Optimisation OSX + Config HD MacPro !!!

Bass Man 94

Membre actif
11 Septembre 2006
184
4
52
Bonjour,

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit car ma demande concerne l'optimisation globale d'OSX ainsi que celle des HD de mon MacPro donc merci au modo de déplacer le post si nécessaire.

J'en viens au fait, cela fait maintenant 3 ans que j'ai mon MacPro (Rev A) donc je suis très content. Il dispose :

- 12 Go de RAM.
- 2 CG 7300 GT (je ne fais que de la photo donc le 2D me suffit) avec 2 écrans pour l'instant et bientôt 3.

- 1 HD Raptor de 150 Go (très/trop bruillant) pous OSX.
- 1 HD 250Go partitionné en deux (50Go pour les swap Photoshop, Lightroom, NX2 + 200 Go pour mes documents privés).
- 1 HD 1To pour mes films et MP3.
- 1 HD 1To pour mes Photos (je suis photographe pro).

- 1 HD externe de 2To pour Time Machine (OSX + Mes docs Privés + Photos).
- 1 HD externe de 1To (back up du 1To Photo).
- 1 HD externe de 1To (back up du 1To Films + MP3).


Je vais installer Snow mais avant je voudrais optimiser tout ça et j'ai deux options :

A- Config HD :

Je me suis offert un HD Werstern Digital Caviar Black de 1To (quasiment aussi rapide que mon "vieux" raptor et bien plus silencieux) qui servira de boot pour Snow (150Go rapide en début de disque) et sur le reste de l'espace une autre partition pour mes documents privés :

- 1To WD Black Caviar partitionné en deux : 150Go OSX + Données privées
- 250Go Swap Photoshop et autre logiciels photos
- 1 HD 1To pour mes films et MP3
- 1 HD 1To pour mes Photos

- 1 HD externe de 2To pour Time Machine (OSX + Mes docs Privés + Photos).
- 1 HD externe de 1To (back up du 1To Photo).
- 1 HD externe de 1To (back up du 1To Films + MP3).
- 1HD 160Go externe back up OSX.

B- Config HD :

Passer en RAID en rachetant un 2eme 1To WD Caviar Black

- 1To + 1To en RAID 0 partitionné (150Go rapide pour OSX + Reste pour mes documents privés)
- 1To + 1To en RAID 0 partitionné (150 Go rapide pour swap Photoshop + Photo, Films, MP3)
- Je mettrais le 2To en interne dans la baie du 2eme DVD pour que TM me fasse des sauvegardes en temps réelles de OSX, Documents privés et Photos.

- 1 HD externe de 1To (back up du 1To Photo).
- 1 HD externe de 1To (back up du 1To Films + MP3).
- 1HD 160Go externe back up OSX.

La solution RAID me fait un peu peur à cause des risques de pertes de données en cas de plantage d'un HD. Certes j'ai TM et mes back up pour me sauver la vie mais bon je sais pas trop.


QUESTION 1 : Je viens donc vous demander votre avis et savoir ce que vous feriez entre A ou B.

Autre sujet d'optimisation : l'OS. Sur mon PC j'avais XP sur HD1, Les softs sur HD2, tous les swaps Xp, tous les caches XP + logiciels (IE, Photoshop...) sur HD3 et Données sur HD4.

QUESTION 2 : est-il possible de mettre OSX sur un HD rapide, les Softs sur un autre HD (diférents de l'OS pour accélérer les temps de réponses), délocaliser le Swap de OSX + celui des softs sur un troisieme HD (là encore pour évité à l'OSX de sollicité le HD syteme trop souvent et accélérer les traitements) ? Les données seraient sur le HD4.

Si pas possible, qu'elle est la meilleur manière d'optimiser OSX ?


Si vous avez d'autre idées de config HD et d'optimisation d'OSX je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide ;)
 
Après réflexion je crois que je vais aller acheter un autre WD caviar black de 1 To et faire ça :

- 1To WD Black Caviar partitionné en deux : (150Go OSX + softs) + (le reste pour Données Privées + MP3)
- 1To WD Black Caviar partitionné en deux : 50 Go pour le swap des softs photos + le reste pour les Films
- 1To WD Black Caviar (actuel) pour mes Photos
- 2 To pour Time Machine (OSX + Données Privées + Photos) en sauvegarde simultanées (toutes les heures par exemple).

en externe j'aurais :

- 1To back up du 1To Photo.
- 1To back up du 1To Films.
- 1 vieux 500 Go back up MP3
- 1 vieux 500Go back up Données Privées
- 1HD 160Go back up OSX.
- Restera encore mon 250 Go au cas ou...

Vous en pensez quoi ?