Optimiser la ram?

bibyfok

Membre actif
26 Septembre 2004
335
23
39
Antibes
about.me
Bonjour a tous,
je joue a WoW, et le jeu est tres lent.
J'ai matté le moniteur d'activité et j'ai remarqué que toutes applications fermées je n'avais que 150 mo de ram dispo(finder et dashboard d'actifs).
J'ai un alubook 15 avec 768mo et j'aimerai savoir si il est possible comme sous windows d'augmenter le swap ou de "cleaner" la ram sans rebooter...
Merci d'avance.
 
Bonsoir,
Le swap augmente quand c'est nécessaire (c'est à dire quand tu n'as plus assez de ram), sachant que moins tu en as moins tu auras d'accès disque et mieux ce sera. À chaque fois que tu as besoin de plus de ram que ce qui est disponible dans ta ram + le swap déjà présent mac os x crée un nouveau fichier swap (d'abord petit genre 64 Mo mais ça peut finir par faire des fichiers assez gros d'1 Go). Au bout d'un certain temps les fichiers swap inutilisés sont supprimés mais si tu veux vraiment vider le swap le mieux est de redémarrer.
Par contre quand tu dis "150 mo de libre", est-ce que tu compte uniquement la mémoire affichée comme libre par le moniteur d'activité ou aussi la mémoire affichée comme inutilisée ?
 
Bon, et bien après reboot je trouve ça normal, tout ce que tu peux faire c'est quitter plus d'applications avant de lancer WoW. Pour ça tu peux activer la commande "Quitter" du Finder (c'est une option cachée, certains programmes tels qu'OnyX permettent de l'activer facilement). Comme ça quand tu lance WoW tu quitte le Finder et ce sera toujours ça de pris en moins sur la RAM.
Attention, si le finder est la seule application ouverte il se relancera automatiquement quand tu le quitte (donc si tu n'as que le Finder d'ouvert, lance d'abord WoW puis passe en mode fenêtré pour quitter le finder).
Un autre truc qui pompe pas mal de RAM c'est le dashboard.
 
Merci de ces infos,
Quitter le finder, bof, ca pompe pas de masses je trouves...
Sinon quitter dashboard? Je trouve pas... ni dans le moniteur d'activité, ni en Pomme Alt echap... comment le quitter ?

Merci
 
Ce n'est pas qu'un problème de RAM: il y a aussi le disque dur plus lent et la carte vidéo moins puissante. Et en général le fait que les portables et les jeux qui bouffent beaucoup de ressources comme les MMORPG ne font pas bon ménage. MC ou BWL ou même IF c'est impossible avec mon PB (des freeze de plus de 20 secondes parfois, et je dépasse jamais 3 fps, et encore j'ai 1,5 Go Ram et 128 Mo vidéo), alors qu'avec mon pauvre Dell vieux de 4 ans, ça passe super bien.

Edit: n'ouvre pas dashboard quand tu démarres l'ordi, les widgets ne seront pas initialisés et ça ne te bouffera pas de mémoire ou de cpu. Sinon, ferme les widgets.
 
Anabys a dit:
Edit: n'ouvre pas dashboard quand tu démarres l'ordi, les widgets ne seront pas initialisés et ça ne te bouffera pas de mémoire ou de cpu. Sinon, ferme les widgets.
Ou quitte le dock (c'est lui qui gère le dashboard) avec le moniteur d'activité. Il va se relancer mais sans charger les widgets.

Sinon juste un truc : vérifie que dans Préférences Système > Économie d'énergie, la performance du processeur soit bien réglée sur maximale quand l'ordi est branché sur le secteur.
 
tout est fait, merci...
Petite amelioration des perfs, c'est deja ca :)

Merci de votre aide

EDIT:La je suis en deplacement, je joue sur mon portable... BWL: Impossible ce soir :'( donc... Farm a Main de Tyr ^^