Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
dans l'onglet nettoyage , peut on tout cocher ou doit on éviter certaines cases qui pourraient necessiter des connaissances particulières face aux conséquences du nettoyage ? :rose:
 
Dans Nettoyage, il y a plusieurs onglets. Je ne vais pas tout détailler... Je me répète un peu, mais j'ai passé un temps fou à écrire l'aide. Ce serait bien d'y jeter un oeil et si une option particulière demande des éclaircissement, dans ce cas j'éclaircirai... et en profiterai peut-être pour améliorer l'aide.

Merci...
 
Dans Nettoyage, il y a plusieurs onglets. Je ne vais pas tout détailler... Je me répète un peu, mais j'ai passé un temps fou à écrire l'aide. Ce serait bien d'y jeter un oeil et si une option particulière demande des éclaircissement, dans ce cas j'éclaircirai... et en profiterai peut-être pour améliorer l'aide.

Merci...

Je serais toi, je copierais "La réponse est dans l'aide" dans mon presse papier, et je "pommevéerait" ça aux questions de ce genre.

AVIS : Il est gentil, il est sympa, et tout et tout, mais comme dit ma mère : "Bon, ça ne s'écrit pas avec un C". Avant de poser une question, merci de vérifier au préalable qu'OnyX ne vous a pas déjà écrit la réponse dans l'aide en ligne du logiciel.

Ceci n'est pas une simple suggestion :siffle:
 
mais heu ? :rose: j'ai regardé l'aide qui est précise et tout mais je me demandais si au delà de la définition de vider le cache des serveurs s'il pouvait y avoir un souci ? (à force de lire " onyx c'est puissant mais faut pas en abuser quand on ne sait pas"..:rose: :rose: :rose: )
 
Moi, je ne l'ai pas. Je suppose donc que tu utilises la version 1.5.3... OnyX pour Tiger permet de supprimer tous les éléments récents en une seule option.

L'aide dit : A chaque connexion à un ordinateur, son adresse est stockée dans un fichier dans le dossier /Bibliothèque/Recent Servers/. Cette option permet de supprimer tous ces fichiers.

Si je me rappelle bien, quand tu effaces ces fichiers, tous les serveurs auxquels tu te seras connectés ne s'afficheront plus dans le menu local de la zone de dialogue du menu Aller > Se connecter au serveur.

Ce sont les alias pointant vers les serveurs qui sont supprimé, bien sûr... :D
 
Je ne sais pas pour la dernière version, mais à l'époque où je l'ai testé, AJ possédait 5 options... :

1 - Réparer les disques... La commande fsck (disponible d'origine en mode Console) le fait très bien et Utilitaire de disque le fait aussi en démarrant sur le DVD d'installation.

2 - Réparer les permissions... Tous les utilitaires le font aussi.

3 - Nettoyer les caches... Tous les utilitaires le font également. Par défaut, AJ en supprime peu. Il faut taper applejack AUTO pour que tous les caches soient supprimés mais certains caches situés ailleurs que dans le dossier Caches ne sont pas supprimés.

4 - Fichier Préférences... ToolsX le fait et OnyX permet de les vérifier mais ne supprime pas les fichiers défectueux. Mais un fichier Préférences défectueux c'est rare et la plupart du temps, c'est la syntaxe du fichier qui est incorrecte et ça n'a généralement aucune influence.

5 - Supprimer les fichiers swap... Ils sont supprimés automatiquement à chaque redémarrage du Mac.

Personnellement, je trouve que le concept peut emballer les accros à la ligne de commandes ;-)) mais pour la plupart des utilisateurs, AJ est limité et n'est pas pratique du coup (surtout qu'il faut taper qqlejqck pour le lancer).

;)
 
Ce n'est quand même pas la même chose.

AppleJack propose la vérification du disque dur et sa réparation via une interface en mode "Single User", ce qui n'est pas du domaine d'OnyX. Il est dès lors très utile pour les portables, car il évite de trimbaler ses disques d'installation en voyage.

Ayant une machine de bureau, je ne l'utilise pas. J'ai plus rapidement fait de brancher mon disque dur externe et de démarrer sur le système que j'y ai installé.
 
Bonsoir à tous,

je possède un macbook depuis peu, j'ai installé Onyx, rien à dire pour le moment, il est impeccable. En tout cas c'est du très bon boulot ce soft.
J'ai une question à poser,enfin plutôt deux : - qu'est ce que le cache du système et du noyau ?
Si je les supprime, que va t-il se passer ? Je peux le faire sans risque ?

Merci d'avance
 
La réponse se trouve dans l'aide d'OnyX :

Supprimer les caches
Certains fichiers utilisés par le système peuvent être supprimés sans risque. La suppression de ces fichiers permet de gagner un peu d'espace disque et d'éviter qu'un fichier corrompu perturbe le bon fonctionnement de l'ordinateur.

