Office v.X vs. AppleWorks

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je désire votre aide. J'aimerai avoir des échos d'utilisateurs des deux programmes cités plus haut.

En effet j'aimerais savoir lequel des deux programmes est le bon pour un usage bureautique standard.

Merci d'avance.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> En effet j'aimerais savoir lequel des deux programmes est le bon pour un usage bureautique standard.
<HR></BLOCKQUOTE>

"utilisation standard" ????
c'est quoi standard pour toi ?
si c'est pour partager avec des PC users, alors Word dans ce cas
 
AW sans conteste.
En outre comme il est inclus dans certains ordinateurs Apple, cela serait dommage de faire des frais pour acheter un programme supplémentaire.

Comme expérience, j'ai fait mon mémoire sur AW, une fois que tu comprends les feuilles de styles, c'est parti.
 
Je te conseilles AppleWorks 6 que tu sois sur X ou sur 9.

Je l'utilise depuis plusieures années (ClarisWorks 4) sans gros problèmes (quelques limitations idiotes; à croire qu'Apple ne désire pas concurencer Microsoft pour qu'il continue à faire de la Pub pour lui)

Je travaille intensément sur AW. Je rédige des lettres, des contrats et des actes,... je ne sais pas utiliser toutes ses possibilités mais c'est un compagnion fidèle.

On m'avais refilé Office 98 que j'ai installé pour ouvrir les fichiers Windows mais AW 6.2.4 les ouvre aujourd'hui parfaitement. Je pense jeter cette usine à gaz qui fonctionne sous classic et cela me permettrai de le désactiver.

Un conseil: achète toi un livre sur AW 6 (comme par exemple AppleWorks 6 de Nolan Hester chez CampusPress) et un correcteur orthographique et grammatical( comme Antidote MP de chez Druide qui est parfaitement intégré à AW 6 et MacOs X).

Bonne journée.
 
Même avis que Thierry Decloux. J'utilise claris/apple works depuis la version 1 et faudra me proposer quelque chose de vraiment bien pour changer.

C'est le meilleur rapport performance/simplicité et de loin.

Et on peut faire des trucs lourds : rapports de 100 pages, thèse, bd de suivi de comptabilité, sans pb (je sais, je l'ai fait
grin.gif
).

Maintenant, précise quand même un peu tes besoins, on pourra peut-être te dire s'il lui manque quelque chose pour toi (exemple : graphes sophistiqués à 2 axes)
 
J'utilise énormément et exclusivement AW6 pour du traitement de texte, et je confirme qu'il offre des possibilités plus que suffisantes. (Je ne peux pas parler en revanche du tableur ni du reste.) Il permet tout à fait de réaliser des textes longs, de les mettre en page etc. Je voudrais quand même signaler les limites que je regrette un peu:

— Dans AW6 pour OS X, il n'y a pas de possibilité d'utiliser de macros, ce que j'avais l'habitude de faire avec AW5 sous OS 8/9.

— La fonction Rechercher/remplacer ne permet pas de sélectionner des critères de style, de mise en forme etc. (Par exemple, remplacer tous les soulignements par des italiques).

— L'ajustement des paragraphes fonctionne mal lorsque l'on insère une note de bas de page (la ligne où se trouve l'appel de note n'est pas ajustée).

— Les notes de bas de pages ne se répartissent pas sur deux pages différentes, ce qui peut parfois laisser de grands blancs sur une page.

Il y a sûrement d'autres choses, mais c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

J'en viens maintenant à Word, que je n'utilise pas régulièrement, mais que j'ai récemment essayé (en version anglaise malheureusement). Il y a forcément pleins d'avantages qui, selon l'usage qu'on en fait, paraîtront plus ou moins importants. Je remarque notamment que l'affichage des caractères est meilleur. La possibilité de sélectionner simultanément plusieurs parties de texte peut s'avérer extrêmement commode dans certains cas.

MAIS ce que je regrette vraiment beaucoup, ce qui me semble vraiment très incommode dans Word, c'est que les documents s'ouvrent toujours à la première page, avec le point d'insertion en début de première ligne. Dans AW6, le document s'ouvre à la page où il se trouvait au dernier enregistrement, avec le point d'insertion là où on l'avait laissé. Si l'on travaille sur un texte long, en particulier si l'on récrit un paragraphe quelque part au milieu de ce texte long, ce n'est vraiment pas pratique d'avoir à chaque fois à retrouver le passage en question. C'est assez incompréhensible pour un logiciel aussi "pro" que Word, qui devrait être adapté justement à ce genre de circonstances.

(A moins qu'il y ait moyen de rectifier cela, mais je ne crois pas. J'ai posé la question l'autre jour dans un autre forum, et je n'ai pas eu de réponse.)

Voilà, c'était un peu long. Juste encore un mot pour remercier ceux qui m'ont lu jusque là!
 
Par rapport à ce que dit Joumier :
- pour les macros, il faudrait passer par applescript, c'est hyper puissant. Malheureusement, on ne peut pas enregistrer en applescript. Conclusion, il faut être programmeur pour faire joujou avec. C'est un peu dommage.

- pour les recherches sur police, format, ça manque aussi effectivement (est-ce que ça y est dans word ? je ne l'ai pas trouvé mais vu la montagne de trucs qu'il y a dedans, c'est peut-être mon incompétence qui est en jeu). On avait ça, si je ne me trompe pas dans MacWritePro.
Je m'en sors en ayant des styles prédéfinis que j'utilise systématiquement. Si je veux passer du gras en italique, je change le style correspondant et tout mon document change de look.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Luc G:

- pour les recherches sur police, format, ça manque aussi effectivement (est-ce que ça y est dans word ? je ne l'ai pas trouvé mais vu la montagne de trucs qu'il y a dedans, c'est peut-être mon incompétence qui est en jeu).
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, ça y est. Je l'utiisais même déjà au siècle dernier avec Word 2 pour Windows 3.1!
 
AppleWorks s'acquite très bien des travaux de mise en page, mais en ce qui concerne l'utilisation de tableaux, Word est loin devant (redimmensionnement des colonnes....)