OS 9 et OS X qui cohabitent sur le même Mac?

koin !

Membre actif
22 Janvier 2005
259
7
hyères
salut,`
je suis nouveau dans le monde mac, et mon jolie ibook G4 etait livré avec MAC OS X...maius dès que j'arrive à trouver une application qui puisse tenter de remplacer les aplications que j'avais sur mon ancine pc tout pourrit, bah paf c pour mac os9 GRRRRRRR !!!!! très utile d'avoir la dernière version d'un os si rien ne marche dessus !

Mais au fait est il possible de faire fonctioner os 9 ET osX sur le même mac ??????
et si oui, comment ????

merci à tous !

fred

koin ! a dit:
salut,`
je suis nouveau dans le monde mac, et mon jolie ibook G4 etait livré avec MAC OS X...maius dès que j'arrive à trouver une application qui puisse tenter de remplacer les aplications que j'avais sur mon ancine pc tout pourrit, bah paf c pour mac os9 GRRRRRRR !!!!! très utile d'avoir la dernière version d'un os si rien ne marche dessus !

Bonjour Koin :coucou:
C'est étonnant ce que tu dis là : maintenant, tu as beaucoup de chose sous OS X (on est quand même au 10.3). Les nouveaux programmes ne sont même plus créés pour OS9. Quels sont les programmes dont tu as besoin ?

koin ! a dit:
Mais au fait est il possible de faire fonctioner os 9 ET osX sur le même mac ??????
et si oui, comment ????

Ben tu fais un partage de disque, et tu installes OS9 sur une partie et OSX sur une autre. Comme sur PC ou tu peux mettre windows et linux, ou deux windows différents, ou deux linux etc. Il existe aussi un environnement appelé "classic" dans lequel tu as à la fois OS9 et OSX, mais je ne sais pas si ça se vend toujours. C'est ce qui existait quand j'ai acheté mon ibook, et c'est ce que j'ai. mais en fait, je n'utilise jamais OS9.

Clar.

Clarine : Classic existe toujours et c'est même la seule solution pour faire tourner une application mac classic chez ceux qui ont un Mac récent car ceux-ci ne démarrent plus sous un système antérieur à Mac OS X.

Koin ! a dit:
dès que j'arrive à trouver une application qui puisse tenter de remplacer les aplications que j'avais (...) c'est pour mac os9
Ça me parait très très exagéré ça koin, que tu tombes de temps en temps sur une appli classic, que tu la télécharge par erreur et que ça t'agace, je peux le comprendre, mais tomber systématiquement dessus faudrait vraiment le faire ! ;)

À moins d'avoir vraiment des besoins très spécifiques, tu trouveras tout ce que tu veux pour Mac OS X en cherchant pour "Mac OS X" (pas juste pour Mac). Et si il faut vraiment faire tourner sous classic... voir les messages précédents ;)

Salut,
Pourrais-tu nous dire quels sont tes applications qui ne tournent que sous OS9? quels sont "ces applis" PC que tu voudrais retrouver sur ton iBook??

alors merci pour vos réponses, et les applications que je recherches sont, entre autre :

Winamp
Audiocatalyst
(par ce ke itunes me semble pas aussi souple et facile d'utilisation, mais c ptete que je c pas faire...)

et puis je desespère de trouver un freeware pour gérer mes comptes, mais un truc tout simple, (pour ceux qui connaissent "Comptes Banquaires" sur PC. Par ce ke g trouver un truc de gerstion à base d'enveloppes otut à fait débiles...un truc genre entrées/sorites/soldes...

(Petite digression, avez vous remarquez comme les logiciels sont de plus en plus complexe avec pleins de fonctions qui servent à rien (pour des raisons de marketing il faut bien se demarquer des autres qui font le même produit) mais que les fonctions les plus simples dont on a besoin tout le temps sont soient innexistantes soit complement introuvables...Bref c mal conçu...bon j'arrètes)

En tout cas je m'y prends peut etre mal ou a l'envers mais j'avais mes habitudes sur pc et je voudrais les conserver ou en trouver des équivalentes sur mac, et je le repète les applications sont principalement en mac os 9...

merci de votre aide

koin ! a dit:
En tout cas je m'y prends peut etre mal ou a l'envers mais j'avais mes habitudes sur pc et je voudrais les conserver ou en trouver des équivalentes sur mac, et je le repète les applications sont principalement en mac os 9...

Oublie ton ancienne vie de PCiste.
Un CD-R, un graveur, un petit coup de Toast et plus de problèmes de logiciels :D

Le problème est plus complexe que ça. Voilà exatement ce ke je faisais sur pc et veux refaire sur Mac, mais j'ai l'impression que Mac (ou en tout cas itunes ) ne c pas faire : J'ai 1 disque original,`qu'il me faut copier sur un disque dur externe depuis mon mac, et grace à audiocatalyst j'avais tout les titres des chanson grace un service sur internet : tu lance audiocatalyst avec les cd dans le lecteur et il va recuperer tout les titre sur une base de données sur internet.
Donc ça c pour la partie enrregistrmeent.

Puis pour la lecture winamp est très souple d'utilisation : je vais sur le dossier de l'album que je veux jouer; un clic droit "jouer dans winamp" ou "mettre à la suite dans ouinamp, et le tour est jouer.
Là avec itune faut ke jouvre le dossier que je selectionne tout les titres et puis clic droit, et pas possibiliter de mettre plusieurs albums à la suite de cette manière. On peut aussi apparement prendre le dossier et le glisser tout entier sur itunes, mais là ça me copie carrement l'album sur le disque dur du mac, ce ki ne m'interesse pas puisque je l'ai deja sur le dur externe !!!
Bref Mac me complik la vie, ou plus certaiement, je ne c pas faire du tout... Alors qi toi ou kkun avez une solution pour retrouver ma souplesse de travail sur pc cela m'aiderais bcp !!!
Merci merci !
fred

Salut,

Tu veras que tu vas aimer iTunes...

koin ! a dit:
Le problème est plus complexe que ça. Voilà exatement ce ke je faisais sur pc et veux refaire sur Mac, mais j'ai l'impression que Mac (ou en tout cas itunes ) ne c pas faire : J'ai 1 disque original,`qu'il me faut copier sur un disque dur externe depuis mon mac, et grace à audiocatalyst j'avais tout les titres des chanson grace un service sur internet : tu lance audiocatalyst avec les cd dans le lecteur et il va recuperer tout les titre sur une base de données sur internet.
Donc ça c pour la partie enrregistrmeent.

Alors, première chose, il faut dire à iTunes que le dossier où les morceaux de musique seront stockés se trouve sur le disque externe. Tu lances iTunes, puis tu vas dans Préférences (Menu iTunes). Ensuite tu cliques sur l'onglet "Avancées", là tu cliques sur "Modifier" et tu indiques le nouvel emplacement... A partir de ce moment là tu laisses iTunes organiser les dossiers et fichiers sur le disque.

iTunes sait aussi appliquer le nom des morceaux automatiquement, mais il faut que la connexion internet soit établit avant d'insérer le CD.

toujous dans les "Préférences" d'iTunes tu vas dans l'onglet "Générales" et tu coches la case "Se connecter à internet si besoin". Ensuite dans l'onglet "Importation", je te conseille de laisser l'encodage en AAC. Tu peux modifier les reglages si tu veux, tu fais des essaies et choisi le bitrate qui te convient. Tu peux laisser la case "Nommer les fichiers en utilisnt le n° de piste". Normalement à partir de mantenant si tu insère un CD à convertir, iTunes va se connecter sur le Net pour trouver la base de données des musiques, donc les noms des morceaux s'afficheront automatiquement. Pour info, cette option existe depuis la première version d'iTunes.

koin ! a dit:
Puis pour la lecture winamp est très souple d'utilisation : je vais sur le dossier de l'album que je veux jouer; un clic droit "jouer dans winamp" ou "mettre à la suite dans ouinamp, et le tour est jouer.
Là avec itune faut ke jouvre le dossier que je selectionne tout les titres et puis clic droit, et pas possibiliter de mettre plusieurs albums à la suite de cette manière. On peut aussi apparement prendre le dossier et le glisser tout entier sur itunes, mais là ça me copie carrement l'album sur le disque dur du mac, ce ki ne m'interesse pas puisque je l'ai deja sur le dur externe !!!
Bref Mac me complik la vie, ou plus certaiement, je ne c pas faire du tout... Alors qi toi ou kkun avez une solution pour retrouver ma souplesse de travail sur pc cela m'aiderais bcp !!!
Merci merci !
fred

Effectivement, iTunes a besoin de gérer les fichiers à sa manière, c'est la raison pour laquelle si tu as des fichiers déjà encodés que tu importe dans iTunes, il va les copier et les ranger suivant sa logique. Puisque maintenant ce dossier a été délocalisé sur le disque externe, après l'importation tu peux effacer les fichiers originaux....

Pour la lecture de plusieurs album. Première chose il faut que tu saches que "Bibliiothèque" contient tous les morceaux reconnus/importés dans iTunes. Ensuite tu peux créés des listes de lecture correspondant à chaque album. Pour ça il suffit de sélectionner les morceaux du même album, puis tu glisse sur la colonne de gauche dans la partie vide. iTunes va te proposer de créer une nouvelle liste de lecture. Aussi simple que ça.

Donc lorsque tu as créé les "albums", si maintenant tu veux écouter plusieurs sélections d'album. Il suffit de créer une nouvelle liste de lecture (POMME+N) et de glisser dedans les albums que tu veux écouter et PLAY... ça y est le tour est joué...

Ne t'inquietes pas, avant tu as l'habitude de tout organiser toi même, les habitudes sur PC. Laisse iTunes gérer l'organisation pour toi.

Ou alors si le PC te manque vraiment: il existe virual PC (une sorte d'emulation de window si je ne me trompe pas) tu peux le trouver sur l'Apple store.

Mais vérifie ce que je dit avant et si ta un doute demande avant d'acheter parceke c'est quand meme un peu cher faudrait pas se tromper koi

J'oubliais: il faut une
"• Licence d’utilisation d’un système d’exploitation Windows"
Pour l'avoir je sais pas si tu dois acheter windows ou si tu as un autre ordi (PC) si tu peux prendre windows a partir de cet ordi.

Asnancy a dit:
Ou alors si le PC te manque vraiment: il existe virual PC (une sorte d'emulation de window si je ne me trompe pas) tu peux le trouver sur l'Apple store.

Mais vérifie ce que je dit avant et si ta un doute demande avant d'acheter parceke c'est quand meme un peu cher faudrait pas se tromper koi

Euh.... la quand même, avoir un mac, se passer d'iTunes (qui est un logiciel qui tue trop), installer Windows via Virtual PC, et utiliser Winamp.... je trouve ca un peu abused quand même, autant revendre son Mac :confused:

Nan plus serieusement, je suis moi même ancien PCiste, et je confirme que j'étais un peu perdu car j'avais pas saisi la philosophie d'iTunes, mais maintenant, j'avoue que ça Rox :)
La Syncronisation avec l'iPod et un petit dock est encore plus mignonne.

En bref, essayes de te documenter sur iTunes et tu te rendras compte toi même de la puissance :up:

je suis tout a fait d'accord. iTunes meme pour une utilisation par un windowsien est parfaitement compréhensible, l'interface, la navigation, les synchro avec l'iPod, les fonctionnalités d'importation... Maintenat virtual PC peut etre utile pour ramener du travail chez soi (sauf si on veut avoir une excuse pour pas le faire;) )

En fait il faudrait que tu fasse un petit effort pour ty adapter: je suis sur qu'au bout d'un mois (voir bcp moin), en testant les boutons, en essayant un peu tout le système, etc... Tu sera convaicue .

Sinon tu peu aussi démarrer que en OS9 je crois. Quand aux applications où il y a marqué dessus OS9, généralement tu peut aussi les istaller sur OS X (sauf si le contraire est spécifié).

Et puis comme le dit Clarine un peu plus haut "Ben tu fais un partage de disque, et tu installes OS9 sur une partie et OSX sur une autre. Comme sur PC ou tu peux mettre windows et linux, ou deux windows différents, ou deux linux etc."

pour winamp, pas de problême, il y a une version Mac osX, mais je ne sais pas si elle a toutes les fonctionnalités de la version PC. et également une macos9 (qui ne prend que 250 ko de ram et2 millimètres sur l'écran. (bien pratique pour écouter ses Mp3 en travaillant), mais pas de radio/tv tuner, ni de lecture/gestion des ID3

grig a dit:
pour winamp, pas de problême, il y a une version Mac osX, mais je ne sais pas si elle a toutes les fonctionnalités de la version PC. et également une macos9 (qui ne prend que 250 ko de ram et2 millimètres sur l'écran. (bien pratique pour écouter ses Mp3 en travaillant), mais pas de radio/tv tuner, ni de lecture/gestion des ID3

concernant winamp on pt le remplacer par Audion
on parle encore ds le forum musique

sinon pr la cpta perso tu as ce Post2 et Post 1 attention il est long mais très intéressant...

salut et merci à tous pour vos conseils.
Merci nightwalker, mais plus je fais du mac plus je regrète....oui je c ça va vous faire hurler, mais bon je trouve que ça marche encorep lus mal qu'un pc... enfin bon vue que tout le monde dis que le mac c top et ke moi je trouce ke c pas si top ke ça je me dis ke c moi qui dois pas etre fais pour...les ordinateurs en general, maco ou pas ! hehehe
enfin bon je voudrais kan même dire que je trouve itunes très pas pratique du tout, j'arrive pas a faire le moindre truc avec et pour lire un morceau y me faut plusieurs minutes pour y arriver....Nightwalker, j'ai essayer la marche à suivre ke tu m'a donnée, mais bon ce itune pourrit m'a mis un bordel pas possible dans mon disque dur externe, g plus une chanson à sa place, tout mes album son déclassés, il a créé un repertoire "artistes inconnus" où il a fourré tout les artistes connus, en deplaçant des morceaux d'album, enfin bref tout mon classement est foutu...On peut même pas faire un truc tout simple : ouvrir un dossier depuis itune et jouer la musique qui s'y toruve...pfff

D'autre part, pourkoi est ce ke sur le clavier de mon ibook, ya pas des bouton aussi utiles que "suppr" ? je veux pas dire "le flèche vers la droite" qui ne permet d'effacer des caractères (lors de fautes de frappe) que vers la gauche... Ce que je cherche à faire c faire venir à moi le texte à effecer, genre comme on trouve sur tout les claviers...de pc. Suppr dans les deux sens...Oui je c ya bien ce bouton avec activation du verrouillage numerique, mais à ce moement là ca marche que dans les traitements de texte et pas dans les fenetres d'explorateur internet par exemple...
D'autre part encore, pkoi est ce ke je suis obligé de tenir enfoncer la touche shift kan je veux ecrire des nombre ? la touche "caps lock" qui permet d'avoir les lettre en majuscule ne me permets pas d'avoir les chiffres...Pour avoir les chiffres faut que je maintienne shift en meme temps...pas pratique du tout....et le verrouillage numerique c pas pratique non plus si on veux taper lettre et chiffres....
RHAAAAAAAAAAAA !!!!!!! Suis je totalement débile ou bien inadapté au ordinateurs ?.... Et moi qui croyais que c t la machine qui devait s'adapter à l'homme et non le contraire....Remarque je suis sans doute un idéaliste, et il est bien prouvé que c bien à l'homme a s'adapter à l'économie et à l'entreprise dans notre société moderne...Dommage....
Merci encore, et n'hesitez pas à me dire que je suis débile, ou alors à m'aider....
ouin....

Salut monsieur Canard et Bienvenue :coucou:
Je pense que t'as besoin de te défaire de tes anciennes hgabitudes d'utilisateur Windows, tu verras, une fois qu'on est habitué, MAC OS X c'est super !
Pour la touche suppr, yen a pas sur les clavier des ordis portables genre iBook, trop petit, mais il doit y avoir un raccourci clavier pour simuler je pense. Pour la touche Shift enfoncée, là aussi c'est normal comme il y pas de pavé numérique sur les Boobook, il faut faire avec les autres, mais si tu fais avec la touche majuscule tu auras logiquement les caracteres du bas, ces défauts ne viennent pas du mac, mais du format portable.
Quand à iTunes c'est une autre logique, il faut que tous tes morceaux soient bien répertoriés, pense à toujours mettre le nom de l'artiste et de l'album, fais bien tes listes de lecture et tu verras, personellement devoir chercher les fichiers des albums dans le disque dur pour les lire me semble completement con, mais apres c'est mon avis
Voilà, reste calme jeune padawan et tout ira bien :D
( PS qu'est ce qu'il y a comme posts supprimés dans ce thread les mecs :D )

Ok, merci pour ta bienvenue...
En résumer les claviers des ibook c pourri... bon au moins su les pc ça c t bien... (ya un pavé numerique sur un ibook, il faut activer "verr num" mais à ce moment là ya plus irne d'autre qui marche... Pourquoi ne peut ton pas avoir accés au chiffres avec la touche majuscule allumée ? (caps lock) c débile...)
Chercher les morceaux sur un disque externe c pas forcement con, si ta 50 Go de zik, bah mon gars, ca rentre pas sur un ibook....! eeeet oui...
En fait j'avais choisi un mac pour me simplifier la vie, et en fait ça me la complique...
ouin ouin ouin....

Donnez moi un canard que je me suicide avec....

koin ! a dit:
ouin ouin ouin....
Mais nan, on dit Couin Couin Couin :D ( rien que pour ce genre de blagues ça valait le coup de passer au mac, nan ? )