Obsolescence organisée ?

hugome

Membre confirmé
6 Septembre 2008
46
2
Un petit titre provoc' pour attirer l'attention, et un message plutôt à l'intention des vieux de ce forum, pour faire appel à leur mémoire.

On est entré depuis quelques temps déjà dans un monde où Apple fait des développeurs kits de plus en plus poussés pour "faciliter" (et orienter) le travail des développeurs. Développeurs kits qui sont mis à jour chaque année avec un upgrade de l'OS, pour pousser à l'utilisation des nouvelles fonctionnalités qui nécessiteront rapidement un nouveau matériel.
En tant qu'utilisateur, j'ai de plus en plus l'impression que l'on change de régime.
Avant, c'était fréquent que je garde des logiciels très longtemps avant qu'il ne soient inutilisables. Je n'avais pas la dernière version, mais je pouvais continuer à faire fonctionner ce que j'avais payé, sur les nouveaux OS et nouveaux appareils. Il y a fait une forme de rétrocompatibilité.
Je m'entends, la course à la puissance a toujours existé, l'informatique s'est construite dessus, mais on avait le choix réel de descendre du train sans tout perdre.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que tout s'accélère, et qu'il faut repayer pour continuer à faire la même chose, juste parce qu'Apple a cassé une compatibilité avec le consentement obligé mais finalement intéressé des développeurs qui revendent deux fois les mêmes fonctionnalités.

Je vais prendre un exemple : BBEdit, éditeur de texte vénérable apparu il y a presque 30 ans. La version 13 sortie en 2019, ne fonctionne plus sous Monterey 30 mois plus tard. La version 14 est sans doute mieux, mais si voulez upgrader Mac OS sans recasquer chez BBEdit, c'est pas possible.
Ça rejoint d'ailleurs le mouvement de forcing sur l'abonnement, puisque c'est une autre façon de faire la même chose.

Est-ce que vous partagez cette impression que par rapport au passé, il faut payer plus souvent juste pour garder ses fonctionnalités core ?

Et, à supposer que ça soit vrai, pour les développeurs qui sont de l'autre côté de la facture, vous avez une explication ?
Comment l'explosion des usages s'est-elle traduite par un déplacement du rapport de force vers les offreurs ? Généralement, on voit plutôt le contraire. (j'ai des idées dessus, mais je vs laisse vs exprimer)

[PS: ça serait bien d'éviter la dérive du débat vers
"l'obsolescence programmée, c'est la preuve que le grand capitaliste s'en met plein les poches"
et en face,
"ça n'existe pas car le marché est pur et la concurrence parfaite régule les mauvaises pratiques au bénéfice exclusif des éclairés consommateurs"
Merci ! ]
 
  • J’aime
Réactions: jmvi94
Est-ce que vous partagez cette impression que par rapport au passé, il faut payer plus souvent juste pour garder ses fonctionnalités core ?
J'ai quand même l'impression que depuis très longtemps, quand on change d'OS on doit mettre à jour ses applications et que les mises à jour peuvent être payantes.
Donc de façon simpliste, si je veux garder mes vieilles applications, je reste sous un vieil OS, souvent sur une vieille machine. Et tout fonctionne bien.
Exemple : vieux MacPro de 2010, avec un vieil OS (Mojave) et mes vieilles applications Office 2016.
 
  • J’aime
Réactions: baron et edenpulse
Je vais prendre un exemple : BBEdit, éditeur de texte vénérable apparu il y a presque 30 ans. La version 13 sortie en 2019, ne fonctionne plus sous Monterey 30 mois plus tard. La version 14 est sans doute mieux, mais si voulez upgrader Mac OS sans recasquer chez BBEdit, c'est pas possible.
Ça rejoint d'ailleurs le mouvement de forcing sur l'abonnement, puisque c'est une autre façon de faire la même chose.
Bonjour,
Je vais prendre un autre exemple pour nuancer : Affinity Photo, acheté en 2016, fonctionne toujours sur Monterey, mis à jour à la dernière version optimisée pour M1, sans supplément de prix. Autrement dit, certains éditeurs prennent prétexte des évolutions de l'OS pour obliger leurs clients à repayer, mais ce n'est en rien une fatalité, juste un choix de leur part :(
 
  • J’aime
Réactions: wip et LS Zaitsev
Aujourd'hui, j'ai l'impression que tout s'accélère, et qu'il faut repayer pour continuer à faire la même chose, juste parce qu'Apple a cassé une compatibilité avec le consentement obligé mais finalement intéressé des développeurs qui revendent deux fois les mêmes fonctionnalités.
Apple ne casse pas la compatibilité entre divers OS. Certaines fonctions deviennent dépréciées, d'autres modifiées...
Choses prévenues largement à l'avance aux éditeurs logiciels.
On voit toujours des apps qui ne sont pas passées en 64bits, alors que la transition à été annoncée il y a 10 ans....

Et, à supposer que ça soit vrai, pour les développeurs qui sont de l'autre côté de la facture, vous avez une explication ?
Développer des applications devient de plus en plus onéreux également. Les développeurs ça se paye tout les mois, pas à chaque fois que suffisament de gens ont payé une license.

