Office 2004 vers Office 2011

gueveur

Membre enregistré
6 Décembre 2011
3
0
Bonjour à tous,

Je suis passé, par obligation, sur un MacBook Pro et j'y ai installé Office 2011, sous Lion.

Auparavant je travaillais encore sur Office 2004 et j'ai un bon millier de fiches écrites sous 2004 que je voudrais adapter pour 2011.

Petite question : existe-t-il in convertisseur ou un programme qui m'épargnerait d'ouvrir chaque fiche 2004 pour la sauvegarder ensuite en 2011 - assez fastidieux, n'est-il pas ?

Merci de toute aide que quelqu'un pourrait m'apporter.

Gueveur

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

A priori, il n'y a rien de particulier à faire, c'est directement compatible. Si tu veux parler de passer au format OpenXML, il n'y a rien d'urgent à le faire en bloc, tu peux sans souci le faire au fur et à mesure. Mais bon, si tu y tiens, tu peux probablement faire ça via Automator, AppleScript voire des macros VBA…

Quels sont précisément les difficultés que tu rencontres et qui te pousseraient à "convertir" tes documents ?

• J’aime
Réactions: divoli
Bonsoir,

Merci de la réponse ..

il ne s'agit en fait pas de difficultés à proprement parler, c'était juste pour avoir tous mes fichiers arrangés pour Office 2011 .. question d'ordre tout simplement.

je vais probablement faire appel à automator ..

sinon, si quelqu'un entend parler d'un convertisseur, je suis preneur.

bien à vous

Gueveur

il ne s'agit en fait pas de difficultés à proprement parler, c'était juste pour avoir tous mes fichiers arrangés pour Office 2011 .. question d'ordre tout simplement.

Mais tes fichiers ne seront pas plus "arrangés" pour 2011 parce qu'ils seront en docx qu'en doc, ils seront juste un peu (ou beaucoup, selon les versions) moins compatibles avec les anciennes versions de Word, c'est tout !

Bonsoir,

Merci de la réponse ..

je vais probablement faire appel à automator ..

sinon, si quelqu'un entend parler d'un convertisseur, je suis preneur.

bien à vous

Gueveur

Les fichiers créés par Word 2004 en ".doc" sont les mêmes que ceux créés en ".doc" par Word 2008 ou 2011.
Il n'y aucun besoin (nécessaire, indispensable) à les convertir en ".docx", sauf agréments (facultatifs, dispensables) suivants:
- fichier plus petit,
- fichier plus robuste car le format DOC XML permet de récupérer plus facilement un contenu endommagé,

avec comme inconvénient principal:
- fichier illisible sous Word 97, 2000, XP, 2003, 2004 (sauf avec http://www.microsoft.com/mac/downlo...ools&fid=6B9238E1-CF69-48C4-BF2D-C4A8ACEEE520)

A toi maintenant de choisir ;)

Il n'y aucun besoin (nécessaire, indispensable) à les convertir en ".docx", sauf agréments (facultatifs, dispensables) suivants :
- fichier plus petit,
- fichier plus robuste car le format DOC XML permet de récupérer plus facilement un contenu endommagé,
Erreur : le format OpenXML est le format natif d'Office 2008 et 2011. Enregistrer au format .doc à partir de ces versions impose une conversion (après une première conversion à l'ouverture) ce qui est une source potentielle de corruption. Il est préférable de rester dans le format natif de l'application. Et ne convertir au format 97-98-2000-2001-v.X-2003-2004 que lorsque c'est indispensable... ;)

Dans le cas présent, comme vu, il n'y a cependant pas d'urgence particulière à convertir les fichiers .doc en .docx (une manip "préventive", en quelque sorte). Il sera bien temps de le faire à l'occasion de leur ouverture, me semble-t-il (personnellement, c'est ainsi que je procède avec la - grande - quantité de documents que j'ai sur mes disques durs). Ceci dit, chacun se le voit.

avec comme inconvénient principal :
- fichier illisible sous Word 97, 2000, XP, 2003, 2004 (sauf avec http://www.microsoft.com/mac/downlo...ools&fid=6B9238E1-CF69-48C4-BF2D-C4A8ACEEE520)
Ben oui, les convertisseurs (pour Mac et pour Windows) permettent aux anciennes versions d'ouvrir sans trop d'inconvénient les fichiers OpenXML. On peut donc inverser la proposition que tu fais et dire qu'il est préférable dans tous les cas de conserver le format natif et d'indiquer la disponibilité de convertisseurs à ceux qui sont encore sur des versions anciennes.

Rappel : on a connu une situation quasi comparable lors de l'arrivée d'Office 97 et du nouveau format de fichier qui allait avec. Il ne viendrait tout de même plus à l'idée de personne aujourd'hui d'enregistrer au format Excel 5 "par souci de compatibilité"...

Dernière édition:
si tu as mis des passwords sur tes fichiers, teste pour voir. dans un passé assez lointain entre deux versions de word j'ai eu un pb car M$ avait changé de méthode de cryptage entre les deux.