10.11 El Capitan OS récupération 10.11.6 au démarrage

ToCo

Membre actif
9 Octobre 2008
228
3
Bonjour,

Je possède un Mac Pro (2009), version 10.11.6 sous El Capitan. Il y a quelques semaine j'ai voulu installer Windows (erreur) afin de pouvoir continuer a travailler avec mes logiciels Adobe, qui eux ne sont plus disponible avec les dernieres versions a jour sous El Capitan, d'ou mon intention d'installer Windows.

J'ai donc suivi le processus d'installation comme indiqué par Apple, sauf que le tout a planté et que j'ai du reboot le mac, bref une galère, de plus j'ai vu que je ne pourrais avoir Windows 10 avec mon mac, donc aucun interet d'installer au final Windows.

Depuis cette aventure j'ai des soucis lorsque j'allume mon mac :

1 - Lorsque j'alume mon mac, pendant plusieurs seconde j'ai un ecran blanc qui ne charge pas :

01.jpg

2 - Ensuite j'arrive sur un ecran noir avec ecrit " No bootable device -- insert boot disk and press any key :

02.jpg

A partir de la, je redémarre mon mac car a mon niveau je ne peux rien faire.

En redémarrant mon mac et en appuyant sur le bouton ALT au démarrage j'arrive ensuite sur une sélection de disque :
  • Macintosh HD (la ou se trouve mon OS, lorsque je clique dessus, j'arrive bien sur mon OS classique avec toutes mes données)
  • Récupération 10.11.6 (j'ai ceci depuis l'installation qui a buggé pour Windows)

03.jpg

Ce que j'aimerais, si possible, c'est de supprimé "Récupération 10.11.6" afin que lorsque j'allume mon mac, celui ci s'ouvre normalement comme avant, sans avoir besoin a chaque fois d'appuyer sur ALT au démarrage et ensuite de devoir sélectionner Macintosh HD.

En espérant avoir été assez claire dans mes propos, je vous remercie pour votre aide précieuse !
 
Bonjour,


Macintosh HD (la ou se trouve mon OS, lorsque je clique dessus, j'arrive bien sur mon OS classique avec toutes mes données)
C'est donc ton disque de démarrage.
Dans les Préférences Système / Démarrage, sélectionne ton disque Macintosh HD (même s'il est sélectionné, sélectionne le de nouveau). Ca va peut être régler ton problème de disque non trouvé.


Récupération 10.11.6 (j'ai ceci depuis l'installation qui a buggé pour Windows)
C'est la partition de récupération d'El Capitan. Ne la supprime pas.

Et ton MP2009 devrait pouvoir aller jusqu'à High Sierra ;)
 
Bonjour Sly !

Merci beaucoup pour ta réponse et ta solution ! Fini d'appuyer sur ALT au démarrage :) ca fonctionne, merci beaucoup.

Et ton MP2009 devrait pouvoir aller jusqu'à High Sierra ;)
Ha bon ! ca serait genial en effet, ca me permettrait d'avoir quelques mises a jour de dispo pour mes logiciels Adobe.

J'ai vu sur le forum qu'il y avait un sujet pour telecharger les anciens OS, j'ai vu qu'il y avait justement OSX 10.13 High Sierra.
Est-ce-que si je telecharge et que je lance l'installation, il m'avertira si mon mac n'est pas compatible ? Afin au cas ou, de ne pas avoir un soucis de ma part de nouveau ^^ haha

Merci une nouvelle fois pour ton aide précieuse :)
 
Merci beaucoup pour ta réponse et ta solution ! Fini d'appuyer sur ALT au démarrage :) ca fonctionne, merci beaucoup.
Avec plaisir :up:


J'ai vu sur le forum qu'il y avait un sujet pour telecharger les anciens OS, j'ai vu qu'il y avait justement OSX 10.13 High Sierra.
Est-ce-que si je telecharge et que je lance l'installation, il m'avertira si mon mac n'est pas compatible ? Afin au cas ou, de ne pas avoir un soucis de ma part de nouveau ^^ haha
En fait, je suis un boulet amnésique : de base, le MP 2009 s'arrête à El Capitan.
Mais les MP 2009, moyennant changement de processeurs + màj du firmware, peuvent être vus comme des 2010-2012 et dans ce cas, supporter des OS plus récents.

Je me suis donc trompé : tu ne peux pas comme ça, d'un claquement de doigt, passer à High Sierra.

Si tu le veux il faudra mettre un peu les mains dans le hardware.
 
Merci pas de soucis ^^

Si tu le veux il faudra mettre un peu les mains dans le hardware.

