MacBook Pro Operation spéciale SSD sur deux continents

le__viking

Membre confirmé
17 Avril 2016
58
0
34
Bonjour agents spéciaux McIntosh,

Après de nombreuses recherches, je n'ai pour le moment pas trouvé de solution à ce problème mêlant recherche de matériel adéquat et manipulation à longue distance.

Mon MacBook pro, au nom de code 13 pouces mid 2009 El Capitan (références exactes), a vu son HD interne de 700 GB périr sur la côte Ouest du Canada. La dernière sauvegarde Timemachine de ce HD se trouve bien au chaud à plus de 8 000 km de là, en Suisse.

Votre mission si vous l'acceptez : me conseiller pour :
- trouver un nouveau HD compatible
- copier la sauvegarde TM dessus, et enfin,
- envoyer cette copie depuis la Suisse au Canada.

Achat d'un HD SSD
Ma copie TM comprend environ 600 GB de données sur une capacité totale de 700GB.
- Comment déterminer la compatibilité d'un nouvel HD avec mon Macbook ?
- Je pense opter pour un SSD cette fois. Quel modèle me conseillez-vous ?
- Dans le cas probable ou je ne trouve pas de SSD de cette capacité, puis-je trier les données dans TimeMachine?

Transfert copie Time Machine sur nouvel HD SSD
- Comment effectuer un tel transfert de données ? Faut il passer par un ordi ou uniquement par câble?
Un agent spécial suisse possède des compétences de bases pour je l'espère réussir à effectuer cette manipulation.

Envoi
Pensez-vous qu'avec pas mal de bulles, le nouvel HD pourra être reçu en bon état au Canada ?
Ensuite, restera plus qu'à l'installer. J'ai vu plusieurs tutos et ça devrait le faire, mais je ne suis pas encore là...

Merci d'avance aux agents qui prendront le temps de m'aider dans cette mission périlleuse. :pompous:
 
Bonjour,

Ton MBP 13" mid 2009 est limité au SATA II. Donc pas la peine de chercher un SSD avec des performances de fou, regarde plutôt la fiabilité du SSD. Pas de problème d'épaisseur non plus (tu es limité à 9mm et les SSD font soit 9mm soit 7,5 mm d'épaisseur).

Pour le transfert à distance de ta sauvegarde Time machine, il faut un Mac ! En gros, sur ce Mac en Suisse :
  • démarrer le Mac,
  • installer un OS vierge sur le SSD branché en externe, dans un boitier
  • à la fin de l'installation, il y aura un message demandant si on veut importer des données d'un autre Mac / d'un autre disque / d'une sauvegarde Time machine (il faudra dire oui ;)) et il faudra donc que sur ce Mac Suisse il y ait le SSD et le disque TM branchés simultanément
  • faire le transfert.

Job's ended ;)
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Salut Viking

Mon MacBook pro, au nom de code 13 pouces mid 2009 El Capitan (références exactes), a vu son HD interne de 700 GB périr sur la côte Ouest du Canada.

Tu es sûr que le HDD est HS et que ce n'est pas la nappe SATA qui est défaillante ?

Tu pourrais tenter d'ôter le HDD du Mac > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible avec une épaisseur de disque de 9 mm) > attacher le boîtier au Mac > démarrer avec "alt" > voir si le volume (Macintosh HD) du HDD est affiché > si oui démarrer dessus et voir si l'OS se charge et si tu peux ré-ouvrir ta session.
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Bonjour,

Ton MBP 13" mid 2009 est limité au SATA II. Donc pas la peine de chercher un SSD avec des performances de fou, regarde plutôt la fiabilité du SSD. Pas de problème d'épaisseur non plus (tu es limité à 9mm et les SSD font soit 9mm soit 7,5 mm d'épaisseur).

Pour le transfert à distance de ta sauvegarde Time machine, il faut un Mac ! En gros, sur ce Mac en Suisse :
  • démarrer le Mac,
  • installer un OS vierge sur le SSD branché en externe, dans un boitier
  • à la fin de l'installation, il y aura un message demandant si on veut importer des données d'un autre Mac / d'un autre disque / d'une sauvegarde Time machine (il faudra dire oui ;)) et il faudra donc que sur ce Mac Suisse il y ait le SSD et le disque TM branchés simultanément
  • faire le transfert.

Job's ended ;)

Hello Sly54,

Merci pour ta réponse.

Compris pour le SSD SATA II. Un modèle ou une marque que tu conseillerais ? J'y connais vraiment rien.

Pour le transfert des données, la personne en Suisse possède un mac donc c'est bon :) Par contre, pour l'installation d'un OS vierge El Capitan sur le SSD, comment doit-elle procéder ?
 
Salut Viking



Tu es sûr que le HDD est HS et que ce n'est pas la nappe SATA qui est défaillante ?

Tu pourrais tenter d'ôter le HDD du Mac > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible avec une épaisseur de disque de 9 mm) > attacher le boîtier au Mac > démarrer avec "alt" > voir si le volume (Macintosh HD) du HDD est affiché > si oui démarrer dessus et voir si l'OS se charge et si tu peux ré-ouvrir ta session.

Hello Macomaniac,

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà effectué un test en connectant mon HD sur un autre ordi via un boitier, impossible de le lire et il fait un bruit bizarre pas bon du tout. Et en branchant un autre HD, ce dernier a pu être reconnu. Donc c'est bien le HD qui est naze malheureusement...
 
Salut Viking

Ça sent la tête de lecture qui a atterri sur le plateau.

Pour le transfert de ta sauvegarde TM à un SDD --> il faut que le SDD fasse 1 To > qu'il soit dans un boîtier SATA <=> USB > que la personne avec le Mac initialise au pralable le SDD = table de partition GUID pour le disque > format jhfs+ pour le volume > nom quelconque.

Cela fait > elle peut démarrer son Mac en mode Récupération (⌘R) > dans la fenêtre des 4 Utilitaires lancer l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > sélectionner le volume de ta TM (le DDE devant être aussi attaché au Mac) > et pour destination le volume frais émoulu du SSD. Et hop !

Ta sauvegarde TM > parce qu'elle est d'«El Capitan» > est par exception non démarrable à cause d'une erreur d'adresse dans un fichier plist. Mais cette adresse peut-être éditée (à la main ou via le Terminal) - je te le signale pour le cas où tu voudrais un démarrage direct sur le volume de la TM.
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
  • J’aime
Réactions: le__viking
pour un tarif plus contenu, tu as ça :
https://www.amazon.fr/interne-Cruci...=1516314492&sr=8-3&keywords=SSD+Crucial+MX500
et l'économie te permettra d'éventuellement acheter une nappe sata si celle-ci s'avère incapable de gérer correctement un SSD, mais sur du sata2 en général il n'y a pas de soucis.

Oui et il a une super critique sur LesNumeriques donc je pense que je vais me diriger vers ce Crucial. https://www.lesnumeriques.com/ssd/crucial-mx500-1-to-p42331/test.html
Merci pour le lien
 
Salut Viking
Pour le transfert de ta sauvegarde TM à un SDD --> il faut que le SDD fasse 1 To > qu'il soit dans un boîtier SATA <=> USB > que la personne avec le Mac initialise au pralable le SDD = table de partition GUID pour le disque > format jhfs+ pour le volume > nom quelconque.

Cela fait > elle peut démarrer son Mac en mode Récupération (⌘R) > dans la fenêtre des 4 Utilitaires lancer l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > sélectionner le volume de ta TM (le DDE devant être aussi attaché au Mac) > et pour destination le volume frais émoulu du SSD. Et hop !

Ta sauvegarde TM > parce qu'elle est d'«El Capitan» > est par exception non démarrable à cause d'une erreur d'adresse dans un fichier plist. Mais cette adresse peut-être éditée (à la main ou via le Terminal) - je te le signale pour le cas où tu voudrais un démarrage direct sur le volume de la TM.

Donc contrairement à ce que dit Sly54, pas besoin d'installer d'OS sur le SSD avant la copie TM sur le SSD ?

Je ne comprends pas vraiment l'histoire de la sauvegarde TM non démarrable.
Il sera important de tester si la copie TM sur le nouveau SSD fonctionne bien avant de l'envoyer au Canada. A quel moment et que dois-je faire pour la démarrer du coup?

Pour la manipulation de transfert TM sur le SSD, deux macs sont à disposition mais peut-être le premier risque d'être trop juste.
- un eMac.... donc qui a environ 15 ans avec son magnifique écran cathodique
- un mac pro 6.1 OS10.9.5

J'ai donc commandé le Crucial MX500 1TO :)

Merci merci!
 
Salut Viking

Ta sauvegarde TM > parce qu'elle est d'«El Capitan» > est par exception non démarrable à cause d'une erreur d'adresse dans un fichier plist. Mais cette adresse peut-être éditée (à la main ou via le Terminal) - je te le signale pour le cas où tu voudrais un démarrage direct sur le volume de la TM.

Hello Macomaniac,

Je relance le sujet car le nouveau HD est arrivé.

-Donc pas besoin d'installer El Capitan sur le nouvel HD avant d'y installer la sauvegarde TM ? Car cette version est dispo sur le site officiel d'Apple.

-Du coup, y'a t-il donc une façon de vérifier que la sauvegarde TM fonctionne correctement avant que j'envoie le HD par la poste?

Merci d'avance
 
Hello
Effectivement, la manière dont j'ai écrit peut prêter à confusion o_O

Je l'ai commandé à une adresse suisse et il vient d'être reçu. Une personne va donc faire le transfert de mon DDE comprenant la sauvegarde TM sur mon nouvel HD Crucial.
Mais avant de faire n'importe quoi, je préférerais être sûr de la procédure à lui indiquer...
 
Je suppose que la personne en Suisse a un Mac ?

  • est-ce qu'il serait possible de la convier à s'inscrire à MacGé de manière à pouvoir poster dans ce fil des forums ? - si oui > ce serait assez aisé de lui indiquer ici la manœuvre à suivre et de vérifier le résultat

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
  • J’aime
Réactions: mochimochi
Bonsoir macomaniac,

Je suis l'intervenant localisé en Suisse. Merci pour vos conseils.
J'ai donc formaté le SSD Crucial et tenté une récupération via time machine selon le post n°6. J'ai reçu un message d'erreur en début de processus : "Une erreur s'est produite pendant l'ajout d'un système de recuperation au disque de destination. redémarrez l'ordi. puis essayez la restauration." J'ai essayé 3x sans succès. Et en utilisant une sauvegarde différente aussi.
Rq: le mac utilisé pour cette manœuvre n'utilise pas TM pour ses sauvegardes mais Tri-backup.
J'ai donc lancé une récupération par Tri-backup. Opération en cours (en tout cas, pas de bug après 16min que ça tourne, ça a l'air bon). J'ai le temps d'aller faire un tour...
Une fois la restauration complète, je devrai essayer de redémarrer sur le nouveau SSD pour vérifier qu'il est redémarrable? Dois-je faire plus?
Merci d'avance
 
Bonjour mochimochi


Je te conseille en effet de simuler un démarrage sur le volume "cloné" --> ainsi tu sauras s'il est bien démarrable.

Si tu veux que j'aie une idée de sa configuration (table de partition et format de partitions) > tu peux passer une commande (informative) dans le Terminal et poster le tableau retourné comme décrit ci-dessous -->

- Le DDE attaché à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Bonjour Macomaniac,

Merci pour les conseils. Voici les configurations des disques:

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac HD                  999.8 GB   disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS LaCie_TimeMachine       2.0 TB     disk2s2
.

Je suis à mon 2eme essai de restauration sous Tri-Backup, le 1er s'étant arrêté au bout de 12GB, la connection avec le SSD étant perdue à mon retour (problème récurrent avec ce mac pro). Sous Tri-B-, l'analyse des volumes indique déjà que le SSD Crucial de 1T est sous OSX 10.11.6., ce qui me semble prometteur.