10.12 Sierra OS X Base System

Désolé
mais j'ai la réponse suivante

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs "Macintosh HD" disk0s2
jhfs does not appear to be a valid file system format
Use diskutil listFilesystems to view a list of supported file systems
-bash-3.2#

mais je remarque que j'ai oublié le +
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta commande est bonne sauf jhfs (l'indication du format) : il faut un + à la fin => jhfs+

- repasse-la avec cette correction. Tu peux faire un copier-coller à rebours : tu la copies ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Unable to find disk for disk0s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie ce qui cloche.
 
Bonsoir,

Je vous souhaite d'abord une bonne année.
L'ordinateur s'ouvre maintenant seulement avec OS X utilities. Je n'arrive pas ré-installer une nouvelle copie OS X, ni installer à partir du disque dur.

Je ne peux pas envoyer le tableau des disques par Safari. J'ai fait une photo, en espérant que vous l'acceptez :

Mac1.jpg
Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque physique interne n'est plus affiché. Signe qu'il n'est pas connecté.

- redémarre une fois en pressant aussitôt les 2 touches ⌘R pour revenir dans une session de secours (téléchargement en RAM d'un OS de secours impliqué). Repasse alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • est-ce que le disque physique interne est de nouveau affiché ?
 
C'est quand même curieux : l'Utilitaire de disque détecte le disque physique du Mac > mais dans le terminal l'appareil disk0 ne se trouve pas affiché.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • qui adresse le disk0 en mode informatif

Poste le retour.
 
Dans l'Utilitaire de disque > tu as des menus en Anglais. C'est voulu ?

- sinon > dans ce même Utilitaire de disque > sélectionne le disque physique 1 TB APPLE... et le menu : "Erase" (effacer). Arrives-tu à reformater un volume sur le disque interne ?​
 
Bonjour,

Le menu en anglais n'est pas du tout voulu.
À l'ouverture le disque physique 1 TB Apple est disparu, il reste disk0 Os X base system
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as manifestement une panne matérielle de disque interne.

- soit tu portes ton iMac dans un magasin agréé Apple pour diagnostic et changement de disque si c'est bien le cas​
- soit tu envisages de remplacer le disque interne défaillant par un SSD externe connecté en USB dans un boîtier USB-3 UASP (voir modèle Storeva chez MacWay).​
 
- soit tu envisages de remplacer le disque interne défaillant par un SSD externe connecté en USB dans un boîtier USB-3 UASP (voir modèle Storeva chez MacWay).
Bonsoir,
Merci pour votre analyse. Voulez-vous dire un SSD externe en permanence ou pour ré-installer un système d'exploitation ? Si c'est ré-installer, cela pourrait se faire avec une clé USB 3.0 ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Disons que ton iMac pourrait fonctionner en démarrant sur un SSD (dans un boîtier USB) branché en permanence au Mac. Avec la combinaison SSD x boîtier USB-3 (UASP) x connexion USB-3 => tu aurais un débit (en lecture / écriture) supérieur à celui que tu avais avec ton disque rotatif interne (HDD).

- c'est une solution économique en cas de panne de disque interne d'un iMac > pour quelqu'un qui ne voudrait pas payer un remplacement de disque en magasin > ni ouvrir soi-même l'iMac en déposant l'écran avec des ventouses.​
 
Disons que ton iMac pourrait fonctionner en démarrant sur un SSD (dans un boîtier USB) branché en permanence au Mac. Avec la combinaison SSD x boîtier USB-3 (UASP) x connexion USB-3 => tu aurais un débit (en lecture / écriture) supérieur à celui que tu avais avec ton disque rotatif interne (HDD).
Bonjour,

Merci de votre réponse. Si j'ai bien compris, je devrai acheter un boîtier USB3, un disque dur externe (ensemble 120 euros), télécharger un logiciel macOS et démarrer mon ordinateur à partir du DD externe ? Ensuite je pourrai faire un backup à partir d'un autre disque dur externe avec Time machine ?

Je vous souhaite une bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : c'est ça pour l'essentiel. Boîtier Storeva USB-3 UASP chez MacWay > SSD Crucial (gabarit 2,5") sur leur site ou chez Amazon.
 
Oui : c'est ça pour l'essentiel. Boîtier Storeva USB-3 UASP chez MacWay > SSD Crucial (gabarit 2,5") sur leur site ou chez Amazon.
Bonsoir,
J'ai acheté un SSD interne 1 To et son boîtier. Quel est en résumé la procédure à suivre stp.

Merci de votre réponse
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour John

Peux-tu détailler : le modèle et l'année de ton Mac > l'OS installé > le motif de ton achat ?
 
Bonjour,

Je n'ai plus accès aux données. Il s'agit d'un iMac 27 pouces, je pense late 2013 avec Sierra, pour écrire mes livres.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​