Justement depuis quelques jours je suis entrain de réfléchir a la suite, j'avais vu cette video il y a plusieurs mois, et je commence sérieusement a me dire que je pourrais peut etre passer le pas : https://youtu.be/3Z2ZSie7zeU

Apres je me demande jusqu’à quel OS je pourrais aller ensuite ? Catalina au mieux ? Big Sur par la suite ?
L'idee c'est toujours la compatibilité pour Adobe (Premiere, After effects etc..), les logiciels pour mon boulot lié à mon activité.

De plus sur mon mac pro j'ai une carte graphique flashé, une NVIDIA Geforce GTX 680 4go, sera t'elle compatible si je fais la manipulation de la video, je ne sais pas.

Merci pour ton retour.
 
Apres je me demande jusqu’à quel OS je pourrais aller ensuite ? Catalina au mieux ? Big Sur par la suite ?
Si tu changes les processeurs + EFI, ton MB sera considéré comme un 5,1 donc Mojave.
pour aller sur Catalina il te faudra utiliser le patch de dosdude1 : http://dosdude1.comMais c'est prématuré.

Et il te faut une carte graphique compatible Métal si tu vas au delà de high Sierra.
 
Si tu changes les processeurs + EFI, ton MB sera considéré comme un 5,1 donc Mojave.
Honnêtement si je peux déjà aller jusqu’à Mojave c'est super ! ca me permet de beneficier deja des dernieres mises a jour pour mes logiciels et donc d'avoir enfin mes versions a jour.

La video que j'ai mise precedement avec le tuto video pour upgrade le mac pro date de 2017, les processeurs qu'il met sont des Intel Xeon X5690 Six Core 3.46GHz LGA1366 SLBVX 12MB Cache Server Processor CPU. Je me demande si aujourd’hui je peux y installer quelques chose de plus recent ou si je suis limitée ?

Concernant la RAM, il met des barrettes de 1333Mz, pareil je ne sais pas si aujourd’hui en faisant l'upgrade je peux mettre encore plus puissant.

Apres concernant la carte graphique, il y a un petit peu de choix pour Premiere pro (https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/system-requirements.html) pour rendre compatible le tout.

Apres peu etre que je me trompe, mais les carte graphique Nvidia PC ne sont pas compatible aussi pour Mac depuis un certain OS ? Car quitte a booster mon mac j'irais bien sur de la Nvidia RTX, car je bosse sur des projets video en 4K et certains projets en RAW video (je bosse avec le macbook pro du taf pour ca du coup, mon mac pro fond a vue d'oeil si je lui demande de bosser avec ce genre de fichiers ^^)

Merci Sly !
 
La video que j'ai mise precedement avec le tuto video pour upgrade le mac pro date de 2017, les processeurs qu'il met sont des Intel Xeon X5690 Six Core 3.46GHz LGA1366 SLBVX 12MB Cache Server Processor CPU. Je me demande si aujourd’hui je peux y installer quelques chose de plus recent ou si je suis limitée ?
Là j one suis pas compétent mais il y a des fils là dessus. Je vais chercher.


Concernant la RAM, il met des barrettes de 1333Mz, pareil je ne sais pas si aujourd’hui en faisant l'upgrade je peux mettre encore plus puissant.
Avec certains processeurs, tu peux passer à de la 1666 MHz.
 
Là j one suis pas compétent mais il y a des fils là dessus. Je vais chercher.
C'est super gentil de ta part, au cas ou tu ne trouverais pas, je pense partir sur la meme config que sur le tuto video, ca me permettra deja de bien booster mon mac.
J'ai beau cherché sur youtube et google, je ne trouve rien en français encore de bien convaincant.

Merci beaucoup pour ton aide !
 
J'ai beau cherché sur youtube et google, je ne trouve rien en français encore de bien convaincant.
Mais fô chercher sur MacGé !!













Bonne lecture :up:
 
  • Haha
Réactions: litobar71
WHAO !! MERCI ENORMEMENT ! MERCI POUR TON AIDE DURANT TOUTE CETTE JOURNEE !

Que d'informations a portée de main, tu as raison, quelle idee de chercher sur youtube et google, allez directement sur MACG tout simplement.

Merci beaucoup SLY !! :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Que d'informations a portée de main, tu as raison, quelle idee de chercher sur youtube et google, allez directement sur MACG tout simplement.
Et pour que tu saches comment j'ai fait (pour que tu puisses refaire) :
vu que ta question concerne spécifiquement l'upgrade d'un MacPro, j'ai cherche dans le sous forum des Mac de bureaux, avec le tag MacPro, tout simplement.

En image :
Capture d’écran 2020-07-24 à 08.19.29.png