Ordi à moins de 100 $

iQuest a dit:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/4292854.stm

Vraiment facinant comme article, il propose de construire un ordi TRÈS SOLIDE, rechargable à mains, à moins de 100 $ pour les pays défavorisés...

Qu'en pensez-vous ?
Bien ! ...bien !.. non , ...c'est bien . :up:

....mais les pays défavorisés en quoi : Chance , climat , températures , musique , métro , publicité , Internet , informatique , sport ....? :nailbiting:
 
J'ai vraiment hâte de le voir et de le toucher. C'est une idée qui traine depuis plusieurs années déjà. Negroponte était sans doute l'homme idéal pour s'occuper de mettre le projet sur pieds.

(
iQuest a dit:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/4292854.stm

Vraiment facinant comme article, il propose de construire un ordi TRÈS SOLIDE, rechargable à mains, à moins de 100 $ pour les pays défavorisés...

Qu'en pensez-vous ?
 
C'est intéressant comme initiative! Cependant, dans les pays visés 100$ c'est cher voire même très cher! :(
 
C'est la solution pour n'importe quelle école, partout dans le monde, voire même pour les administrations qui n'utilisent que Office. Tout en OpenSource, c'est très bien, pas cher du tout. Si c'est indestructible, en plus… Les riches fils à papa du Mac, pourront toujours snober, pas de problème, les p'tits gars du tiers-monde, eux, ils n'ont de toute manière pas accès aux données multimedia, de ce fait, le Mac, qu'en feraient-ils ?
fantomas007 a dit:
C'est intéressant comme initiative! Cependant, dans les pays visés 100$ c'est cher voire même très cher! :(
De toute manière, ce sont les ONGs qui financent déjà. Autant qu'ils n'aient pas à acheter des machines pourries qui claqueront dans deux mois.
 
Oui, j'ignorais que plusieurs recherches avaient déjà été faites sur des portables à faible coûts, mais tout de même, 100 $, c'est pas mal... surtout si c'est une organisation comme l'ONU qui paye...

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'enfin, cet ordinateur est adapté au jeune, pas comme mon merveilleux Titanium, superbe, mais fragile. Le coup de la recharge à manivelle est tout simplement génial !!!.

À quand un ePaper indestructible Low-Cost ??

Sondage éclair, (PAS DE DÉRAPAGE SVP !!!!)

Ce projet est-il louable, ou la somme du développement aurait-elle mieux été investi ailleurs (nourriture au pays pauvre).

Perso, je pense que l'éducation est la clé du succès.
 
C'est effectivement interressant (à mon avis) si on ne perd pas de vue que ce n'est pas la première necessité de ces pays. Toutefois, comme le dit iQuest, l'éduction aussi est très importante et si ces ordinateurs peuvent être offerts à des écoles en plus d'une réelle économie d'aide au développement qui n'endête pas le pays aidé, c'est une très bonne idée.

L'aide à l'éducation, surtout sur un principe d'open source comme il est proposé ici, est une vraie avancée. Le tout est que ça ne devienne pas l'arbre qui cache la foret.
 
Première pensée : Pourquoi pas, tant que ça ne grève pas des budgets d'aide plus "vitaux" (nouriture, logement...)

Et puis, on se souvient que Bill Gates possède une fondation pour l'informatisation des pays pauvres (à coups de dons de PC sous Windows évidement) et on peut se demander d'où vient cette initiative - une guerre de positionnement par pays pauvres interposés ?

Et puis, l'argument de l'éducation est un peu à techno-oeillères : on peut en acheter des bouquins et en payer des instits sur place avec 100$...

J'ergote peut-être, je vois le mal là où il n'est pas, mais je ne peut m'empêcher de penser à la Logan et à Renault qui fabrique des "voitures de pauvres" par pure stratégie de placement commercial (et peut-être aussi pour justifier bientôt une "baisse des coûts" obligatoire contre la concurence chinoise et gnagnagna direct vers l'ANPE).

Dans un an, le portable à 100$ sera top "hype" dans nos pays, je me demande où en seront les destinataires originels du produit...

Allez, je vais être optimiste aujourd'hui, saluer l'idée, croire que le monde va enfin vers plus de fraternité et de gratuité dans les échanges et oublier les remarques ci-dessus. :zen:
 
en dehors du prix, c'est surtout la possibilité de la faire fonctionner sans groupe électrogène, des panneaux solaires peu puissants suffiraient à faire fonctionner les réseaux avec ou sans fil.

c'est une vraie voie, le prix n'est effectivement qu'un aspect marketing pour faire parler du produit.
c'est une façon d'apporter des programmes éducatifs dans des villages reculés qui n'ont pas forcément d'école et de maître.