La grosse différence vient surtout de l'écosystème complet. Les attentes des utilisateurs sont toujours plus poussées, nécessitent toujours plus de conception, développement, et effectivement, ça se paye d'une façon. Abonnement ou pas.
Il y a aussi de plus en plus d'applications tout simplement. Combien de logiciels similaires à BBedit existent? j'en connais au moins 6 (très gros concurrents) dont plusieurs sont gratuits.

Comme dit @ericse les éditeurs essayent aussi de trouver un moyen de rentrer dans leurs fonds, et le prétexte du nouvel OS est une façon de faire.
 
Et je pense surtout qu'il ne faut pas oublier la réalité financière de tout ceci.
Et payer une fois une licence 30€ et pouvoir utiliser le logiciel pendant 10 ans n'est absolument pas rentable pour une société.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et Sly54
Et payer une fois une licence 30€ et pouvoir utiliser le logiciel pendant 10 ans n'est absolument pas rentable pour une société.
Je ne vois pas trop ce que ça change pour la société en question que j'utilise ou pas le logiciel que j'ai acheté...
Que je m'en serve tous les jours, ou que je le poubellise 10 minutes après l'avoir acheté, ne change strictement rien pour eux.

Par contre les évolutions et mises à jours leur coutent certainement, mais ils servent avant tout à gagner de nouveaux clients, et c'est là que certains éditeurs ont un problème : ils ne trouvent plus assez de nouveaux clients pour financer les nouveaux développement, et doivent se financer sur les anciens. Pour moi c'est le signe d'un produit de niche et c'est ok, ou en perte de vitesse et il faut s'inquiéter pour sa pérennité.
 
Il y a 10ans, 20 ans, 30 ans de cela, ont chaque changement d'OS, je me renseignais sur la compatibilité des logiciels et les mises à jours proposées. Je me rappelle notamment avoir arpenté les allées de l'Apple Expo pour demander aux éditeurs ce qui était prévu. Notamment du temps ou internet n'existait pas vraiment pour acheter ses logiciels.

Quand on change, il est évident que cela peut entraîner des incompatibilités. Cela ne date pas d'hier.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Mon macbookpro de 2015 fait tourner mes vieux logiciels 32 bits, qui marchent aussi bien qu'aux premiers jours (office 2008, filemaker, DXO photolab 4 etc...) sous Mojave. Le dernier à tourner sous 32 bits, un collector.
Après, j'ai un disque externe qui tourne sous Monterey si j'en ai besoin mais je m'en sers peu. Il faut résister au changement parfois...
 
Il faut résister au changement parfois...
Jusqu'au jour où tu va devoir changer de machine par exemple, et où tu ne pourras plus les utiliser, et où, le changement ne t'ayant pas attendu, va venir t'éclater la crane (et le portefeuille) avec sa grosse pelle. Et du coup, effectivement, tu va détester ce moment injuste et pénible.

Pour moi c'est un peu la même chose que si tu me disais "je veux continuer de regarder mes cassettes VHS sur ma TV 4K".
Ok, si tu veux, mais ne t'attends pas à ce que la majorité des gens souhaitent ça, et encore moins à ce que les fabricants de TV le supportent, et ne t'attends pas non plus à ce qu'on vienne voir des films chez toi.

C'est pareil, tu peux certainement très bien utiliser Office 2008, jusqu'au moment où tu voudra partager un document a une personne et que ça va être une tannée pour toi et cette personne de l'ouvrir. Si elle le modifie et te le renvoie, tu ne pourras plus l'ouvrir ni l'éditer... bref, ça n'est pas une solution pérenne dans la plupart des cas.

C'est pas une question de savoir si ces logiciels marchent ou pas, c'est une question de comment évoluer.
Un jour où l'autre, le changement te rattrapera. A toi de voir après comment l'appréhender. Comme dans un autre sujet sur ce forum, est-ce que tu préfères sauter une falaise tout les 10 ans ou descendre d'un plateau tout les ans pour arriver en bas dans 10 ans?

C'est la même chose, est-ce que tu préfères absolument tout changer tout les 10 ans (avec tout les problèmes et frustrations que ça comporte) ou doucement faire évoluer tout ça (logiciels et matériels)?

Pour les logiciels 32 bits, ils faut leurs laisser aller à leur mort, comme on a laissé les disquettes 3"5 dans leur carton quand le CD est arrivé.
 
Mon macbookpro de 2015 fait tourner mes vieux logiciels 32 bits,
C'est faux, c'est plutôt macOS Mojave ou version antérieure qui permet encore d'utiliser des applications en 32 bits, nuance.
Après, j'ai un disque externe qui tourne sous Monterey si j'en ai besoin mais je m'en sers peu.
Oui, mais avec macOS Monterey plus aucune application en 32 bits ne fonctionne, d'où le fait que tu possèdes un disque dur USB pour l'utiliser.
Il faut résister au changement parfois...
Disons que tu te mords un peu la queue, d'un côté macOS Mojave ou version antérieure pour les applications en 32 bits, de l'autre côté macOS Monterey sans les applications en 32 bits. Donc, au final tu n'as pas résisté en utilisant macOS Monterey. Moi, ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber les disquettes souples 5 1/4 que l'on mettait en double densité avec une pince à tiercé. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret et edenpulse