OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

Qu'aime notablement humer le macomaniac ? Le fumet du CoreStorage à l'orée des bois le dimanche

367024_original.gif

Salut southpark.

Je viens de faire un essai expérimental sur 2 clés USB : /dev/disk1 et /dev/disk2.

La /dev/disk1, après la partition EFI (/dev/disk1s1)
, n'a qu'une partition supportant un volume exploitable au format jhfs+ (/dev/disk1s2) ; la /dev/disk2, après la partition EFI (/dev/disk2s1), a par contre 3 partitions supportant 3 volumes exploitables (/dev/disk2s2 au format jhfs+ ; /dev/disk2s3 au format jhfs+ dont j'ai intitulé le volume correspondant «Recovery HD» ; et /dev/disk2s4 au format ntfs dont j'ai intitulé le volume correspondant «BootCamp»).

J'ai intégré les 2 partitions
/dev/disk1s2 et /dev/disk2s2 dans un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage unique de manière à créer l'équivalent d'un Fusion Drive --> les 2 partitions /dev/disk1s2 et /dev/disk2s2 ont donc été virées chacune au statut de Disque Physique Virtuel (= "Physical Volume"), lesquels se trouvent intégrés à une instance de pilotage unique : une Famille Logique ("Logical Volume Family") qui rejette un Volume Logique ("Logical Volume") unique, au format jhfs+ et intitulé «Macintosh HD», sur lequel je pourrais supposer installé un OS.

Je viens de faire l'expérience de sélectionner, dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque», le
Volume Logique unique de mon Fusion Drive expérimental et d'activer l'option 'Effacer' au format jhfs+ --> un nouveau Volume Logique unique, au format Mac OS étendu (journalisé) et intitulé toujours «Macintosh HD» se trouve rejeté, à la fois dans le strict respect des partitions annexes : /dev/disk2s3 au format jhfs+ dont le volume correspondant est intitulé «Recovery HD» et /dev/disk2s4 au format ntfs dont le volume correspondant est intitulé «BootCamp» ; et dans la stricte préservation de l'édifice du Groupe de Volumes Logiques composite de mon «Fusion Drive» expérimental.

440029_original.gif

cette expérimentation répond donc à ta question spécifique :




☞ le "formatage" (effaçage/recréation d'un format d'écriture conditionnant l'existence d'un Volume montable sur une partition-disque donnée) n'affecte que le Volume Logique unique rejeté par la structure composite du Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive. Ce Volume Logique unique reposant sur 2 Disques Physiques Virtuels greffés sur 2 partitions-disques (la /dev/disk1s2 et la /dev/disk2s2 dans mon exemple), ce sont uniquement ces "Disques Physiques Virtuels" qui se trouvent effacés/ré-affectés à un nouveau format d'écriture conditionnant le Volume Logique unique qui en est rejeté de par la structure composite du Groupe de Volume Logiques : Fusion Drive. Les partitions indépendantes du Groupe de Volumes Logiques (dans mon exemple : la /dev/disk2s3 au format jhfs+ dont le volume correspondant s'intitule «Recovery HD» et la /dev/disk2s4 au format ntfs dont le volume correspondant s'intitule «BootCamp») ne sont absolument pas touchées par ce reformatage.

NB n°1 --> le "formatage" du
Volume Logique unique du Fusion Drive n'affecte pas directement les partitions brutes des 2 Disques Physiques Réels (dans ton cas : le SSD et le HDD) ; mais les artefacts logiques qui ont été greffés dessus comme des "couches logicielles" : les 2 Disques Physiques Virtuels qui "recouvrent" actuellement les partitions-disques en question.

NB n°2 --> un
Groupe de Volumes Logiques réagit différemment à une commande de reformatage de son Volume Logique selon qu'il s'agit d'un dispositif CoreStorage simple (un seul Disque Physique Réel --> un seul Disque Physique Virtuel --> un Volume Logique unique) ou un CoreStorage composite de type Fusion Drive (deux Disques Physiques Réels --> deux Disques Physiques Virtuels --> un Volume Logique unique). En effet, si mon expérience sur mes clés associées en un Fusion Drive prouve que le reformatage du Volume Logique unique est non-destructif de la structure CoreStorage qui se trouve reconduite en sortie ; par contre, lorsqu'on a affaire à un Groupe de Volumes Logiques simple (ne concernant qu'un seul Disque Physique Réel en dernière instance), le reformatage du Volume Logique unique est destructif de la structure CoreStorage qui se trouve anéantie en sortie et remplacée par un un format standard jhfs+.
451365_original.gif

Merci bien pour ta réponse claire et compléte ;-)
 
Bonjour a tous.
J'ai un Macbook Pro 15 2010 sur lequel j'ai deux partitions, une Yosemite et une Bootcamp W7.
Ce matin lorsque j'ai allumé mon ordi, je suis resté bloqué sur la pomme avec la barre a environ 40%.
Après deux tentatives je suis allé dans l'utilitaire de disque avec CMD +R et la, partition Mac OSX grisée et seulement la case '' verifier le disque '' cliquable, qui m'annonce que je dois réparer .. mais la case réparer est grisée ! J'ai retenté, j'ai pu lancer une verification, et ma partition s'est démontée pendant la réparation, ce qui a conduit a son echec. Je suis bloqué .. ce n'est pas un problème de disque dur, je viens de le changer il y a un mois, et ma partition Windows démarre impeccable et rapidement. J'ai aussi accès a ma partition OSX dans le poste de travail de Windows, acces au fichier .. cependant je remarque un bazar pas possible avec tout un tas de dossier vides crées dans la nuit, je ne sais pas comment ...
Si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant.
 
Bonjour, voila je viens ici expliquer mon cas je sais que ça va prendre un peu de temps pour me lire, mais je suis vraiment dans la mr....donc voila...j'ai fais sauvegarde sur disque dur externe et effacer tout se qu'il y a sur le mac via effacer disque dur mais mon soucis est que j'arrive a démarrer sur ma sauvegarde disque dur externe et je ne sais pas comment faire pour rétablir cette sauvegarde sur le disque dur du mac. Je précise que il était sous léopard ( il éjecte systématique mon dvd installation fournis avec mon mac) un ami m'avait installé lion mais je veux vendre mon mac nikel en configuration d'usine, aidez moi svp

ma question est: comment faire pour rétablir cette sauvegarde sur le disque dur du mac?
 
ma question est: comment faire pour rétablir cette sauvegarde sur le disque dur du mac?
Avec quoi tu as fait cette sauvegarde, quel logiciel ?

Sinon, par défaut avec Snow Leopard, il suffit d'insérer 1 des 2 DVD, de redémarrer en maintenant la touche C qui lancera l'installeur du DVD. ;)
 
j'ai sauvegardé avec time machine et le cd installe est systématiquement éjecté même en faisant cette opération
 
donc je démarre sur mon disque dur externe puisque il n'y a que lui qui s'affiche pas autre choix alors depuis ce disque j'ai refais une partion de 250,06Go toshiba MKR2..etc...mais aprés je ne sais pas comment faire car la partition crée doit devenir mon disque de démarrage ...et il n'y a rien dessus
voila ou j'en suis exactement
 
Dernière édition:
j'ai tellement essayé de truc que je ne sais même plus se que j'ai fais, enfin le disque physique toshiba est toujours là. Je ne sais pas si cette info vous aide ...je dois vous remercier pour votre réponse et vous remercier aussi si ensemble nous trouvons une solution
 
je viens d'essaier ceci donc démarrage disque dur externe j'ai introduit dvd installe fournis avec l'achat du pc ( en espérant que se soit le bon car mon mari en avait acheté un aussi a l'époque et il l'a vendu en remettant ces cd-dvd) donc si il n'y a pas eu d'inversion avec les cd-dvd ca doit fonctionner?. Donc le dvd introduit est entrain d'être verifier avant installation car il tourne enfin dans le mac je te dis quoi quand il aura fini
 
c'est pas gagné tout est terminé mais je n'ai pas de disque de démarrage attribué a léopard et j'aimerai le mettre a jour via snow leopard-lion-yosémite ...je pense que la partition crée n'est pas bonne car si léopard c'est installé dedans il y a aussi la sauvegarde du disque dur externe je ne sais plus quoi faire ...
 
donc pour résumé le pc démarre avec cette partition sans titre ou il reste 68 gigas libre et sur 232 gigas sur toshiba et si je veux mettre snow leopard il me dis que celui ci ne peux pas être installé sur ce volume ??? donc pas gagné du tout svp aidez moi ...encore merci a vous
 
Installer X mises à jour dessus, c'est loin d'être "propre", même si parfois on peut avoir des surprises (mon PowerBook 12' était plus stable à partir d'un Tiger mis à jour en Léopard qu'avec un Léopard direct, mais je pense que c'était dû à des bouts de codes PPC qui avaient été évacués abusivement dans Léopard).