Caches des applications : Cette option supprime un certains nombre de fichiers. Il est conseillé d'effectuer cette opération de temps en temps, mais un léger ralentissement temporaire pourra être observé (lancement des applications, affichage des Préférences Système, recherche de mises à jour de logiciels... etc). Note : Un bouton "Options" affiche un panneau permettant de sélectionner les caches à ne pas supprimer (ShapeShifter, applications utilisant des plugins Audio-Unit...).

Caches des polices : Ces fichiers permettent d'accélérer le chargement des polices. Supprimer ces fichiers ralentira donc temporairement l'affichage des polices mais ne supprimera pas vos collections personnelles et peut régler certains problèmes. Cette option supprime également les caches des polices Adobe, Microsoft Office et de Gimp.
Note : Après suppression des caches des polices, le premier lancement de Gimp sera particulièrement long mais une fois le fichier cache reconstruit, l'application se lancera de nouveau normalement.

Caches du système : Cette option vous permet de supprimer un certains nombre de fichiers situés dans les dossiers Bibliothèque/Caches et Système/Bibliothèque/Caches. Un léger ralentissement temporaire pourra être observé après la suppression de ces fichiers.

Caches du noyau : Cette commande supprime les fichiers utilisés pour accélérer le chargement des extensions du noyau. Après la suppression de ces fichiers, le premier redémarrage suivant sera légèrement plus long.

Consultez l'aide d'OnyX, elle est très bien faite (mieux que pour certains logiciels commerciaux) et OnyX a fourni beaucoup travail pour la rédiger. ;)
 
Merci :up:

Sinon une autre question : pourquoi ne pas proposer dans Onyx, un système permettant de défragmenter le disque dur ? plutôt que de passer par Tech Tool :siffle: .
Bon, je chipote je sais bien :D mais au mois j'aurais essayé, car ca m'embête un peu d'acheter un soft qui sert seulement de défragmentation alors que sur Windows il est fourni d'office.
 
Bon, je chipote je sais bien :D mais au mois j'aurais essayé, car ca m'embête un peu d'acheter un soft qui sert seulement de défragmentation alors que sur Windows il est fourni d'office.

Il y a plein de trucs fournis d'office avec Windows, s'il fallait mettre dans OnyX tout ce qui est fourni d'office dans Windows et pas dans Mac OS X, je pense qu'il devrait commencer par intégrer à OnyX un générateur d'écrans bleus, parce que dans ce qui est fourni d'office avec Windows, c'est encore ce qui sert le plus souvent ! :siffle:

:p :D :D
 
y a sur kernelthread le bout de code, comment&#233;, qui exlique que tiger d&#233;fragmente les fichiers de <20Mo &#224; la vol&#233;e...
 
y a sur kernelthread le bout de code, comment&#233;, qui exlique que tiger d&#233;fragmente les fichiers de <20Mo &#224; la vol&#233;e...

Ben voui, mais l&#224;, il parlait de d&#233;fragmenter le disque, pas les fichiers :siffle:

T'imagines, une fois que Tiger a fini de d&#233;fragmenter 7 ou 8000 fichiers de moins de 20 Mo*, ce qui va arriver &#224; la vid&#233;o de 4 ou 5 Go que tu vas copier sur le disque :affraid:

Merci :up:

Sinon une autre question : pourquoi ne pas proposer dans Onyx, un syst&#232;me permettant de d&#233;fragmenter le disque dur ?



(*) donc en laissant sur le disque trois ou quatre fois ce nombre de trous faisant de quelques Ko &#224; 15 Mo &#233;parpill&#233;s dans tous les coins (si j'ose dire en parlant d'un disque)
 
T'exagère un peu Pascal. "A la volé" donc pas 7000 fichiers à traiter à la fois, quelques dizaines tout au plus. Et puis, pour que ta vidéo soit ainsi éparpillée, il faudrait que le disque soit plein.

De toute façon, ayant TechTool pro, je n'ai eu pas l'impression qu'OS X laisse tellement de trous que cela sur le disque... :siffle:

A noter que la défragmentation à la volé n'est valable que pour la partition système. D'où l'intérêt d'oublier ces bidouillages d'un autre âge, consistant à saucissonner son disque. :p

Un bon disque externe Firewire, voilà le plus bel outil d'optimisation. :up:

De plus, Capmari, TechTool Pro ne sert pas "seulement de la déframentation". Celle-ci est d'ailleurs une affaire autrement complexe que donner une interface pratique à des commandes Unix, notamment avec la "zone chaude" du disque dur, sur laquelle il ne faudrait pas qu'un utilitaire prenne l'envie d'écrire. :siffle:

Mais tout ceci est un autre débat.

C'moon.