OBS, Streamlabs OBS: capture display/capture écran

MacDavid

Membre actif
1 Avril 2001
487
2
Visiter le site
Bonjour tout le monde

J'ai résolu les questions de son bien connus des steamers sous Mac (solution ici), pu brancher une caméra etc. En revanche, dans OBS comme dans Streamlabs OBS, la capture fenêtre produit un lag infernal (lui aussi connu sous Mac, visiblement un problème de gestion de fenêtres sous MacOS). J'ai donc essayé capture display dit capture écran.

Cette fois, pas de lag, mais c'est impossible de steamer avec cette solution quand on a qu'un seul écran (on montre son ordi dès qu'on affiche le display, comme son nom l'indique).

Auriez vous une solution ou de bonnes pratiques à conseiller s?

merci encore!
 
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris de ton exposé, mais j'interviens juste pour dire que l'utilisation de OBS sur mon iMac sous Big Sur est rédhibitoire pour les mêmes raisons que tu décris : impossible d'avoir une visualisation de l'entièreté de mon écran.
 
Si tu fais "capture display" ou capture d'écran, tu as tout ton ordinateur en mode miroir. Mais du coup, il apparait tout le temps... Et toutes les manœuvres que tu fais sont visibles par tous. A moins de disposer d'un second écran, ce qui n'est pas mon cas. :)
 
@MacDavid Je m'essaie à OBS depuis ce matin. J'ai un 2e (et même un 3e) écran. Mais ma capture de fenêtre et ma caméra virtuelle restent noire. Pourtant, j'ai mis les bonnes permissions dans Préférences. Je suis allé sur le support sur Discord. Mais je n'arrive pas à régler le problème. Suis sur Big Sur sur MBP 2018 et j'ai la dernière version de OBS.
 
Bon je fais remonter le topic.

J'aimerai enregistrer des séries en capture d'écran. Marre d'avoir vu disparaitre la dernière de la plateforme avant d'avoir terminé.

OBS marche très bien sur Macbook Pro 17 i7 2,66Ghz, 8G, SSD (faut pas charier) sauf que ça lague. Pour quelqu'un qui a connu la VHS ça passe, mais ça n'a pas tenu 2mn avec mon fils quand on a commencé à regarder un animé enregistrée, c'est micro lag lui étaient insupportables.

Problème ?

Sur mon Westmere 12 X 3,06Ghz et ses 80Gigas de Ram et une connexion identique (Fibre avec CPL Fibre Devolo + là aussi faut pas charier) = ÇA LAGUE AUSSI (petits ralentis ou freeze) + carte vidéo Geforce 970 Gamming à 4G DDR5

Du coup j'ai branché l'écran en HDMI pensant naïvement que ça allait changer quelque chose : rien

J'ai fait un test avec ScreenFlow idem et pourtant j'enregistre en 720p pour pas avoir des terras et terras de données...

De quoi ça peut venir ?

Faut quand même pas le derneir MacPro pour pouvoir enregistrer un film sur un Mac, sérieusement ?

J'ajoute que j'ai énormément fait de test sur les paramètres (augmentation du débit, changement mkv, flv, mp4, baisse du débit audio, augmentation du temps de traitement, etc...) mais rien n'y fait.

Impossible d'enregistrer un simple film ou une bête série sans avoir ce stress des micros-freeze.

Pour l'instant j'arrête donc mais c'est frustrant.

Cela peut-il venir d'un problème de lecture tampon et dans ce cas pourquoi on l'a pas quand on regarde un film sur ces périphériques (Netflix sur le projo en partant du macbook et en Wifi basse, et pas ethernet fibre ne pose aucun problème).

Je suis preneur de solution.

Merci à vous.
 
Bon je m'y suis remis. Je travaille avec la version OBS version 24.06 Mac (of course).

J'ai fait de nombreux tests sur NietFlex après avoir regardé des vidéos.

J'ai l'impression d'avoir trouvé un paramétrage acceptable sur le Macbook Pro.

Je vais valider avec mes enfants à l'oeil bien plus avisé et si ça fonctionne je reviens ici proposer les paramétrages.
 
Bon je m'y suis remis. Je travaille avec la version OBS version 24.06 Mac (of course).

J'ai fait de nombreux tests sur NietFlex après avoir regardé des vidéos.

J'ai l'impression d'avoir trouvé un paramétrage acceptable sur le Macbook Pro.

Je vais valider avec mes enfants à l'oeil bien plus avisé et si ça fonctionne je reviens ici proposer les paramétrages.
Pourquoi préférez-vous OBS à Quicktime (avec Blackhole pour capturer le son en même temps que l'image) ?
 
@iDanGener : j'ai suivi votre conseil. Alors EXTRAORDINAIRE hasard. Sur mon MacPro qui envoi quand même en terme de puissance malgré son âge, dés que j'active la capture d'écran Quicktime avec Blackhole pour le son, pouf... on passe au ralenti mode Replay...

Dés que je coupe l'enregistrement, ça repars. De plus l'enregistrement de 15 secondes me prend 23 megas.

Si j'extrapole ça fait 12,9Gigas pour un film de 140mn, ça m'oblige à compresser donc double opération.

A moins que je fasse les choses mal ?
 
dés que j'active la capture d'écran Quicktime avec Blackhole pour le son, pouf... on passe au ralenti mode Replay...

Quel ralenti ? Quel replay?

Dés que je coupe l'enregistrement, ça repars. De plus l'enregistrement de 15 secondes me prend 23 megas.

Si j'extrapole ça fait 12,9Gigas pour un film de 140mn, ça m'oblige à compresser donc double opération.

Avec OBS aussi c'est deux opérations, mais la compression se fait de manière transparente au fur et à mesure de l'acquisition.

C'est pas un gros travail compresser. Ça revient à glisser votre fichier source sur Handbrake puis faire un clic pour lancer la compression avec le gabarit par défaut (que vous aurez à définir/configurer juste une seule fois), puis le laisser faire.

A moins que je fasse les choses mal ?

Quicktime capture ce qui est affiché, et non le flux qui arrive au Mac. Donc en capturant une fenêtre dont vous aurez fixé les dimensions au départ (dans laquelle la vidéo sera automatiquement mise à l'échelle), la taille du fichier sera proportionnelle aux dimensions de la fenêtre et à la définition de l'écran.
 
Dernière édition:
J'entend par là que pour enregistrer une série pour la regarder plus tard, dés que je lance l'enregistrement, ça rame. Donc ça ne sert à rien. Et je me demande même si avec OBS ce n'est pas la même : un blocage des captures d'écran de la part des sites de séries de premier plan qu'on ne citera pas.

Je lance ça rame, j'arrête ça repars :meh:

Donc ci je résume
  • Macbook pro 17 i7 / ODS : Enregistrement avec petits lags même bien paramétré
  • MacPro Westmere : ODS morche po (ecran type TV pirate des années 80s)
  • MacPro Westmere : Quicktime : rame à mort dés qu'on commence l'enregistrement
  • MacPro Westmere : VLC : pas réussi à le faire marcher
  • MacPro Westmere : ScreenFlow, fonctionne mais lag aussi régulièrment comme ODS sur macbook pro, il ne faut rien faire d'autre (pratique), quasiment aucun paramétrage possible
Je me doute bien qu'il y a un truc qui ne dépend ni de la connexion (fibre et CPL fibre) ni de la machine ou de la ram, ni même du logiciel...
 
Dernière édition:
Bon j'ai réussi à enregistrer un Bruce Lee sans gros lags avec OBS sur le macbook pro avec certains paramètres. Il semblerait que ce soit aussi un problème de RAM.
J'ai memory Diag mais même paramétré pour recyclé en dessous de 2Gigas... seul problème ça n'a pas l'air de marcher... ça ne recycle pas et j'atteins régulièrement - de 10% de disponibilité de RAM