Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Lorsqu'il arrive un problème sérieux genre "impossible de lancer iTunes même en modifiant les permissions via le compte admin", il faut faire cela paraît-il: bootter sur le disque de sauvegarde et lancer Terminal qui se trouve dans Utilitaires puis faire la commande resetpassword.
D'après Vous et votre Mac, ça a pour effet de remettre à zéro, de réinitialiser les permissions du user.
JE SAVAIS PAS. Utile ...
Bon je préfère lire cette revue et faire ce qu'ils disent: au moins ils l'ont testé !!

Bonjour,
Ça alors, c'est une bonne nouvelle. :p
====> http://forums.macg.co/mac-os-x/reparation-des-autorisations-dun-compte-utilisateur-lion-845282.html?
====> http://forums.macg.co/9952242-post107.html
 
Lorsqu'il arrive un problème sérieux genre "impossible de lancer iTunes même en modifiant les permissions via le compte admin", il faut faire cela paraît-il: bootter sur le disque de sauvegarde et lancer Terminal qui se trouve dans Utilitaires puis faire la commande resetpassword.
D'après Vous et votre Mac, ça a pour effet de remettre à zéro, de réinitialiser les permissions du user.
JE SAVAIS PAS. Utile ...
Bon je préfère lire cette revue et faire ce qu'ils disent: au moins ils l'ont testé !!
Tu as bien raison de faire ce que tu veux :) mais je ne suis pas sûr que le nombre de test faits par cette revue (?) soient aussi nombreux que ceux faits par tous les utilisateurs d'Onyx.

Tu m'as l'air parfaitement familier avec le terminal, je dirais donc que tu n'as à priori pas besoin d'Onyx puisque tu peux tout faire directement avec des lignes de code. Comme ce n'est pas mon cas, comme Onyx le fait à ma place, je ne vais pas me gêner :cool:

En fait, j'ai vraiment l'impression que c'est le MdP qui te gêne, je dois reconnaître que je ne comprends pas pourquoi, comme je l'ai dit plus haut, j'y vois une sécurité, mais bon, chacun vit sa vie. :zen:
 
Tu m'as l'air parfaitement familier avec le terminal, je dirais donc que tu n'as à priori pas besoin d'Onyx puisque tu peux tout faire directement avec des lignes de code. Comme ce n'est pas mon cas, comme Onyx le fait à ma place, je ne vais pas me gêner :cool:

En fait, j'ai vraiment l'impression que c'est le MdP qui te gêne, je dois reconnaître que je ne comprends pas pourquoi, comme je l'ai dit plus haut, j'y vois une sécurité, mais bon, chacun vit sa vie. :zen:

En fait il y a des trucs que fait Onyx qui sont compliqués à faire depuis Terminal, genre lancer un ScreenSaver mobile et animé avec zoom&déplacement comme il y avait autrefois.
Il y a sûrement des tonnes de choses que fait ce logiciel genre nettoyer la RAM (est-ce utile et raisonnable?), mais l'avertissement avant l'ouverture d'Onyx me fait un peu froid dans le dos: il conseille de faire une sauvegarde avec Time MACHINE avant.
J'ai pas que des bons souvenirs sur Mac , notamment quand je connaissais pas bien j'ai fait des fausses manœuvres et ai été obligé de tout ré-installer !!
Je préfère éviter maintenant ...
(chu devenu raisonnable :rolleyes:)
 
Tout ça c'est vrai, faire n'importe quoi amène systématiquement du grand n'importe quoi dans un système, mais l'aide est bien faite et explique précisément ce que fait chaque commande. Onyx ne fait que ce qu'on lui commande de faire, et si on a fait une erreur, il n'est pas inutile d'avoir une sauvegarde Time Machine sous la main ;)
 
Bonjour,

Dernière version téléchargée (2.4.2) et là, surprise, Onyx apparait dans le launchpad. Je croyais que ce n'était pas possible et que c'était normal de ne pas l'avoir.

En revanche, la mise à jour ne se fait toujours pas via le menu ad hoc mais en passant par le site.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui alors, merci...
Quand tu démarres sur le disque FW, peux tu taper cette commande (absolument inoffensive) dans le Terminal et me donner le résultat, stp ?

diskutil info / | awk '/SMART Status/ {print $3}'

Bonjour,
J'ai eu la même réponse "Not" (je fait mes début sur le terminal).

OnyX, un prestataire m'a récupéré mes données de mon NAS Ioméga qui était sous linux en RAID1. Le problème est qu'il a récupéré entre autre, les fichier .DS_Store sous la forme /2eDS_Store, sur un disque formaté en NTFS.

Malgré l'installation de NTFS for Mac OS X, je ne peux supprimer ni modifier le nom de ces fichiers, et ils m'empêchent de faire une copie de sauvegarde, car le mac ne les reconnais pas.

