OS X + double OS9.1 sur 2 disques = merde?

[MGZ] Black Beru

Membre expert
26 Octobre 2000
7 951
503
43
pas vu pas pris
www.macgamezone.com

Voilà, ce poste est surtout pour avertir...
Avec un ami aussi étudiant en informatique, nous nous sommes précipités samedi matin pour aller chercher nos boîtes de Mac OS X, en bons fanatiques mac que nous sommes.
Notre plan était simple: nous étions déjà sous MacOS 9.1 sur disque principal, et nous pensions installer sur notre disque secondaire respectif le duo MacOS X + MacOS9.1 "propre" pour servir d'environnement classique.
Jusque là pas de problèmes. Installation clean etc.
Ensuite, mus chacun par notre instinct de futur informaticien
wink.gif
, nous avons tenté la chose suivante: l'ordi étant booté sous le MacOS 9.1 principal, nous avons rebooté sous le MacOS9.1 secondaire, puis rerebooté sous MacOS X.
Le constat est alarmant: les deux systèmes OS9 et OSX sur le disque secondaire se corrompent; plus précisément il semblerait que OS X explose la valise système de OS 9.1 n°2, avec bien sûr impossibilité totale de le réutiliser. Plusieurs tentatives ont abouti au même résultat.
Il ne semble pas que ce soit un problème dû au matériel, puisque personnellement je suis sous un G3 beige 266 Mhz Rev. A, 128 Mo de RAM, disque secondaire sur chaîne SCSI interne, pendant que mon collègue est sur un G4 bipro 500 Mhz, 256 Mo de RAM, disque secondaire sur ATA 100 interne, config "slave".
J'allais oublier, des deux côtés, config suisse-française pour tous les systèmes (FR).
Voilà, si il est arrivé la même chose à qqun...

++
Beru

------------------
Slay Different
 
Yo la smala, c'est a cause de votre config suisse
grin.gif

Moi, j'avais 4 ou 5 os 9.1 reparti sur mes differentes partitions et sont tous fonctionnels
smile.gif

Vous n'avez pas eu de chance, c'est ce que je pense
Moi aussi j'ai un G3 beige remplit a ras bord.

Je rassure les autres, en general je n'ai pas autant de systemes os9 sur ma machine ...
Ce sont les test pour l'install os X qui ont fait augmente ce nombre !!
 
C'est normale MacOs X "adapte" le MacOs9 qui sert pour Classic. Il ne doit pas toucher ton MacOs9 "principal".
Dans MacOs X prend la précaution de lui indiquer quel OS9 il doit utiliser pour Classic.

------------------
+
MacFervent
+
 
Désolé les enfants, la config suisse n'est pas en cause et c'est bel et bien un bon gros bug bien pourri
smile.gif


J'en veux pour preuve que Apple reconnaît le problème et conseille l'update du tableau de bord démarrage en version 9.2 sur tous les systèmes... C'est ce que fait OS X lorsqu'il s'installe, mais dans notre cas, il ne l'avait effectué que sur UN SEUL système, et non pas le 2e--> démarrer depuis un tableau de bord 9.1 est synonyme de merde assurée (perso j'ai du zapper la PRAM pour récupérer mon ordi)...

Alors MacFly, tes méchancetés contre notre bon clavier qwertz, tu les remballes, sinon c'est trois roquettes dans les gencives la prochaine fois que je te croise sur un serveur UT
grin.gif


++
Beru

------------------
Slay Different
 
J’ai eu le même problème. C’est bien Startup Disk qui est en cause. En fait Mac OS X installe de lui-même la nouvelle version lors du premier lancement de Classic.
En revanche, si on passe de Mac OS 9.1 à Mac OS X avant d’avoir lancé Classic ne serait-ce qu’une seule fois, la valise système est “explosée”, pour reprendre les termes de [MGZ] Black Beru (image que j’aime beaucoup).

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
Ptite remarque en passant: le mieux est de carrément aller chercher la version 9.2.1 du tableau de bord démarrage, dispo chez Apple. http://asu.info.apple.com/swupdates.nsf/artnum/n12078
Attention, la version est américaine (startup disk), mais cela ne pose visiblement aucun problème de le mettre sur un système FR

++
Beru

PS: macfly tu vas souffrir
grin.gif


------------------
Slay Different