MacBook Pro Options de remplacement d'un MacBook Pro 2014 et éventualité d'un passage à PC

GAF

Membre confirmé
4 Août 2022
38
7
53
Bonjour le groupe,
J'espère que ma question ne fâchera personne. Je vais très probablement devoir remplacer mon MacBook Pro 2014 et hésite à poursuivre avec Apple. En fait, je trouve que mon laptop s'est dégradé trop rapidement. Au printemps, un haut parleur s'est mis à grésiller, puis il y a 1-2 mois une grosse bande (parfois rose parfois verte) est apparue sur mon écran à la verticale. Bref, je crois qu'il ne sera pas possible de le réparer et que je vais devoir le changer.
Et je suis déçue par son manque de résistance, d'autant qu'au début de sa vie, il a peu servi. Il n'est jamais tombé, je suis soigneuse avec mes appareils qui durent tous longtemps. J'ai d'ailleurs un vieux Toshiba plus ancien, qui est certes poussif mais marche toujours et avec lequel j'ai eu 0 problème hardware jusque-là. J'ai commencé ma vie informatique avec Apple et toujours été une grande fan de ces machines, mais là je me pose des questions. Le problème d'écran est visiblement lié à un vice de conception mais le 2014 n'est pas dans les programmes de prise en charge et de toutes façons j'habite à l'étranger et il faudrait compter au moins 8 semaines de dépannage...
Les équipes Apple avancent les aspects de miniaturisation pour expliquer ces problèmes mais tous les fabricants de laptop y sont confrontés j'imagine. Si je repasse à PC, est-ce que je vais être confrontée à des problèmes semblables ou est-ce propre à Apple dont la qualité n'est plus à la hauteur du supplément de prix ? Et quelles sont les implications du repassage à PC en termes de changement de système ?
Merci à tous par avance
 
Hello,

On hésite toujours quand il s'agit de remplacer sa machine, c'est bien normal.
Si je repasse à PC, est-ce que je vais être confrontée à des problèmes semblables ou est-ce propre à Apple dont la qualité n'est plus à la hauteur du supplément de prix ?
Il est intéressant de consulter la baromètre du SAV fait par la FNAC : https://leclaireur.fnac.com/baromet...ique/familie-informatique-ordinateur-portable
Apple reste la marque informatique la plus fiable.

Et quelles sont les implications du repassage à PC en termes de changement de système ?
  • Prendre le temps de regarder où sont stockés tes fichiers et trouver une solution de remplacement (les photos, les docs, les cloud...)
  • Lister les logiciels que tu utilises sur Mac et voire les équivalents pour Windows
  • Lister les habitudes et les usages que tu as : par exemple, j'utilise un logiciel de comptabilité Mac/iPad/iPhone qui se synchronise sur iCloud. Repasser sur un Windows viendrait fortement changer cette habitude, d'autant qu'une version Windows n'existe pas.
  • Si tu as d'autres appareils Apple, faire le deuil de tout ou partie des fonctions de synchronisation entre les appareils. Par exemple, l'application Messages sur Mac.
 
  • J’aime
Réactions: GAF
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est courant, mais je crois à la longévité de la marque Apple. Peu vu le genre de commentaires que vous avez posté. Perso, pour "assister" fréquement des utilisateurs PC, je fais deux remarques :
• s'y retrouver dans un système Windoze en venant du Mac est un vrai parcours du combattant. On n'y retrouve jamais l'intuitivité de MacOs quelle que soit la version.
• je vois beaucoup de PC se drégader rapidement en terme de performance. Mon fils a acheté un PC HP Core i7 avec plein de RAM et un gros disque... Plus lent que mon MacBook Pro de 2009.
Votre Mac doit, et cela arrive hélas, être un modèle qui a foiré en fabrication. C'est rare mais ça arrive. J'ai vendu des Mac pendant dix ans et à l'installation, il m'est arrivé deux fois de tomber sur un "canard boiteux".
Après, c'est une décision personnelle. Bon courage
 
  • J’aime
Réactions: GAF et peyret
Si je repasse à PC, est-ce que je vais être confrontée à des problèmes semblables ou est-ce propre à Apple dont la qualité n'est plus à la hauteur du supplément de prix ?
C'est partout pareil.
Le MacBook Air M1 est très bien placé au niveau prix

Et quelles sont les implications du repassage à PC en termes de changement de système ?
Ca dépend grandement des logiciels que tu utilises.
C'est à toi de voir et de faire l'effort.
Merci à tous par avance
 
  • J’aime
Réactions: GAF
Si je repasse à PC, est-ce que je vais être confrontée à des problèmes semblables ou est-ce propre à Apple dont la qualité n'est plus à la hauteur du supplément de prix ?
Bonjour,
Probablement plus de problèmes, Apple reste la marque la plus fiable et aussi celle avec le meilleur SAV (car aucun produit industriel ne présente zéro défauts sur de grandes séries, quelque soit le soin apporté à sa fabrication).
Malheureusement ne pas l'avoir utilisé beaucoup au début de sa vie n'est pas un facteur de longévité, les pannes apparaissent en général en début et en fin de vie des produits, alors autant que ce soit pendant la garantie.
Ceci dit je suis désolé pour toi et je comprends ta déception.
 
  • J’aime
Réactions: GAF
Hello,

On hésite toujours quand il s'agit de remplacer sa machine, c'est bien normal.

Il est intéressant de consulter la baromètre du SAV fait par la FNAC : https://leclaireur.fnac.com/baromet...ique/familie-informatique-ordinateur-portable
Apple reste la marque informatique la plus fiable.


  • Prendre le temps de regarder où sont stockés tes fichiers et trouver une solution de remplacement (les photos, les docs, les cloud...)
  • Lister les logiciels que tu utilises sur Mac et voire les équivalents pour Windows
  • Lister les habitudes et les usages que tu as : par exemple, j'utilise un logiciel de comptabilité Mac/iPad/iPhone qui se synchronise sur iCloud. Repasser sur un Windows viendrait fortement changer cette habitude, d'autant qu'une version Windows n'existe pas.
  • Si tu as d'autres appareils Apple, faire le deuil de tout ou partie des fonctions de synchronisation entre les appareils. Par exemple, l'application Messages sur Mac.
Merci ! Je vais regarder ce baromètre du SAV.
Côté transition, ce qui m'embêterait le plus, c'est la gestion de mes photos. J'ai aussi un iPhone et bien sûr, je fais des allers et retours sur Photos entre les deux appareils. Si mon laptop n'est plus Apple, je vais perdre cette possibilité j'imagine. Et je continue à bien aimer les images Apple, qui restent supérieures je trouve, en termes esthétiques.
 
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est courant, mais je crois à la longévité de la marque Apple. Peu vu le genre de commentaires que vous avez posté. Perso, pour "assister" fréquement des utilisateurs PC, je fais deux remarques :
• s'y retrouver dans un système Windoze en venant du Mac est un vrai parcours du combattant. On n'y retrouve jamais l'intuitivité de MacOs quelle que soit la version.
• je vois beaucoup de PC se drégader rapidement en terme de performance. Mon fils a acheté un PC HP Core i7 avec plein de RAM et un gros disque... Plus lent que mon MacBook Pro de 2009.
Votre Mac doit, et cela arrive hélas, être un modèle qui a foiré en fabrication. C'est rare mais ça arrive. J'ai vendu des Mac pendant dix ans et à l'installation, il m'est arrivé deux fois de tomber sur un "canard boiteux".
Après, c'est une décision personnelle. Bon courage
Windows se dégrade vite en effet. Je me souviens que j'avais ce problème avec le Toshiba. Votre témoignage me laisse à penser que ça n'a pas vraiment changé :(
Les "foirages en fabrication" ne semblent pas si rares chez Apple hélas. Mon premier iPhone (acheté en France en Apple store) était un reconditionné par Apple. Il n'a jamais démarré. Apple a tout de suite reconnu le problème, me l'a repris et remboursé, donc ça n'a pas eu de conséquences, mais qu'un appareil reconditionné par Apple soit remis dans le circuit sans que personne se rende compte qu'il ne démarre pas, ça laisse rêveuse...
 
C'est partout pareil.
Le MacBook Air M1 est très bien placé au niveau prix


Ca dépend grandement des logiciels que tu utilises.
C'est à toi de voir et de faire l'effort.
On parle beaucoup de ce M1 en effet. Je vais regarder ça de plus près. On n'a pas beaucoup de recul encore sur ce modèle, non ?
 
Côté transition, ce qui m'embêterait le plus, c'est la gestion de mes photos. J'ai aussi un iPhone et bien sûr, je fais des allers et retours sur Photos entre les deux appareils. Si mon laptop n'est plus Apple, je vais perdre cette possibilité j'imagine.
Ca s'améliore, depuis peu l'application Photos de Windows 11 sait gérer les photos d'iCloud :
 
  • J’aime
Réactions: GAF