10.13 High Sierra OS X Espace disque

clement2312

Membre enregistré
15 Janvier 2014
1
0
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà, j'ai besoin d'espace disque sur mon petit SSD de 256Go mais j'ai un petit soucis...

Mon système prend énormément d'espace et ne comprends pas du tout pourquoi.

En effet, les screens ci-dessous montre bien le soucis.

Avez-vous une idée ?

134747Capturedecran20171102a222051.png


278099Capturedecran20171102a222057.png


Une solution m'apporterai beaucoup d'aide!

Merci et à bientôt ;)
 
Salut Clément

Tu es manifestement victime d'un bogue de High Sierra qui a été déjà attesté sur les forums.

Si tu regardes les informations de la jauge du panneau Stockage > tu observes que l'espace actuellement "libre" (la partie en blanc) est évalué à la somme de l'espace "disponible" (= 104, 83 Go) moins l'espace "occupé-purgeable" (= 65,02 Go) --> 39,81 Go.

Or l'espace "occupé-purgeable" se désigne dans la jauge par la partie hâchurée : tu observes que celle-ci est réduite au minimum (dans les 2,5 Go, à vue de nez) > ce qui implique que l'espace désigné comme "occupé-purgeable" (= 65,02 Go) se trouve inclus dans la représentation du "Système", càd. un espace de fichiers non-supprimables. Ce qui est incohérent.

Cette incohérence de la représentation ne fait que refléter une erreur logique : les 65,02 Go d'espace désigné comme "occupé-purgeable" ne sont pas constitués de fichiers actuellement existants : ce sont de simples flags ("marqueurs") accrochés par erreur à des blocs et les marquant comme "occupés" par des fichiers alors qu'ils ne correspondent à aucun fichier catalogué dans le système de fichiers. Il y a donc une erreur de "sur-allocation" d'espace occupé.

Ce bogue concernant l'espace "occupé-purgeable" remonte à l'OS «Sierra» et a apparemment été reconduit sans correction dans «High Sierra». Mais dans «Sierra» le bogue se signalait graphiquement dans le panneau Stockage par une hypertrophie de la partie hâchurée ; dans «High Sierra» il ne se montre plus graphiquement dans le panneau Stockage (partie hâchurée minimale) > mais se désigne textuellement entre parenthèses --> (65,02 purgeables), par une sorte d'incohérence entre l'illustration et la déclaration.

----------

Enfin trêve de dissertation (car disserter sur l'erreur conduit toujours à se perdre soi-même dans les méandres de l'erreur) --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
df -H /
diskutil verifyVolume disk1
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère mesure les espaces : total > occupé > libre du volume démarré Macintosh HD
  • la 2è lance une vérification (sans réparation) du système de fichiers "racine" du Conteneur APFS global

Tu n'as qu'à poster ici ces deux affichages en copier-coller (à préférer toujours quand les informations sont textuelles) > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

Je m'aventure à une double conjecture : l'espace mesuré à l'index "Avail" (réellement disponible ou libre) devrait être d'environ 39,8 Go > et une erreur de sur-allocation d'espace sur le "main device" (appareil principal = volume Macinotosh HD) devrait être détectée à la fin du tableau de la vérification (ce qui n'empêchera pas une absurde mention finale «
Storage system check exit code is 0 » : le code de sortie de la vérification du système de stockage est zéro erreur).

=> les informations que tu posteras auront valeur de confirmation de cette erreur absurde. Pour l'éliminer > il existe un procédé tout aussi absurde mais efficace (en somme : "absurde par absurde = exact").
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir

Je reprends le sujet car je pense qu'il m'arrive exactement ce soucis...

Mon espace disponible ne cesse de diminuer...jusqu'au message d'erreur "plus d'espace disponible" pour ensuite se regonfler au point de départ et recommencer... (chiant hein?)

Voici ce que donne tes codes (je vois bien le Warning Overallocation) :

Bloc de code:
Last login: Tue Dec  5 23:19:24 on ttys000
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    86G    28G    76%  550557 9223372036854225250    0%   /
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (1595820+1) bitmap address (307540)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$

Ca a l'air de fluctuer entre 32 go et 0 go, puis recommence :)

Je te remercie par avance pour ton retour,

Bien a toi,
Seb
 
Salut Seb

La commande df renvoie 28 Go (gb = gigabytes : base 10) d'espace "disponible" et 86 Go d'espace "occupé". Il s'agit d'une mesure de l'occupation des blocs logiques de la partition.

