One more thing : Leopard multitouch en octobre ?

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
51
Pétaouschnok
Je me permets de créer ce nouveau sujet sur le multi-touch, car depuis, la nouvelle interface de Leopard a été présentée et permet de faire des prospectives plus solides.

Si on peut estimer que le compte n'y est pas, qu'il manque une réelle nouveauté majeure dans Leopard, c'est peut-être tout simplement que la principale nouveauté est bien là mais invisible pour l'instant : l'intégration du multi-touch sur les prochaines machines.

01.png

Et je ne suis apparemment pas le seul à penser cela :) (l'image ci-dessus est extraite de l'article mis en lien).

Pour cela, ce n'est pas une simple question technologique, il faut aussi que visuellement, l'interface s'y prête.

Or, au vu de cette nouvelle interface, j'ai la quasi-certitude qu'elle a été pensée pour le multi-touch.

• Le concept de piles, avec la présentation en icones (au lieu de la fonction équivalente sous Tiger de placer des dossiers dans le dock, mais limitée actuellement au mode texte, donc inappropriée au multi-touch).
• Le mode coverflow omni-présent : il suffit de voir la démo de l'iPhone pour se rendre compte de l'usage qui pourrait en être fait sur Leopard avec ses doigts.
• La résolution indépendante, permettant de grossir les icones ou tout élement de l'écran, pour faciliter le "clic".
• L'icone Spaces est présent dans le dock, alors qu'un raccourci clavier ou souris aurait suffit normalement, comme pour Exposé dans Tiger. C'est peut-être pour pouvoir appeler la fonction avec le doigt, sans clavier ni souris.
• La volonté affichée de "nettoyer" le bureau, donc d'inspirer un nouvelle façon d'accéder à ses documents, favorisant le dock et le finder
• De plus en plus, le double clic semble disparaître dans le mode de navigation et d'accès aux fichiers, le simple clic semble être privilégié (piles, cover flow...), plus pratique et plus fluide.

Autres indices :

1. Quelles seraient les conséquences du multitouch sur la gamme matérielle ?
La priorité serait donnée aux modèles avec écran intégré, et pour les autres modèles, il faudrait s'acheter un écran multi-touch Apple.

Or, on constate 4 choses qui vont dans ce sens :
• Le MacMini semble délaissé par Apple et donc condamné à disparaître à moyen terme. Or justement, les acheteurs potentiels du MacMini ont plutôt tendance à lui adjoindre un écran d'une autre marque pas chère, au lieu d'un écran Apple. Coïncidence ?
• Les écrans Apple tardent à être mis à jour. Coïncidence ?
• L'iMac actuel a bientôt 3 ans, un cycle de vie déjà bien long. Plus personne ne doute qu'il sera remplacé cette année. Coïncidence ? :siffle:
• Apple tarde à sortir un ultra-portable, qui manque cruellement dans sa gamme. Coïncidence ?

2. Quelles seraient les conséquences du multitouch sur la gamme logicielle ?
Les iApps exploiteraient certainement à fond les possibilités du multi-touch, et seraient donc grandement relookées.

Or, on constate que :
• iLife 07 n'est toujours pas sorti, ni même présenté en aperçu dans Leopard. Coïncidence ?
• Logic Pro n'est toujours pas mis à jour, alors même que de nombreuses rumeurs prétendent qu'il pourrait exploiter à fond l'interface tactile pour les mixages, etc. Coïncidence ?

Tous ces "retards" ou absences de mises à jour, tant matériels que logiciels, ajoutés au retard de Leopard, sont quand même troublants, non ?

Cela fait beaucoup de choses qui permettent légitimement, à mon avis, d'espérer l'arrivée prochaine du multi-touch sur nos Macs, sans oublier bien-sûr la sortie de l'iPhone qui serait une vitrine du concept de multi-touch.
 
  • J’aime
Réactions: yzykom
Salut.

Il y a quand même une chose qui me gêne...
Quelle est la valeur ajoutée par l'utilisation d'un écran tactile dans les exemples que tu cites ? (qui sont applicables à un simple écran tactile et pas forcément multi-touch)

Se contenter de remplacer un clic de souris par une "tape" sur l'écran, je ne vois pas où est l'intéret ;)

@+
iota
 
Il y a quand même une chose qui me gêne...
Quelle est la valeur ajoutée par l'utilisation d'un écran tactile dans les exemples que tu cites ? (qui sont applicables à un simple écran tactile et pas forcément multi-touch)

Se contenter de remplacer un clic de souris par une "tape" sur l'écran, je ne vois pas où est l'intéret ;)
On a 10 doigts, alors qu'on n'a qu'une seule souris.
Avec 10 doigts répartis sur 2 mains, on parcourt l'écran et les différentes étapes de navigation beaucoup plus vite qu'avec une souris et un seul pointeur, qu'il faut déplacer un peu partout, ce qui s'aggrave d'ailleurs à mesure que l'écran s'agrandit (il faudra bientôt des tapis de souris XXL :D).

Pour prendre une image, c'est un peu le même gain de rapidité que lorsqu'au lieu de taper sur le clavier avec 1 doigt, on se sert de plusieurs doigts.
Autant la saisie au clavier avec plusieurs doigts demande un peu de technicité, autant le toucher de l'écran avec les 2 mains et plusieurs doigts me paraît évident et intuitif. C'est ce qu'on fait dans la vie de tous les jours avec les objets, les machines avec des boutons, etc.

Pour moi, la souris, loin d'être une extension de la main, est plutôt une atrophie de la main actuellement. Elle bride ses possibilités.
 
Je me vois mal retravailler des photos sur un écran plein de trace de doigts.

Faudra faire des réserves de iClean pour nettoyer tout le temps l'écran, ou un système de lavage automatique comme sur les bagnols.
 
C'est discutable mais admettons (je vois mal mes mains faire l'aller retour entre l'écran et le clavier en permanence ;)).

J'en reviens donc à ma remarque, aucun des exemples cités ne nécessite l'utilisation de plusieurs doigts (contrairement à la fonction d'agrandissement des photos de l'iPhone par exemple)...

Donc dans l'état, j'ai toujours beaucoup de mal à voir l'intéret (surtout sur un ordinateur de bureau) mis à part le côté fun de la chose ;)

@+
iota
 
Le multitouch aura de l'intérêt en cas d'abandon du clavier.
Avec l'apparition d'un clavier virtuel sur l'ecran, qui pourrait disparaitre lors de son utilisation (un peu comme le dock actuellement (alt pomme D)).
Ou mieux encore, associé avec une reconnaissance vocale qui foncitonne. :)
 
C'est discutable mais admettons (je vois mal mes mains faire l'aller retour entre l'écran et le clavier en permanence ;)).
Tu fais bien l'aller-retour entre ton clavier et ta souris, non ?

J'en reviens donc à ma remarque, aucun des exemples cités ne nécessite l'utilisation de plusieurs doigts (contrairement à la fonction d'agrandissement des photos de l'iPhone par exemple)...
Les exemples cités ne requièrent pas plusieurs doigts, mais l'enchaînement de ces opérations (clic ici, clic là, coverflow à gauche, coverflow à droite) est facilité par la disponibilité de plusieurs doigts et de deux mains, qui sont autant de "curseurs" virtuels prêts à "cliquer" à l'endroit le plus proche. Je me suis amusé à le simuler, je suis 10 fois plus rapide et précis à pointer 3 ou 4 endroits successifs au hasard avec mes mains, qu'avec une seule souris.

Donc dans l'état, j'ai toujours beaucoup de mal à voir l'intéret (surtout sur un ordinateur de bureau) mis à part le côté fun de la chose ;)
Il est vrai que le seul obstacle, c'est de ne pas trouver un design ergonomique qui permette ce nouvel usage sans se choper des crampes. La position verticale actuelle de l'écran n'est clairement pas adaptée.
C'est pour l'instant mon seul point d'interrogation, mais je pense que les designers d'Apple ont les ressources suffisantes pour trouver des solutions, sans doute en mettant l'écran sur un plan plus horizontal.

L'interface de nos Macs, dès ses origines, n'était-elle pas sensée représenter un vrai bureau ? Qui aurait l'idée de travailler sur un bureau vertical ? Est-ce gênant visuellement de travailler sur un bureau plat ? Non, on le fait depuis des siècles. Alors, pourquoi pas avec un ordinateur ?
D'ailleurs, si l'écran était à l'horizontale ou légèrement incliné, genre table à dessin, l'expression "ordinateur de bureau" prendrait tout son sens, ou mieux, on dirait plutôt "bureau d'ordinateur". :D
Evidemment, ce serait très culotté de faire ça cette année sur les iMacs, donc peut-être que cette étape n'est pas pour tout de suite, et que le multi-touch sera d'abord démocratisé sur des matériels portables (iPhone, iTablet) pour ensuite contaminer progressivement tout le reste, le temps que les gens soient convaincus de l'utilité de la chose.
Mais à terme, je pense qu'ils ont ça derrière la tête, à Cupertino.
 
De plus, bosser les bras tendus vers l'ecran, humm... ca va nous faire les muscles cette affaire! et si l'ecran est plus ou moins a l'horizontal, c'est la nuque qui va morfler....
Faudra voir!


Edit= on m'a devancé...
 
Cette discussion rejoint un peu celle lancée il y a quelques mois: A quoi peut servir le multitouch?

A mon sens, le multitouch apparaîtra tout d'abord sur les appareils portables: iPhone, on connaît; puis ensuite sur ordinateurs portables. Les ordinateurs de bureau actuels ne sont pas conçus pour le multitouch, et les gens ne sont pas prêts à changer radicalement la manière d'utiliser un ordinateur.

Mais à terme pourquoi pas. Avec, en lieu et place d'un ordinateur de bureau, une simple table (tiens ça rappelle quelque-chose...), une table lumineuse. Mais avec, aussi des applications qui tirent entièrement parti de ces technologies.
 
Tu fais bien l'aller-retour entre ton clavier et ta souris, non ?
Il y a très peu de distance entre ma souris et mon clavier et ils sont sur le même plan (et j'ai toujours une main sur le clavier :D ;)).

Les exemples cités ne requièrent pas plusieurs doigts, mais l'enchaînement de ces opérations (clic ici, clic là, coverflow à gauche, coverflow à droite) est facilité par la disponibilité de plusieurs doigts et de deux mains, qui sont autant de "curseurs" virtuels prêts à "cliquer" à l'endroit le plus proche. Je me suis amusé à le simuler, je suis 10 fois plus rapide et précis à pointer 3 ou 4 endroits successifs au hasard avec mes mains, qu'avec une seule souris.
Cela demande tout de même une très large refonte de l'interface. Les exemples cités sont peut-être une piste à suivre, mais ne me semble guère applicable en l'état à un écran multi-touch.

L'interface de nos Macs, dès ses origines, n'était-elle pas sensée représenter un vrai bureau ? Qui aurait l'idée de travailler sur un bureau vertical ? Est-ce gênant visuellement de travailler sur un bureau plat ? Non, on le fait depuis des siècles. Alors, pourquoi pas avec un ordinateur ?
D'ailleurs, si l'écran était à l'horizontale ou légèrement incliné, genre table à dessin, l'expression "ordinateur de bureau" prendrait tout son sens, ou mieux, on dirait plutôt "bureau d'ordinateur". :D
Dans cette configuration, pourquoi pas, mais à condition d'avoir une grande surface de travail (donc un très grand écran). Actuellement, en terme de coûts, ça me semble peu faisable.

Mais à terme, je pense qu'ils ont ça derrière la tête, à Cupertino.
Je pense aussi, mais certainement pas dans l'immédiat (je pense à ceux qui rêve d'un iMac tactile en Octobre ;)).

@+
iota
 
Cette discussion rejoint un peu celle lancée il y a quelques mois: A quoi peut servir le multitouch?

Oui, je sais, mais j'ai préféré créer un nouveau fil, suite aux nouveautés dévoilées sur l'interface de Leopard, car il me semble que cette interface apporte de nouveaux éléments probants, c'était le sens de mon argumentation initiale.

Le but de ce fil n'est donc pas de se demander "à quoi sert le multi-touch ?", mais plutôt "Au vu de l'interface de Leopard et du contexte actuel, quels sont les indices qui permettent de supposer que le multi-touch pourrait être implémenté ?".

Je sais, la nuance est minime, mais ce n'est pas tout à fait le même axe de réflexion.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Le but de ce fil n'est donc pas de se demander "à quoi sert le multi-touch ?", mais plutôt "Au vu de l'interface de Leopard et du contexte actuel, quels sont les indices qui permettent de supposer que le multi-touch pourrait être implémenté ?".

Les OS vont immanquablement évoluer dans ce sens. Peut-être pas Leopard, mais la version qui suivra dans quelques années.

Et comme je l'ai dit, il faudra aussi développer des applications gérant ce multitouch, notamment des applications pro, ce qui implique une refonte totale des logiciels.
 
On a 10 doigts, alors qu'on n'a qu'une seule souris.
Avec 10 doigts répartis sur 2 mains, on parcourt l'écran et les différentes étapes de navigation beaucoup plus vite qu'avec une souris et un seul pointeur, qu'il faut déplacer un peu partout, ce qui s'aggrave d'ailleurs à mesure que l'écran s'agrandit (il faudra bientôt des tapis de souris XXL :D).

Pour prendre une image, c'est un peu le même gain de rapidité que lorsqu'au lieu de taper sur le clavier avec 1 doigt, on se sert de plusieurs doigts.
Autant la saisie au clavier avec plusieurs doigts demande un peu de technicité, autant le toucher de l'écran avec les 2 mains et plusieurs doigts me paraît évident et intuitif. C'est ce qu'on fait dans la vie de tous les jours avec les objets, les machines avec des boutons, etc.

Pour moi, la souris, loin d'être une extension de la main, est plutôt une atrophie de la main actuellement. Elle bride ses possibilités.

tu te vois avec tes dix doigts sur l'écran ? faudrait du 54 pouce pour voir encore quelque chose
et puis moi je trouve ça nul le multitouch, c'est personnel, mais j'espère qu'apple ne va pas se lancer là-dedans ou du moins pas pour les ordinateurs de bureau. Pour les portables, la création d'une tablette serait bien, l'iphone ça convient, etc... Mais j'aime bien les iMac tels qu'ils sont
 
Je vois plus le multi touch envahir les appareils portables d'Apple (de l'Ipod au MacBook pro) : dans cette utilisation, tout le monde comprend aisément son intérêt et c'est facilement applicable (nos Macbook ont déjà un trackpad qui se pilote avec les doigts).

L'ultra portable d'Aple pourrait aller encore plus loin en n'étant qu'un simple écran (le concept Iphone@home : un Iphone sans la fonction téléphone mais avec un écran plus grand).

Pour les fixes, en revanche, je ne le vois pas encore arriver.
 
trevise je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve qu'il peut envahir tout ce qui est portable etc.. mais pas sur des fixes, car si on prend des fixes pour moi c'est pour le confort d'un écran grand assez loin de nos yeux posé sur une table avec un clavier une souris... Je me vois pas raprocher l'écran de moi pour mettre mes doigts dessus