Non... La saisie du mot de passe au lancement m'a été demandé de très nombreuses fois par de très nombreux utilisateurs (au début) et je pense que c'est une bonne chose.
Pour purger la RAM et réparer les permissions, le mot de passe est inutile.
En général les logiciels demandent le MDP au moment de l'installation pour écrire sous ~/Library/Application Support plus quelques fichiers invisibles bien placés. À ce propos j'ai lu quelque part qu'on recommande l'achat et l'utilisation du logiciel Pacifist car il permet de voir sous quelles directories les fichiers vont être placés: par exemple si votre fichier d'installation install.pkg installe des fichiers sous ~/Library//Application Support/LaunchAgents ou met des fichiers sous des directories dites "sensibles " comme /var ou /private mieux vaut ne pas installer le logiciel !!!
Sinon pour en revenir au sujet le logiciel Cocktail demande le MDP dès l'ouverture mais sa fonction est claire: réparer les permissions, éliminer les fichiers .lproj, fichiers localisés en albanais, finnois ou macédoniens (langues qu'on utilise jamais afin de faire de la place sur le disque et ça en fait pas mal, j'ai essayé !!), lancer des fichiers cron de maintenance journalière ou hebdomadaire de mise à jour de la base de données ..etc.