Pour avoir une mesure alernative > de l'ordre de la taille des fichiers cette fois > passe (copier-coller direct) la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +

  • la commande va prendre un certain temps à s'exécuter --> attends le retour de l'invite de commande MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ en signe de complétion
  • cette commande va afficher le tableau des items de premier ordre (visibles ou cachés) du volume démarré assortis de leur mesure en gi (= gibibytes : base 2)

Tu n'as qu'à poster ici ce tableau. Il permettra de vérifier s'il y a un décalage entre la mesure de l'occupation des blocs et celle de la taille des fichiers. Ce qu'on peut conjecturer a priori > puisqu'il y a une sur-allocation de blocs détectée à la vérification du système de fichiers (erreur du gestionnaire bitmap).
 
Salut Macomaniac, un grand merci pour ton retour rapide.

Voici le tableau suite a la commande :

Bloc de code:
Last login: Wed Dec  6 21:25:58 on console
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
459M    /usr
158M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
1,6G    /Library
  0B    /.Trashes
5,9G    /System
264K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
2,5G    /private
107M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
40G    /Users
28G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$

malgré toutes tes explications, j'admet que je m'y perd un peu :)

Merci par avance pour ton retour,

Seb
 
En additionnant les mesures des dossiers en taille des fichiers --> j'obtiens 78,7 Gi (base 2) = 84,5 Go (base 10).

Ce qui me semble corroborer la mesure de l'occupation des blocs par l'utilitaire df = 86 Go (base 10) - étant donné que 6 dossiers du répertoire /private ont été échappés.

Malgré l'avertissement de sur-allocation de blocs --> je ne vois d'anomalie nulle part : les dossiers principaux de l'OS (/Library > /System > /Applications > /private) totalisent 38 Gi = 40,8 Go. Ça n'a rien d'anormal. Si tu as 28 Gi = 30 Go dans Applications > je présume que c'est parce que tu as ajouté pas mal de logiciels tiers volumineux.

Le reste de l'occupation consiste en 40 gi = 43 Go pour le répertoire des Utilisateurs (/Users) - ce qui doit correspondre a priori à ton dossier de compte Sebou inclus --> il n'y a rien d'anormal non plus à avoir 43 Go de données dans son dossier de compte d'utilisateur.

En résumé de cet examen : je ne re!ève aucune anomalie dans l'occupation de l'espace. D'où la question : qu'est-ce qui te donne l'impression inverse ?

En attendant que tu détailles ton impression --> tu peux toujours re-démarrer ton Mac en tenant pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir à la  = démarrage en mode Recovery. Lance l'«Utilitaire de Disque» > fais un S.O.S. sur le Conteneur APFS et sur son volume Macintosh HD > puis re-démarre normalement > et re-donne ici le retour d'une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • afin qu'on puisse voir s'il y a une variation notable dans la mesure de l'espace libre.
 
Salut
Merci pour ton retour.
Lorsque j’ai lancé cette commande je venais d’allumer mon mac (espace dispo environs 33go). Puis la chute à commencer jusqu’à quelques mo et un message d’erreur. Puis sans rien faire, de l’espace dispo réapparaît et ça recommence...

Je lance ça ce soir et te poste ici le retour.
 
Bonsoir,
en allumant mon mac j'ai bien 33,6 go de dispo.

Cela fait 5 mn maintenant et a l'heure ou j'exécute l'ensemble des commandes j'ai 25go environs :

Bloc de code:
Last login: Thu Dec  7 18:26:22 on console
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    86G    25G    78%  551993 9223372036854223814    0%   /
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (1595820+1) bitmap address (308520)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
459M    /usr
123M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
1,6G    /Library
  0B    /.Trashes
6,0G    /System
544K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
2,5G    /private
108M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
40G    /Users
28G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$

a la fin, je suis aux environs de 19 go maintenant.

Je relance l'ensemble a 13,8 go de dispo les commandes :

Bloc de code:
Last login: Thu Dec  7 18:33:27 on ttys000
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    86G    13G    88%  555265 9223372036854220542    0%   /
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (1595820+1) bitmap address (307966)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
459M    /usr
127M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
1,6G    /Library
  0B    /.Trashes
5,8G    /System
656K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
2,5G    /private
108M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
40G    /Users
28G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$

je termine a 7,46 go de dispo.

Merci par avance, je vais faire ce que tu as dit au dessus en attendant ton retour.
 
Dernière édition:
Passe vite fait la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +

et donne le tableau retourné > que je vois en quoi les tailles des dossiers du volume sont modifiées.
 
Salut,
j'ai attendu que l'espace dispo re-baisse tout seul (d'ou les quelques min de réponse)

je relance la commande a 22,25 go de disponible :

Bloc de code:
Last login: Thu Dec  7 18:40:56 on ttys000
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
459M    /usr
271M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
1,6G    /Library
  0B    /.Trashes
5,9G    /System
932K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
2,5G    /private
108M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
40G    /Users
28G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$

fin a : 17,81 go de dispo

seb
 
je relance a 13,45 go

Bloc de code:
Last login: Thu Dec  7 19:02:17 on ttys000
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
459M    /usr
282M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
1,6G    /Library
  0B    /.Trashes
5,8G    /System
988K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_z/q27063cd7y13_zwhf53lsfkm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
2,5G    /private
108M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
40G    /Users
28G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$

fin a 10,16 go.

Seb
 
Alors : il n'y a aucune variation en ce qui concerne la taille des fichiers mesurée par la commande du. La taille que j'avais calculée ce matin : 78,7 Gi = 84,5 Go --> se maintient constante d'une mesure à l'autre.

La variation de la grandeur de l'espace libre n'est donc absolument pas fonction d'une variation corrélative de la grandeur de la taille de fichiers qui reste une grandeur constante alors la grandeur de l'espace libre varie indépendamment.

Ce qui paraît délirant. Car si on prend un verre à moitié rempli d'eau --> il y a donc 50% en volume d'espace libre. Si je constate une diminution de l'espace libre à 25 % en volume > je suis obligé d'imaginer que c'est parce que le verre est à présent occupé par 75 % en liquide. Eh bien non ! - ici > il n'y aurait plus que 25 % d'espace libre dans le verre, mais le verre ne contiendrait toujours que 50 % d'eau.

D'où la question : comment un volume peut-il être privé d'espace par un facteur qui ne l'occupe pas ?

----------

Je te propose de ne repasser que la commande :
Bloc de code:
df -H /

parce que c'est la seule ici qui fasse ressortir une anomalie.
 
je te repond a 72 mo de libre je crois bien :

Bloc de code:
df -H /Last login: Thu Dec  7 19:08:54 on ttys000
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$ df -H /df -H /
df: /df: No such file or directory
df: -H: No such file or directory
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    121G    87G    73M   100%  568818 9223372036854206989    0%   /
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ Sebou$

Je desespere ...
 
Alors j'attire ton attention sur le point remarquable suivant -->

l'utilitaire df mesure l'occupation des blocs en Go (base 10 = Gigabytes). Il mesure correctement la capacité de ton volume à 121 Go > et il mesure l'occupation des blocs correspondants à 86 Go. Càd. une taille restée constante depuis ce matin.

Arithmétiquement > un enfant dirait donc que 121 Go de capacité - 86 Go occupés = 35 Go d'espace disponible.

Pas du tout ! ce qui s'affiche = 73 Mo d'espace disponible, autant dire 0. Les 35 Go d'espace de blocs non occupés se trouvent non répertoriés en tant que blocs disponibles (ou libres) mais littéralement soustraits à la dimension de la mesure.

En étant revenu sur les mesures antérieures de l'utilitaire df --> je me suis aussi aperçu qu'elles ne tombent jamais juste : la somme de l'espace Used (occupé) et de l'espace Avail (disponible) ne donne jamais 100% de la capacité totale mesurée > mais toujours une grandeur inférieure. Comme si des blocs échappaient à la mesure en n'étant ni occupés > ni libres.

Question : qu'est-ce qui se passe quand tu es au plus bas de l'espace disponible ? --> la jauge ressaute vers le haut ?
 
Exactement ! j'ai un message d'erreur qui apparait en haut a droite disant que je n'ai plus beaucoup d'espace, puis boom ca remonte a 32go ou moins.

Donc je pense que je cherche quelques choses physiquement n'existe pas, mais fait croire a mon mac que si :)

C'est pas l'histoire des petits flags sur les bloc vides ?
 
Est-ce que tu peux poster ici (par curiosité) une capture de la jauge de l'occupation des espaces du panneau Stockage ?

- tu as un bouton Transférer un fichier à droite du bouton Poster votre réponse (en-dessous du champ de saisie d'un message).
 
Voici :)

as tu une idee de que faire donc?

ca me le fait depuis 2 jours...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-07 à 19.48.50.png
    Capture d’écran 2017-12-07 à 19.48.50.png
    145,3 KB · Affichages: 119
  • Capture d’écran 2017-12-07 à 19.48.55.png
    Capture d’écran 2017-12-07 à 19.48.55.png
    332,4 KB · Affichages: 114