Obliger osX a gagner du FPS

mtra

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2001
2 292
13
Visiter le site
Pour tout ceux qui trouve les Quake like trops lent sous osX j'ai trouvél'article suivant. le principe est simple forcer la priorité du processeur sur le jeux (ca marche avec n'importe qu'elle appli) ca serait pas mal si plusieures personnes regardais le gain reel de la chose (rapport os9/osX).
jai effectue la manip et ca marche tres bien
smile.gif

en gros si tu oblige osX a passer plus de temps pour q3 il faut utiliser la cmd renice.

tout est dit dans l'article...
le plus simple est de faire un applescript
tu lances Script editor et tu colle le texte suivant (script qui est donné dans mon post precedent):

property quakepath : "/Volumes/ton-HD/JEUX/Quake3X/Quake3.app//Contents/MacOS/Quake3" -- chemin de votre q3a app (changez tout ce qui est a gauche du Quake3.app.)
property pwd : "ton-pass" -- ton password admin
property renicevalue : "-19" -- (de -20 a -1, -20 est la priorite absolue (déconseillé)

property greppin : "`ps -ax | grep Quake3 | awk '{print $1}'`"

on run
tell application "Terminal"

do script with command (quakepath)
do shell script (greppin)
do shell script ("renice" & space & renicevalue & space & "-p" & space & greppin) password pwd with administrator privileges
end tell
end run

"
We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these two things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.

renice: 2430: getpriority: No such process"

A mon avis ; j'ai dû faire une boulette !!!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rude:
"
We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these two things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.

renice: 2430: getpriority: No such process"

A mon avis ; j'ai dû faire une boulette !!!
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Il faut que ton compte user soit admin ou fasse partie du groupe wheel !
ou alors tu n'as pas mis ton bon mots de passe admin....

editer dans dans script editor , ca le fait san passer par le terminal :

tell application "Finder" to set theApps to name of every process
set theApp to (choose from list theApps OK button name "Edit Priority")
set thePID to do shell script "ps -axww | /usr/bin/grep '[/]" & theApp & "'| awk '{print $1}' | head -1"
set newPriority to text returned of (display dialog "New priority for '" & theApp & "':" default answer "0")
try
set theConfirmation to (do shell script "renice " & newPriority & " -p " & thePID)
on error
set theConfirmation to (do shell script "renice " & newPriority & " -p " & thePID with administrator privileges)
end try
display dialog ("Changed priority of '" & (theApp as string) & "':" & return & theConfirmation) buttons {"OK"} giving up after 5

Sorry, try again.

sudo: 1 incorrect password attempt"

et
"editer dans dans script editor , ca le fait sans passer par le terminal " là j'ai le choix entre itunes et autres mais pas quake3 ...

Je capitule , le seul truc qui marche c'est exit to Darwin!

tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
le principe est simple forcer la priorité du processeur sur le jeu<HR></BLOCKQUOTE>
He oui! C'est un des défaut de MacOS X par rapport à classic. On ne peut plus accaparer totalement le processeur à une seule et unique tache (même avec votre script), ce que l'on faisait couramment sous classic.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:

He oui! C'est un des défaut de MacOS X par rapport à classic. On ne peut plus accaparer totalement le processeur à une seule et unique tache (même avec votre script), ce que l'on faisait couramment sous classic.
<HR></BLOCKQUOTE>
et ca boost les process ou pas? est-ceque ca sert a quelque chose?

vous etes logger comment en root ou admin ?

Sur un DualG4 , si vous attriduez -19 en priorité , cela s'applique uniquement sur un proco (si l'app n'est pas optimisé) ??? ou bien les deux ; et donc bloque l'OS?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
et ca boost les process ou pas? est-ceque ca sert a quelque chose?<HR></BLOCKQUOTE>
Aucune idée, il faut essayer !
On peut sans doute améliorer les choses, mais plus possible de l'accaparer totalement.

Ca force le proc a se concentrer sur le jeu et a moins s'occuper de ce qui se passe derrière: en gros, Mac OS X n'est plus multitache pendant que vous jouez a Q3 ...
Je trouve pas ca une très bonne idée de bidouiller ce genre de truc
tongue.gif

J'ai essayé ... il y a un prob dans le script ou alors la le choix de l'app il n'y a pas quake 3

tell application "Finder" to set theApps to name of every process
set theApp to (choose from list theApps OK button name "Edit Priority")

j'aimerais savoir quand même !
blush.gif

avec quake c surtout la carte vidéo qui chie ... le processeur tourne déja a son max de capacité si aucune autre application n'es lancée. MacosX fait ca intelligement. A mon avis tout ce que ca peux changer ce truc c faire lpanter os X vu qu'il n'aura plus lesressources nécessaire pour faire tourner le finder par ex...

Donc ben achetez une Geforce 3 ou attendez la 4 :-)))

mais le Geforce 3 sur un port AGP 2x , c'est pas bon ...
Apple a interet a suivre le courant dans les prochains mois et mettre out la conf de base ATI

C'est vrai que geforce 3 avec AGP2 ca doit etre space. mais qui a testé en true life ca? ou un article qui parle de ca qque part? si ca tombe ca tourne potablement... ca pourrait etre pratique pour celui qui veut acheter une carte graphique puissante qu'il voudrait aussi utiliser par apres donc son futur mac. Pour ne pas avoir a acheter 2 fois une nouvelle carte vu que les g4 sont tjrs fournis avec Geforce2.... enfin je me comprends :-)))