On m'a donné deux portables MAC

potter

Membre actif
24 Octobre 2009
413
6
35
Bonjour à tous !

Aujourd'hui on m'a donné deux MAC portables, à savoir un Ibook G3 (pas le coquillage) à 900 Mhz et un Ibook G4. Théoriquement le G3 est censé ramer à mort selon la gentille donatrice (que je remercie encore !). Je l'ai démarre, il tourne assez rond, mais par moments, aléatoirement le disque dur fait un bruit de vieux disque du début des années 90, parfois un bruit très aigu (comme un bruit de carte mère qui fait de la musique sur un windows 3.1 de 1993….). Je me dis que le fait qu'il ait des lenteurs est probablement dû à un disque dur défectueux au vu des symptômes non ?

Voilà la photo des bêtes. (en cours d'envoi) Elles étaient noires de saletés, j'ai mis une bonne heure à tout nettoyer à l'alcool et à l'aide de produits qui attaquent un peu. Le G3 avait deux autocollants que j'ai eu du mal à retirer, mais ça y est ! Seul souci, je n'ai qu'un chargeur pour les deux, et je n'ai aucun des disques d'installation ! Pouvez-vous me confirmer les versions installées à l'origine ? Puis-je retrouver cet OS et le graver moi-même afin de réinstaller en version sortie d'usine ou on a pas le droit ? A la maison j'ai un CD de max OSX Léopard, ça pourrait fonctionner ou ces anciens ordinateurs ne peuvent pas être upgradés aussi haut ?

Je suis preneur de conseils pour réinstaller les deux à zéro et les optimiser. Merci !

1p1z.jpg


1w4f.jpg


eigw.jpg


Le G4

b4w7.jpg


Le G3 : (il y a de la mémoire vive rajoutée par rapport à l'origine là non ?)

s0nf.jpg


Merci à vous !
 
et ne pas oublier mactracker, gratuit sur l'app store tu ne pourras pas l'installer sur les deux petits nouveaux, mais visiblement tu as un autre Mac ;)
 
Je ne connaissais pas Mactracker. Je viens de regarder, ça a l'air d'être une sorte de wikipedia dédié aux mac ? Je vais voir pour l'installer ce soir. En effet mon autre mac est un macbook unibody de 2009 (les premiers), j'ai aussi un Imac 2012. :zen:

Ce qui m'intéresse dans l'absolu pour ces deux mac c'est de les remettre à zéro pour commencer.

Le G3, impossible de se connecter à internet à mon réseau il me dit erreur. Le G' je ne trouve même pas l'éventail en haut pour me connecter et voir les réseaux….
 
Salut 'Harry' :)D)

Ton iBook G3 (900 MHz) est un 2003. 128 MB RAM en natif, 640 maximum ; OS natif : OS X «Jaguar 10.2.4», «Tiger 10.4.11» maximum.

  • - il est donc à son maximum en RAM et en OS.
  • - sous «Jaguar 10.2», son OS natif, il serait à son maximum de vélocité.
  • - mais il faut tenir compte du fait que «Jaguar» est une version vraiment basique de OSX_PPC, d'où : avantage = la possibilité de saisir (intellectuellement parlant) l'essence logique de OS X ; inconvénient = des fonctionnalités en nombre réduit.
  • - «Jaguar» infirme la prémisse majeure d'un sophisme célèbre : «Tout ce qui est rare est cher», en ce que ses disques d'install sont parmi les plus rares à trouver d'OSX, mais aussi les moins chers :D

Ton iBook G4 (800 MHz) est un 2003/2004, 128 MB RAM en natif, 1,12 GB maximum ; OS natif : OS X «Panther 10.3», «Tiger 10.4.11» maximum.

  • - il est n'est pas à son maximum en RAM avec 640, mais il est à son maximum en OS.
  • - sous «Panther 10.3», son OS natif, il serait à son maximum de vélocité, car «Panther» est plutôt fluide comme OSX_PPC évolué.
  • - mais il faut tenir compte du fait que «Tiger 10.4» est un OS exceptionnel, l'apogée de OSX_PPC, l'OS que Steve Jobs a toujours considéré comme «le plus achevé de l'Histoire d'Apple», celui qui a eu également le plus longue carrière historique. C'est (à mes yeux) une totalité accomplie, qui correspond au critère du «Meilleur des Mondes Possibles» (calculable par le Grand_Architecte) selon Leibniz : «Le maximum de diversité dans le maximum de cohérence», satisfaisant le principe d'harmonie en conjuguant les critères de 'bonté' et de 'beauté' (ne pas oublier que, pour Platon, l'«Idée_du_Bien» l'emporte sur l'«Idée_du_Vrai»). Pour ces raisons qui transcendent le critère de rendement, jamais (en ce qui me concerne) je ne sacrifierais «Tiger» à «Panther».
  • - Les DVD d'install de «Tiger» ne sont pas rares en soi, mais ils concordent avec la prémisse mineure du sophisme sus-évoqué : «Un Cheval Tigre bon marché est rare» :D

