Organisation de ma bilbiothèque Itunes

marlouis

Membre confirmé
18 Mars 2018
78
5
34
Bonjour à toutes et à tous,

je me permets d’exposer ma demande sur ce forum car malgré mes recherches et les nombreuses réponses que j’ai trouvé, j’ai encore du mal à faire une synthèse pour adopter la bonne solution. Je m'excuse si les réponses ont déjà été données.

J’utilise professionnellement Itunes Version 12.9.5.5 comme lecteur audio principal sur mon Macbook Pro Mojave 10.14.6 pour m’aider dans mon travail de compositeur.

J’ai regroupé depuis plusieurs années des centaines de partitions reliées dans des dossiers du Finder aux albums / pièces correspondantes. Jusqu’ici, j’utilisais principalement Itunes comme lecteur sans vraiment me soucier de son organisation.

Je me rends compte cependant que je pourrais gagner en efficacité en me servant de son interface.
Je cherche donc à :
  • 1. remettre à zéro ma bibliothèque Itunes et mes playlists. Repartir d’un Itunes vierge en somme.
  • 2. Importer l’ensemble de ma musique dans iTunes en suivant l’architecture déjà préparée
  • 3. Utiliser pour chaque morceau, l’illustration d’album correspondant à la page de garde de sa partition - rangée dans le même dossier
J’imagine qu’il va falloir jouer avec les métadonnées qui sont bien souvent erronées sur mes fichiers musicaux (fichiers provenant d’enregistrements, de transferts…)

Voici quelques photos pour illustrer mon propos :

  • Architecture de mon dossier personnel, contenant les fichiers audio et les partitions
Capture d’écran 2020-08-06 à 14.30.01.png

  • Exemple des métadonnées pour un fichier audio importé à l'aide de Pomme+O dans Itunes
Capture d’écran 2020-08-06 à 14.31.04.png

Est-ce qu’un script ici pourrait m’aider ?
Dois-je importer les métadonnées et les illustrations d’album - partition, à la main ?

Je me permets de préciser que j'aimerais éviter l'option "copier dans le dossier Itunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque". Je peux cependant déplacer mes dossiers de musique vers le dossier Itunes Media si c'était nécessaire.

Merci pour vos réponses,
Joseph