MacBook Pro Operation spéciale SSD sur deux continents

Il y a bien une nouvelle partition créée au premier rang -->
Bloc de code:
   1:                        EFI                         314.6 MB   disk1s1

  • ce qui me chagrine est de ne pas voir à droite du type EFI un volume EFI mentionné. Ce qui signifierait que le système de fichiers FAT-32 (de règle dans une partition EFI) > en principe toujours inscrit sur ses blocs du disque (s'il n'y a pas eu de reformatage) --> s'est bien trouvé "adossé" (si je puis dire) à la limite commençante du conteneur de la partition recréée --> ce qui ré-active sa capacité à générer un volume sur les blocs de la partition.

Re-démarre une fois le Mac > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le nouveau tableau --> que je voie si un volume EFI est ré-associé au type EFI de la partition.
 
Pas de changement apparent apres redemarrage

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         314.6 MB   disk1s1
 
Entre temps j'ai effectué une nouvelle spéculation > qui est la suivante -->

  • une partition EFI régulière a une taille en Mo de 209,7 Mo > mais qui correspond toujours exactement à 409600 blocs logiques. Une taille de 314,6 Mo équivaut à la taille régulière de 209,7 Mo + 50% de cette taille = 104,9 Mo = 314,6 Mo. Ces approximations en Mo doivent correspondre à une augmentation exacte de 50% en taille de blocs --> soit 409600 / 2 = 204800 blocs logiques. La taille exacte en blocs doit donc être 409600 + 204800 = 614400 blocs exactement. Ce qui donne en conversion en Mo --> 314,5728 > qu'il y a tout lieu de trouver arrondis à 314,6 Mo.
  • il est en effet à toute force décisif que la partition EFI recréée sur les blocs s'arrête - au bloc près - à la limite exacte de l'antérieure --> de manière à ce que la grande partition contenant la sauvegarde TM commence - au bloc près - là où la partition antérieure commençait. C'est à toute force nécessaire si l'on veut que le système de fichiers toujours ancré sur les blocs soit pile "adossé" à la limite commençante exacte de la partition requise. C'est la seule façon de lui faire régénérer le volume Mac HD.

Je ne vois pas de meilleure spéculation que de se dire qu'en cas de partition EFI plus grande > elle l'est exactement de 50% pile des blocs de la partition régulière.

Il s'ensuit de cette spéculation --> qu'il faut supprimer l'actuelle partition EFI qui ne doit pas avoir l'exacte taille de blocs voulue > et en recréer une d'une taille de 614400 blocs exactement conformément à ma spéculation. Tu noteras que ces créations et décréations de partitions n'affectent en rien les blocs du disque > mais créent ou suppriment uniquement un descripteur dans la table de partition GPT de l'en-tête du disque.

Action !

Opération décréation --> passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt remove -i 1 /dev/disk1

  • qui supprime la partition EFI1 du disque 1

poste l'affichage retourné + le tableau retourné par un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
/dev/disk1s1 removed
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$
 
Bon ! - on est donc revenu à la situation suivante : rien qu'une table de partition GPT sur l'en-tête du disque (blocs 1 à 32) > avec aucun descripteur de partition.

Opération re-création d'une partition -->

  • càd. d'un descripteur de partition qui va s'inscrire dans la table GPT au 1er rang - aucune partition n'« existant » en termes de marquages d'écritures quelconques sur les blocs eux-mêmes du disque > mais uniquement dans la « description » qu'en fait la table GPT. On pourrait donc s'amuser indéfiniment à créer / décréer des « descripteurs » dans la GPT --> pas le plus petit bit d'écriture n'interviendrait sur les blocs du disque impliqués dans la description > mais uniquement sur ceux de la table GPT.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt add -b 40 -s 614400 -t efi -i 1 /dev/disk1

  • cette commande recrée la description dans la GPT d'une partition de type EFI au rang 1 sur le disque disk1 > avec comme délimitation d'espace : le bloc n°40 en départ de conteneur-partition > et une taille de partition de 614400 blocs exactement
  • tu vas obtenir en signe le succès le message :
    Bloc de code:
    /dev/disk1s1 added
    qui signifie qu'un descripteur correspondant à été ajouté au 1er rang dans la table GPT
La différence avec la première génération d'une partition de type EFI est la suivante -->

  • pour la 1ère j'étais parti d'un équivalent "blocs" de la mesure de 314,6 Mo du tableau retourné antérieurement par une commande diskutil list de mochimochi > ce qui donnait 614453,125 blocs. Comme les 314,6 Mo étaient une valeur arrondie à la 1ère décimale après la virgule d'un nombre de blocs inconnu --> il était absurde d'imaginer que le nombre de blocs tombant le plus près possible de cet arrondi en Mo > soit 614453 blocs > allait correspondre à la valeur numérique exacte.
  • pour la 2è on part d'une spéculation se donnant a priori une valeur numérique exacte en terme de blocs. Toutes les commandes gpt que j'ai pu passer ont constamment attesté une taille de partition EFI de 409600 blocs exactement. C'est ce nombre de blocs (de 512 octets) qui se trouve arrondi aux 209,7 Mo par diskutil. Comme l'arrondi 314,6 Mo de la partition EFI plus grande attestée sur ton disque (valeur de 314,6 Mo que j'ai parfois rencontrée dans des tableaux diskutil sur les forums et qui n'est donc pas une aberration isolée) > correspond à 50% de plus que l'arrondi des 209,7 Mo de la taille régulière d'une partition EFI --> l'idée consiste à se dire que cet agrandissement possible n'a pas été implémenté comme option de diskutil d'une manière «  irrationnelle » par les ingénieurs de la  > mais comme option secondaire de taille de partition EFI se rapportant avec une entière exactitude au nombre de blocs réglémentaire (409600 blocs) de l'option principale. On prend ici parti pour une proportionnalité rationnelle > et pas pour une incommensurabilité. Ce qui donne le choix d'un 50% (1/2) du nombre exact 409600 = 204800. Donc un choix secondaire de partition de type EFI "plus grande" correspondant exactement à une valeur de 614400 blocs.
La commande une fois passée --> repasse la commande "juge de paix" :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques retournés.
----------

# note : je ne conçois pas du tout ce qui a pu se produire pour que la table GPT de ce disque saute complètement. La seule table qui restait était une MBR sur le bloc n°0 > MBR de type PMBR (Protective_MBR) --> càd. emballant l'ensemble des blocs du disque dans une "pseudo-partition" de type EFI GPT (en hex code = 0xEE). PMBR qui accompagne, dans un rôle protecteur, toute GPT principale sur un disque Mac. Ce qui donne l'impression que la table PMBR secondaire était restée en place > alors que la GPT principale avait carrément sauté des blocs 1 à 32 suivant le bloc n°0. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu occasionner cet accident logique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
sudo gpt add -b 40 -s 614400 -t efi -i 1 /dev/disk1
Password:
/dev/disk1s1 added
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         314.6 MB   disk1s1
 
Toujours pas de volume EFI affiché en regard du type EFI de la partition disk1s1.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk1s1

  • qui retourne un tableau d'informations sur la partition EFI

Poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
 Device Identifier:        disk1s1
   Device Node:              /dev/disk1s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      Untitled 1

   Volume Name:              Not applicable (no file system)

   Mounted:                  Not applicable (no file system)

   File System:              None

   Partition Type:           EFI
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Disk / Partition UUID:    D95C8B9A-D8D3-4E35-B0F7-EF0B1D76A0A6

   Total Size:               314.6 MB (314572800 Bytes) (exactly 614400 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        Not applicable (no file system)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (no file system)

   Device Location:          External
   Removable Media:          No
 
Pas de système de fichiers dans la partition. Bon ! on peut toujours lui en injecter un (mais ce n'était pas le but du jeu).

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo newfs_msdos -F 32 -v "EFI" /dev/disk1s1

  • la commande injecte un système de fichiers MSDOS (FAT-32) dans la partition disk1s1 et définit un volume du nom de EFI

La commande passée > re-démarre une fois le Mac > puis passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Bloc de code:
sudo newfs_msdos -F 32 -v "EFI" /dev/disk1s1
Password:
newfs_msdos: warning: /dev/disk1s1 is not a character device
512 bytes per physical sector
/dev/disk1s1: 613168 sectors in 76646 FAT32 clusters (4096 bytes/cluster)
bps=512 spc=8 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=54 hid=40 drv=0x80 bsec=614400 bspf=599 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$
  [Restored Mar 8, 2018, 9:36:16 AM]
Last login: Thu Mar  8 09:36:13 on console
Restored session: Thu 8 Mar 2018 09:34:27 PST
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
 
On a bien le volume EFI > mais il aurait mieux valu qu'il soit régénéré tout seul.

Pour voir où en est la distribution de blocs > passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
  • et poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
Password:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      614400      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      614440  1952910695        
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header
 
Alors on peut toujours recréer la grande partition sur la bande de blocs libres qui est disponible.

Il est d'usage que 7 blocs libres séparent la fin de la dernière partition du 1er bloc de la Secondary GPT (= backup de la GPT principale). Ce qui nous donne : 1952910695 - 7 = 1952910688 blocs comme taille de la partition.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt add -b 614440 -s 1952910688 -t hfs -i 2 /dev/disk1
  • la commande ajoute une partition de rang2 > dans le type HFS > sur les blocs qui vont du n° 614440 au n° 1953525128

Si tu obtiens le retour :
Bloc de code:
/dev/disk1s2 added
  • re-démarre encore une fois > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau.

[L'échec à récupérer un système de fichier FAT-32 qui aurait régénéré un volume EFI à la recréation du conteneur de la partition disk1s1 --> ne me laisse plus espérer de meilleur succès avec le conteneur de la partition disk1s2. Mais il faut tout de même tester.]
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS                         999.9 GB   disk1s2
 
La sanction est tombée -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS                         999.9 GB   disk1s2

  • le conteneur de la partition a bien été recréé dans le type Apple_HFS requis. Mais aucun système de fichiers jhfs+ dont les headers seraient restés inscrits sur une série de blocs du disque > n'a pu être récupéré à partir du 1er bloc de la partition disk1s2 constituant la limite initiale.
  • quand existent sur les blocs d'un disque les headers d'un système fichiers > dès lors qu'on recrée un conteneur de partition dont le 1er bloc = le 1er bloc d'inscription du système de fichiers > avec une taille adéquate du conteneur --> alors automatiquement le système de fichiers redevient fonctionnel > en redéfinissant l'espace des blocs de la partition comme un volume d'un nom déterminé > et le kernel peut remonter ce volume.
  • ça n'a été le cas ici ni pour la partition EFI (qui servait de pierre de touche) > ni pour la partition Apple_HFS.

On peut toujours recréer un volume nommé MAC HD sur la partition mais il sera vide. Pour le panache > passe la commande :
Bloc de code:
sudo newfs_hfs -v "MAC HD" /dev/disk1s2

  • la commande injecte un système de fichiers hfs+ dans le conteneur de la partition disk1s2 > avec définition d'un volume intitulé MAC HD

Cela fait > re-démarre une fois et poste le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list
 
Donc c'est mort si j'ai bien compris ?
Merci en tout cas pour ta precieuse aide.
Du coup, je peux toujours l'utiliser mais vide. 1 bon gros Terra avec rien dedans, super!

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS MAC HD                  999.9 GB   disk1s2
 
Donc c'est mort si j'ai bien compris ?

Oui : c'est ça. Je ne conçois pas du tout ce qui est arrivé à ce disque : pourquoi la table GPT principale a sauté en ne laissant qu'une MBR bidon.. Si la partition EFI avait eu la taille régulière de 209,6 Mo --> il aurait été aisé au bloc près de recréer son équivalent pour voir si un système de fichiers s'était trouvé récupéré > définissant un volume EFI. Si çavait été le cas > il aurait été possible de faire pareil avec la grande partiiton. Et de remonter son volume avec les données inscrites.

La taille atypique de 314,6 Mo ne me donnait pas de répères de blocs. Sauf qu'une partition EFI commence toujours au bloc n° 40 d'un disque. Ma spéculation sur une augmentation de 50% du nombre de blocs réglementaire me paraissait assez solide pour qu'on puisse recréer un conteneur de partition EFI conforme à l'original. Mais ça n'a pas marché : aucun système de fichiers FAT-32 n'a pu être récupéré à partir du bloc n°40. Comme s'il avait été effacé du disque. Même sanction pour la grande partition.

Soit tu te sers de ce volume vide > soit tu retournes le SSD en Suisse pour un nouveau clonage > mais cette fois-ci en mode : "restauration au volume à partir de la sauvegarde TM".

Tant que tu y es --> passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil enableJournal disk1s2

  • qui active la journalisation du volume MAC HD.
 
Ok j'ai passe la premiere commande. je vois maintenant un MAC HD dans l'utilitaire de disque.
penses tu que le disque a un probleme physique au vu de comment il reagit ? Le volume a l'air bon en le testant avec l'utilitaire de disque.

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS MAC HD                  999.9 GB   disk1s2
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$

Je pense que je vais l utiliser vide, ayant besoin d'un ordi fonctionnel.

Donc, il faut que je le formate j'imagine. Puis reinstaller El Capitan.
Ce que je ferais c'est le formater et choisir le format OS extended journalise.
Puis pour l'installation de l'OS, je le te telecharge sur le site d'Apple https://support.apple.com/fr-ca/HT206886 et l'installe sur le Crucial.
Puis je le branche a mon macbook.
C'est bien cela la procedure ?
 
Tu peux réparamétrer le disque entier par la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "MAC HD" disk1
  • tu auras une partition EFI de 209,7 Mo régulière > et un volume MAC HD au format Mac OS étendu journalisé (c'est la même chose que jhfs+)

Passe ensuite un :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau pour vérification.

La suite : comme tu l'as dit.
 
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS MAC HD                  999.9 GB   disk1s2