MacBook Pro Operation spéciale SSD sur deux continents

Si tu veux que ton Mac ne s'endorme pas pendant l'opération de restauration --> passe la commande suivante dans le Terminal (tu peux faire un copier-coller direct) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
et exécute-la

  • le Système du Mac reçoit l'équivalent d'une solide dose de cafféine (en fait des assertions qui sont passées au kernel ou noyau opérateur --> du style : ne te mets pas en sommeil ! > ne mets pas l'écran en sommeil ! > ne mets pas la rotation des disques en décélération ! etc.)
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Rien à signaler : le paramétrage est valide.

Tu n'as qu'à passer la commande indiquée à mon message #22 qui empêchera ton Mac de dormir (disons : par prudence).
 
Si tu veux que ton Mac ne s'endorme pas pendant l'opération de restauration --> passe la commande suivante dans le Terminal (tu peux faire un copier-coller direct) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
et exécute-la

  • le Système du Mac reçoit l'équivalent d'une solide dose de cafféine (en fait des assertions qui sont passées au kernel ou noyau opérateur --> du style : ne te mets pas en sommeil ! > ne mets pas l'écran en sommeil ! > ne mets pas la rotation des disques en décélération ! etc.)
OK, c'est fait. Comment désactiver cette commande une fois que tout ça est terminé? decaffeinate ?
 
En retour de la commande caffeinate --> tu as eu un nombre affiché qui est son pid (process_identifier). Est-ce que tu l'as sous les yeux ?
 
Alors la commande à passer pour tuer le processus caffeinate (qui court en coulisse) est :
Bloc de code:
kill 22360

Mais il y a plus commode --> tu lances le «Moniteur d'activité» (Applications > Utilitaires) > dans la colonne "Nom de l'opération" (que tu peux ranger en ordre alphétique montant ou descendant) --> tu repères le processus caffeinate et tu le sélectionnes (surlignage en bleu).

Tu vas alors en haut du panneau à gauche > tu cliques la croix de St André et tu presses le bouton "Forcer à quitter".
 
Alors la commande à passer pour tuer le processus caffeinate (qui court en coulisse) est :
Bloc de code:
kill 22360

Mais il y a plus commode --> tu lances le «Moniteur d'activité» (Applications > Utilitaires) > dans la colonne "Nom de l'opération" (que tu peux ranger en ordre alphétique montant ou descendant) --> tu repères le processus caffeinate et tu le sélectionnes (surlignage en bleu).

Tu vas alors en haut du panneau à gauche > tu cliques la croix de St André et tu presses le bouton "Forcer à quitter".

OK, merci beaucoup,
ctrl + C, ça n'aurait pas aussi fonctionné pour annuler la dernière commande?
 
Pas directement > car l'option & en fin de commande a renvoyé le processus en arrière-plan en redonnant l'invite de commande.

Si tu veux ramener le processus à l'avant plan --> tu exécutes d'abord la commande :
Bloc de code:
fg

  • comme foreground et la commande revient au premier plan. Tu peux alors exécuter un ctrl C pour la tuer.

Sinon > il suffit de quitter le Terminal (en pressant le bouton Terminer quand demandé) > et le processus caffeinate est tué car il n'avait pas été détaché de la console.
 
Pas directement > car l'option & en fin de commande a renvoyé le processus en arrière-plan en redonnant l'invite de commande.

Si tu veux ramener le processus à l'avant plan --> tu exécutes d'abord la commande :
Bloc de code:
fg

  • comme foreground et la commande revient au premier plan. Tu peux alors exécuter un ctrl C pour la tuer.

Sinon > il suffit de quitter le Terminal (en pressant le bouton Terminer quand demandé) > et le processus caffeinate est tué car il n'avait pas été détaché de la console.

Bien bien, il y a donc au moins 4 façons de stopper caffeinate, impressionnant!
Avec tout ça, Je devrais m'en sortir, je pense.
:)
A+
 
Bonjour Macomaniac,

La copie est prête :),
toutefois je n'ai pas réussi à démarrer dessus (est-ce dû à la version de OS, la connexion USB,....)
J'aurais aimé le tester avant de l'expédier à "Viking in Canada". En quoi consiste une simulation comme proposé en réponse 19?
Merci d'avance,
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Bonjour mochimochi

La copie est prête :),
toutefois je n'ai pas réussi à démarrer dessus

- a) de quelle année est ton Mac ? - tu peux dans le Terminal passer la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui retourne l'identifiant de modèle de ton Mac --> je saurai l'interpréter

=> poste cet identifiant

----------

- b) quel est l'OS cloné dans le volume Mac HD ?
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Bonsoir macomaniac,

Il s'agit d'un emac PowerMac 6.4, G4 sous OS X.5.8.
L'OS cloné est El Capitan.

Rq: Le mac que j'ai utilisé pour le transfert est un Mac Pro sous OS X 9.5 , mais dont je n'ai pas le code administrateur pour pouvoir changer de disque de démarrage. Par contre , tout indique que le volume cloné est bootable (selon l'application Tri-Backup).
 
Un Mac PPC ne peut pas démarrer un OS Intell comme El Capitan.

Par contre > le Mac Pro le pourrait. Mais tu veux dire que tu n'y as qu'une session standard ? - ou tu ne peux pas le re-démarrer avec la touche "alt" pressée et booter sur un autre disque de le disque interne (il y a un mot-de-passe de l'EFI) ?
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Un Mac PPC ne peut pas démarrer un OS Intell comme El Capitan.

Par contre > le Mac Pro le pourrait. Mais tu veux dire que tu n'y as qu'une session standard ?

une session std et une session "local administrateur"​

- ou tu ne peux pas le re-démarrer avec la touche "alt" pressée et booter sur un autre disque de le disque interne (il y a un mot-de-passe de l'EFI) ?

je l'ai redémarré avec la touche alt pressée et il me demande un mot de passe pour ouvrir une session dite "administrateur" permettant de sélectionner un autre disque que celui du mac Pro. En tout cas mon mot de passe "local administrateur" ne convient pas à ce niveau.​
 
Donc tu ne peux pas tester un démarrage en vrai.

Il va falloir que le Viking du grand Nord-Ouest se contente de ce que tu vas lui envoyer.
 
Si j'arrive à choper qqun avec un portable macbookpro perso, ça pourrait le faire.
Sinon, pas besoin de protéger le colis du froid (il doit faire -15-20°C par là-bas)?
 
Tu penses à de la ouate thermogène ?

Tu peux emballer le disque dans une protection genre plastique à bulles si tu veux. Mais sinon > il devrait transiter dans des locaux chauffés. Le seul moment difficile sera quand le facteur en traîneau à chiens (mush ! mush !) ira le porter à travers l'immensité blanche...
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: le__viking