Qu'aime notablement humer le macomaniac ? Le fumet du CoreStorage à l'orée des bois le dimancheSalut southpark.
Je viens de faire un essai expérimental sur 2 clés USB : /dev/disk1 et /dev/disk2.
La /dev/disk1, après la partition EFI (/dev/disk1s1), n'a qu'une partition supportant un volume exploitable au format jhfs+ (/dev/disk1s2) ; la /dev/disk2, après la partition EFI (/dev/disk2s1), a par contre 3 partitions supportant 3 volumes exploitables (/dev/disk2s2 au format jhfs+ ; /dev/disk2s3 au format jhfs+ dont j'ai intitulé le volume correspondant «Recovery HD» ; et /dev/disk2s4 au format ntfs dont j'ai intitulé le volume correspondant «BootCamp»).
J'ai intégré les 2 partitions /dev/disk1s2 et /dev/disk2s2 dans un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage unique de manière à créer l'équivalent d'un Fusion Drive --> les 2 partitions /dev/disk1s2 et /dev/disk2s2 ont donc été virées chacune au statut de Disque Physique Virtuel (= "Physical Volume"), lesquels se trouvent intégrés à une instance de pilotage unique : une Famille Logique ("Logical Volume Family") qui rejette un Volume Logique ("Logical Volume") unique, au format jhfs+ et intitulé «Macintosh HD», sur lequel je pourrais supposer installé un OS.
Je viens de faire l'expérience de sélectionner, dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque», le Volume Logique unique de mon Fusion Drive expérimental et d'activer l'option 'Effacer' au format jhfs+ --> un nouveau Volume Logique unique, au format Mac OS étendu (journalisé) et intitulé toujours «Macintosh HD» se trouve rejeté, à la fois dans le strict respect des partitions annexes : /dev/disk2s3 au format jhfs+ dont le volume correspondant est intitulé «Recovery HD» et /dev/disk2s4 au format ntfs dont le volume correspondant est intitulé «BootCamp» ; et dans la stricte préservation de l'édifice du Groupe de Volumes Logiques composite de mon «Fusion Drive» expérimental.
cette expérimentation répond donc à ta question spécifique :
☞ le "formatage" (effaçage/recréation d'un format d'écriture conditionnant l'existence d'un Volume montable sur une partition-disque donnée) n'affecte que le Volume Logique unique rejeté par la structure composite du Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive. Ce Volume Logique unique reposant sur 2 Disques Physiques Virtuels greffés sur 2 partitions-disques (la /dev/disk1s2 et la /dev/disk2s2 dans mon exemple), ce sont uniquement ces "Disques Physiques Virtuels" qui se trouvent effacés/ré-affectés à un nouveau format d'écriture conditionnant le Volume Logique unique qui en est rejeté de par la structure composite du Groupe de Volume Logiques : Fusion Drive. Les partitions indépendantes du Groupe de Volumes Logiques (dans mon exemple : la /dev/disk2s3 au format jhfs+ dont le volume correspondant s'intitule «Recovery HD» et la /dev/disk2s4 au format ntfs dont le volume correspondant s'intitule «BootCamp») ne sont absolument pas touchées par ce reformatage.
NB n°1 --> le "formatage" du Volume Logique unique du Fusion Drive n'affecte pas directement les partitions brutes des 2 Disques Physiques Réels (dans ton cas : le SSD et le HDD) ; mais les artefacts logiques qui ont été greffés dessus comme des "couches logicielles" : les 2 Disques Physiques Virtuels qui "recouvrent" actuellement les partitions-disques en question.
NB n°2 --> un Groupe de Volumes Logiques réagit différemment à une commande de reformatage de son Volume Logique selon qu'il s'agit d'un dispositif CoreStorage simple (un seul Disque Physique Réel --> un seul Disque Physique Virtuel --> un Volume Logique unique) ou un CoreStorage composite de type Fusion Drive (deux Disques Physiques Réels --> deux Disques Physiques Virtuels --> un Volume Logique unique). En effet, si mon expérience sur mes clés associées en un Fusion Drive prouve que le reformatage du Volume Logique unique est non-destructif de la structure CoreStorage qui se trouve reconduite en sortie ; par contre, lorsqu'on a affaire à un Groupe de Volumes Logiques simple (ne concernant qu'un seul Disque Physique Réel en dernière instance), le reformatage du Volume Logique unique est destructif de la structure CoreStorage qui se trouve anéantie en sortie et remplacée par un un format standard jhfs+.
Merci bien pour ta réponse claire et compléte