Sur terminal, en root, j'ai donné l'autorisations rwx pour les dossiers et les documents.
Hors même le terminal n'a pu modifier les autorisations sur ces fichiers, ex :

/Volumes/Untitled/samba/shares/public/Sites/TEMPLATES JOOMLA/TEMPLATES/S5/:2eDS_Store: No such file or directory

Dans le Finder, le "/" se transforme en ":" dans le Terminal, bizarre !?

Si je veux les supprimer dans le finder, j'ai le message suivant:

Impossible de terminer l’opération*car un ou plusieurs éléments requis sont introuvables.
(Code d’erreur -35)

Et si j'essaye de le renommer :

Impossible d’achever l’opération. Une erreur est survenue (code -43).

Je cherche à effacer les dits fichiers, ou à les renommer pour les effacer ensuite.
Merci pour votre aide

Jean-Louis
 
(...)
Personne ne sait ce qu'il fait exactement, à part son constructeur qui demande le MDP admin à l'entrée (!!)..
(...)

Son développeur (constructeur, c'est plutôt dans l'automobile ;) ) est OnyX sur ces forums :zen:
Cela fait des années qu'il est inscrit, qu'il intervient sur ce fil et nous explique - et nous répète ! - ce que son application permet de faire et d'utiliser comme process système.

Il n'y a pas de flip à avoir, on a beaucoup de chance d'avoir un accès aussi direct à la source. Onyx ne te demande pas ton mdp admin pour pouvoir prendre possession de ton mac et le transformer en zombie ou récupérer des infos sur ta CB et vider ton compte ! :D
 
Dernière édition:
Personne ne sait ce qu'il fait exactement, à part son constructeur qui demande le MDP admin à l'entrée (!!)..

Son développeur (constructeur, c'est plutôt dans l'automobile ;) ) est OnyX sur ces forums :zen:
Cela fait des années qu'il est inscrit, qu'il intervient sur ce fil et nous explique - et nous répète ! - ce que son application permet de faire et d'utiliser comme process système.

Il n'y a pas de flip à avoir, on a beaucoup de chance d'avoir un accès aussi direct à la source. Onyx ne te demande pas ton mdp admin pour pouvoir prendre possession de ton mac et le transformer en zombie ou récupérer des infos sur ta CB et vider ton compte ! :D

J'ajouterais que s'il demande le MDP "admin", c'est parce que sans ce MDP, certaine de ses fonctions qui, mal utilisées pourraient se révéler dangereuses, pourraient être lancée "pour voir ce que ça fait" par le premier gamin de 8 ans venu, d'une part, et qu'un certain nombre de ses fonctions seraient inhibées sans ce mot de passe.

Si j'ai "punaisé" ce topic en tête de forum depuis cinq ans, c'est uniquement parce que l'auteur de ce logiciel présente toutes les garanties requises pour qu'on lui accorde notre confiance, sa qualité de "membre de MacGe" n'étant que la (mais énorme) cerise sur le gâteau, qu'on se le dise !
 
Dernière édition:
Si vous le dites ... je vous crois alors !:up:

Je poste aussi sur ce forum et ai trouvé occasionnellement (même souvent !) des réponses à mes questions. Donc je suis enclin à faire confiance ici.

Bon alors si l'auteur est sur ce forum et que vous semblez enthousiaste et prêt à lui faire confiance et à son logiciel, peut-être il peut en faire un Open Source non ? Ce doit être des scripts qui lancent des commandes Unix (ou le contraire) et dans ce cas, pourquoi ne pas dévoiler le code source ?
Ce qui est sûr c'est que dans ces scripts il y a au début ==>

Do shell("....."
with administrator privileges
 
Si vous le dites ... je vous crois alors !:up:

Je poste aussi sur ce forum et ai trouvé occasionnellement (même souvent !) des réponses à mes questions. Donc je suis enclin à faire confiance ici.

Bon alors si l'auteur est sur ce forum et que vous semblez enthousiaste et prêt à lui faire confiance et à son logiciel, peut-être il peut en faire un Open Source non ? Ce doit être des scripts qui lancent des commandes Unix (ou le contraire) et dans ce cas, pourquoi ne pas dévoiler le code source ?
Ce qui est sûr c'est que dans ces scripts il y a au début ==>

Do shell("....."
with administrator privileges

OnyX a déjà refusé de "vendre" son logiciel, dans le seul but d'en maintenir la gratuité (et pourtant, Steve Jobs sait que les offres qui lui en ont été faites étaient alléchantes), cela dit, le rendre "Open Source" fait que le contrôle lui en échapperait complètement, ce que je comprend très bien qu'il ne soit pas près à accepter.

