obligation de prendre des sac...

toys

Membre expert
Club iGen
7 Octobre 2004
5 468
790
43
Clisson
www.furiousavengers.com
bonjour, hier après midi j'ai fait les solde (wai et alors ) et dans un magasin de fringue j'ai achetez 2 shorts et des conneries comme d'habitude il vas cherché un sac plastique et là je lui dit que je n'en veux pas.

le vendeur m'a obligé a le prendre il n' pas le droit de me laissé sortir sans sa direction lui interdit

es qu'il on le droit de le faire?

Lui mettre le sac dans le fion.

Au patron hein, pas l'employé qui n'y peut pas grand chose.

bonjour, hier après midi j'ai fait les solde (wai et alors ) et dans un magasin de fringue j'ai achetez 2 shorts et des conneries comme d'habitude il vas cherché un sac plastique et là je lui dit que je n'en veux pas.

le vendeur m'a obligé a le prendre il n' pas le droit de me laissé sortir sans sa direction lui interdit

es qu'il on le droit de le faire?

tu lui pose sur sa caisse et tu te casse sans, si un vigile te gonfle tu lui rappel que ça sera prochainement interdit :zen: (au 1er janvier 2010 il me semble :zen: )

tu lui pose sur sa caisse et tu te casse sans, si un vigile te gonfle tu lui rappel que ça sera prochainement interdit :zen: (au 1er janvier 2010 il me semble :zen: )
oui et tu lui dis que tu veux un sac a papier recyclable ...
tout cela pour faire de la publicité passive en sortant du magasin ...
:mad::o

Tu sors sans. Et s'ils t'en empêchent, tu leur proposes d'appeler la police et de porter plainte pour séquestration. La peine prévue par le code pénal est de vingt ans de réclusion criminelle.

... le GIGN...
Plus sérieusement, bien que ces abus arrivent tous les jours, les vigiles des magasins n'ont pas le droit de retenir un client ni de fouiller son sac. Seule la police est habilitée à le faire.

Alors dès que les choses tournent au vinaigre (intimidation, contrainte physique), il vaut avoir le réflexe d'appeler la police, et ne pas hésiter à prendre des clients à témoin et à porter plainte contre le magasin quand on est victime de voie de fait.

Ne pas pouvoir sortir d'un magasin avec ses achats parce qu'on n'accepte pas d'utiliser leurs sacs est tout simplement intolérable, et mérite qu'on s'y oppose. La police est là pour constater, le juge pour appliquer la loi. Les caissiers et les vigiles du magasins n'ont le droit que de s'écraser.

je crois qu'a la Fnac ca se passe comme ca aussi. Y t'obligent à mettre tes affaires dans un sac, au cas ou tu te ballades sur plusieurs étages.

non la s'est a la sortie du magasin et sa donne direct sur un parking donc s'est nul j'y retourne pas chez eux.

chez kiabi en plus s'est un tuc a pas cher normalement il pourrais faire des économies.

je crois qu'a la Fnac ca se passe comme ca aussi. Y t'obligent à mettre tes affaires dans un sac, au cas ou tu te ballades sur plusieurs étages.

la prochaine fois que je me rendrais a la fnac j'essairais ces deux combinaisons :

_mettre mes achats et leur sac dans mon sac à dos et apres sortir

et

_refuser de prendre un sac, et s'il m'en file un qu'un meme, leur laisser sur le comptoir

Juste histoire de voir.

Je ne connais que les FNAC parisiennes, mais sur ce point précis je trouve plutôt leur attitude positive. Les caissier(e)s incitent plutôt à ne pas prendre de sac en demandant systématiquement si on en veut un (du moins quand on a peu d'achat ou quelque chose de peu encombrant)

Par contre chaque fois que je vais a la fnac ils essayent de me refourguer leur carte d'abonnement en me disant que je pourrais bénéficier de 5% de réduc sur les bouquins. Ce qu'ils oublient de dire c'est qu'on avait directement 5% de réduc avant qu'ils ne sortent leur carte d'abonné...grrrr :mad:

je sais je m'écarte du sujet.

Par contre chaque fois que je vais a la fnac ils essayent de me refourguer leur carte d'abonnement en me disant que je pourrais bénéficier de 5% de réduc sur les bouquins. Ce qu'ils oublient de dire c'est qu'on avait directement 5% de réduc avant qu'ils ne sortent leur carte d'abonné...grrrr :mad:

oui mais ceux sont les libraires qui se sont plains de cela car ils ne pouvaient pas appliquer la même règle..
pas de carte pas de réduction ...

oui mais ceux sont les libraires qui se sont plains de cela car ils ne pouvaient pas appliquer la même règle..
pas de carte pas de réduction ...
Les 5% sont un droit qu'ont les libraires pour faire un geste commercial sans contrevenir aux prix fixés par la loi sur le livre...
Là où la FNAC faisait de la concurrence déloyale, c'est en en faisant une habitude et un prix d'appel...
Conclusion, votre libraire n'est pas obligé de vous faire une remise de 5%, c'est à son entière discrétion...

Ce que je trouve plutôt étrange, c'est qu'ici au Québec, quand on va à l'épicerie ou dans des magasins styles grandes surfaces, il n'y a plus de sacs en plastique.. En fait, si, mais on doit les payer 5 cents..

Et dire qu'il y a des endroits où on oblige à en prendre un.. :rolleyes:

ici au Québec, quand on va à l'épicerie ou dans des magasins styles grandes surfaces, il n'y a plus de sacs en plastique.. En fait, si, mais on doit les payer 5 cents..
Ici en France, aux environs de Paris, c'est pareil. Du moins ça l'était ces dernières années, parce que maintenant certains magasins d'alimentation recommencent tout de même à donner de petits sacs en plastique, tout en continuant à vendre les grands.