10.12 Sierra OS X Base System

Manu32

Membre confirmé
8 Mai 2020
17
0
45
Salut,

Je vais essayer de m'expliquer.
Apres un soucis avec mon imac, je me suis lancé dans la réinstallation de mon os.
Impossible de faire une récupération avec time machine , je passe par la commande Alt+command+option+R pour faire une reinstal.
Donc globe et fenêtre à 4 options.
L installation ne se fait pas. (j ai certainement fait une erreur à moment donnée)
Aprés de nombreuses recherchent, je comprends que c est mon disque qui devrait etre nommé macintosh hd et est nommé OS X Base System.

Mais comment faire, quel est la ligne de commande.

J espere que j ai reussi a me faire comprendre.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Manu
 

Fichiers joints

  • IMG_20200508_223942.jpg
    IMG_20200508_223942.jpg
    138,4 KB · Affichages: 218
Bonjour,
Il faudrait réinitialiser ton disque dur avec l'utilitaire disque, pas besoin de ligne de commande pour ça
Et utilise plutôt Cmd-R plutôt que Alt+command+option+R (d'ailleurs Alt et Option sont la même touche, comment fais tu pour presser les deux ? :))
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Oui je te l accorde

Merci de me répondre.
Qu es ce que tu appelle réinitialiser ?

15889724744017553143453335929204.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Manu

Tu as un Fusion Drive de type apfs > qui associe un SDD de 28 Go et un HDD de 1 To. Cette association virtualise un espace disque commun appelé Conteneur indexé ici comme disk2. Mais ce Conteneur apfs ne montre aucun volume > car il est affecté d'une erreur de taille désignée comme : +ERROR.

- quant au volume OS X Base System > c'est celui d'une image-disque téléchargée en RAM par internet depuis le serveur Apple de récupération > et hébergeant un OS de secours. Antérieur à Mojave et Catalina vu l'intitulé OS X Base System au lieu de macOS Base System pour ces 2 plus récents OS. Or > seul un Système Mojave ou Catalina peut gérer un Fusion Drive de type apfs > certainement pas un OS de secours antérieur incompatible avec ce type de Fusion Drive.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré


Poste le retour.
 
Salut

Il y a un loup là !

Tu n’étais pas sous Sierra hfs+

Ton disque est actuellement en APFS ...

Ne touche à rien là et attend un Terminaleux option Zig :coucou: ( Cherche pas a comprendre Zig, c'est un code ... )


------------------------------------
Héhé Maco ... croisement !
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est l'OS de secours Sierra. Capable de reconnaître le format apfs > mais incapable de gérer un Fusion Drive de type apfs (mais de type CoreStorage classique simplement).

- manifestement > tu es ici démarré sur l'OS de secours d'usine de ton Mac. Il va donc falloir redémarrer par internet sur un OS de secours Catalina avec lequel ton Mac doit être compatible.​

Pour le vérifier > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
iMac de 2017. Largement compatible avec Catalina donc.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées ensemble les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- démarrage par internet (globe) qui télécharge en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (Catalina cette fois). 500 Mo.​

Quant tu récupères un écran aux 4 Utilitaires macOS > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui n'affiche que la configuration interne

Poste le retour.

Note 1 : aurais-tu des données à récupérer de l'installation antérieure de Catalina ? - je le demande > parce que dans des conditions très déterminées => un Conteneur apfs affecté d'une erreur de taille +ERROR (parfois suite à une récupération d'espace de partition BOOTCAMP ratée) => peut se trouver réparé > de manière à permettre le remontage de tous ses volumes.

Note 2 : comme il se fait trop tard pour moi à présent > je ne reviendrai que demain matin dans ton fil si tu veux explorer la piste de ma note 1.
 
iMac de 2017. Largement compatible avec Catalina donc.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées ensemble les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- démarrage par internet (globe) qui télécharge en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (Catalina cette fois). 500 Mo.​

Quant tu récupères un écran aux 4 Utilitaires macOS > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui n'affiche que la configuration interne

Poste le retour.

Note 1 : aurais-tu des données à récupérer de l'installation antérieure de Catalina ? - je le demande > parce que dans des conditions très déterminées => un Conteneur apfs affecté d'une erreur de taille +ERROR (parfois suite à une récupération d'espace de partition BOOTCAMP ratée) => peut se trouver réparé > de manière à permettre le remontage de tous ses volumes.

Note 2 : comme il se fait trop tard pour moi à présent > je ne reviendrai que demain matin dans ton fil si tu veux explorer la piste de ma note 1.

Je redémarre en suivant tes instructions et demain je poste.
Non pas de données à récupérer, elles sont normalement dans TM.
Et pas de bootcamp non plus. Pour info.
Merci pour ton aide
 
D'accord : alors il sera facile de supprimer / recréer l'actuel Fusion Drive.
 
Il n'y a plus de mention d'erreur. On voit les 5 volumes de Catalina > dont le volume-Données de 612 Go d'occupation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk3

  • qui vérifie l'apfs

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Aucune erreur dans l'apfs.

- question : tu ne pouvais plus démarrer sur ton volume Macintosh HD ?​
 
Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu pourrais lancer l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Macintosh HD comme destination.

- cette restauration de l'OS débloquera peut-être le démarrage ?​
 
L'installeur Catalana est lancé.
=> cliquez pour continuer
=> pas de choix de destination
=> fenetre bloqué

.../...
Le délai de requête auprès du serveur de récupération à expiré

-------------------------------------------

Dans l'utilitaire, "Macintosh HD" est grisé et marque "Volume APFS. APFS"
Il faut le formater ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu as une sauvegarde de tes données => on peut supprimer / recréer le Fusion Drive avant réinstallation.