OBS Studio : Pas d'image capture fenêtre ou écran

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 240
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'ai installé OBS pour capturer une émission TV dans laquelle je suis (sur France 3) et plus tard aussi diffuser en live le cas échéant.
Après avoir suivi un bon tutoriel sur YouTube, j'ai paramétré une nouvelle Scène avec des sources. Pour capturer la vidéo en replay, j'ai installé Chrome (car il semble que OBS ne fonctionne ni avec Safari ni avec Firefox, mais avec Chrome, selon la liste de compatibilité). Pourtant, mon écran reste désespérant noir, même en choisissant Chrome comme fenêtre, ou bien Capture écran. Je n'ai rien de plus en Démarrant la caméra virtuelle. Pourtant, j'ai accordé les Préférences Systèmes nécessaires au programme dans Sécuité et Confidentialité, et même redémarré la machine après.

Je suis allé sur le forum Discord du programme, mais pas de réponse utile pour l'instant. J'ai un MBP 2018 avec la dernière version de Big Sur (et d'OBS aussi). Quelqu'un pour m'aider à débloquer la situation ?
 
Bonjour,

Tu as très mal essayé…

Je ne vois pas pourquoi l'outil Capture du Mac ne fonctionnerait pas chez toi quand il fonctionne chez les autres…:oops:

Il suffit de cliquer sur le module 'Choisir la partie sélectionnée'. On sélectionne alors la fenêtre vidéo à enregistrer puis on clique sur le bouton 'Enregistrer'.
Il suffit ensuite de lancer la vidéo à enregistrer.
Une fois l'enregistrement terminé, on peut utiliser la fonction Edition/Elaguer de QuickTime pour retirer les parties de début et fin d'enregistrement superflues.
Ce qui se fait instantanément puisque il n'y a pas alors de ré-encodage.

En revanche, OBS sur Mac est tout sauf facile à utiliser et c'est bien se compliquer la vie que de l'utiliser pour ce que tu veux faire…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
L'outil Capture du Mac ne capture que des instantanés, des "photos" de l'écran, pas des vidéos. Du moins pas chez moi, car j'ai bien essayé.
Nan regarde bien.

Raccourci clavier pour invoquer Capture : shift .cmd.5 ==> clique sur vidéo
 
Bonjour,

Tu as très mal essayé…

Je ne vois pas pourquoi l'outil Capture du Mac ne fonctionnerait pas chez toi quand il fonctionne chez les autres…:oops:

Il suffit de cliquer sur le module 'Choisir la partie sélectionnée'. On sélectionne alors la fenêtre vidéo à enregistrer puis on clique sur le bouton 'Enregistrer'.
Il suffit ensuite de lancer la vidéo à enregistrer.
Une fois l'enregistrement terminé, on peut utiliser la fonction Edition/Elaguer de QuickTime pour retirer les parties de début et fin d'enregistrement superflues.
Ce qui se fait instantanément puisque il n'y a pas alors de ré-encodage.

En revanche, OBS sur Mac est tout sauf facile à utiliser et c'est bien se compliquer la vie que de l'utiliser pour ce que tu veux faire…
Parce que le bouton "Enregistrer", ne donne accès chez moi qu'à des options d'enregistrement statique (image et pas vidéo). Je me souviens d'avoir eu à une époque un bouton rouge sur le menu, mais plus maintenant. Je préférerais largement utiliser cet outil plutôt que l'outil Capture du Mac si je pouvais enregistrer de la vidéo. Merci de m'aider à trouver la solution pour réactiver l'option vidéo, plutôt que de me prendre pour un imbecile. Je suis sur un MBP late 2017 avec touch bar sous Big Sur 11.3.

Dans les options, je n'ai que "enregistrer dans", "minuteur" et "options", qui ne relèvent pas de la vidéo.

captureMac.jpg
@Fullcrum le shift .cmd.5 ne donne rien de plus que la barre ci-dessous. Je ne vois nulle par où "cliquer sur vidéo".
 
Dernière édition:
Euh, le quatrième et le cinquième boutons, ceux qui disent "Enregistrer..." quand on laisse la souris dessus, permettent l'enregistrement* de ce qui se passe à l'écran :
117715-fe9e6fa6591c0b4ee4649e0f2db8b5f7.png
Ça ne te convient pas ? Que se passe-t-il lorsque tu déclenche l'enregistrement, dans ton cas ?

* : comprendre "enregistrer" (= vidéo) par opposition à "capturer" (= photo) des trois premiers boutons
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum et JLB21
Euh, le quatrième et le cinquième boutons, ceux qui disent "Enregistrer..." quand on laisse la souris dessus, permettent l'enregistrement* de ce qui se passe à l'écran :
Ça ne te convient pas ? Que se passe-t-il lorsque tu déclenche l'enregistrement, dans ton cas ?

* : comprendre "enregistrer" (= vidéo) par opposition à "capturer" (= photo) des trois premiers boutons
Effectivement Enregistrer ouvre l'option vidéo. MAIS, il faut d'abord choisir Ecran 1 ou Ecran 2 (j'ai 2 écrans), et ce n'est pas très transparent lequel est lequel. Par ailleurs, cette option (menu déroulant Ecran 1 et Ecran 2) disparait facilement, avec l'option Enregistrer, et est souvent remplacer par Capturer.

Bref, le menu est élégant, mais la logique des options ne sont pas toujours lisibles.

Merci à tous en tout cas pour votre aide et pour votre patience (sic) !

[Edit] Et bien, je me suis trompé : choisis l'écran qui s'affiche sombre que je sélectionne l'option Ecran 1 ou Ecran 2 correspondante. C'est dans l'autre sens ! Je recommence ce soir !
 
Dernière édition:
plutôt que de me prendre pour un imbecile
Puis-je savoir le pourquoi de cette agressivité ? :oops:
Je ne vois pas t'avoir pris pour un imbécile, du moins pas plus que Fullcrum, Aliboron et Locke dans leur réponses…:(

En passant il a quand même fallu s'y mettre à quatre… pour que tu finisses par comprendre !

Bien sûr que cela enregistre l'audio… Par défaut, c'est l'audio des haut parleurs. Ce qui suppose faire silence pendant l'enregistrement.

Mais moyennant l'installation de Soundflower ou AudioHijack, tu peux enregistrer à la racine du navigateur.
Et faire tout le raffut que tu veux pendant l'enregistrement.

Il suffit une fois que tu as choisi un type d'enregistrement, de cliquer sur le bouton Option pour choisir l'entrée audio.
 
Je possède iShowU Instant.
Mais même pour des enregistrements compliqués, je n'ai jamais trouvé malgré les réglages possibles que cela enregistrait mieux que QT.
 
Test réalisé : soit on n'entend pas du tout l'audio, soit on entend l'audio du micro interne, et donc les bruits environnants. Il y a moyen de capturer l'audio en même temps que l'image qui passe à l'écran avec l'outil Capture du Mac ? @Locke @Aliboron @Fullcrum @JLB21 [Edit] Trouvé sur cet autre fil : effectivement, l'enregistrement du son en streaming est LE problème. Donc, j'avais bien senti que ce n'était pas aussi simple avec l'outil Capture. Une solution gratuite : installer Movavi Soundgrabber. J'espère que ça n'installe pas de malware...
 
Dernière édition:
@Fullcrum le shift .cmd.5 ne donne rien de plus que la barre ci-dessous. Je ne vois nulle par où "cliquer sur vidéo".
Tu auras compris quand survolant ces icônes , les choix apparaissaient .

Pour la qualité sonore, il est clair que cela dépendra de ton environnement et du volume choisi. Je n'ai pour ma part aucune autre alternative.
 
@peyret a proposer screenflow , qui est connu pour ce qu'il fait ; mais c'est un investissement.Donc, si vous pensez en faire d'autre ; prenez les outils en consequence.

je n'ai jamais apprecié la qualité de son de quik time ; rien ne vaut un bon micro ( tous les prix sont sur le marché)

si vous vous interessé a soundflower ; il existe des equivalents ( avec quelques modification selon ) =>
https://existential.audio/blackhole/

https://www.gingeraudio.com/downloadgroundcontrol

https://vb-audio.com/Cable/

https://github.com/mattingalls/Soundflower
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je pense que Audio Hijack (au vu de ta photo) doit avoir une approche plus simple que Screenflow qui se rapproche d'un logiciel audio-video plus complexe.

Depuis le temps que je te lis, JBL21, tu dois avoir une sacrée logithèque !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis le temps que je te lis, JBL21, tu dois avoir une sacrée logithèque !!
Oui, je suis curieux et j'aime bien pouvoir faire tout ce qui est possible sur mon ordi… ;)

@quetzal
Je viens de regarder dans OBS. Et je suis parvenu à capturer n'importe quelle fenêtre d'application.
Mais mon problème sur iMac 27" retina, c'est que je ne suis jamais parvenu, quels que soient les réglages, à capturer l'ensemble de mon écran. OBS n'en prend qu'un quart environ.
Il faut donc que la dite fenêtre se trouve dans la zone d'écran vue par OBS et qu'elle ne dépasse pas de cette zone.

Ex. avec FCP X :
Sur la capture d'écran ci-après, on voit bien l'intégralité de mon écran dans les 'Propriétés de Capture de fenêtre', et par derrière on voit la zone effective de capture.
Et c'est vraiment exaspérant !
Maintenant, il y a peutêtre quelque chose que je ne parviens pas à gérer ?

Capture_d’écran_2021-05-07_à_11_48_28.jpg
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley