macOS Big Sur OneDrive bloqué par le fichier "icon?"

thumbee

Membre enregistré
8 Mai 2021
9
1
58
Bonjour,

J'utilise OneDrive de Microsoft pour synchroniser un disque externe : synchro OneDrive en ligne avec le disque externe.
Le tout depuis mon MacBook pro / Big Sur, mais j'avais déjà ce pb avec les versions antérieures de MacOS.

A chaque fois que je lance OneDrive sur mon Mac (soit au démarrage soit manuellement), l'appli OneDrive bloque sur le répertoire racine de OneDrive local (donc sur le disque externe) à cause d'un fichier caché "icon?". Il suffit de supprimer le fichier et la synchro se lance bien.

Il semble que le fichier "icon?" soit créé par MacOS dans les répertoires qui disposent d'une icône personnalisée. Et c'est le cas du répertoire OneDrive (l'icône est le logo de OneDrive). OneDrive interprète a priori le fichier "icon?" comme un fichier vide et ne remonte pas les fichiers vides... Et plutôt que de le laisser de coté et de poursuivre la synchro, il s'arrête. Impossible d'avoir de l'aide de Microsoft, Apple me répond de voir avec Microsoft...

Est-ce que quelqu'un connait aussi ce pb ?
Une solution ?

Merci

Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis le seul à avoir ce problème ?

J'ai trouvé qqs posts (très peu quand même) sur différents forums : il semble que cela ne soit pas spécifique à OneDrive, cela arrive avec d'autre outils de stockage cloud tels que Dropbox, Google Drive, etc.
Le problème viendrait plutôt de Apple alors...

Manifestement lorsque l'on met une icône personnalisée sur un répertoire, un fichier "icon?" est automatiquement créé par macOS. Ce fichier est caché mais ne commence pas par un "." (le fichier est "icon?" et non ".icon?"). Je croyais que tous les fichiers cachés commençaient par un "." mais bon...
img2.jpgimg5.jpg


Lorsque je regarde dans le répertoire Onedrive alors que l'application OneDrive n'est pas lancée, il n'y pas ce fichier "icon?"...

img1.jpg

Or dès que je lance l'application OneDrive, une fois que la connexion est faite et que la synchro commence, le fichier caché "icon?" apparaît et bloque la synchro...
img6.jpg img3.jpg

C'est bien le fichier Icon ("icon?") qui pose problème...

img4.jpg

Je supprime le fichier et la synchro OneDrive démarre et se termine normalement.

J'ai ce problème depuis plusieurs versions de macOS (bien avant Big Sur). Currieux que ni Apple ni les éditeurs de OneDrive, Dropbox, etc. ne l'aient pris en compte...
 
Dernière édition par un modérateur: