MacBook Pro Operation spéciale SSD sur deux continents

Alors le résultat : ton Mac est actuellement indémarrable --> car étant de 2009 il n'est pas capable de démarrer par internet (capacité seulement des modèles 2010 et après).

Il faut que tu te mettes à la recherche d'un autre Mac (et donc d'un autre possesseur de Mac) -->

• soit qui te permettrait d'utiliser sa session --> et alors > ton SDD Crucial attaché dans son boîtier comme un DDE > je pourrais t'indiquer comment éditer un fichier de préférences de l'OS auxiliaire de démarrage de la sauvegarde TM du Crucial > ce qui le rendrait démarrable ;
  • soit qui pourrait te confectionner une clé USB d'installation démarrable d'un OS non postérieur à El Capitan 10.11 --> sur laquelle tu pourrais démarrer ton Mac

Édition -->

• si tu possèdes un PC et une clé USB de 8 Go (minimum) --> il t'est possible en utilisant le logiciel Transmac et un dmg InstallESD.dmg soit de «Lion 10.7» > soit de «Mountain Lion 10.8» (à chercher sur le net) - mais aucun OS ultérieur --> de te créer une clé USB d'install démarrable par ton Mac.

• J’aime
Réactions: litobar71
Il faut que tu te mettes à la recherche d'un autre Mac (et donc d'un autre possesseur de Mac) -->

• soit qui te permettrait d'utiliser sa session --> et alors > ton SDD Crucial attaché dans son boîtier comme un DDE > je pourrais t'indiquer comment éditer un fichier de préférences de l'OS auxiliaire de démarrage de la sauvegarde TM du Crucial > ce qui le rendrait démarrable ;
Ok merci pour la réponse! Je devrais avoir un mac la semaine prochaine... On va y arriver :D

Avec un autre Mac > en lui attachant à la fois le Crucial de la sauvegarde TM ("source") et le DDE Seagate ("destination") --> il doit y avoir moyen (si la capacité du DDE convient à la sommme des données de la source) de restaurer le volume du DDE d'après la TM. En en faisant un volume El Capitan démarrable.

Peut-être sans avoir besoin d'éditer le fichier de préférences de la TM : c'est à voir.

Cela fait > démarré sur le clone (DDE Seagate) > cloner à rebours dans le volume du SSD. Ce qui remplacera la sauvegarde TM par un El Capitan démarrable avec toutes tes données.

Dommage, je pensais que ce que j'avais fait était un Volume démarrable sur le Crucial à introduire directement dans son portable! Je ne comprends plus. Mes connexions neuronales ont gelé.

:coucou: mochimochi

Tu veux dire que le volume du Crucial ne contient pas une sauvegarde Time Machine telle quelle ? - mais que tu as restauré à ce volume une sauvegarde Time Machine qui existait sur un autre disque ?

• j'essaie en vain depuis le début de me représenter ce fameux disque

Hello macomaniac,

Je pensais, naïvement sans doute, Le_Viking aussi, que la sauvegarde TM était un clone de DD El Capitan du portable of the_Viking; et donc, que la manoeuvre effectuée, cad copie/restauration de la sauvegarde TM sur le nouveau SSD Crucial, permettait d'obtenir un SSD sous El Capitan démarrable avec les données originale du Viking (TM).
Ce que je comprends, c'est que , à cause d'un bug qqconque, la sauvegarde TM de El Capitan n'est pas démarrable telle qu'elle (pas de bol). Il faudrait donc que Le Viking puisse, à l'aide d'un autre mac ou via un OS sur une clef USB avec son mac sans DD, rectifier dans Terminal la séquence permettant de rendre le SSD Crucial démarrable. C'est ça?

Oui --> je comprends.

Tu as cloné un volume de sauvegarde TM --> ce qui donne un clone de sauvegarde TM dans le volume du SSD.

La sauvegarde TM d'El Capitan étant indémarrable à cause d'un bogue de programmation --> son clone dans le volume du SSD l'est tout autant.

Il faut le que Viking puisse démarrer sur un Mac et ouvrir une session --> alors :

• je peux avec une commande à passer dans le Terminal lui rendre démarrable le volume TM du SSD
  • mais ça ne peut lui servir à la limite qu'à démarrer cette TM une fois le SDD ré-attaché à son Mac > pour restaurer cette sauvegarde dans le volume de son DDE Seagate --> où là il obtiendra un volume El Capitan démarrable avec son compte. Une fois démarré sur ce volume El Capitan restauré du Seagate > il pourra effacer le SSD > et cloner à rebours le El Capitan du Seagate dans le volume du SSD.

=> comme tu le vois > ce qu'il faut c'est la pichenette initiale : un autre Mac permettant de rendre démarrable le volume TM du SDD. Ou de déclencher la restauration à destination du volume Seagate.

Sinon > avec un PC > le logiciel Transmac et un InstallESD.dmg de Lion 10.7 --> il peut se faire une clé démarrable. Comportant un Terminal dans lequel il serait possible d'éditer le fichier de boot du volume TM du SSD pour le rendre démarrable.

• J’aime
Réactions: mochimochi
Entre-nous soit dit, ça aurait été plus simple que je le fasse moi-même puisque j'avais un mac sous la main. :sorry: Le _Viking.
Pov' Viking dans sa cabane au Canada, ...sans Mac.

Je croise les doigts pour la suite.

Avec un autre Mac > en lui attachant à la fois le Crucial de la sauvegarde TM ("source") et le DDE Seagate ("destination") --> il doit y avoir moyen (si la capacité du DDE convient à la sommme des données de la source) de restaurer le volume du DDE d'après la TM. En en faisant un volume El Capitan démarrable.

Hello hello,

Alors j'ai pu trouver un mac de 2013 sous El Capitan lui aussi, 10.11.6.

J'ai vide mon disque Seagate.

Pour le disque Crucial avec la sauvegarde, le mac me dit qu'il n'est pas lisible. Voila ce que je vois dans l'utilitaire de disque :
https://ibb.co/gM12dS
gM12dS

Est-ce que c'est en lien avec la sauvegarde qui n'est pas TM mais Tribackup?
Ou le disque n'a pas ete formate correctement ?

shit shit !

Salut viking

Je suis incapable d'entraver quoi que ce soit à des captures de l'«Utilitaire de Disque». Je ne conçois clairement & distinctement que des tableaux en mode texte affichés dans le Terminal.

Donc dans la session de l'autre Mac > ton SSD attaché > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du SSD externe.

Bloc de code:
 diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                       0xEE                         125.0 GB   disk1s1
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$

Est-ce que ce disque -->
Bloc de code:
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                       0xEE                         125.0 GB   disk1s1

• est-ton SSD ?

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1

• après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande affiche le tableau de la distribution des blocs logiques du disque > répartis en : secteur des tables de partition > partitions > bandes de blocs libres

Poste le tableau retourné.

Bloc de code:
Last login: Tue Mar  6 22:22:13 on console
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$ sudo gpt show /dev/disk1

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1  1953525167        

Il n'y a plus actuellement sur le secteur d'amorçage du disque qu'une table de partition Protective_MBR --> qui englobe les 1953525167 blocs logiques du disque en une seule partition de type EFI GPT (hex code 0xEE). La table de partition GPT principale a sauté > et avec elle > la définition des partitions du disque.

Heureusement > on a encore l'ancien tableau du disque retourné par :
Bloc de code:
diskutil list
au message #20 de mochimochi -->
Bloc de code:
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac HD                  999.8 GB   disk1s2

Alors voici ta seule chance actuellement --> recréer une table de partition GPT principale vide > puis recréer 2 partitions qui s'inscriront dans cette table > en espérant que leur définition retrouve au bloc près les anciennes localisations des partitions > afin que les systèmes de fichiers ancrés à partir de la limite initiale des partitions se retrouvent ré-actualisés dans leur capacité à définir des volumes. Je sais : ça paraît fou > mais il faut tenter.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt create -f /dev/disk1

Poste le retour affiché par la commande + repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques retourné.

Il n'y a plus actuellement sur le secteur d'amorçage du disque qu'une table de partition Protective_MBR --> qui englobe les 1953525167 blocs logiques du disque en une seule partition de type EFI GPT (hex code 0xEE). La table de partition GPT principale a sauté > et avec elle > la définition des partitions du disque
Ok merci pour l'analyse.
Comment cela est-il possible que la GPT ait sautee ?

Voici le tableau
Bloc de code:
Last login: Tue Mar  6 22:23:26 on ttys000
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$ sudo gpt create -f /dev/disk1
Password:
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$ diskutil list
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1

Je ne sais pas pourquoi la table GPT a disparu.

Tentons de récréer cette première partition d'après l'ancien diskutil list -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1

• 314,6 Mo constituent une taille inhabituelle pour ce type de partition (la norme est 209,7 Mo) --> ce qui empêche de mettre le nombre de blocs connus. 314,6 Go = 614453,125 blocs. Arrondissons en valeur inférieure à 614453. On sait que la partition EFI commence toujours au bloc n°40.

Passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo gpt add -b 40 -s 614453 -t efi -i 1 /dev/disk1

• la commande recrée une partition de type EFI au premier rang sur le disque 1 > à partir du bloc n°40 et d'une taille de 614453 blocs.

Si tu obtiens en retour un : partition added --> repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau que je voie ce que ça donne.

Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas eu de PARTITION ADDED mais un DEV/DISK1S1 ADDED

->

Bloc de code:
sudo gpt add -b 40 -s 614453 -t efi -i 1 /dev/disk1
Password:
/dev/disk1s1 added
Majories-iMac:~ majoriedrechsher$ diskutil list