10.15 Catalina Onyx qui efface tout le disque : écran et rond barré [Résolu]

xixa

Membre actif
16 Juin 2008
166
3
Carcassonne
bonjour à toute la communauté

un énorme Help... je viens de mettre à jour onyx pour catalina sur mon MBA
une fois téléchargé et installé je lance onyx.
au redémarrage, plus rien plus d'OS juste un écran noir avec un rond barré...

je n'ai pas de clé bootable en mojave (ni en high sierra d'ailleurs) pour relancer l'ordi avant de l'envoyer dans un clinic center.

est-ce que ça vous est arrivé, si oui comment vous en êtes vous sorti ?
 
merci aux équipes de l'Apple care. en fait il faut savoir (je m'excuse d'avance auprès de Macomaniac, notre sauveur à tous) que le rond blanc sur fond noir signifie que l'ordi possède bien un système d'exploitation macintosh mais que ce dernier n'est pas une version autorisé pour la version de votre matériel. pour mon cas, il s'avère qu'un bug au moment de la mise à jour vers catalina s'est produit sans forcément se manifester après l'installation dudit OS, mais que, lorsqu'Onyx a demandé le redémarrage de l'OS après avoir nettoyé le disque, ce bug s'est manifesté. je dois dire que je suis bluffée par la compétence du conseiller apple care pour le coup...

et parce que c'est rare je tenais à vous le partager...

PS : si les modo considèrent ce post comme inutile, je ne vous en voudrais pas...
 
PS : si les modo considèrent ce post comme inutile, je ne vous en voudrais pas...
Au contraire, c'est très intéressant, et une fois de plus, on voit qu'Onyx ne compromet pas un Mac, mais peut être simplement le révélateur d'un dysfonctionnement passé inaperçu.

BTW, explique ce qui a été fait (cf la demande de subsole) :up:
 
apple care en m'expliquant le symbole m'a rassuré sur le fait que j'avais toujours mon os contrairement au titre catastrophé que j'ai indiqué pour le post. en gros quand ça arrive on procède avec le bon vieux : cmd+ R jusqu'à obtenir les 4 propositions bien connues, choisir entre récupérer l'OS ou utiliser une sauvegarde TimeMachine... par contre il m'a envoyé vers une page de support qui donne 2 autres solutions que le classique cmd+R : alt+cmd+R (pour la version de l'os compatible avec le modèle de l'ordi) et Maj+Alt+Cmd+R (pour récupérer l'os installé sur l'ordi au moment de l'achat/fabrication).
 
bon impossible de remettre l'os correctement je dois utiliser une restauration TM, mon bug doit être plus important et je pense que le MBA a besoin d'une clean install. c'est pas la première fois qu'il buggue sur des MAJ et que je perds des heures à tout réinstaller... je vais à la recherche d'une procédure de création d'une clé bootable et pour faire une clean install...