Onduleur

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 741
55
Bonjour,

Je ne sais si quelqu'un s'est déjà équipé d'un onduleur…

J'ai acheté un Ellipse ASR 600 de chez EATON. Il était prévu un logiciel en standard compatible avec WINxxx etc. ET Mac OS X.

Or il semble qu'il soit incontournable de passer par le terminal…

Je me retrouve donc avec quelque chose qui n'est pas dans la philosophie des Macs, de plus une page de manuel y figure mais en anglais :(

Si on pouvait m'aider à démarrer tout ça, ce serait super sympa. :)

Bonjour,

Un onduleur est juste un appareil qui fournit du courant une trentaine de minutes en cas de panne edf afin de pouvoir fermer ses documents tranquillement. A quoi donc peut bien servir un logiciel ou des lignes de commande ??

Bonjour,

Un onduleur est juste un appareil qui fournit du courant une trentaine de minutes en cas de panne edf afin de pouvoir fermer ses documents tranquillement. A quoi donc peut bien servir un logiciel ou des lignes de commande ??

Ça fait quelques années déjà que les onduleurs sont fournis avec divers logiciels qui s'occupent de sauvegarder l'état de la machine (un peu comme quand tu enregistre l'état du PC virtuel quand tu quittes un émulateur ou un virtualisateur Windows), avant de l'éteindre, parce qu'il n'y a pas toujours quelqu'un devant au moment où le courant est coupé (comme quand tu lances un gros encodage vidéo pendant la nuit, par exemple). Le même logiciel est ensuite capable de restaurer l'état de l'ordi exactement au point où il en était quand le Mac est redémarré, évitant ainsi de perdre des heures de travail.

@ naas
Merci pour "How to configure native shutdown on Macintosh OS".
C'est en anglais mais les copies d'écran, il n'y a pas mieux…
C'est cela que je souhaitais avoir sur ma machine afin de gérer cet onduleur. Capacité restante par exemple.
  1. Nulle part, me semble-t-il, je ne trouve s'il faut brancher un certain temps (temps de recharger la batterie) ou si l'onduleur est opérationnel de suite.
  2. Comment brancher le câble Ethernet <-> USB ? l'USB va bien entendu sur l'ordinateur mais le départ Ethernet ?
  3. Je suis sur Mac OS X (10.6.8) et suis plutôt habitué aux installations logicielles faciles. J'ai ouvert le CD : SOLUTION-PAC-2 / install / mac / psp / os_x / readme.htm mais cette page est en anglais ! puis : SOLUTION-PAC-2 / install / mac / network / nsm_osx_v2.6.zip qui, une fois dézippé, m'a présenté un fichier auquel je suis habitué (.pkg). Super ! mais non, on me demande le nom ou l'adresse IP du "Network Management Proxy/Card"…
J'attends aussi de l'aide de Eaton… si toutefois ils me répondent.

Merci de l'aide.

@ naas
Merci pour "How to configure native shutdown on Macintosh OS".
C'est en anglais mais les copies d'écran, il n'y a pas mieux&#8230;
C'est cela que je souhaitais avoir sur ma machine afin de gérer cet onduleur. Capacité restante par ...
J'attends aussi de l'aide de Eaton&#8230; si toutefois ils me répondent.

Merci de l'aide.
Je viens de lire ton zip (merci dropbox sur iPad) et bien tu n'es pas sorti de l'auberge !
Oui il faut user du terminal.
Vois si tu le ramener ou te faire aider pour qu'ils a ta place l'installation.

Dernière édition:
Bonjour TheoMac !

Le document zippé que tu joins semble porter sur les possibilités d'extinction à distance de machines en réseau. Cela à mon avis ne te concerne pas. A ma connaissance, les onduleurs MGE * (j'en ai trois à la maison) fonctionnent et sont reconnus sur Mac sans installation de quelque logiciel que ce soit. C'est bien ce qui est décrit dans le document que t'a fourni Naas. As-tu tenté de connecter effectivement ton onduleur à ton Mac ? Pour répondre à ta question n°2 : le port USB est bien conçu en effet pour se brancher au Mac ; quant au port Ethernet, et bien tu dois avoir une sortie réseau sur ton onduleur à laquelle connecter la partie correspondante du câble fourni. Et, comme je le disais, en principe ton onduleur sera automatiquement reconnu par le système et tu pourras le paramétrer dans Préférences système / Economiseur d'énergie : tu devrais y voir apparaître un nouvel onglet, à côté de "Alimentation", intitulé "UPS" ou encore "ASI".

* EATON est le successeur de MGE...

Merci à tous, merci Cameleone,

Je viens donc de relier mon iMac (USB) à la prise Ethernet (Com) de l'onduleur.
Je vois maintenant l'onglet ASI dans : Préférences Système / Économiseur d'énergie,
et l'état de la batterie s'affiche dans la barre des menus :up:

Mais un message (voir capture d'écran en pièce jointe) s'affiche toujours ! :heu: :hein: :(

"Perte de communication avec le Management Card/Proxy
Network Shutdown Module
Alarme onduleur sur imac
(date de heure du message)"

Comment empêcher l'apparition de ce message ? :confused: