MacBook Pro Operation spéciale SSD sur deux continents

Hello hello,

Le disque dur a bien voyagé et semble en parfait état. Voilà pour la bonne nouvelle.

Cependant, impossible de faire démarrer la sauvegarde...
Un dossier avec un point d'interrogation clignotant apparaît.

Quand je démarre en appuyant sur CMD + R ou SHIFT ou P+R+CMD+option plusieurs fois, c'est la même chose, toujours ce même dossier d'interrogation.

Lorsque je presse ALT lors du démarrage, uniquement la flêche de ma souris apparaît. Mais même après avoir laissé le macbook tourner plusieurs heures, rien de plus ne se produit.

Y'aurait-il une manipulation à faire ? -_-'

Merci et bonne journée

Suite à une erreur de programmation du Time Machine 10.11 > une sauvegarde TM d'«El Capitan» n'est pas démarrable en l'état.

Mais il est possible d'éditer un des fichiers de la sauvegarde pour la rendre à nouveau démarrable.

Peux-tu attacher à ton Mac le disque de la sauvegarde TM > puis aller à : : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me donneront l'adresse du disque.

Peux-tu attacher à ton Mac le disque de la sauvegarde TM > puis aller à : : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

Merci macomaniac pour la réponse.

Quand tu parles de l'attacher, c'est bien via un port USB avec un adapateur de ce type ? Ou y'a t-il une manipulation à faire en le connectant en lieu et place du disque dur interne ?
https://www.amazon.fr/ORICO-Boîtier...12&keywords=Adaptateur+Usb+Disque+Dur+Interne

Oui : tu le connectes en externe en USB, comme si c'était un DDE.

Si tu postes le tableau retourné par la commande diskutil list > dans lequel je pourrai repérer les identifiants du volume contenant la sauvegarde TM --> il y a des chances que je puisse rendre le volume démarrable via des commandes que je te passerai.

:coucou: mochimochi

Je crains que le Viking n'ait été mangé par un grizzly - à moins que l'effroi tétanisant du Terminal ne l'ait rendu mutique : on n'a plus aucune nouvelle-
361608_original.png

Hello hello!
Heureusement les ours hibernent en ce moment ;) Sont pas fous comme nous à se bouger sous -25.
Bon, cela m'a pris un peu de temps puisque j'ai dû commander un boîtier permettant de brancher le HD en DDE.
Je pensais qu'en le branchant sur mon macbook, cela allait marcher comme par magie. Mais non, je viens de le brancher et rien ne se passe. Quand tu parlais de le brancher à un mac, macomaniac, tu devais sous-entendre un AUTRE mac, n'est-il pas? Ce qui est logique en fin de compte. (C'est toujour plus logique après coup). Je vais donc partir à la recherche d'un autre mac. :dead:Sur un PC, je ne pourrais pas faire la manip par hasard?

Salut le_viking

Donc tu as actuellement le HDD de ta sauvegarde TM d'El Capitan dans un boîtier USB.

Est-ce que ton MacBook a actuellemen un OS démarrable sur son disque interne ? - te permettant d'ouvrir une session d'utilisateur habituelle ?

Et par quoi veux-tu remplacer le disque interne ? --> il te faut un disque interne pour servir de destination à ta sauvegarde TM, non ?

Le SSD Crucial dont tu parles : c'est le même disque qui contient la sauvegarde TM d'El Capitan ? - ou bien est-ce que c'est un disque vierge distinct du disque de la sauvegarde TM ?

Le SSD Crucial dont tu parles : c'est le même disque qui contient la sauvegarde TM d'El Capitan ? - ou bien est-ce que c'est un disque vierge distinct du disque de la sauvegarde TM ?

C'est bien le même avec la sauvegarde TM. Je n'ai qu'un seul disque dur utilisable, tout neuf.

C'était là tout l'objet de la procédure depuis le début. Remplacer le disque dur cassé par un autre avec mes données dessus.

Ha faux pardon concernant le nombre de disques durs.
Je possède également avec moi un disque dur externe seagate de
1 terra.
Total :
-1 disque dur neuf crucial avec mes données
- 1 disque dur externe seagate 1 terra
- 1 disque dur WD (ancien interne du macbook) cassé

De quelle année est ton Mac ? - quel était le dernier OS installé sur le disque interne, quand il fonctionnait encore ?

Par ailleurs --> y a-t-il des données sur le disque Seagate de 1 To ?

Mon mac est un mid 2009
Le dernier os installé était le même que sur la sauvegarde TM. El Capitan 10.11.6
Il y a des données sur le seagate mais je peux les effacer au besoin.