OS X El Capitan faire un DVD bootable ?

Nymz

Membre confirmé
18 Septembre 2015
36
2
32
Belgique
Bonjour,

Je ne sais pas si, le sujet existe déjà et surtout de manière clair, j'ai cependant quand même fait des recherches sur : MacGénération ainsi que sur la toile mais en vain ! Je trouve soit des tutoriels mal composés, soit des manoeuvres menant complètement à des sujet hors piste tel que le boot sur clé USB.

Exemple à ne pas suivre et ou ça bloque : http://www.macplanete.com/tutoriels/19187/graver-el-capitan-mac à la 3ième ligne de code j'ai une erreur. (-9099 un truc du style...)

Ma question étant : Quelqu'un connait une méthode clair et valide pour faire un DVD bootable avec El Capitan. J'ai déjà bousillé 2 dvd doubles-couches jusqu'à maintenant en pensant qu'il était possible de faire mon dvd de manière standard aux autre OS X (exemple Snow : Léopard).

Je deviens Gaga... Presque Lady même !

+1

Je n'en doute pas mais je préfères avoir le tout sur DVD bootable, je penses que tout bon ancien informaticien ou passionné de l'informatique aime ce genre de support plutôt que de stocker des GO à ne pas en finir sur des support amovible, certes on gagne en place mais je ne m'arrête pas que à cela... Enfin ce n'est que mon avis. Ce-ci explique donc cela si quelqu'un sait me donner un petit coup de pouce... Thx.

J'entends bien que tu me parle de booter mais après le .dmg faut bien que tu le stock non ? Je ne vais pas le télécharger puis je jeter comme une vulgaire chaussette dans la corbeille... Pour après le ré-télécharger si un jour j'ai besoin... Et ou même stocker sur un hard disk 7GO je préfère mettre cela sur un support DVD ranger dans sa boîte et laisser sur mon EHD 7GO pour des films... [emoji57]

Je n'en doute pas mais je préfères avoir le tout sur DVD bootable, je penses que tout bon ancien informaticien ou passionné de l'informatique aime ce genre de support plutôt que de stocker des GO à ne pas en finir sur des support amovible, certes on gagne en place mais je ne m'arrête pas que à cela... Enfin ce n'est que mon avis. Ce-ci explique donc cela si quelqu'un sait me donner un petit coup de pouce... Thx.
Et lorsque ton SuperDrive rendra l'âme comme beaucoup d'autres membres, tu feras quoi ?

Le fond de ton problème n'est pas là, mais dis-nous en plus la ligne de code qui bloque.

Mais en installant El Capitan, plus besoin de support, du moins si on n'a rien sous la main. Par défaut, El Capitan va créer une partition de secours Recovery HD permettant de faire une réinstallation en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R... https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Dans le lien de mon premier post j'y ai mis le tutoriel je suis à l'étape : Graver El Capitan sur DVD : copier le fichier d’installation sur le fichier image.

Lorsque j'entre mon mdp a "l'aveugle" comme dit il me met que j'ai l'erreur (-9999, 0) impossible de le faire de mon Mac il est entrain de faire la MAJ via l'update charge sur l'AppStore pour El Capitan mais je cherche toujours à le graver de manière DVD Bootable.

Donc cette ligne de code...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ELCAPITAN --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
...en entrant son mot de passe en aveugle, ne pas oublier de valider avec la touche Entrée.

Si tu suis à la lettre ce tutoriel et que tout est à sa place et que les noms sont exacts ou corrigés pour ton cas, je ne vois pas ou est le problème.

Il faudrait que jeanjd63 passe dans les parages, c'est plus sa tasse de thé que la mienne. ;)

Oui c'est bien cette ligne de code une fois entrée il me dit : Password : xxx et suivi de ce que je viens de dire et entre parenthèse (-9999, 0)

Je viens de retrouver une ligne de code proposé par jeanjd63...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ELCAPITAN --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
...et je ne vois pas de différence...
Bloc de code:
...tu fais bien un Copier/Coller ?

Oui, oui... Et j'ai essayé un nombre de fois inimaginable a un moment je me suis même dit "c'est peut-être que je dois insérer mon double couche avant de faire la manipulation" mais avec, sans, avant, après, rien n'y fais...

Salut

Ce tuto fonctionne très bien voici ce que j'ai fait :

hdiutil create -type UDIF -size 7g -fs HFS+J -volname ELCAPITAN ~/Desktop/DVD
puis
hdiutil attach ~/Desktop/DVD.dmg

J'ai téléchargé El Capitan (pas lancé) et me suis assuré qu'il était bien présent dans le dossier Applications sous le nom "Installer OS X El Capitan"
puis continué par :

entré mon mot de passe qui ne s'affiche pas, validé, patienté puis :

open /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg

patienté puis :

diskutil info /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD
puis
diskutil eject /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD
puis
hdiutil detach /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/

mis le DVD qui va bien puis :

hdiutil burn ~/Desktop/DVD.dmg

Et ça ponctionne très bien.:)

Et bien voilà ma MAJ a été faite. Encore heureux que j'avais au préalable copie El Capitan de mes Applications sur mon Bureau il n'y est plus après la MAJ. Je suis entrain de le remettre dans les Application comme il a été chargé et je vais commencer ta manipulation avec mon Terminal depuis El Capitan pour en faire un DVD Bootable... Te dit quoi... [emoji111]