office mac 2008 et ChLettres.xla

delmic

Membre actif
22 Août 2005
247
11
58
dans le Sud ...
Bonjour,

Après avoir investi dans office mac 2008, j'ai la (très désagréable) surprise de constater que toute macro complémentaire utilisant Visual Basic ne fonctionne plus.

En fait, il apparaît que Visual Basic n'est même plus supporté (BRAVO MICROSOFT)

Plus concrètement, j'utilisais sous excel 2004 la macro "ChLettres.xla", outil hyper pratique pour convertir "1234" en "mille deux cent trente quatre".

Dans la mesure où cette macro ne fonctionne plus, je me pose les questions suivantes :
  • Existe-t-il des macros complémentaires n'utilisant pas visual basic ?
  • existe-t-il un moyen de "traduire" un fichier .xla en quelque chose d'exploitable sous excel 2008 ?
  • Si oui, à partir de quel logiciel ?
  • existe-t-il une fonction sous excel 2008 permettant de remplacer ChLettres.xla tel que décrit ci-dessus ?
 
Pour tout ce qui est macro dans Excel, tu peux faire une croix dessus avec Office 2008. Il faudra attendre la sortie de la prochaine version pour voir le retour de VBA sur le Mac. Pour cette raison, je continue à utiliser (sans problème) Excel 2004 tout en utilisant Entourage 2008 et Word 2008.

Sinon, tu peux aussi utiliser des AppleScripts pour répondre à des besoins d'automatisation, ou à des processus Automator (qui sont livrés avec la version "standard" d'Office 2008). Mais c'est tout de même moins bien intégré : pas de lancement à l'ouverture, pas d'affectation à un bouton (mais à un raccourci clavier, oui).
 
Ben oui mais histoire d'éviter toute cohabitation dangereuse, j'ai supprimé office 2004.

Puis-je réinstaller uniquement excel 2004 ou dois-je réinstaller tout office 2004 ?
 
Ben oui mais histoire d'éviter toute cohabitation dangereuse, j'ai supprimé office 2004.
Non seulement ça n'a rien de "dangereux" mais encore tout a été fait pour que la cohabitation se fasse facilement. Justement parce qu'ils n'ont pas eu la possibilité de remettre le VBA ils ont carrément laissé la possibilité d'avoir les deux versions d'une application ouvertes en même temps.

Puis-je réinstaller uniquement excel 2004 ou dois-je réinstaller tout office 2004 ?
En théorie, il est possible de n'installer qu'Excel, mais je ne sais pas s'il est vraiment intéressant de le faire (à part la poignée d'octets "économisés" sur le disque dur.

Par contre, il faut savoir que, au cours de l'installation d'Office 2008, il y a une vérification des polices installées par les versions précédentes, suivie d'un déplacement dans un sous-dossier /Bibliothèque/Fonts/Microsoft. Il est bien évident que, lors de l'installation d'Office 2004, il n'y a rien de tel et les polices seront installées dans /Bibliothèque/Fonts. Il y a donc risque de se retrouver avec deux versions des mêmes polices, dont une plus ancienne que l'autre, ce qui peut être la source d'ennuis.

En conséquence, il faut faire l'installation d'Office 2008 après l'installation d'Office 2004. Dans ton cas, le mieux serait donc de désinstaller Office 2008 (avec l'outil "Supprimer Office", bien sûr) ensuite installer Office 2004, faire les mises à jour puis réinstaller Office 2008 et faire les mises à jour (le tout entrecoupé de quelques réparations des autorisations, etc. comme toute installation, bien entendu).