Open GL 4

pftlyon

Membre actif
25 Août 2005
204
5
42
Bonjour,

Nouveau développeur, je viens d'installer la beta en disque dur externe. OpenGL 4 semble annoncé pour cette nouvelle version. Cependant, je n'ai pas constaté d'améliorations en terme de performances avec des applis en tirant parti (X-Plane, Aerofly FS...). J'en suis arrivé à me demandé si Open GL 4 est bien implanté dans cette première beta et fonctionne correctement?

Merci
 
Bonjour,

Nouveau développeur, je viens d'installer la beta en disque dur externe. OpenGL 4 semble annoncé pour cette nouvelle version. Cependant, je n'ai pas constaté d'améliorations en terme de performances avec des applis en tirant parti (X-Plane, Aerofly FS...). J'en suis arrivé à me demandé si Open GL 4 est bien implanté dans cette première beta et fonctionne correctement?

Merci
Et pourquoi pas poser la question directement sur le forum des dévelopeurs d'Apple… :mouais:
 
Et pourquoi dans ce cas avoir ouvert cette rubrique si c'est pour avoir ce genre de réponse? Je vois pas l'intérêt...
Et pourquoi avoir posé ta question ici alors que, comme nous sommes peu à être développeur ici, tu aurais plus de chance sur le forum qui vous ait consacré chez Apple… :mouais:
 
Tu as quoi comme gpu ça peut jouer. Après il y a géré les spécifications d'opengl 4 et l'optimisation. Et en théorie ca doit bouger d'ici la finale. on fera des tests pour voir
 
@Pftlyon

Tes apps tirent peut-être parti de la version précédente d'OpenGL mais sûrement pas encore d'OpenGL 4 qui vient tout juste d'être introduit dans Mavericks. Pour ça il faut d'abord une mise à jour de l'app en question qui prenne en compte OpenGL 4. Un peu comme les vieux jeux Windows qui ne tirent pas parti du dernier DirectX...

@Dos Jones

C'est un forum d'entraide ici. Je ne vois pas ce qui pourrait lui interdire de poser la question. D'une part parce que peut-être que quelqu'un ici à la réponse. D'autre part parce que ça peut aussi intéresser des gens qui ne sont pas forcément développeur et qui n'ont pas accès aux forums dev d'Apple. Si la question ne t'intéresse pas, personne ne te force à y répondre, alors s'il te plait garde ton caractère exécrable pour un autre endroit.
 
@Pftlyon

Tes apps tirent peut-être parti de la version précédente d'OpenGL mais sûrement pas encore d'OpenGL 4 qui vient tout juste d'être introduit dans Mavericks. Pour ça il faut d'abord une mise à jour de l'app en question qui prenne en compte OpenGL 4. Un peu comme les vieux jeux Windows qui ne tirent pas parti du dernier DirectX...

@Dos Jones

C'est un forum d'entraide ici. Je ne vois pas ce qui pourrait lui interdire de poser la question. D'une part parce que peut-être que quelqu'un ici à la réponse. D'autre part parce que ça peut aussi intéresser des gens qui ne sont pas forcément développeur et qui n'ont pas accès aux forums dev d'Apple. Si la question ne t'intéresse pas, personne ne te force à y répondre, alors s'il te plait garde ton caractère exécrable pour un autre endroit.

C'est justement sur ce point que je suis étonné. Par exemple pour X-Plane, il prend en charge OpenGL 4 sur windows. Peut-être qu'ils ne l'ont pas encore intégré dans la version OSX... Arg, difficile d'attendre, ça promet. Peut-être également que la beta n'intègre pas encore totalement OpenGL 4 dans tout son potentiel...
 
Bonsoir,

Suite à différents essais sur X-Plane, il semble que open GL 4 ne soit pas activé sur la beta. X-Plane m'indique une version 2.1

Il semble qu'il faudra donc attendre les prochaines beta pour profiter d'open GL 4.1...
 
Bonsoir,

Un petit utilitaire comme openGL Extensions Viewer permet de voir la présence des ressources OpenGL 4, et les tests intégrés permettent de relever une nette augmentation des performances générales.

Même chose avec un benchmark openGL comme Unigine Valley.

Gain de FPS assez conséquent lorsque l'on passe de ML 10.8.4 a Maverick 10.9 DP1

:up:
 
@Pftlyon

Tes apps tirent peut-être parti de la version précédente d'OpenGL mais sûrement pas encore d'OpenGL 4 qui vient tout juste d'être introduit dans Mavericks. Pour ça il faut d'abord une mise à jour de l'app en question qui prenne en compte OpenGL 4. Un peu comme les vieux jeux Windows qui ne tirent pas parti du dernier DirectX...

@Dos Jones

C'est un forum d'entraide ici. Je ne vois pas ce qui pourrait lui interdire de poser la question. D'une part parce que peut-être que quelqu'un ici à la réponse. D'autre part parce que ça peut aussi intéresser des gens qui ne sont pas forcément développeur et qui n'ont pas accès aux forums dev d'Apple. Si la question ne t'intéresse pas, personne ne te force à y répondre, alors s'il te plait garde ton caractère exécrable pour un autre endroit.
+1 moi ça m'intéresse ! Je ne développe pas mais je me fais un petit starcraft de temps en temps ...
 
Après un test avec OpenGL extensions:
iMac Fin 2009 avec Ati 4670 256mo
10.8.4
3.1= 364 FPS
3.2= 514 FPS

10.9.0
3.1= 704 FPS
3.2= 699 FPS
3.3= 701 FPS
4.0= Non supporté

Donc un gain de plus de 35% en 3.2 et plus de 90% en 3.1.

En comparaison avec Windows 8:
3.1= 311 FPS
3.2= 317 FPS
3.3= 316 FPS
Attention ce sont des pilotes en Beta.
 
Dernière édition:
Avec la derniere beta de 10.9.
OpenGL 3.3 748 FPS contre 724 en 3.2 en 10.8.4 après install mise à jours combo.
 
Dernière édition:
Si je ne me trompe pas la DP3 supporte partiellement OpenGL 4.2. Ils ont l'air de prendre cela au sérieux.
A ce rythme, OpenGL 4.3 sera totalement supporté à la sortie d'OS X Mavericks.
 
Si je ne me trompe pas la DP3 supporte partiellement OpenGL 4.2. Ils ont l'air de prendre cela au sérieux.
A ce rythme, OpenGL 4.3 sera totalement supporté à la sortie d'OS X Mavericks.

Génial !! Depuis le temps que bon nombre d'entre nous attendions une amélioration des performances graphiques d'OSX. Si cela peut faire grandir l'intérêt des développeurs de jeu pour la plateforme et faire que ceux-ci se mettent à faire (enfin !) des portages de qualité, nous pourrons enfin jouer dans de bonnes conditions ! Merci Apple :)
 
Bonjour M'ssieurs, Dames,

Quelqu'un ayant la dernière ß et un peu de temps pourrait-il nous faire un état de l'avancement sur openGL. (Si cela a bougé évidemment).

Merci beaucoup :)
 
La prise en charge d'OpenGL n'as pas évolué depuis la DP1.

3.0 : 100%
3.1 : 100%
3.2 : 100%
3.3 : 100%
4.0 : 100%
4.1 : 100%
4.2 : 16%
4.3 : 0%