Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Je me joins à la question ;).

Pour les permissions je passe par applications/utilitaires.

Pour les cache, historique, etc... navigateur je le fais direct dans ceux-ci.

Par contre, je n'ai jamais utilisé onyx pour les scripts de maintenance, est-ce que je dois le faire ? Il me semble avoir lu que mac OS le faisait après un certain nombre d'heures de fonctionnement même si on ne le laissait pas allumé en permanence et quels sont ces scripts ? ;)
 
Bonsoir,

Etant nouveau sur Mac OS X, j'aimerai demander quelques questions pour éviter de faire une bétise ^^ !
Bonne idée.
Mon conseil : ne touches pas aux apps de maintenance alors que tu es débutant : ça ne sert à rien. Le Mac se débrouillera très bien tout seul.

Plus tard, si ça te chante, tu verras. Oublie des tas habitudes prises sous Windows et profite du Mac ;)
 
je n'ai jamais utilisé onyx pour les scripts de maintenance, est-ce que je dois le faire ? Il me semble avoir lu que mac OS le faisait après un certain nombre d'heures de fonctionnement même si on ne le laissait pas allumé en permanence et quels sont ces scripts ?
Bon, allez, un peu de lecture, en forme de piqûre de rappel ça ne peut pas faire de mal... ;)

Note du modo (non, l'autre, P77) : Je rappelle qu'OnyX fait l'objet d'un topic unique épinglé en tête de forum, donc, on n'ouvre pas de nouveau sujet dessus, mais on poste là bas ! Téléportation … Go !
 
Bonjour,

Les scripts de maintenance sont effectivement et régulièrement lancés par le système. OnyX permet de les exécuter en même temps que d'autres opérations qui elles ne sont jamais effectuées (reconstruction de la base LaunchServices, suppression des caches dyld, caches des polices, certains historiques et éléments temporaires...) ou pas automatiquement (caches internet et autres, index des bal de Mail, historiques, rapport de diagnostic...)
 
Bonjour,

je m'excuse par avance si la réponse a déjà été donnée, je n'ai pas le courage de lire les 66 pages qui composent ce sujet.

J'ai executé OnyX ce matin, notamment les Utilities, avec nettoyage des sections Browser, User, Fonts.. C'est cette dernière qui me pose problème puisque qu'après l'avoir executé, Opera m'affiche mes pages internet avec la police d'écriture Papyrus. Dans Safari par contre, rien n'a bougé.

Je pense que cette modification vient du fait d'avoir executé le nettoyage dont j'ai parlé, quelqu'un saurait il donc comment rétablir les fonts de mon navigateur ?

J'ai été dans les préférences d'Opera, mais Papyrus n'apparait que dans les polices fantaisistes, et non dans les polices par défaut.. :confused:

Merci d'avance et bonne journée

EDIT : Trouvé désolé pour le message inutile
 
Bonjour

Une curiosité reproductible :

Quand le nom de la partition système contient le caractère "&" , la vérification de la structure du volume par Onyx ne s'arrête jamais.

En plus Utilitaire de disque n'indique plus que la structure est bonne mais ne signale pas d'anomalie.

Cordialement
 
J'avais lu il y a un moment que le logiciel Maintenance ne serait plus tenu à jour.

Qu'en est-il réellement ?

Quelle est la différence entre Maintenance et Onyx ?

Merci
 
Maintenance a été mis à jour en version 1.3.7 l'autre jour (en même temps qu'OnyX 2.2.4).

Maintenance est OnyX réduit à ses seules fonctions d'entretien.

En gros

Deeper + Maintenance = OnyX

ou

OnyX - Deeper = Maintenance

ou

(OnyX/Deeper)*Maintenance=Titanium
 
Maintenance a été mis à jour en version 1.3.7 l'autre jour (en même temps qu'OnyX 2.2.4).

Maintenance est OnyX réduit à ses seules fonctions d'entretien.

En gros

Deeper + Maintenance = OnyX

ou

OnyX - Deeper = Maintenance

ou

(OnyX/Deeper)*Maintenance=Titanium


Donc pour résumer :

- Maintenance : à réserver pour les newbies, pour effectuer une maintenance basique de MacOSX ?
- Onyx : permet une maintenance basique, ainsi que du bidouillage plus poussé pour les utilisateurs confirmés ?

Sinon petites questions complémentaires :

- Maintenance va-t-il être maintenu ?

- Permet-il un paramétrage comme l'onglet "automation" d'Onyx ?

- Que pense-vous du paramétrage d'Onyx préconisé par le site OSXFacile ? Voir la capture d'écran suivant :

- pour supprimer proprement Onyx (j'ai repéré qu'il n'y avait pas de procédure spécifique de désinstallation), il faut simplement mettre l'application à la poubelle ?
 
Sur le devenir de maintenance, seul Joël peut vous répondre.


Préconisé pour quoi ?

Vous êtes sûr qu'il ne s'agit pas d'un simple exemple ?


Personnellement, je ne touche jamais à l'index de mail si je n'ai pas de problème avec l'application.

Idem pour les caches partagés dyld. De toute façon, un démarrage sans extension s'occupe très bien de ça.

Les scripts de maintenance se lanceront de toute manière un jour. Et puis ils n'ont plus l'importance qu'ils avaient jadis.

Pourquoi toucher aux historiques Web ? C'est utile un historique et puis au bout d'un mois Safari fait automatiquement le ménage.

Effacer des caches n'accélère pas la machine, au contraire le système perdra du temps à reconstruire ceux-ci. Les caches sont des raccourcis.

Consultez l'aide du logiciel.

Maintenance ou OnyX ne sont pas à utiliser systématiquement. Uniquement en cas de problème constaté.

Mac OS X fonctionne mieux si on lui fout la paix.
 
- pour supprimer proprement Onyx (j'ai repéré qu'il n'y avait pas de procédure spécifique de désinstallation), il faut simplement mettre l'application à la poubelle ?
Si, si... Menu OnyX > Désinstaller OnyX...

- Maintenance va-t-il être maintenu ?
Oui

- Permet-il un paramétrage comme l'onglet "automation" d'Onyx ?
L'onglet Automation d'OnyX = Maintenance (à peu de choses près)
 
L'arroseur arrosé, en somme
J'avais envisagé d'arrêter Maintenance et Deeper car le temps me manquait... J'ai décidé d'arrêter mon job actuel (chauffeur) et de me consacrer entièrement à l'informatique... donc j'aurais plus de temps !! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
Sauf si tu as gagné au loto, il faut alimenter la marmite tous les jours :rolleyes: alors si Onyx et ses déclinaisons deviennent payantes, pas de problème pour moi, je cotiserai :)
 
J'avais envisagé d'arrêter Maintenance et Deeper car le temps me manquait... J'ai décidé d'arrêter mon job actuel (chauffeur) et de me consacrer entièrement à l'informatique... donc j'aurais plus de temps !! ;)


Voilà une bonne nouvelle, car pour un newbie comme moi, on a vite fait de lancer un truc qui fallait pas sur Onyx (cocher un truc par inadvertance ca va vite)... , alors que l'on cherche juste à faire de la maintenance basique.

Je vais donc utiliser Maintenance, pour de temps en temps lancer juste une réparation des permissions et les 3 scripts de maintenance...
 
J'avais envisagé d'arrêter Maintenance et Deeper car le temps me manquait... J'ai décidé d'arrêter mon job actuel (chauffeur) et de me consacrer entièrement à l'informatique... donc j'aurais plus de temps !!

Je me fais aucun souci sur l'avenir d'OnyX vu la qualité de l'application que tu nous cuisines à chaque nouvel OS + les MAJ régulières. J'utilise ce logiciel depuis quelques années et j'avoue ne pas pouvoir m'en passer. Et puis j'ai toujours une larme à l'oeil (j'exagère mais ça fait plaiz quand même !) quand je vois OnyX n°1 sur macupdate et ce depuis des années :up:
Très bonne continuation :zen:
 
Bonjour à tous,
Je suis sur MAC OS 10.6 et ONYX 2.2.4
Pour le nom des copies d'écran j'aimerais n'avoir qu'un numéro qui s'incrémente à partir de 001, et pas du tout la date et encore moins l'heure.
Quelqu'un sait-il quel code je pourrais noter dans la boîte de dialogue paramètres, sur la ligne NOM (en dessous de chemin).
Merci
 
Salut Joel & Co, une simple question : est il vraiment utile de faire quitter toutes les applications (certaines comme Safari par exemple je le conçois évidemment !) lorsque l'on réalise un nettoyage des traces et caches internet ? J'imagine qu'il y a évidemment une très bonne raison mais c'est vrai que faire quitter Aperçu ou Word par exemple c'est un peu gênant ! En même temps OnyX nous prévient très clairement qu'il va quitter toutes les appli avant de faire le ménage donc rien de gênant, c'est juste pour ma culture personnelle :up:.
Et au passage : bonne continuation pour la future version compatible Lion (j'ai vu sur le site titanum.free.fr que c'était déjà en préparation :D).