[J'ai 5 G3 chez moi, chacun dédié à un OS : «Mac OS 9.2.2», «Cheetah 10.0», «Puma 10.1», «Jaguar 10.2», «Panther 10.3» et «Tiger 10.4» : mes OS de prédilection sont «OS 9» [Pascal_le_Seine-et-Marnais ne sera sûrement pas d'accord, car je connais sa préférence pour «OS 8.6» :D, mais j'ai mes raisons comme évoqué ci-après] et «Tiger». Ce sont des Macs qui m'ont été donnés comme les tiens, la différence étant que j'ai toujours eu des Macs de seconde main que je n'ai pas achetés - y compris les MacBooks et MacBook Pro ultérieurs - et je n'ai jamais eu d'autres ordinateurs. La Palourde qui fait tourner Mac OS 9 m'a été donnée par un ami mathématicien (mon 1er ordinateur) avec cette déclaration accompagnée d'une lueur mystique dans le regard : «Tu sais - c'est un Univers en soi». Depuis ce jour, j'explore gratuitement avec un temps_de_retard originel cet Univers Logique, en cherchant à élucider co-latéralement l'effet_de-surprise suscité par un mathématicien de haut-vol aussi formellement intransigeant se révélant abruptement faire exception à l'usage répandu des PC en n'utilisant si marginalement que des Macs - ce qui équivaut à s'interroger sur la transmission d'une exception fondatrice :D.]
 
Dernière édition par un modérateur:
detail
on peut parfaitement installer des anciennes versions de mactracker
via le SITE de mactracker
Mactracker

(compatibles avec anciens mac,mais incompletes par definition , y manquent les macs récents)

un detail interessant sur mactracker : la partie infos de l'onglet parlant des barrettes RAM
il donne le max REEL ,pas le max" officiel" ( donné par Apple à la sortie du modele)
--

et comme souvent ,d'accord avec macomaniac ;)
t'es en tiger , c'est optimal

et ton genereux donateur donatrice a surement les cd pour reinstaller,si pas fait par le donateur
et la réinstall a sans doute DEJA été faite par la donatrice


edit
«Cheetah 10.0», «Puma 10.1»


les galops d'essai OSX, souvenirs souvenirs

aaah les cotés "brouillons exploratoires "
quand jaguar ( et ou panther) sont sortis on a vu une amelioration qualitative , mais... c'etait avant tiger
tiger est vraiment très bon
 
Dernière édition:
du côté de 65€ sur ebay mac osx | eBay et rien trouvé d'intéressant sur priceminister :cool:
 
Macomaniac… Fabuleux, c'est exactement ce genre de réponse que j'attendais. Tu as parfaitement répondu à toutes mes questions, et d'une manière très élégante que j'ai apprécié. :love: :up:

Moonwalker, tu veux dire que les CD gris (dvd en fait) sont liés aux machines et qu'il me faut la version "libre" ? J'étais persuadé que apple, contrairement à Microsoft avait laissé une facilité pour l'utilisation et le partage de ces DVD étant donné que ça ne s'installe que (pour les anciens avant intel) sur leurs machines. Visiblement non.


J'ai chargé les deux batteries, elles tiennent bien ! Par contre impossible de connecter les mac à internet, aucun des deux. Le G4 me dit qu'aucune carte wifi n'est installée, c'est normal ? J'étais persuadé qu'ils en étaient équipés ? :confuses:

Merci ! :up:
 
Moonwalker, tu veux dire que les CD gris (dvd en fait) sont liés aux machines et qu'il me faut la version "libre" ? J'étais persuadé que apple, contrairement à Microsoft avait laissé une facilité pour l'utilisation et le partage de ces DVD étant donné que ça ne s'installe que (pour les anciens avant intel) sur leurs machines. Visiblement non.
Je crois que tu n'a pas bien lu, les DVD gris fournis avec un portable G3 ou G4 de tel ou tel modèle fonctionneront avec n'importe quel ordinateur de ce modèle, alors que le DVD vendu à part pour installer un nouvel OS fonctionnera avec n'importe quel modèle ;)

Sinon, c'est tout à fait possible que la carte WIFI ne soit pas intégrée d'origine (voir mactracker), il m'est arrivé de devoir en mettre en place pour des Macs un peu anciens, mais pas de panique, ce n'est pas difficile et on en trouve à pas très cher sur le net, attention toutefois à bien prendre le bon modèle. :zen:
 
Au temps pour moi, j'ai compris, désolé. ;)

Bon, il me reste à trouver une carte alors, quel est le format de cette dernière ? Elle est donc interne, je dois choisir une carte un peu ancienne ou peu importe l'année ?

Merci !

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 17h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h34 ----------

Je viens de voir les photos du DVD et de ce à quoi il doit ressembler. J'ai regardé sur leboncoin, rien. J'ai regardé ton lien Ebay, c'est moi ils se touchent à 65 euros ? C'est plus cher que les versions modernes !:nailbiting:

Quels sont les prix habituels ?


:up: Merci !
 
Bon, il me reste à trouver une carte alors, quel est le format de cette dernière ? Elle est donc interne, je dois choisir une carte un peu ancienne ou peu importe l'année ?

Sinon, tu as la possibilité d'utiliser un "dongle wifi" externe... une clé que tu inséreras dans un port usb libre et avec laquelle tu auras les même possibilités qu'une carte interne.
 
Sinon, tu as la possibilité d'utiliser un "dongle wifi" externe... une clé que tu inséreras dans un port usb libre et avec laquelle tu auras les même possibilités qu'une carte interne.

Ca en effet j'y ai pensé mais la solution ne me plaît pas pour de la mobilité.
Je me suis renseigné, apparemment pour le G4 un seul modèle convient pour la carte :

http://forums.macg.co/internet-reseau/carte-wifi-un-ibook-g4-93959.html

C'est la "Airport extreme".

Je vais donc en acheter une ce soir, je vous dirait ce que ça aura donné.


Le G3 je suis plus embêté, lui a le wifi, mais impossible de me connecter à mon réseau, c'est toujours marqué erreur après que j'ai mis mon mot de passe. il semble selon ce site " MacBook-fr - iBook G4 " que le G3 ait une technologie wifi ancienne. Ne serait-elle plus compatible avec mon réseau time capsule ?

Merci !
 
comme c'est un portable, je crois que la solution la plus simple pour avoir une certitude, c'est d'essayer ailleurs, est-ce qu'il détecte les différents réseaux proches de chez toi ?
 
il semble... que le G3 ait une technologie wifi ancienne. Ne serait-elle plus compatible avec mon réseau time capsule ?

J'ai 4 G3 qui m'ont été donnés, rien que des 'Palourdes', de la plus basique (66 MHz, 32 Mo de SDRAM, lecteur de CD, USB1 et Disque Dur de 3 Go - il est interdit de rire dans la salle : c'est sur ce Mac que j'ai débuté* :D) au Clamshell ultime (le KeyLime 466 MHz, 576 Mo de SDRAM, lecteur DVD, Firewire 400 et 75 Go de DDI).
*cette 'donne_primitive' (et il y avait bien là 'donne', puisque ordinateur 'donné' grâcieusement par un ami mathématicien - comme il en a été pour moi ensuite de tous les autres : je n'ai que des Macs de récupération, ce qui me positionne dès l'origine comme un parfait «épigone» : un 'né-après' toujours en retard d'une innovation et jamais 'à la page', dans la position de 'rattrapage' de l'éternel 'redoublant') - cette 'donne', donc, a produit en ce qui me concerne la 'matrice' des commencements naïfs : «Informatique = Mac = Palourde = OS 9» qui, par bien des côtés, demeure pour moi un 'espace_opératoire' aussi indépassable que celui des jardins de l'enfance. C'est là, pour moi, que les fontaines coulent toujours aussi fraîches, c'est là que le geste demeure aussi libre pour l'imaginaire. Aucun 'sérieux' n'habite cette dimension originelle, qui ne signifie pas le 'travail' mais le 'jeu', qui ne signifie pas la 'puissance', mais la 'patience', qui ne signifie pas l''écriture', mais l''enluminure'. J'ai besoin de retrouver périodiquement ce 'jardin d'enfance' naïf, parce que si loin croyais-je évoluer dans l'aire de 'raison' déserte de l'écriture adulte - toujours gardais-je le cœur abreuvé à la fontaine enfantine du commencement).

La carte Airport (non fournie en natif - achetable sur le net) de ces modèles détecte bien le réseau Wi-Fi diffusé par ma borne Airport Extreme, mais est incapable de permettre la connexion ; elle reconnaît également le réseau Wi-Fi diffusé directement par ma Box (la Livebox 2 d'«Orange»), mais est incapable de se connecter à un tel réseau s'il est protégé par un mot-de-passe WPA (nom choisi). La technologie de ces vieilles cartes Airport exige que la Box diffuse un Réseau_ouvert ou un réseau proptégé par une clé WEP (hexadécimale).

Mais, pour tout dire, j'ai renoncé à cette option, et comme un fil en balade au sol sur 2 mètres ne gêne nullement la disposition des aîtres chez moi, j'ai tout simplement connecté directement au port de sortie auxiliaire de ma Livebox un cordon Ethernet dont j'ai l'embout de connexion toujours à disposition de main immédiate au niveau du plateau de mon Bureau. Je connecte donc n'importe laquelle de mes 'Palourdes' en Ethernet et j'ai de cette façon le meilleur débit possible (sans qu'il m'ait été nécessaire de modifier mes réglages par ailleurs : absence de réseau Wi-Fi diffusé par la Box, Livebox reliée par Ethernet à la borne Airport Extreme et diffusion par cette dernière d'un double réseau Wi-Fi : 2,5 GHz et 5 GHz protégé par clé WPA2).

J'arrive sur mon KeyLime à des débits de téléchargement descendant qui dépassent 1Mo/s et sa vitesse de chargement des pages web l'emporte nettement sur celle d'un iBook G4 connecté en Wi-Fi (il n'y a pas photo parce qu'il n'y a pas de match) pour être on ne peut plus acceptable. La seule chose qui m'embête, c'est la taille latérale de l'écran.

Ne prends ce petit billet que comme un témoignage d'un qui entretient une petite colonie de 'coquillages' bien vivants à domicile dans le bassin vert du souvenir :D.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous !

En effet j'ai choisi un mot de passe moi même c'est donc du WPA je suppose d'après tes explications.

Jacques L, je confirme qu'il détecte tous les réseaux. mais l'explication donnée ci-dessus et après ton message semble expliquer le souci.


Concernant le G4 j'ai acheté lc arte EXTREME, je l'ai redémarré, nickel, il a reconnu la carte, pas besoin de pilotes apparemment ! (si je retrouve une carte EXTREME elle sera compatible elle avec le WPA et compatible avec le G3 ?)
Toujours concernant le G4, je fais du ménage, j'ai viré tous les mails, les liens internet, je nettoie à fond. Je voulais faire du tri dans les applications (il y a un antivirus d'ailleurs ?!!!) et je vois qu'il y a deux répertoires ! Un répertoire OSX10 et un répertoire OSX9, depuis ce dernier répertoire aucune application ne se lance, il me met un message d'erreur. Je suppose que c'est un répertoire permettant l'installation de programmes "anciens" sur un "nouveau" G4 pour éviter que les gens n'aient perdu tous leurs programmes à l'époque ? Ce répertoire est il nécessaire ? Aucune application n'est intéressante…


Je suis par contre très embêté, je n'ai pas Iphoto ! Du coup la suite Ilife a dûe être supprimée ? Je pense que ma version ne me permet pas Ilife 09, mais seulement Ilife 08. Sauf que je ne peux pas l'installer, je n'ai pas les CD. Comment faire sachant que je n'ai besoin que d'itunes ?

Pour terminer, il semble que je sois (toujours sur la G4) au maximum de l'OS, or, sur cette vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=wzXIITuWj7Q ) deux choses m'interpellent. Premièrement lorsque l'utilisateur clique sur application à droite ça ouvre un panneau comme dans mon macbook de 2009 avec des miniatures des applications or sur le G4 ca m'ouvre une nouveau finder (nouveau volet d'exploration) avec l'architecture des dossiers dont les applications, c'est normal ou c'est lié à l'OS ?

Deuxièmement, je suis très motivé pour utiliser cette version d'OS, c'est celui de 2009 si je ne m'abuse ? Celui avec lequel m'a été livré mon macbook unibody 2009 je pense. Je tente ? Mais alors il faut que je trouve un DVD d'installation autre que celui de mon macbook de 2009 si j'ai bien lu plus haut, car il ne sera pas compatible avec un autre modèle. Et pour booter j'utilise un lecteur DVD externe, et tout roule ? Je retrouverait alors ilife en plus ! (ou je rêve peut être...)

Merci !!!

:up:
 
Dernière édition: