Optimisation de la bibliothèque itunes

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
64
Paris
Bonjour,

Je commence à convertir l'ensemble de mes CD en fichiers lossless suite à l'achat d'un DAC.

Je vais gérer le tout via iTunes & iTunes remote (iPad).

Je suis à la recherche d'applications, d'd'addons qui me permettraient de mieux gérer ma bibliothèque iTunes.

C'est assez imprécis, je sais, je recherche par exemple un utilitaire qui me permette de gérer les doublons.

Merci d'avance
Nemrod

Je trouve TuneUp beaucoup plus puissant et pertinent, surtout pour taguer les genres, trouver les doublons ou remplacer/chercher les infos manquantes.

BeaTunes est bien pour inspecter ta bibliothèque, trouver les erreurs dans les tags.
Par exemple il va détecter un artiste différent dans "Artiste" et "Artiste pour le tri", ou bien une année différente pour un même album, etc mais il est moins bien pour chercher les infos tout seul.

BeaTunes

Ok, merci.

Question, les tags & co sont stockés dans les fichiers ou dans la bibliothèque iTunes ?

Pour les tags standards (nom, artiste, album, bpm, genre,... ), ils sont intégrés au fichiers même.
Si tu supprimes ta bibliothèque iTunes puis que tu re-importes tes fichiers, tu retrouveras ta bibliothèque comme tu l'avais avant la suppression.

Je l'ai fais d'ailleurs hier ;)

Merci de ta réponse.

Tiens une question dérivée, comment se comporte itunes si l'on modifie le nom des morceaux. J'avais mis le numéro de la piste lors de mes premiers RIP mais avec les tags ça n'a plus de sens.

Merci.

Ça dépend : si tu laisses iTunes gérer tout seul ta bibliothèque, les modifs que tu feras dans celui-ci se répercuteront sur tes fichiers.

Si tu gères toi-même ta bibliothèque, ben ... euh je ne sais pas comment ça se passe, je ne l'ai jamais fait.
:D

Chez moi iTunes organise tout l'truc, il range, classe, etc... et ça me convient.

Bah en fait pour la bibliothèque en question, la version losseless, j'ai toujours géré le tout en manuel mais j'avoue ne pas trop savoir ce que fait iTunes si je coche l'option automatique.

Je teste le switch sur ma bibliothèque MP3.

Dernière édition:
Tu parles de l'année et du genre différents, c'est ça ?
Bizarre que BeaTunes ne l'ai pas détecté, en effet.

Sinon, petite astuce, dans iTunes tu n'as pas besoin d'afficher les n° des morceaux.
Si les tags sont bien renseignés, les morceaux sont automatiquement dans le bon ordre.

Non, les numéros des morceaux sont dans les titres et ne sont pas ceux t'itunes. Je devrais avoir le même numéro et pas dans le titre.

Je ais supprimer et recharger l'album.

Ha ok, j'avais pas fais gaffe à la première colonne.

Bah, juste pour un album tu peux retaguer à la main.

Oui.

J'ai aussi l'impression qu'il me ressort de temps en temps les mêmes "bugs", du type même titre dans deux albums ...

Un exemple est un morceau dans un album enregistré en studio et présent dans un Live, il est capable de le considérer comme doublon à chaque analyse...

Question, j'ai un album "dans le bon" ordre d'un point de vue fichier mais qui est "dans le bordel" dans iTunes avec en plus plusieurs fois le même numéro. Que faire à part se taper tout à la main dans iTunes ?

Merci

Dernière édition:
Dans iTunes, tout tes fichiers ont le numéro de piste inclus dans le nom, comme dans ta capture plus haut ?
genre : 02 Mad About You

Si oui, il y a un moyen assez rapide de mettre les bons numéros de pistes dans la case adéquate.