10.15 Catalina Ordi bloqué : plus d'espace dispo, plus de téléchargements possibles, virus ?

yann.ledos

Membre enregistré
22 Février 2020
6
0
47
Bonjour,

Je suis sur un imac récent (2 ans) et sur Catalina. J'ai voulu installer la dernière MAJ, depuis, c'est la cata. Mon serveur Plex (multimédia) a sauté et le finder me dit que j'ai 79 Go de libre mais dès le moindre téléchargement, l'OS m'indique que mon disque est saturé. Toutes les tentatives d'installation (antivirus) sont bloquées. J'ai gagné de l'espace libre mais rien n'y fait et, depuis, j'ai du mal à rallumer le mac : il reste bloqué sur la pomme au démarrage...
Je ne sais pas ce qui se passe, c'est la première fois que je vois ça en 20 ans de macmania...
Merci de m'indiquer si vous avez des tuyaus, si vous pensez que c'est bien un virus (il m'arrive de télécharger, hum...), ou si c'est la dernière MAJ de Catalina qui est incompatible avec une de mes apps ???
Merci, merci d'avance
 
Bonjour et bienvenue,
Fais nous voir un rapport Etrecheck.
Version 3.4.6 gratuite ici : https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html
A télécharger et à installer, puis faire le scan et copier-coller le rapport entre les balises Code :
Balises Code.jpg


Si ça ne passe pas (limite de caractères), colle alors tout le rapport sur pastebin : https://pastebin.com/

Quand tu auras "coller" le rapport dans la fenêtre principale : clic sur "Create New Paste" situé en bas de la fenêtre, cela va générer une adresse dans la barre de ton navigateur, tu copies et nous donne le lien...
 
Merci pour ta réponse rapide, mais je ne peux pas installer quoi que ce soit, il arrête le processus d'installation pendant l'écriture des données... Et, pour l'instant, mon imac ne veut plus redémarrer : bloqué sur la pomme...
 
Essaye la combinaison de touches Cmd - R dès la mise sous tension de l'ordinateur, et dis nous si tu arrives à page des 4 utilitaires :

Recovery et Utilitaires et Menu.png
 
Essaye la combinaison de touches Cmd - R dès la mise sous tension de l'ordinateur, et dis nous si tu arrives à page des 4 utilitaires :

Voir la pièce jointe 155619
Oui, ça, ça marche

J'ai essayé l'utilitaire de disque déjà, il ne me donne pas les mêmes résultats entre hier et aujourd'hui... Selon lui, Le AppleAPFSMedia a un pb. Il dit que "SOS a detecté un endommagement devant être réparé. Pour réparer le volume de démarrage, exécutez SOS à partir du disque de secours..."
 
Bonjour,
Il y a peut-être une corruption de ton système de fichiers (APFS).
Dans cette hypothèse (a vérifier), la réparation depuis l’utilitaire est souvent inefficace.
Première question...as tu au moins une sauvegarde à jour ?
Tu pourrais également depuis le terminal passer la commande
Bloc de code:
diskutil list
Qui donnera la configuration logique de ton/tes disques
 
J'ai entré la ligne de code dans le terminal mais quel en est l'usage ensuite ? Je choisis un disk et tente de booter un ancien OS dessus ?
 
J'ai entré la ligne de code dans le terminal mais quel en est l'usage ensuite ? Je choisis un disk et tente de booter un ancien OS dessus ?

Bonjour, tu pourrais juste recopier le résultat ici
 
Rebonjour,

Mon imac est aux abonnés absents : impossible de le redémarrer, il reste bloqué sur la pomme. Une idée ?

En tentant de le redémarrer en mode sans échec (maj, comand, V), les lignes de code sans fin indiquent :

AppleKeyStore: operation failed (pid 324 sel : 7 ret : e00002C2 ' -536870206' , -1, 100000)
unexpected session: 10000 uid: -1 requested by : 324

Et ainsi de suite avec 325, 326 etc...

Sans fin
 
En tentant de le redémarrer en mode sans échec (maj, comand, V), les lignes de code sans fin indiquent :

Le mode sans échec, c'est Maj, je ne suis pas sur de ce que donne exactement Maj-Cmd-V
Tu peux essayer juste avec Maj ?
 
En tentant de le redémarrer en mode sans échec (maj, comand, V), les lignes de code sans fin indiquent :

AppleKeyStore: operation failed (pid 324 sel : 7 ret : e00002C2 ' -536870206' , -1, 100000)
unexpected session: 10000 uid: -1 requested by : 324

Et ainsi de suite avec 325, 326 etc...

Sans fin

Le mode sans échec sur un Mac récent se fait en appuyant sur la touche Maj (majuscule) dès la mise sous tension
 
Je tente, je tente, pour l'instant ça rame

---------------------------

cool. ça démarre
Je tente de sauvegarder mes données sur un disque externe
 
Dernière édition par un modérateur: