Grab
ou de
Bloc de code:
defaults read com.apple.Finder

Comment se nomme en anglais l'application qui permet les captures d'écran ? Peut-être un réglage se cache-t-il là-dedans.
 
[…] j'espérais qu'il existe quelque chose comme une ligne de commande a exécuter par le Terminal ou un réglage masqué qui règlerait le problème une fois pour toute.
Priere.gif
Apparemment date et heures sont toujours repris dans le nom du fichier créé. Seul le préfixe "Capture d'écran" semble pouvoir être modifié mais tu peux au moins te débarrasser du caractère accentué « à » en passant ton système en anglais.
https://www.tekrevue.com/tip/how-to-customize-screenshot-options-in-mac-os-x/

Dans le Terminal, la commande screencapture est imparfaitement documentée mais rien ne semble pouvoir t'aider :
Bloc de code:
SCREENCAPTURE(1)          BSD General Commands Manual         SCREENCAPTURE(1)

NAME
     screencapture -- capture images from the screen and save them to a file
     or the clipboard

SYNOPSIS
     screencapture [-SWCTMPcimswxto] file

DESCRIPTION
     The screencapture utility is not very well documented to date.  A list of
     options follows.

     -c      Force screen capture to go to the clipboard.

     -C      Capture the cursor as well as the screen.  Only allowed in non-
             interactive modes.

     -i      Capture screen interactively, by selection or window.  The con-
             trol key will cause the screen shot to go to the clipboard.  The
             space key will toggle between mouse selection and window selec-
             tion modes.  The escape key will cancel the interactive screen
             shot.

     -m      Only capture the main monitor, undefined if -i is set.

     -M      Open the taken picture in a new Mail message.

     -o      In window capture mode, do not capture the shadow of the window.

     -P      Open the taken picture in a Preview window.

     -s      Only allow mouse selection mode.

     -S      In window capture mode, capture the screen instead of the window.

     -t      <format> Image format to create, default is png (other options
             include pdf, jpg, tiff and other formats).

     -T      <seconds> Take the picture after a delay of <seconds>, default is
             5.

     -w      Only allow window selection mode.

     -W      Start interaction in window selection mode.

     -x      Do not play sounds.

     files   where to save the screen capture, 1 file per screen

BUGS
     Better documentation is needed for this utility.

SECURITY CONSIDERATIONS
     To capture screen content while logged in via ssh, you must launch
     screencapture in the same mach bootstrap hierarchy as loginwindow:

     PID=pid of loginwindow
     sudo launchctl bsexec $PID screencapture [options]

HISTORY
     A screencapture utility first appeared in Mac OS X v10.2.

Mac OS                           June 16, 2004                          Mac OS
(END)

A noter qu'on peut aussi créer des captures d'écran avec Aperçu (menu Fichier) ; dans ce cas, on donne le nom qu'on veut lors de l'enregistrement du document créé.

+++++++++++++

Comment se nomme en anglais l'application qui permet les captures d'écran ? Peut-être un réglage se cache-t-il là-dedans.
Il semble bien que ce soit Grab…
 
Grab n'est-il pas plutôt le nom de l'application Capture ?

Lu dans son fichier info.plist
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<string>Grab</string>
</plist>

Dans la liste des valeurs par défaut, "screencapture" n'apparait qu'une seule fois
Bloc de code:
 "com.apple.screencapture" =     {
        "disable-shadow" = 1;
        location = "/Users/home/Documents/Captures/";
    };
c'est maigre et pas une piste pour savoir quoi modifier.
 
J'ai fini par trouver quelque chose.
Grâce à http://osxdaily.com/2012/02/16/change-screen-shot-file-name-mac-os-x/
Avec cette commande
Bloc de code:
defaults write com.apple.screencapture include-date 0
je supprime la date.
vérifié par
Bloc de code:
defaults read com.apple.screencapture
{
    "disable-shadow" = 1;
    "include-date" = 0;
    location = "/Users/home/Documents/Captures/";
    name = Capture;
}

Du coup, les captures successives s'appellent
" Capture
Capture 1
Capture 2"
etc.

Ce n'est pas idéal, mais ça s'approche de la demande de @magicPDF
Bien évidemment, c'est loin du niveau d'explications que pourra nous donner @macomaniac
 
  • J’aime
Réactions: baron
Pour modifier les paramètres des captures d'écran:

On peut, soit par une commande terminal, soit avec Onyx, soit en allant bidouiller le fichier système « SytemUIserver »(pas recommandé)
- changer le type de fichier: defaults write com.apple.screencapture type png
- changer le dossier de réception des captures : defaults write com.apple.screencapture location /chemin/vers/repertoire
- supprimer l’ombre des fenêtres lors de la capture: defaults write com.apple.screencapture disable-shadow YES
- supprimer l’ajout de la date: defaults write com.apple.screencapture "include-date" 0
- changer le nom par défaut: defaults write com.apple.screencapture name "VOTRE NOUVEAU NOM"

Si utilisation du terminal, pour la prise en compte: sudo killall SystemUIServer


Si pas de date, au moment de l’enregistrement, le finder trouvant un fichier avec le nom existant ajoute un numéro à la suite du nom (1,2,3 etc) ce numéro étant un un caractère texte, le classement des fichiers par nom sera (1, 10, 11, …….19, 2, 20, ……).

Pour en revenir à la demande initiale:
La seule parade (à ma connaissance), sera de renommer le fichier après son enregistrement.
Soit renommer par lot, après un tri par date de création, avec le finder ou un applescript ou un logiciel de renommage.
Soit avec un applescript (script de dossier) qui incrémenterait le nom au moment de son enregistrement.
 
La clé "include-date" n'est apparue qu'après la modification de l'option "Inclure la date" via Onyx.
Voir mon message de 15:39 où elle n'apparait pas, puis celui de 17:23.
Je l'ai donc découverte par un –heureux– hasard.
Pour une fois que celui-ci fait bien les choses ;)
 
La clé "include-date" n'est apparue qu'après la modification de l'option "Inclure la date" via Onyx.
C'est normal que les clés n'apparaissent dans les options modifiées que si celles-ci ont été modifiées… :D
Mais dans la version d'Onyx que j'utilise (SnowLeopard), il n'y avait pas moyen de ne pas inclure la date…
 
Du coup, les captures successives s'appellent
Capture
Capture 1
Capture 2
etc.
Ça c'est ce que j'ai déjà et ce que je voudrais ne plus avoir. ;)
Je voudrais :
xxxxx_00,
xxxxx_01,
xxxxx_02,
etc.
(Je me fiche pas mal du nom, c'est la numérotation qui m'importe)

Merci à tous pour vos recherches incroyables mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ce que je croyais… :banghead:
A priori mon fidèle utilitaire de renommage (Name Mangler) a encore de beaux jours devant lui.
:cool:
 
@ magicPDF
si tu cherches toujours, j'ai écris un petit script de dossier qui fait ce que tu voudrais.

Il faut d'abord créer un dossier qui sera choisi comme destination de tes captures d'écran, dans ce dossier mettre un fichier texte (compteur.txt) qui contient, sur la première ligne le nom choisi (exemple: Capture-), sur la deuxième ligne le numéro de départ (00) ce numéro sera incrémenté à chaque capture renommée.Puis il faut affecter le script au dossier comme action de dossier.
 
Ok, voir ci-dessous.
Tu connais comment faire? sinon je te donnerai les explications de mise en place.

on adding folder items to Mon_Dossier after receiving Liste_Fichiers
tell application "Finder"

set Mon_Dossier to Mon_Dossier as string --change chemin en texte
set compteur to Mon_Dossier & "compteur.txt" -- recupere chemin du fichier compteur
-- verifie si fichier compteur existe sinon le crée
if compteur exists then

else
set lecompteur to open for access compteur with write permission
write "capture-" & (ASCII character 13) & "00" to lecompteur starting at eof
close access lecompteur -- ferme fichier compteur
end if

set extens to file Liste_Fichiers --recupere l extension du fichier
set lextension to name extension of extens
set lecompteur to open for access compteur with write permission -- ouvre fichier compteur
read lecompteur
set lindex to the result -- recupere le contenu du fichier compteur
set vartoto1 to paragraph 1 of lindex as string -- récupère la ligne 1
set vartoto2 to paragraph 2 of lindex as string --récupère la ligne 2
set ledernier to Mon_Dossier & vartoto1 & vartoto2 & "." & lextension as string -- recupere le nom du dernier fichier
set appel to file Liste_Fichiers as string -- recupere dans appel le nom du nouveau fichier

if ledernier = appel then -- compare dernier fichier et nouveau pour éviter l'auto appel du au changement de nom
close access lecompteur -- quitte si auto appel
return
else
set suivant to vartoto2 as integer -- incremente le numéro du compteur
set suivant to vartoto2 + 1 as string
set suivant to "00" & suivant
set suivant to text -2 thru -1 of suivant -- numero sur 2 chiffres
set eof lecompteur to 0 -- pour effacer le fichier existant
write vartoto1 & (ASCII character 13) & suivant to lecompteur starting at eof -- met à jour le compteur

close access lecompteur -- ferme fichier compteur

set Liste_Fichiers to Liste_Fichiers as string -- change chemin en texte

set name of file Liste_Fichiers to vartoto1 & suivant & "." & lextension -- change nom du nouveau fichier

end if

end tell

end adding folder items to