OS X.5 ..... et ses possibles évolutions

Caster

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2004
1 564
74
52
Strasbourg
www.immvauban.com
Heureusement que TribuMac est là ...... pour nous le rappeler .... après Tiger ( X.4), il y aura X.5 :zen:

Que peut-on en espérer ...... et pour quand ?

TribuMac a dit:
Tiger n'est pas encore disponible que Gene Steinberg pense déjà à son successeur. Que doit-on attendre de Mac OS X 10.5 ? que peut-on espérer du successeur de 10.4 ? Le rédacteur dresse sa petite liste : une migration encore plus souple, une aide toujours plus à l'écoute du novice, une maintenance automatisée, des Préférences Système plus "intelligentes".

Bref maintenant que Tiger va sortir ....... nous avons le droit de fantasmer sur la prochaine version de notre OS

moi je voudrais bien : - la suite bureautique (iWork avec en plus un tableur etc...).
- qu'on modifie l'interface de spotlight (le bleu flashie c'est bof... ça fait XP).
- iTunes 5 (sous liste de lecture etc...).
- je sais pas quoi d'uatre, Mac OS X est déjà très complet ! (surtout qu'il y aura un diccionaire integré dans Tiger, non?).

J'aimerai plus d'interactivité avec l'ordi et notamment concernant l'usage d'internet et des mails: du genre à l'allumage "Vous avez 2 nouveaux messages, voulez-vous les lire maintenant?" ou encore "Le produit que vous cherchez est maintenant disponible sur tel site, désirez-vous aller le consulter?"... :zen:

yret a dit:
J'aimerai plus d'interactivité avec l'ordi et notamment concernant l'usage d'internet et des mails: du genre à l'allumage "Vous avez 2 nouveaux messages, voulez-vous les lire maintenant?" ou encore "Le produit que vous cherchez est maintenant disponible sur tel site, désirez-vous aller le consulter?"... :zen:

Moi j'aimerais surtout l'inverse c'est possible ? :mouais:

C'est pas de l'intéractivité mais de l'aliénation, de l'abrutissement, de l'automatisation...

Exemple dans iphoto :

Votre femme et vos enfants sont moches sur cette photo, voulez-vous les supprimer ?
crazy.gif

Imovie :

Vu que ce mariage avait l'air complètement minable, que vous étiez fin saoul, que vos amis sont stupides et que votre belle famille est fasciste, êtes-vous sûr de conservez ce projet ?

Non merci :rateau: Moins mon mac me pose de questions et moins il fait de truc tout seul et plus content je suis ! :up:

• J’aime
Réactions: jpmiss et Grug
- des programmes mieux finis (Pages, iChat, iPhoto, ils sont bien mais y?a pleins de petites ou grosses modif à faire encore....
- Quicktime: faudrait penser à le booster un peu, c?est un gros frein à l?OS
- une GUI qui donne un effet 3D pour ranger les fenêtre sur les cotés du bureau par exemple

1) que la fonction to speech soit localisée en français
2) que l'on puisse ranger ses documents par piles
3) un équivalent de base de launchbar
4) un système de gravage de CD plus simple à utiliser avec l'overburning
5) que l'on puisse utiliser des CD-RW (ou DVD-RW) comme des disquettes, sans qu'on ait besoin de tout reformater pour graver de nouveau
6) que le bouton rouge sur iPhoto masque l'appli, et ne la fasse pas quitter
7) que QuickTime lise plus de format, et gère les srt
8) que .Mac intègre un système de blog
9) que l'on puisse synchroniser deux macs (un desktop et un laptop, par exemple :siffle: ) par Airport, ou bluetooth
10) que l'on puisse utiliser le modem interne et le micro interne pour passer des coups de fil (on peut déjà faire des fax)
11) que l'on puisse streamer des films par Airport
12) que le finder gère mieux les photos et les images (je trouve XP presque mieux sur ce point, c'est dire :( )
13) qu'iChat soit multi-protocole
14) et enfin qu'il soit 128 bits comme les futurs G6 :D

en raccourci, je reprends à mon compte les états d'ame d'un anglophone :

So here's my real wish for Mac OS X 10.5: Concentrate on the Finder. Spotlight's cool, Dashboard's cool, Automator is cool and Exposé's cool, too. But they're all around the Finder. Focus on the Finder itself next time, Apple. Please.

Traduit en quelques mots : Que Apple mette le paquet sur le Finder lui même.

jaipatoukompri a dit:
Moins mon mac me pose de questions et moins il fait de truc tout seul et plus content je suis ! :up:
Ouaip moi aussi, sauf pour certains trucs genre le rangement automatique des chansons dans iTunes qui se révèle en fin de compte, je trouve, très pratique.

Sinon je suis assez d'accord avec starmac pour dire que c'est vers le Finder qu'Apple devrait se concentrer pour la prochaine mise à jour de son OS, parce que en toute objectivité, il n'est tout de même pas au niveau de l'explorateur windows par exemple :(

je doute que le finder est une place aussi importante dans l'avenir compte tenu de spotlight.
Il devrait contribuer à donner une vision tout autre de l'organisation des fichiers (plus logique que physique à mon sens) dès lors leur emplacement sur le disque est secondaire

Bon... personnellement j'attends toujours avec impatience le "Home on Ipod":
- synchronisation de son dossier home sur son iPod
- débranchement de son ipod
- branchement de l'ipod sur un autre Mac, celui-ci détecte qu'il y a un Home valide sur l'iPod et propose de basculer sur l'environnemetn de cet utilisateur dans le menu "fast user switching"
... et hop on retrouve SON environnement de travail avec tous ses documents, ses musiques, ses préférences (voire ses applications), sur n'importe quel Mac trouvé au fil de ses déplacements

- ensuite retour à la maison, rebranchement de l'iPod et resynchro vers son Mac

Et dans les "détails", des pilotes modem permettant au Fax de gérer la discrimination d'appels (Voix/data) pour pouvoir laisser le Fax en attente de réception comme sous MacOS 7 !