Autre problème : pour mettre à jour en Lion ➜ Yosemite, il te faudra le faire depuis ton compte App Store et du coup ce système sera lié à ton compte (à moins qu'on puisse ensuite déconnecter l'utilisateur et laisser le système).
 
je vais essaier de refaire une partition propre sur 250 toshiba et refaire l'opération d'installation précedente mais cette fois avec snow leopard et ensuite si ca marche je reprend lion et mise a jour yosémite vous en penser quoi ?
 
c'est incroyable que depuis léopard 10.5 tu peux rien faire d'autre que de passer par une réinstallation avec snow léopard 10.6 et te permettre d'avancer plus loin...
 
bonjour, voila tout va bien mon pc roule super et il est nikel alors je fais un petit récap sur ce qui a marché
donc au départ disque dur effacer sur partition toshiba donc pour restauration systéme c'est gros bidouillage pour trouver car dvd d'intallation fourni avec l'achat du pc était systématiquement éjectée, alors voila ce qui a marché pour moi après 4 jours entier de bidouillage et de lecture pour trouver enfin la solution

1) démarrage via mon disque dur externe
2)créer une nouvelle partition en sélectionnant toshiba
3)fermer disque de démarrage
4) insérer disque dvd fournis avec votre pc lors de l'achat et dés qu'il tourne sélectionner la partion nouvelle pour moi elle était sans titre , installer et débranché le disque externe dés que vous entendez le dvd tourné dans le pc là leopard 10.5 s'installe et redémarre
5)allez chercher snow léopard dmg et combo et l' installé sur clé usb
6)copie la clé usb sur la nouvelle partition via utilitaire de disque en sélectionnant source : usb- destination votre partition
7) redémarrer en alt et sélectionner votre partition
8) quand pc propose récupération lion cliqué et la restauration se met en place toute seule

ps: j’espère ne pas avoir oublié une étape car c'est compliqué et il faut penser a faire les mises a jour une fois chaque système installé

voila j’espère dépanner quelqu'un bonne journée à toutes et à tous et surtout courage si vous avez une sauvegarde rien n'est perdu et il faut persévérer

Bonne journée
AGENA
 
Dernière édition:
Reste ma question. Comment fais tu pour récupérer Lion sans un compte Apple (ton compte ?). Après tu fais comment, tu te déconnecte du compte ?
 
1) Je précise que il était sous léopard ( il éjecte systématique mon dvd installation fournis avec mon mac) 2) un ami m'avait installé lion mais je veux vendre mon mac nikel en configuration d'usine
1) Par défaut, lors d'une revente, le vendeur à l'obligation de fournir les DVD qui ont été livrés avec.

Tu ne te poses la question de savoir si dans le futur ça ne va pas poser un problème. Tu as déjà galéré pour faire une installation propre, soit, mais si dans l'avenir l'acheteur à un problème, il fait comment pour faire une clean install vu qu'il n'aura aucun support.

Je me répète, le vendeur à l'obligation de fournir les DVD qui ont été livrés avec le Mac.

2) Déjà, c'est une grosse erreur. Je m'explique, Lion n'a jamais été gratuit, pour l'utiliser il faut qu'il soit associé à un compte Apple, donc son compte personnel. Avec quel compte cette version de Lion a été installée ?

8) quand pc propose récupération lion cliqué et la restauration se met en place toute seule

Comment va faire un acheteur s'il n'a pas la possibilité en ayant créer un compte de faire des MAJ qui lui seront refusées du fait que ce sera associé avec un autre compte ?

Et pour le reste, le descriptif de ta réinstallation, c'est plutôt du cirque qu'autre chose. Mais bon, si tu pouvais éclaircir les 2 points cités, ce serait bien.
 
Sinon, par défaut avec Snow Leopard, il suffit d'insérer 1 des 2 DVD, de redémarrer en maintenant la touche C qui lancera l'installeur du DVD.
Et pour pouvoir réinstaller SL sur un Mac doté d'une partition Recovery, il faut d'abord repartitionner le disque interne pour effacer cette partition
(effacer la partition 10.8-10 ne suffit pas).
 
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci.
J'ai créé une partition sur mon SSD pour tester El Capitan (je sais, pas taper..)

Je me suis donc retrouvé avec
- une grosse partition ou j'ai mon système actuel, à savoir Yosemite. (appelons la 'A')
- une petite partition ou j'ai bien pu installer El Capitan (appelons la 'B')

Problème : une fois l'installation de El Capitan réalisée, lorsque je vais dans utilitaire de disque, au lieu de voir =

A
->A
->B

Je me retrouve avec =

B
->B
->A

Si bien que B (El Capitan) semble être devenue le tronc commun au deux partitions (désolé je n'ai pas les termes techniques). Et quand je vais dans 'partitionner' et que je sélectionne l'une ou l'autre partition, il m'est impossible de cliquer sur '+/-' ; 'options' ; 'rétablir' ; 'appliquer'.

J'ai l'impression qu'il y a eu un souci. Y'a t-il une façon de faire pour que A (mon système) redevienne le tronc commun (et me permette ainsi de reprendre la main sur les partitions?).

Au pire, je laisse comme ça et attendrai la sortie officielle du nouvel OS pour une clean install, car je n'ai pas le temps de tout réinstaller en ce moment.