Ceci posé, si tu prend en compte le fait qu'OnyX nous aide à maintenir notre système "à flot" depuis une époque où ta référence (vous et votre Mac) n'était même pas encore un vague projet (depuis "Jaguar", au moins, c'est tellement loin que je ne me souviens plus bien), et que depuis ce temps, nombre (pour ne pas dire tous) de titres de la presse Mac de toutes ces époques lui ont accordé leur entier satisfecit, le pire des paranoïaque semble pêcher par excès de confiance, comparé à toi :siffle:
 
shub2 si cet utilitaire te pose tant de problème, fie toi à ton instinct, balance le :D

Pour ma part, je le considère comme très pratique, très utile et extrêmement dangereux si on fait n'importe quoi avec .Il donne un interface graphique et facilement utilisable à des fonctions totalement disponibles via le terminal et ces commandes, puissantes sont elles-même extrêmement dangereuses si on fait n'importe quoi avec. Tu voudrais que n'importe qui sur ton Mac puisse faire joujou et tout dézinguer sans MdP? C'est ça qui serait suicidaire de mon point de vue. ;)

Encore une fois, laisse tomber Onyx, tu ne le sens pas et par là même tu risques de te mettre dans une situation périlleuse.
 
Merci pour les précisions au sujet de la demande de mot de passe qui, apparemment, en chagrine certains. OnyX demande effectivement le mdp pour pirater l'ordi sur lequel il est installée et par la même occasion pour récupérer les infos des cartes bancaires et prendre des photos de l'apart où se trouve le Mac pour voir si ça vaut le coup de venir le cambrioler...
Bon allez, un peu de sérieux...

peut-être il peut en faire un Open Source non ?
Open Source... Hors de question !!
Si je fais ça, il va sortir des dizaines de "clones" de l'application qui feront peut-être même des conneries qui finiront par me retomber dessus... Là au moins, il y a une licence, des infos importantes à lire avant et j'assume tout !! J'ai passé des dizaines de milliers d'heures sur OnyX et de pseudos développeurs n'ont plus qu'à faire quelques motifs et recompiler le source puis pourquoi pas en faire un shareware qui leur permettra de gagner des tunes sur le travail que j'aurais effectué toutes ces années ?? Restons sérieux... Faut pas me faire croire que tout le monde veut le source uniquement pour voir comment fonctionne OnyX et les commandes utilisées !! OnyX est gratuit, c'est déjà pas mal, non ??

faire une sauvegarde avec Time MACHINE avant
Tout-à-fait normal !! Personne n'est à l'abri d'une fausse manip, aussi bien moi que l'utilisateur... Imagine qu'un clic malheureux déplace tes documents importants dans le dossier /Bibliothèque/Cache et que tu vides les fichiers cache depuis OnyX... C'est la catastrophe !! Merci TM !! On devrait de toute façon faire des sauvegardes régulières dans tous les cas !! On ne le répètera jamais assez !

Dernière version téléchargée (2.4.2) et là, surprise, Onyx apparait dans le launchpad.
Tiens bizarre, pas sur mon MBP... après un redémarrage, peut-être... :confused:
 
shub2 si cet utilitaire te pose tant de problème, fie toi à ton instinct, balance le :D

Pour ma part, je le considère comme très pratique, très utile et extrêmement dangereux si on fait n'importe quoi avec .Il donne un interface graphique et facilement utilisable à des fonctions totalement disponibles via le terminal et ces commandes, puissantes sont elles-même extrêmement dangereuses si on fait n'importe quoi avec. Tu voudrais que n'importe qui sur ton Mac puisse faire joujou et tout dézinguer sans MdP? C'est ça qui serait suicidaire de mon point de vue. ;)

Encore une fois, laisse tomber Onyx, tu ne le sens pas et par là même tu risques de te mettre dans une situation périlleuse.
Je signale l'utilitaire APPLE FreeMemory (gratuit sur l'Apple Store) et qui libère de l'espace Ram. Utile lorsqu'on a lancé Photoshop, Première, puis iMovie etc. de récupérer un peu d'espace mémoire vive.
Il est gratuit et ne demande pas de MDP. J'y vais molli-mollo avec les logiciels que je connais pas, trop de mauvais souvenirs: on clique un peu au hasard sur des options du logiciel et on se retrouve à devoir tout installer !! Prudent le surfeur !!
Je ne dis pas que c'est ce qui arrive avec Onyx: vu le nombre de pages, de commentaires assez élogieux, ça doit pas être le cas ...
Excusez-moi monsieur ONYX je sens que quelque part je vous ai vexé, désolé :rose:: je me suis lancé un moment dans la fabrication de shareware en langage RealBasic (une arnaque je le dis au passage, ils ont plein de bugs et font sans cesse des mises à jour) ... et j'ai arrêté. Il faut passer par un site sécurisé en Californie qui s'appelle Kagi pour les ventes de licenses et que tout le monde connaît. Ils vous tondent la laine sur le dos, toutes les banques aux USA prélèvent leurs petites commissions: il ne reste plus beaucoup de sous à l'arrivée sur votre compte !!!
Je déconseille la fabrication et la vente de shareware à cause de cela.
J'ai arrêté parce qu'avec l'évolution des version OSX, mon logiciel plantait et finissait même par créer une kernel panic, panique du noyau et ça c'est mauvais, très mauvais même.
Il n'est donc plus en téléchargement mais j'aurais pu continuer.
De toute façon ça rapportait pas ...
 
Excusez-moi monsieur ONYX je sens que quelque part je vous ai vexé,
Nooooon, du tout !! Pas de problème. ;)

on clique un peu au hasard sur des options du logiciel
Effectivement, ce n'est pas vraiment une bonne idée... mais qui ne l'a pas fait?

OnyX utilise "purge" qui est installé par défaut avec Xcode et probablement (à vérifier...) utilisé par FreeMemory qui, je précise, est dispo sur l'App Store mais N'EST PAS une application Apple. :D
 
Je n'ai rien contre FreeMemory, mais il suffit de lire les commentaires publiés sur MacUpdate à propos de cette application pour avoir quelques doutes sur son utilité réelle... http://www.macupdate.com/app/mac/40342/freememory

P.S. : je précise que j'ai moi-même utilisé un temps des applications de ce type ; je n'ai jamais noté de différences vraiment significatives avec la stratégie consistant à laisser le système gérer la mémoire comme il l'entend.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est assez variable d'un utilisateur à l'autre... selon l'utilisation que l'on fait de son Mac. J'ai remarqué et on m'a rapporté de grands différences qui vont de "presque pas" à "presque tout". Il y a plusieurs choses qui semblent entrer en ligne de compte... Faudrait se pencher un peu sur le sujet. :D
 
Je n'ai rien contre FreeMemory, mais il suffit de lire les commentaires publiés sur MacUpdate à propos de cette application pour avoir quelques doutes sur son utilité réelle... http://www.macupdate.com/app/mac/40342/freememory

P.S. : je précise que j'ai moi-même utilisé un temps des applications de ce type ; je n'ai jamais noté de différences vraiment significatives avec la stratégie consistant à laisser le système gérer la mémoire comme il l'entend.

Effectivement de quoi se poser des questions: les utilisateurs demandent qu'est-ce que ce logiciel vient faire sur Apple Store .... en restant poli. :sleep:

User a dit:
These hoax memory optimisers are cropping up like flies!!! To reiterate, INACTIVE RAM *is* usable RAM, so flushing your inactive RAM into 'free' RAM doesn't give you "more" memory, it just makes more green in the pie chart in activity monitor. *BUT* inactive RAM does store information the OS X kernel may need again, so flushing it will slow down your kernel if it needs that info.

En traduisant grosso modo, ça donne à peu près ça:

Ces logiciels de canulars pullulent comme des mouches. Pour recommencer, la RAM INACTIVE "est" la mémoire RAM utilisable, donc vider la mémoire Ram Inactive ne libère pas de la mémoire, mais ça rend plus vert la charte dans le Moniteur d'Activité. *MAIS* la mémoire inactive de RAM met BIEN en mémoire l'information dont le noyau OS X peut avoir besoin, donc la vider risque de ralentir l'activité du noyau s'il a besoin de cette info.
 
Ces logiciels de canulars pullulent comme des mouches.
C'est un peu plus compliqué que ça... Je pense pas que les infos du noyau soient dans la RAM inactive... Ce monsieur n'a pas tout compris je crois... Il en faut des gens comme ça, c'est un peu comme ceux qui soutiennent que réparer les autorisations est inutile... De plus, ce serait quand même étonnant qu'Apple distribue avec ses outils développeurs, un utilitaire qui ne serve à rien... :D
 
Bon, pour la défense des gestionnaires tiers de mémoire, il faut dire qu'ils ont eu un temps leur utilité … du temps de Mac OS 9 et plus ancien, ou la fragmentation de la mémoire était un vrai problème*, et du temps de Windows 9x (millenium inclus) ou le gestionnaire intégré était tellement buggé que ça en devenait risible. Cela dit, depuis Mac OS X et les versions "NT" de Windows, ces logiciels (du moins pour les payants) n'ont plus pour objet que de permettre à leurs auteurs de continuer à gagner quelques picaillons malgré la disparition du besoin. :siffle:



(*) Il m'est arrivé de ne pas pouvoir lancer un logiciel qui avait besoin de la moitié de la Ram disponible à cause de ce phénomène