• J’aime
Réactions: da capo
jaipatoukompri a dit:
Moi j'aimerais surtout l'inverse c'est possible ? :mouais:

C'est pas de l'intéractivité mais de l'aliénation, de l'abrutissement, de l'automatisation...
:rateau: Moins mon mac me pose de questions et moins il fait de truc tout seul et plus content je suis ! :up:

Désolé mais je ne suis pas d'accord:
- d'abord cela reste des fonctions basiques qui, bien sûr, pourront être "déconnectables"...
- ensuite, nous sommes déjà entourés de procédures exactement basées sur ce type: dans tout ce qui est lié à la sécurité par exemple ou dans bon nombre de process ...

- enfin, il faudra bien s'y mettre comme on s'est mis à l'informatique car qui souhaiterait revenir au bon vieux cahier sans aucune assistance et mémoriser des Go d'informations ?

Juste pour argumenter prenez donc exemple sur le lancement d'une navette spatiale: si un grand nombre de procédures n'étaient pas aussi "abrutissantes" ou encore "automatisées" ( ;) ) , on serait encore en vélo à essayer de passer en zone libre ! :siffle: :D

"un mac qui fait moins de truc tout seul" = un PC...! non ? :D

• J’aime
Réactions: JPTK
r e m y a dit:
Bon... personnellement j'attends toujours avec impatience le "Home on Ipod"
Ah ben voilà une bonne idée, dont on ne parlait plus trop.
Je ne sais pas trop comment s'en sortirait le gestionnaire NetInfo : création des utilisateurs et groupes à la volée, droits de l'utilisateur... Mais bon c'est une affaire de programmeur ça.

Hop ! Mon premier coup de boule est pour toi Remy.

etudiant69 a dit:
1) que la fonction to speech soit localisée en français
2) que l'on puisse ranger ses documents par piles
4) un système de gravage de CD plus simple à utiliser avec l'overburning
5) que l'on puisse utiliser des CD-RW (ou DVD-RW) comme des disquettes, sans qu'on ait besoin de tout reformater pour graver de nouveau
6) que le bouton rouge sur iPhoto masque l'appli, et ne la fasse pas quitter
7) que QuickTime lise plus de format, et gère les srt
8) que .Mac intègre un système de blog
9) que l'on puisse synchroniser deux macs (un desktop et un laptop, par exemple :siffle: ) par Airport, ou bluetooth
10) que l'on puisse utiliser le modem interne et le micro interne pour passer des coups de fil (on peut déjà faire des fax)
11) que l'on puisse streamer des films par Airport
12) que le finder gère mieux les photos et les images (je trouve XP presque mieux sur ce point, c'est dire :( )
13) qu'iChat soit multi-protocole
14) et enfin qu'il soit 128 bits comme les futurs G6 :D

tout à fait d'accord... surtout gestion finder et photo, windows XP est carrément mieux là!

et puis aussi meilleure compatibilité réseau avec windows, un truc con : l'ouverture automatique des dossiers depuis le dock, etc...

mais sinon ya plein de bonnes idées là!!

r e m y a dit:
Bon... personnellement j'attends toujours avec impatience le "Home on Ipod":
- synchronisation de son dossier home sur son iPod
- débranchement de son ipod
- branchement de l'ipod sur un autre Mac, celui-ci détecte qu'il y a un Home valide sur l'iPod et propose de basculer sur l'environnemetn de cet utilisateur dans le menu "fast user switching"
... et hop on retrouve SON environnement de travail avec tous ses documents, ses musiques, ses préférences (voire ses applications), sur n'importe quel Mac trouvé au fil de ses déplacements

- ensuite retour à la maison, rebranchement de l'iPod et resynchro vers son Mac
Aïe, je croyais que c'était pour 10.4 :(
Va encore falloir attendre pour cette fonction géniale...

Pour ma part:

1) Les onglets dans le Finder, ça serait super pratique!

2) Gestion des bureaux virtuels, comme quand on modifie Exposé dans Panther avec un shell, vu dans une niouze MacG il y a quelque temps.

3) Un Finder gérant mieux les images, comme L'Explorateur XP, on est vraiment à la traîne sur ce point là, même si les Diaporamas integrés au Finder de Tiger améliorent les choses.

4) Home on iPod

5) iChat multi-protocole, surtout avec MSN.

6) Les piles de documents.

7) Plus d'interactivité, par exemple le truc avec les nouveaux mails à l'ouverture de session.

Oui, vraiment mettre un paquet sur le Finder, il en a bien besoin! Franchement, je vais me faire taper dessus, mais il y a de quoi s'inspirer dans Windows, l'Explorateur, certaines fonctions pratiques (les images... :D )... Même si je suis bien content avec mon OS X! ;)