Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Salut Joel & Co, une simple question : est il vraiment utile de faire quitter toutes les applications (certaines comme Safari par exemple je le conçois évidemment !) lorsque l'on réalise un nettoyage des traces et caches internet ? J'imagine qu'il y a évidemment une très bonne raison mais c'est vrai que faire quitter Aperçu ou Word par exemple c'est un peu gênant ! En même temps OnyX nous prévient très clairement qu'il va quitter toutes les appli avant de faire le ménage donc rien de gênant, c'est juste pour ma culture personnelle :up:.
Et au passage : bonne continuation pour la future version compatible Lion (j'ai vu sur le site titanum.free.fr que c'était déjà en préparation :D).

D'une manière générale, pendant toute maintenance système, il faut tout quitter, de manière à être certain de ne laisser aucun pointeur de fichier ouvert, ça évite de risquer de se retrouver avec une erreur de type "violation de partage" qui ferait immanquablement planter la maintenance.

Cela dit, je ne vois pas en quoi quitter Word peut-être gênant, vu que quand on travaille sur le système, on ne doit rien faire d'autre avec la machine. Tu ne fais pas faire la révision de ta voiture pendant un trajet à 130 à l'heure sur l'autoroute, avec le mécano debout sur le pare choc avant et le capot levé, ben avec l'ordi, c'est un peu la même chose : on s'en sert, ou on l'entretient, mais pas les deux à la fois !
 
@ Pascal 77 : je suis complètement d'accord avec toi, mais je parlais uniquement d'un nettoyage des caches internet (rubrique -> Nettoyage -> Internet) et en aucune façon d'une maintenance du système :zen:.

J'en profite pour rajouter autre chose : il serait sympathique que dans la catégorie "nettoyage internet" il y ait une option "Flash" ou on pourrait choisir de supprimer les caches de ce plugin. J'ai vérifié et OnyX les supprime déjà très bien mais il serait sympa que ça puisse apparaitre dans les options, d'ailleurs ça devrait d'apparaitre dans les options de Flash en 10.3 dans son panneau des préférences systèmes.
 
Dernière édition:
Bonjour,

et je m'excuse par avance si je me suis trompée d'endroit pas taper pas taper ...:(

Je vous expose mon expérience malheureuse du WE :

Samedi passage ONYX sur Mac Book PRO, message en gros "Votre disque dur doit être vérifié, utiliser le disque d'installation". Et là misère terminé plus rien de rien
=> Changement du disque dur, réinstallation de Mac OS X, montage du disque dur origine en disque dur externe via un petit lecteur acheté rue Montgallet pour récupérer les données toujours pas possible en réparation via CD install, seul le logiciel Data rescue a pu récupérer mes données au bout de 14H00.

Super Samedi, il faisait beau pourtant....

Lundi, et si on passait ONYX sur L'IMAC, c'est vrai ça cela fait longtemps que l'on n'avait pas mis les mains dans le cambouis... ET boum :o rebelotte même erreur et tout pareil pas de redémarrage , pas de réparation possible... Allez rerebelotte achat d'un nouveau disque dur, réinstallation à partir de time machine (Merci Time machine!!!) :)

Et là je me tourne vers vous : Loi des séries ou gros problème ONYX ????

Merci de votre avis sur le sujet.

Zazie
 
Bonjour,

et je m'excuse par avance si je me suis trompée d'endroit pas taper pas taper ...:(

Je vous expose mon expérience malheureuse du WE :

Samedi passage ONYX sur Mac Book PRO, message en gros "Votre disque dur doit être vérifié, utiliser le disque d'installation". Et là misère terminé plus rien de rien
=> Changement du disque dur, réinstallation de Mac OS X, montage du disque dur origine en disque dur externe via un petit lecteur acheté rue Montgallet pour récupérer les données toujours pas possible en réparation via CD install, seul le logiciel Data rescue a pu récupérer mes données au bout de 14H00.

Super Samedi, il faisait beau pourtant....

Lundi, et si on passait ONYX sur L'IMAC, c'est vrai ça cela fait longtemps que l'on n'avait pas mis les mains dans le cambouis... ET boum :o rebelotte même erreur et tout pareil pas de redémarrage , pas de réparation possible... Allez rerebelotte achat d'un nouveau disque dur, réinstallation à partir de time machine (Merci Time machine!!!) :)

Et là je me tourne vers vous : Loi des séries ou gros problème ONYX ????

Merci de votre avis sur le sujet.

Zazie

????????? Onyx fonctionne très bien d'habitude ! as tu la dernière version ? Peut-tu nous expliquer ce qui s'est passé plus précisement.... ton DD était mort ?:confused: bizarre? Expliques toi plus clairement :eek:
 
Oui je suis d'accord, ONYX fonctionne bien d'habitude. Mais là j'avoue ne pas être prête à le relancer.
Il s'agissait d'une version d'Onyx assez ancienne, je n'avais jamais fait de mise à jour, les deux ordi étaient en Léopard.

Après le passage de la fonction vérification, dans les deux cas le même message d'erreur demandant une réparation via Cd d'installation, réparation qui ne fonctionne pas, puis redémarrage impossible. Oui On peut dire que les disques étaient mort : impossible de redémarrer, impossible de lire les données sur les disques en les branchant en Disque dur Externe, la roue tournait sans fin et ne donnait jamais rien ,vraiment trop bizarre que ça se soit produit coup sur coup en justement après le passage d'ONYX.

Zazie
 
Oui je suis d'accord, ONYX fonctionne bien d'habitude. Mais là j'avoue ne pas être prête à le relancer.
Il s'agissait d'une version d'Onyx assez ancienne, je n'avais jamais fait de mise à jour, les deux ordi étaient en Léopard.

Zazie
une version ancienne d'Onyx:mouais:.. Quelle idée :eek: Ceci étant le résultat est quand même surprenant !
 
Ancienne , enfin je veux dire pas mise à jour depuis un moment. Mais version ayant déjà analysé les Mac qui ont posés pb sur ces 3 derniers jours.

Je vais finir par croire que c'est vraiment la loi des séries, le PC de mon fils (Gamer) fait des siennes , carte graphique qui délire, bon si je n'avais pas passé mes trois derniers jours à réparer mes macs, je me serai moquée de lui avec son Windaub, mais là je me suis écrasée...

N'empêche que j'ai quand même un gros doute coté ONYX...
 
N'empêche que j'ai quand même un gros doute coté ONYX...
Onyx n'est qu'une interface utilisateur conviviale pour des fonctions de Mac OS X. Bon, évidemment, en lançant des commandes inappropriées on peut peut-être provoquer quelques problèmes, mais il faudrait déjà que tu précises de quelles fonctions tu t'es servie. "Passage Onyx" est un peu vague.

Possible qu'il ne s'agisse que de coïncidences. Pour en savoir plus, il faudrait plus de précisions sur les manips faites mais on peut dire que lancer une vérification du disque avec Onyx ou l'utilitaire de disque revient au même.

----------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
Et puis, tant qu'on y est, on profite du fil dédié à Onyx dans lequel son éditeur intervient régulièrement, on va bien voir s'il a d'autres commentaires à faire. On fusionne...

 
J'ai utilisé plusieurs fois Onyx, jusqu'au jour où mon iphoto ne fonctionnait plus correctement. J'ai lu juste après sur le net qu'il ne fallait pas utiliser Onyx avec X.6, gros risque de bug. J'ai jeté Onyx et ai pu récupérer mes photos et reconstruire iphoto grâce à time machine.
 
Donc pour préciser, lancement D'onyx, proposition de la vérification de l'état SMART Ok bien passé.
Puis proposition de la vérification de la structure de Volume. Là message d'anomalie avec demande de réparation du disque à partir du CD d'installation.
Tentative de réparation et la terminé, tout est KO.
Donc effectivement plus qu'Onyx c'est l'étape de réparation qui serait à incriminer, mais avant de savoir que quelque chose n'allait pas , et bien tout allait bien sur les deux Ordis.

Donc je retire ma mise en cause d'ONYX. Pour autant quelle galère...
 
Bonjour,

Oui effectivement, là c'est pas de chance... mais ça arrive malheureusement. Récemment, une tête d'impression, un écran et l'alim d'un disque dur m'ont lâché... La fameuse loi des séries... :(

Enfin, je tiens à préciser à nouveau qu'OnyX ne peut en aucun cas détruire physiquement un disque dur ni aucun autre périphérique d'ailleurs !!
OnyX n'est qu'un utilitaire Système, qui se contente de vérifier l'état SMART (prévention de panne) et la structure du système de fichiers. Des erreurs dans cette structure sont la plupart du temps réparables mais absolument pas depuis OnyX. Il faut utiliser pour cela "Utilitaire de disque" ou un utilitaire de disque de tierce partie (DiskWarrior, Drive Genius, TechTool...) en démarrant sur DVD ou disque externe.

Il faudrait donc une bonne fois pour toutes arrêter de penser qu'OnyX pourrait endommager physiquement un disque dur.
C'est absolument impossible !!

;)
 
Oui Onyx,

Tu as totalement raison de préciser qu'Onyx ne fait que constater les anomalies (Il peut aussi faire du nettoyage également si on le lui demande).

Par contre pour éviter toute malheureuse expérience après la réparation via un outil tiers qui elle risque d'endommager le disque dur à jamais. Ne pourrais tu ajouter dans ton message d'alerte que tu conseilles la tentative de sauvegarde des données importantes avant de lancer la réparation.
(Peut être est ce déjà le cas, je n'ai vu qu'une chose : Réparation...).

Je suis à peu près certaine que j'aurai pu faire une sauvegarde, je travaillais tout à fait normalement avant la réparation. J'ai pour ma part récupéré toute mes données (Time machine d'un coté, Data rescue de l'autre, car la sauvegarde time machine du portable était un peu datée) mais il s'en ai fallu d'un cheveux.

Donc en conclusion, je te présente toutes mes excuses pour avoir pensé que ton outil avait tout cassé. Onyx, me rend de grands services, et à certainement contribué à un bon retour à la normal pour le mac book pro de mon mari, après son passage sous snow léopard.
:up: Merci à toi.
 
Bonsoir, ;)

Ne serait-ce pas plutôt dans l'application qui va réparer le disque qui devrait afficher ce message ?? :D

Cela dit, lors du lancement d'OnyX, une fenêtre d'aide s'affiche sur les "Informations importantes"... La première est :
Avant d'utiliser OnyX, sauvegardez vos données.
Pour ne plus afficher cette aide, il faut que l'utilisateur aille lui-même dans les préférences d'OnyX et décoche l'option correspondante... ce qui veut théoriquement dire que l'utilisateur a bien lu les précautions d'emploi. Malheureusement, ce n'est que de la théorie... mais ajouter encore ce genre de message dans OnyX alourdirait son utilisation... il faudrait qu'il s'affiche avant opération de maintenance et chaque opération de nettoyage.
Sauvegarder ses données doit être une opération à effectuer régulièrement dans tous les cas, même si on n'utilise pas d'utilitaire système ou d'utilitaire de disque !!

Je peux me tromper, mais j'ai quand même du mal à croire qu'une application endommage physiquement un disque... Au pire, ça pourrait foutre le directory ou le système en l'air.
 
Je suis tout à fait d'accord. Il faut que les sauvegardes soient systématiques (si on veut conserver ses données, bien sûr), quoi que l'on fasse, Utilitaire de disque ou pas, OnyX ou pas. Un disque peut tomber en panne du jour au lendemain, sans prévenir, et rendre les données qu'il contient plus ou moins inaccessibles.

Il faut donc toujours sauvegarder, et fréquemment.
 
  • J’aime
Réactions: teo
Pour les sauvegardes, il y a ce qu'il faudrait faire, et il y a la vie.

Mon imac est constamment branché sur son DD time machine(entre autre) pas de pb.
Le pb ce sont plutôt les portables qui eux sont perpétuellement en voyage, et pour lesquels on ne prend pas forcément de temps de brancher le dd dédié. Sur mon portable j'avais perdu 15 jours de données, ce peut être peu ou bcp, tout dépend. Heureusement j'ai pu récupérer mes fichiers des deux dernières semaines ,grâce à data rescue.

Les sauvegardes j'y attache beaucoup d'importance, pour mes photos : j'ai 4 DD
=> 1 pour time machine,
=>l'année en cours sur IMAC et copie par synchro dans un seul sens vers 2 DD externes qui contiennent l'historique complet
=>copie par Syncho bi directionnelle disque dur imac <-> DD portable pour les présentations sur portable en déplacement.

Le pb ne pas oublier de brancher régulièrement le DD dédié au portable, on se dit qu'on va le faire en rentrant et puis...

Pour les disques foutus en l'air, je les ai à dispo: ils sont inutilisables en l'état : Data recue à mis 14 heures pour reconstituer les données du macbook, donc le pb je ne le connais pas mais le résultat est là, si je n'avais pas été de la partie, ça m'aurait couté bonbon en réparation...

Alors maintenant qui a t'il d'autre qui ai pu causer cela le pb étant survenu après réparation ? Si tu as une idée cela m'intéresse afin de pouvoir procéder à l'éradication de la cause.
 
Alors maintenant qui a t'il d'autre qui ai pu causer cela le pb étant survenu après réparation ?
Il y a de bonnes chances que la réparation n'ait fait que révéler (et accentuer) un problème d'arborescence sous-jacent. En tout cas, ça me semble une hypothèse assez vraisemblable.

Dans un genre voisin, j'ai récemment dû remplacer le disque dur interne de mon MacMini. Après l'utilisation d'un logiciel d'encodage vidéo qui a tourné toute la nuit deux jours de suite puisque je lui ai fait traiter un gros fichier. Je pourrais en conclure que le logiciel a abîme mon disque dur. Mais le plus probable est que le disque dur commençait à être fatigué et le fait de l'avoir "poussé" lui a été fatal...
 
Je pense comme Aliboron. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une cause précise et unique quand un disque flanche, ou plus exactement que la cause soit l'utilisation qu'on fait de l'ordi au moment où ça flanche. Plutôt que la cause, cette utilisation s'apparente plutôt aux circonstances.

Ce que je te dis ne va pas t'aider à trouver la solution. Ça m'est arrivé deux fois d'avoir des disques morts, je n'en ai jamais su la cause. J'ai tendance à penser que le disque dur est le point faible des ordinateurs.
 
Dernière édition:
ok, en tout cas merci pour vos retours et avis.
 
J'ai tendance à penser que le disque dur est le point faible des ordinateurs.

Bien que le point le plus faible des ordinateurs soit généralement situé entre la chaise et le clavier, il est vrai qu'ainsi que je me plais à le répéter, la vraie question, à propos d'un disque dur n'est pas "Est-ce qu'il va tomber en panne ?", mais bien "Quand va-t-il tomber en panne ?". :heu:
 
  • J’aime
Réactions: jp.pilet
Bonjour,

Est-ce que le "script de maintenance quotidien" permet de vider les fichiers temporaires non supprimés à la fermeture de certaines applications ?

Je m'explique, j'utilise TomTom Home (logiciel pour gérer son GPS) et lorsque je mets à jour ma carte GPS au redémarrage du Mac j'ai un dossier "Recoverd file" dans ma corbeille avec plusieurs fichier avec le nom "TomTom map temp." un truc dans le genre.

Après renseigenemt sur le net, j'ai vu que cela n'avait pas d'incidence et que c'était sans doute l'application qui nettoyait pas correctement les fichiers temporaires au moment de quitter.


Merci :)