optimisation CPU et vitesse de copie

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 311
200
33
Essonne
Bonjour,


Je suis en train de copier plusieurs gros fichiers et c'est long, très long, trop long. :rateau: Je sais qu'il existe sur PC supercopier et aussi surprenant que ça puisse paraître la différence est flagrante. Seulement voilà, impossible de trouver un équivalent sur Mac :rolleyes:. Alors est-ce qu'il n'y a tout simplement pas moyen d'accélérer la copie, ou est-ce que j'ai mal cherché ?

Et pendant que j'y suis, je cherche aussi à booster un peu mon CPU qui empêche mes conversions vidéo d'aller plus vite.

Merci
 
Je ne suis pas bien sûr que tu trouves un utilitaire à ton goût. Mais déjà, il serait bien que tu précises :
- la source
- la destination
- la taille des fichiers
- le(s) ordinateur(s) utilisé(s)
etc.

Sans cela, ta question est par trop imprécise.
 
  • J’aime
Réactions: tantoillane
Merci pour vos réponses. J'étais déjà passé sur 01.net avant de poster, je n'ai rien trouvé de très intéressant, sauf un utilitaire pour effacer tous les packages de langue non utilisée de tous mes softs. Ce qui m'a fait gagner pas loin de 6 Go, mais qui ne correspond pas à ma recherche de base.

Sinon, question infos matériel, c'est vrai que je n'ai pas donné grand chose.

- Les sources de mes copies sont des CDs PHILIPS 52* (je ne sais pas si la vitesse de gravure intervient aussi dans la vitesse de lecture)
- Je copie vers mon disque interne.
- La vitesse actuelle est de moins d'un 1 Mo la seconde (0,7Mo/s après calcul)
- les fichiers sont d'environs 700Mo (vous avez devinez ce sont des divX)
- Mon mac est un iMac G5 cadencé à 1,8Ghz il possède 1Go de RAM tourne sous 10.4.10
 
Tu peux avoir (au moins) deux types de soucis :
- le programme de copie perd du temps à faire quelque chose avec les fichiers (les analyser, jouer à la balle, allez savoir)
- le support est carrément mou

Pour le support, cela peut être en l'occurrence ton lecteur CD/DVD qui patauge. Là je ne vois pas trop quoi faire. Cela peut aussi bien être le disque optique lui-même qui est en mauvais état, obligeant d'effectuer des contrôles sur les données pour vérifier qu'elles ont été bien lues. Dans ce cas non plus je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Sinon nettoyer les têtes de lecture ou les CDs/DVDs.

Pour le transfert, ce serait moi, j'essayerais avec une commande toute bête dans le Terminal (commande cp), histoire de ne pas passer par le Finder (quoique je doute qu'il soit en cause).

Mais je penche plutôt pour le premier cas.
 
Et aucun outils miracle pour faire tourner un peu plus le CPU. J'utilise depuis longtemps Temperature Monitor et mon CPU n'a jamais dépassé les 80° alors que la limite est 85. Donc il reste de la marge avant qu'il grille.
 
Ce qui limite la vitesse de copie des fichiers dans ton cas c'est la vitesse du superdrive, je ne sais pas avec quoi tu compares parce que sur un pc fixe les lecteurs sont bien plus rapides, bien souvent ce sont des drives optique portables sur les mac, certainement pour prendre moins de place et pour limiter le bruit
 
  • J’aime
Réactions: tantoillane
Ce qui limite la vitesse de copie des fichiers dans ton cas c'est la vitesse du superdrive, je ne sais pas avec quoi tu compares parce que sur un pc fixe les lecteurs sont bien plus rapides, bien souvent ce sont des drives optique portables sur les mac, certainement pour prendre moins de place et pour limiter le bruit
Il est vrai que lorsque je copie du DD interne sur lui même je suis à 14,4 Mo/s ce qui est mieux, mais pas terrible non plus.

et lorsque je copie du DD interne vers le DD firewire je suis à 6Mo/s ce qui est moyen et qui n'est même pas dû à la connectique puisque j'ai du firewire 400, donc largement supérieure à 6Mo/s normalement. :zen:

Quel est le nom de ce logiciel s'il te plait ?
youpi optimizer


Merci
 
En l'occurence, je ne suis pas sûr que ça changera grand chose pour ce process. Il est limité par la vitesse du lecteur et des bus, et vraisemblablement par autre chose aussi, vu la lenteur. Le format de gravure ?
 
  • J’aime
Réactions: tantoillane
En l'occurence, je ne suis pas sûr que ça changera grand chose pour ce process. Il est limité par la vitesse du lecteur et des bus, et vraisemblablement par autre chose aussi, vu la lenteur. Le format de gravure ?
peut-être dans ce cas là, oui, mais même pour une copie de DD à DD je trouve la vitesse de copie faible.
 
-J'arrive pas à croîre qu'il n'y ait rien sous mac pour pousser un peu le processeur :rateau:

J'ai l'impression (je peux me tromper) que tu devrais cesser d'accuser ton CPU de ces problèmes de lenteur de copie (sauf si tu n'as pas assez de RAM ce qui m'étonnerait, tu parles d'ailleurs d'1 Go). Le CPU n'y est sans doute pas pour grand chose.

Personnellement j'irais plutôt chercher dans le domaine de l'optimisation des disques (il y a plein de logiciels pour ça) car, à la lecture du sujet, c'est probablement eux qui ralentissent les échanges.
 
  • J’aime
Réactions: tantoillane
en fait, je mélange un peu deux problèmes :

l'encodage de mes films pour lequel le CPU est en cause,
Et la copie pour laquelle, ... je ne sais pas qui est en cause. Je vais défragmenter tous mes disques. Penses-tu que ça puisse faire quelque chose ?
 
en fait, je mélange un peu deux problèmes :

l'encodage de mes films pour lequel le CPU est en cause,
Et la copie pour laquelle, ... je ne sais pas qui est en cause. Je vais défragmenter tous mes disques. Penses-tu que ça puisse faire quelque chose ?

Concernant l'encodage je suis d'accord pour dire que le CPU a un grand rôle à jouer. Encore faut'il vérifier si l'utilisation du ou des processeurs est optimum. Pour ça l'utilitaire "Moniteur d'activité" peut donner des renseignements utiles.

Par contre sur l'aspect copie de fichier, je suis à peu près persuadé qu'une défragmentation ne va pas donner de résultat exceptionnel sauf si tes disques sont presque pleins, mais dans ce cas il serait préférable de faire un tri dans les fichiers à conserver afin de libérer un peu de place. Sous OS X la défragmentation n'est pas une priorité contrairement à d'autres systèmes d'exploitation.

J'aurais plutôt tendance à penser que le répertoire d'un ou plusieurs de tes disques commence à se détériorer et qu'un petit passage par un utilitaire de réparation sérieux pourrait s'avérer bénéfique.

A moins, ce qui serait plus grave, qu'un de tes disques soit en train de te lâcher et que son support soit endomagé.
 
Concernant l'encodage je suis d'accord pour dire que le CPU a un grand rôle à jouer. Encore faut'il vérifier si l'utilisation du ou des processeurs est optimum. Pour ça l'utilitaire "Moniteur d'activité" peut donner des renseignements utiles.

Effectivement, d'après Moniteur d'activité, mon CPU est au maximum

Par contre sur l'aspect copie de fichier, je suis à peu près persuadé qu'une défragmentation ne va pas donner de résultat exceptionnel sauf si tes disques sont presque pleins, mais dans ce cas il serait préférable de faire un tri dans les fichiers à conserver afin de libérer un peu de place. Sous OS X la défragmentation n'est pas une priorité contrairement à d'autres systèmes d'exploitation.

J'aurais plutôt tendance à penser que le répertoire d'un ou plusieurs de tes disques commence à se détériorer et qu'un petit passage par un utilitaire de réparation sérieux pourrait s'avérer bénéfique.

A moins, ce qui serait plus grave, qu'un de tes disques soit en train de te lâcher et que son support soit endomagé.


Bon, là je travail avec Drive Genius, c'est pas mal comme utilitaire. J'ai lancé la défragmentation, donc je vais attendre qu'il finisse pour ne pas risquer de pertes. Je lancerais des réparations ensuite.

Je vous tiens au courant
Merci