Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Il y a une grande différence entre tes propres connaissances et compétences, et celles de nombreux utilisateurs (en particulier les novices), mon cher vleroy.

C'est cela que, inexorablement, tu parais ne pas vouloir comprendre...


Ce n'est pas OnyX (bon logiciel) que je critique, mais l'utilisation "non éclairée" que certains en font.

je concède que je recommande l'insallation d'onyx, non sans avoir donné quelques conseils quant aux cases à cocher... et je ne pense pas que celle que je coche indiquent que le système ne soit pas fiable
 
Il y a une grande différence entre tes propres connaissances et compétences, et celles de nombreux utilisateurs (en particulier les novices), mon cher vleroy.

C'est cela que, inexorablement, tu parais ne pas vouloir comprendre...


Ce n'est pas OnyX (bon logiciel) que je critique, mais l'utilisation "non éclairée" que certains en font.
c'est souvent ca
Selon moi Onyx est à utiliser , comme pour tout outil ( de Xpress à la tronconneuse) qu'en fonction des besoins et de facon informée
 
c'est un OS qui n'a pas besoin de maintenance de la part de l'utilisateur, qui plus est, s'il n'y connaît rien et qu'il débute.

Ça, outre le fait qu'il ne fait qu'utiliser des routines que les créateurs du système ont jugé bon d'y intégrer, certainement pas sans raison, le MacBook Pro de mon fils en est le démenti ultime : un an de fonctionnement, il était devenu plus lent que le PowerBook G4 à 1,5 Ghz que j'ai en pension pour quelques jours encore. Je lui ai fait un peu de maintenance (sans OnyX, d'ailleurs, mais bon ça aurait pu être avec pour partie), il est reparti comme neuf, alors que le fiston en était à rechercher son DVD d'install pour tout reformater et réinstaller (EDIT : en râlant très fort :D) !

Maintenant, pour la "dangerosité" d'OnyX, elle est exactement la même que celle de n'importe quel utilitaire "système", utilisé à tort et à travers, ça fout le bronx, mais utilisé comme il faut et au moment opportun, ça aide. Toutefois, je classe OnyX parmi les moins dangereux, car parmi les mieux documentés. Après, ceux qui ne lisent pas la doc ... :siffle:
 
Tout ceci est un débat sans fin, pour ou contre.
Mes différentes questions reposaient sur le fait qu'un concepteur de Mac OS X a forcément conçu un outil de maintenance. En grattant ici et là on finit par trouver comment les utiliser.

Certes peut être contraignant pour certains mais qui ne l'ai pas pour moi.
Je viens de Windows et faire une Restauration puis une Défragmentation prend au minimum une heure.

Sous Mac je fais les sudo puis vérifications et une Réparation des autorisations cela prend 10 minutes.

Donc quand on veut on peut.

Reste les caches mais là je n'y touche pas pour le moment car je ne sais pas ce qu'il faut supprimer.

Maintenant il faut rendre hommage à tous ceux qui conçoivent gratuitement des logiciels de maintenance, Onyx et les autres.
Beaucoup d'utilisateurs utilisent les ordinateurs comme un simple outil. Ceux là seront content de trouver ces outils tout en un.

Il faut savoir ce que l'on veut.
 
Bon, je vais prêcher pour ma paroisse... :D :D :D

Il y a des utilisateurs qui préfèrent taper des commandes. Ok, je comprends... Mais quand il s'agit de régler l'espacement entre les icônes ou l'affichage des double-flèches dans les ascenceurs (car OnyX, ce n'est pas que de la maintenance et du nettoyage)... Quand on veut reconstruire l'index des BAL de Mail ou de la base LaunchServices... Quand il s'agit de supprimer les caches de toutes les applications sauf ceux des applications utilisant des plugins Audio Unit... Quand on souhaite supprimer les fichiers .DS_Store ou les caches des polices (y'en a plein un peu partout)...

Qui est capable de se rappeler quelle est la commande exacte et où se trouvent les fichiers à effacer ? OnyX peut être utile, dans ces cas là... non ??

Cela dit, je pensais que ce topic était plutôt destiné à aider ou renseigner les utilisateurs d'OnyX. Comme toute application, il y a 2 écoles : les pour et les contre... et je ne vois pas trop l'intêret d'en débattre (encore) ici...

pat734 j'espère que les réponses t'ont satisfait... si tu as d'autres questions, n'hésite pas (c'est valable pour tout le monde même pour ceux qui n'utilisent pas OnyX).

;)
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Des questions j'en ai.
La maintenance sudo en manuel.
Maintenant voyons les caches.
Lesquels nettoyer manuellement.:)

Voilà ce que j'ai trouvé en Caches :

Macintosh HD/Système/Bibliothèque/Caches

Macintosh HD/Bibliothèque/Caches

Maisonnette/Bibliothèque/Caches
 
Quand au fait qu'Onyx prêche pour sa paroisse, je trouve que cette remarque, étant donné le côté freeware de son utilitaire (car c'est un utilitaire), relativement odieuse.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'odieux. :D Je ne connais pas un développeur qui serait assez bête pour dire à tort et à travers qu'il a créé un logiciel mais qu'il ne faut surtout pas l'utiliser car il ne sert à rien. :p

En revanche, le sens critique et le recul manquent à un certain nombre pour rappeler aux nouveaux et aux débutants que si Apple ne propose pas en standard sur chaque Mac neuf un utilitaire du genre d'Onyx, ça n'est sans doute pas pour rien...

Ça, outre le fait qu'il ne fait qu'utiliser des routines que les créateurs du système ont jugé bon d'y intégrer, certainement pas sans raison, le MacBook Pro de mon fils en est le démenti ultime : un an de fonctionnement, il était devenu plus lent que le PowerBook G4 à 1,5 Ghz que j'ai en pension pour quelques jours encore. Je lui ai fait un peu de maintenance (sans OnyX, d'ailleurs, mais bon ça aurait pu être avec pour partie), il est reparti comme neuf, alors que le fiston en était à rechercher son DVD d'install pour tout reformater et réinstaller (EDIT : en râlant très fort :D) !

Ben tiens, moi je préconise plutôt de procéder, environ une fois par année, à une réinstallation totale du système si des ralentissements se font nettement ressentir. :)
 
Ben tiens, moi je préconise plutôt de procéder, environ une fois par année, à une réinstallation totale du système si des ralentissements se font nettement ressentir. :)

Bonjour la productivité :eek:

Parce que réinstaller le système, ça implique aussi réinstaller tous les softs utilisés, reprendre toutes les licences, restaurer les données ... Avec un disque dur de 200 Go, ça va bien chercher dans les 3 demi journées de travail, ça ! Moi, ça m'arrangerait (je suis payé au temps passé :D), mais mes clients, eux, ils préfèrent que je fasse une maintenance de deux heures ... Va comprendre pourquoi :siffle:
 
Bonjour la productivité :eek:

Parce que réinstaller le système, ça implique aussi réinstaller tous les softs utilisés, reprendre toutes les licences, restaurer les données ... Avec un disque dur de 200 Go, ça va bien chercher dans les 3 demi journées de travail, ça ! Moi, ça m'arrangerait (je suis payé au temps passé :D), mais mes clients, eux, ils préfèrent que je fasse une maintenance de deux heures ... Va comprendre pourquoi :siffle:

On s'adresse ici, et avant tout, à une utilisation du Mac, à domicile.

Pour le reste, je serais inquiet de savoir qu'une boîte d'une certaine taille... se repose derrière Onyx pour assurer le bon fonctionnement quotidien de ses Mac. :affraid:
 
On s'adresse ici, et avant tout, à une utilisation du Mac, à domicile.

Oui (quoi que ...), mais pourquoi passer deux jours quand on peut avoir le même résultat en deux heures ?

Pour le reste, je serais inquiet de savoir qu'une boîte d'une certaine taille... se repose derrière Onyx pour assurer le bon fonctionnement quotidien de ses Mac. :affraid:

Non, la boite, elle se repose sur l'informaticien, c'est lui, qui se repose sur OnyX et/ou d'autres utilitaires (et aussi d'autres techniques), pour assurer le bon fonctionnement quotidien des Mac de la boite !

Cela dit, je propose qu'on revienne au thème du topic, qui n'est pas "faut-il utiliser OnyX", mais "j'ai une (des) question(s) à propos d'Onyx". :zen:
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Oui (quoi que ...), mais pourquoi passer deux jours quand on peut avoir le même résultat en deux heures ?

Le même résultat, ça reste à voir.

Non, la boite, elle se repose sur l'informaticien, c'est lui, qui se repose sur OnyX et/ou d'autres utilitaires (et aussi d'autres techniques), pour assurer le bon fonctionnement quotidien des Mac de la boite !

Faudrait voir pour le virer celui là, il est pas très sérieux... :siffle:
 
Réinstaller c'est un gag ? on parle de mac os ou de windows ?

Une maintenance minimum, onyx ou autre, seulement quand il y a problème, au pire un nouveau compte.

C'est fini le réflexe OS9. Et le macuser de base, avec une réinstalle va perdre beaucoup. Une utilisation à domicile ? le problème avec onyx c'est l'utilisateur qui ne lit pas, ne redémarre pas quand on lui demande. Le même réfléxe qui le fera ne pas sauvegarder sa biblio avec une réinstalle. Le même réflexe qui le mène a update son système avec 45 téléchargement en cours et 8 mile applis ouvertes…

On s'adresse ici, et avant tout, à une utilisation du Mac, à domicile.

Pour le reste, je serais inquiet de savoir qu'une boîte d'une certaine taille... se repose derrière Onyx pour assurer le bon fonctionnement quotidien de ses Mac. :affraid:

Non tu as raison une boite fera la même chose qu'onyx en ligne de commande :rolleyes:
Le même résultat, ça reste à voir.
Et cet argument reste à prouver.
 
Bon pour revenir à OnyX (si vous le permettez...)

Voilà ce que j'ai trouvé en Caches :

Macintosh HD/Système/Bibliothèque/Caches
Macintosh HD/Bibliothèque/Caches
Maisonnette/Bibliothèque/Caches

OnyX supprime aussi plein d'autres caches de plein d'autres applications dans certains autres dossiers. Je ne vais pas les énumérer, il y en a beaucoup et certains ne te concerneraient peut-être même pas.
Si par exemple tu utilises MediaCentral 2, les caches se trouvent dans le dossier ~/Library/'Application Support'/MediaCentral2/Caches

Ah, au fait... En France, plusieurs Apple Center installent OnyX sur les Mac de leurs clients. A l'étranger, je ne sais pas... Et si vous saviez le nombre d'éditeurs de logiciels (connus) qui m'ont proposé de m'acheter le code source d'OnyX, c'est assez hallucinant. C'est fou, non ?
 
Bon pour revenir à OnyX (si vous le permettez...)



OnyX supprime aussi plein d'autres caches de plein d'autres applications dans certains autres dossiers. Je ne vais pas les énumérer, il y en a beaucoup et certains ne te concerneraient peut-être même pas.
Si par exemple tu utilises MediaCentral 2, les caches se trouvent dans le dossier ~/Library/'Application Support'/MediaCentral2/Caches

Ah, au fait... En France, plusieurs Apple Center installent OnyX sur les Mac de leurs clients. A l'étranger, je ne sais pas... Et si vous saviez le nombre d'éditeurs de logiciels (connus) qui m'ont proposé de m'acheter le code source d'OnyX, c'est assez hallucinant. C'est fou, non ?

Existe t-il un livre que tu peux me conseiller sur Mac ? Sur son fonctionnement et le language utilisé. Bref un livre "professionnel".;)
 
Et si vous saviez le nombre d'éditeurs de logiciels (connus) qui m'ont proposé de m'acheter le code source d'OnyX, c'est assez hallucinant. C'est fou, non ?

non là, j'aurai vendu avec droits successifs...
je savais bien qu'il y avait une faille:D :D :D
:up: