Ombres sur Indesign_2

eightwn

Membre enregistré
2 Février 2006
4
0
Bonjour à tous,

j'ai une question concernant les ombres et Indesign cs2. J'ai bien lu le post de freeddo "ombres sur Indesign" mais...

Voilà mon souci, je dois réaliser un mag d'une quarantaine de pages (tirage 450 000 ex) pour un gros client (budget important).

Je voudrais passer sur Indesign, au lieu d'X-press, car plus ludique et plus pratique à mon avis, notamment en ce qui concerne ces fameuses ombres...Eviter shadowcaster quoi !

J'ai eu beau détaillé tous les articles à ce sujet, les pdf à dispo d'Adobe pour l'applatissemnt des transparances, etc. Placer les éléments sur différents calques, changer les paramètres. Rien ni fait

Chaque fois que je fais mon pdf, il à l'air correct, mais dès que j'imprime (laser ou avec une epson stylus pro), au niveau de mon ombre (lorsqu'elle est placé sur un aplat par exemple ou un filet), elle sort pas très nette, léger engraissement de chaque côté de l'ombre (présent égalemnt sur le pdf).

Idem pour le texte en habillage autour d'une photo, si je mets une ombre à cette dernière j'ai quelques lettres qui s'engraissent... au pdf pas de problème

Comment être sur à 100% du tirage final, et de pouvoir rendre un doc nickel à mon client.

Dois-je continuer sur X-press ? Essayer de prendre contact avec le rotativiste qui va prendre en charge le dossier ?

Si quelqun à une petite idée... je suis preneur
 
Salut,
dès que tu imprimes quoi le PDF ou à partir d'InDesign ?
Le style d'aplatissement des transparences est [Haute Résolution] ?
Tu l'as indiqué, mettre les éléments sur différents claques, tu le fais ?

Faire un style d'aplatissement personnalisé (Menu -> Édition -> "Aplatissement prédéfinis...), en partant de [Haute Résolution] -> nouveau -> Mettre une résolution de dégradé et de filet sur 600ppp par exemple.
 
salut,

soit l'un soit l'autre.

Le style d'applatissemnt est bien HD

les différents éléments sur des calques différents, c'est fait...

j'essayerai dès demain la résolistion à 600 ppp...

Mais ca me paraît bizarre quand même que la gestion des ombres soit aussi complexe...c'est normal à ton avis...
 
...moi je dirai plutôt: as-tu une imprimante PostScript? :mouais:
 
Ouais, Vieux Mac-User, le 1er avril est fini... On revient à la réalité de XPress 7... :love:
 
Chaque fois que je fais mon pdf, il à l'air correct, mais dès que j'imprime (laser ou avec une epson stylus pro), au niveau de mon ombre (lorsqu'elle est placé sur un aplat par exemple ou un filet), elle sort pas très nette, léger engraissement de chaque côté de l'ombre (présent égalemnt sur le pdf).

Idem pour le texte en habillage autour d'une photo, si je mets une ombre à cette dernière j'ai quelques lettres qui s'engraissent... au pdf pas de problème

J'ai le même problème sur un 48 pages que je suis en train de finir...
Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce type d'anomalie dans ID, mais je n'ai toujours pas eu d'explication claire...
Ce qui m'emm... le plus, c'est le phénomène d'engraissement de la typo quand il y a un objet en transparence. Que ce soit l'import d'un fichier PSD d'une photo détourée, ou une ombre portée.... la typo qui passe dans la zone de transparence (visible au moyen de la palette aperçu de l'aplatissement) sort légrèrement graissée à cet endroit-là.
Une solution consiste à placer les visuels sur un calque inférieur à celui du texte et, quand tu as un habillage à faire, soit de le faire au moyen d'un bloc non-imprimable placé au-dessus du texte, soit de décocher dans les préférences "l'habillage n'agit que sur le texte au-dessous"...

Alors, comme toi eightwn, si quelqun à une petite explication... je suis preneur ;)
 
Suffit de placer le texte audessus de la pile et d'applatir ensuite (ou de créer un PDF 4.0 qui ignorera les transparences). Résultat G A R A N T I.
 
Salut

Essaye de mettre un transparence à 99% sur ton image. Je ne sais où j'avais lu ça car L'aplatissement des transparences agit comme la fonction d'aplatissement des calques dans Photoshop et donc tout est recadré et fusionné pour finalement n'obtenir qu'une seule image et pas un style sur une image.

Ce n'est pas dit que ça marche, mais ca coute rien d'essayer.

A+
 
Suffit de placer le texte audessus de la pile et d'applatir ensuite (ou de créer un PDF 4.0 qui ignorera les transparences). Résultat G A R A N T I.
Un pote m'a donné le meme conseil, il est graphiste a la défense et a eu une formation récente sur Inde. Sinon, pour la version du pdf, faut faire du 1.3

J'ai reussi a faire imprimer a mon imprimeur encore sous 9 des docs Inde d'une boite allemande montés n'importe comment grace a ce fantastique aplatissement ;)
 
Sinon, pour la version du pdf, faut faire du 1.3
Tout à fait : par défaut, quand l'imprimeur ne te donne pas une version de PDF à utiliser, tu fais du 1.3 : c'est la 1re version de PDF réellement flashable, et tous les RIP "compatibles PDF" savent traiter le 1.3, donc ça passe partout.