OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

Ce que dit FrançoisMacG au post #197 s'applique dans ton cas (CoreStorage) :

- Recovery HD non visible en passant par Alt
- démarrage avec Cmd + r boote sur la Recovery HD
- Recovery HD est visible dans Utilitaire de disque si menu debug activé, et "afficher chaque partition" coché.

Ce que dit FrançoisMacG au post #197 s'applique dans ton cas (CoreStorage) :

- Recovery HD non visible en passant par Alt
- démarrage avec Cmd + r boote sur la Recovery HD
- Recovery HD est visible dans Utilitaire de disque si menu debug activé, et "afficher chaque partition" coché.

Par rapport à ce que dit FrançoisMacg , Filevault est bien désactivé
Et quand je clique sur Cmd+r je démarre sur la récupération internet o_O
Ok pour le menu débug il est pas activé chez moi donc la je comprend , mais ce que comprend pas ce que avant sur Maverick j'avais pas ce souci

Tu es passé sous Yosemite, qui a viré ton disque au format "CoreStorage".

Donc ce que dit François s'applique, comme dans le cas où Filevault est activé.

Quand tu démarres sur Cmd + r, tu as le globe qui tourne ?
Ca voudrait dire que la Recovery n'est pas bootable.

Tu es passé sous Yosemite, qui a viré ton disque au format "CoreStorage".

Donc ce que dit François s'applique, comme dans le cas où Filevault est activé.

Quand tu démarres sur Cmd + r, tu as le globe qui tourne ?
Ca voudrait dire que la Recovery n'est pas bootable.

oui j'ai le globe qui tourne , ce qui est bizarre j'ai ça sur mon macbook pro rétina aussi , qui à eu une installation propre via usb , avec la création de l'instalateur Yosemite avec DiskmakerX

juste un détail
deux macs à toi avec même souci? c'est bien ca?

c'est probablement pas un hasard

ces deux macs furent ils upgradés avec le même installeur?

quand je vais dans à propos de ce mac rapport système, dans Apple SSD elle apparait pas, mais dans le Apple HDD, j’ai bien une partition Recovery HD, de 650,1 MO
Ça ressemble à un Fusion Drive : SSD et HDD.
Il est bien d'origine, ou tu l'as bricolé toi-même ?

S'il est d'origine, redémarre sur Internet Recovery pour lancer son Utilitaire de Disque et Vérifier/Réparer le Disque interne.

juste un détail
deux macs à toi avec même souci? c'est bien ca?

c'est probablement pas un hasard

ces deux macs furent ils upgradés avec le même installeur?

Ça ressemble à un Fusion Drive : SSD et HDD.
Il est bien d'origine, ou tu l'as bricolé toi-même ?

S'il est d'origine, redémarre sur Internet Recovery pour lancer son Utilitaire de Disque et Vérifier/Réparer le Disque interne.

Pascalformac c'est deux Mac m’appartienne, le MacBook pro Rétina à une clean installe de yosemite avec une clef USB créer avec DiskmakerX

Et l'iMac retina clean installe refaite ce matin

FrançoisMacG, l'IMac rétina c'est un fusion drive Apple la version 1TO

Ce matin j'ai redémarrer en appuyant sur CMD+R, et arriver au menu j'utilise l'utilitaire disque et apparait donc le Macintosh HD et j'ai bien fait une vérification disque et il est ok!

Dans ce macintosh HD, je vois bien ma partition Macintosh HD et Boot Camp, je choisi donc de effacer la partition Macintosh HD une fois fait, je quitte l'utilitaire disque, et quand je fait réinstaller Yosemite j'ai le message nous devons vérifier votre mac, puis ça télécharge Yosemite et l'installation ce passe sans problème, par contre après lorsque je redémarre avec la touche Alt toujours pas d'apparition de la Recovery HD

Voila est-ce que je me suis planté quelque part?

Pascalformac c'est deux Mac m’appartienne, le MacBook pro Rétina à une clean installe de yosemite avec une clef USB créer avec DiskmakerX

Et l'iMac retina clean installe refaite ce matin
certes mais ce que je demandais c'est comment
c'est à dire ici avec la MEME clef? ou deux modes differents?

certes mais ce que je demandais c'est comment
c'est à dire ici avec la MEME clef? ou deux modes differents?

Macbook pro Rétina clef usb diskmakerX
iMac rétina fourni avec Yosemite et comme j'ai une VDSL2 , clean installe depuis récupération Internet
;-)
mais comme dit Renaud31 apparemment ce serai logique de ne pas voir cette partition au démarrage

ceci dit tu peux aussi verifier les groupes logiques via Terminal

Bloc de code:
diskutil cs list

voila j'ai ça ;-) mais bizare je vois pas ma partition recovery , je comprend plus rien

Logical Volume Group B39AA34A-65E4-469B-875A-0BC12022A6F0

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 817855209472 B (817.9 GB)

Free Space: 0 B (0 B)

|

+-< Physical Volume 1C309050-A1E4-4FE5-85D4-894670292F8C

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 120988852224 B (121.0 GB)

|

+-< Physical Volume E80802AD-E26F-437F-9EA3-8BA7A8BA9226

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk1s2

| Status: Online

| Size: 696866357248 B (696.9 GB)

|

+-> Logical Volume Family A2A76A87-7D4E-4D87-897C-C23078E246AD

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: None

Conversion Status: NoConversion

Conversion Direction: -none-

Has Encrypted Extents: No

Fully Secure: No

Passphrase Required: No

|

+-> Logical Volume 5629910C-4500-4B0A-8439-28020B05CDE1

---------------------------------------------------

Disk: disk2

Status: Online

Size (Total): 811999952896 B (812.0 GB)

Conversion Progress: -none-

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

Suite à un erreur d'édition, voir ci après.

Dernière édition par un modérateur:
Salut southpark.

La commande dans le «Terminal» : diskutil cs list (abréviation de diskutil coreStorage list) est spécifique: elle ne concerne exclusivement que les Groupes de Volumes Logiques correspondant au format CoreStorage et donc ne retourne que le tableau de cette (ou de ces) structure(s) - pour autant qu'il en existe. Il est donc absolument normal que la partition de récupération «Recovery HD» ne soit jamais renseignée en retour de commande de diskutil cs list, car cette partition ne relève pas d'un format CoreStorage. La commande : diskutil list standard, par contre, est générique : elle concerne le dispositif de partitionnement total de tous les disques attachés au Mac à un moment donné, et donc retourne le tableau des partitions par disque dans l'ordre numérique correspondant à la table des devices - quel que soit le format supporté par chacune (jhfs+ ou CoreStorage ou ntfs etc.). C'est donc en retour de cette commande que tu peux bien vérifier l'existence d'une Apple_Boot Recovery HD à son rang.

En ce qui concerne, à présent, l'affichage ou le non-affichage du disque de la «Recovery HD» à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche 'alt' au démarrage, la réponse t'a été donnée a deux reprises par Renaud : dès lors qu'un format
CoreStorage se trouve greffé sur la partition-Système de l'OS (la /dev/disk0s2 régulièrement), alors la partition de récupération «Recovery HD» qui occupe le rang immédiatement consécutif dans la table des devices (la /dev/disk0s3 toujours aussi régulièrement) n'est jamais affichée à l'écran de choix des disques de démarrage et donc ne peut jamais être atteinte par un démarrage avec l'option 'alt' (il faut exclusivement démarrer avec ⌘R pour accéder à son environnement).

Cette situation pour le moins curieuse appelle plusieurs observations :

• Comme Renaud te l'a signalé, la manière dont se trouve décliné le format CoreStorage importe peu à l'affaire. Que ce soit un CoreStorage simple (tel que l'installateur de «Yosemite» se complaît à le greffer à l'insu du plein gré des utilisateurs), que ce soit un CoreStorage chiffré (résultant de l'activation volontaire - mais souvent irréfléchie - de «FileVault-2»), que ce soit enfin un CoreStorage double (correspondant à un «FusionDrive» solidarisant 2 disques physiques pour rejeter un seul Volume Logique) - dans tous les cas de figures, la sanction est identique : la «Recovery HD» qui suit la partition de l'OS supportant ce format CoreStorage se trouve censurée d'affichage à l'écran de choix des disques de démarrage.
    • La raison pour laquelle l'existence d'un format CoreStorage sur une partition censure d'affichage à l'écran de choix des disques de démarrage sa voisine immédiate «Recovery HD» n'est pas documentée par Apple. Un format CoreStorage consiste à édifier un artefact "pyramidal" sur une partition donnée choisie pour support, artefact qui s'appelle un Groupe de Volumes Logiques : à la base, un Disque Physique Virtuel se trouve greffé sur la partition-support (on pourrait aussi bien dire que cette partition se trouve désormais identifiée virtuellement à un Disque Physique complet) --> en position intemédiaire, une instance de paramétrage dite Famille de Volumes Logique gère la production d'un volume à partir du Disque Physique Virtuel ; en dernière position, un Volume Logique se trouve rejeté qui n'admet que le Disque Physique Virtuel pour support.

Il se constate déjà que, dès qu'un
      Disque Physique Virtuel se trouve greffé sur une partition du Disque Physique Réel, alors ce dernier se trouve comme "occulté" par ce recouvrement et n'est plus adressable directement, aussi longtemps qu'existe le format CoreStorage. Il paraît bien par ailleurs que, dès qu'un Volume Logique se trouve rejeté par le Disque Physique Virtuel en question, c'est comme si le dossier de boot de la «Recovery HD» voisine s'en trouvait "occulté" lui aussi, et par là dissimulé au scan de l'EFI déclenché par le démarrage avec l'option 'alt'.

• En ce qui te concerne, ton Mac possède 2 disques solidarisés dans un FusionDrive, càd. un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage --> chacune des partitions majeures (la /dev/disk0s2 du SSD de 120 Go et la /dev/disk1s2 du HDD de 700 Go) supporte donc un Disque Physique Virtuel et les 2 se trouvent solidarisés ensemble dans une Famille de Volumes Logiques unique qui détermine la production d'un Volume Logique unique de 812 Go. Comme c'est un mitonnage spécial "Apple" et pas "maison", il apparaît alors que la «Recovery HD» se trouve installée en appendice de la partition majeure du HDD et donc sur ce dernier disque (en /dev/disk1s3). Quoi qu'il en soit, l'effet CoreStorage ne loupe pas, et le Volume Logique massif du FusionDrive "fait de l'ombre" au dossier de boot : com.apple.recovery.boot de la «Recovery HD» en empêchant l'EFI d'y repérer l'existence d'un fichier Boot_Loader : boot.efi et donc d'afficher le volume de la «Recovery HD» comme disque démarrable.

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Bon, ben ça y est le chasseur de corestorage est là.. ;)

Salut southpark.

La commande dans le «Terminal» : diskutil cs list (abréviation de diskutil coreStorage list) est spécifique: elle ne concerne exclusivement que les Groupes de Volumes Logiques correspondant au format CoreStorage et donc ne retourne que le tableau de cette (ou de ces) structure(s) - pour autant qu'il en existe. Il est donc absolument normal que la partition de récupération «Recovery HD» ne soit jamais renseignée en retour de commande de diskutil cs list, car cette partition ne relève pas d'un format CoreStorage. La commande : diskutil list standard, par contre, est générique : elle concerne le dispositif de partitionnement total de tous les disques attachés au Mac à un moment donné, et donc retourne le tableau des partitions par disque dans l'ordre numérique correspondant à la table des devices - quel que soit le format supporté par chacune (jhfs+ ou CoreStorage ou ntfs etc.). C'est donc en retour de cette commande que tu peux bien vérifier l'existence d'une Apple_Boot Recovery HD à son rang.

En ce qui concerne, à présent, l'affichage ou le non-affichage du disque de la «Recovery HD» à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche 'alt' au démarrage, la réponse t'a été donnée a deux reprises par Renaud : dès lors qu'un format
CoreStorage se trouve greffé sur la partition-Système de l'OS (la /dev/disk0s2 régulièrement), alors la partition de récupération «Recovery HD» qui occupe le rang immédiatement consécutif dans la table des devices (la /dev/disk0s3 toujours aussi régulièrement) n'est jamais affichée à l'écran de choix des disques de démarrage et donc ne peut jamais être atteinte par un démarrage avec l'option 'alt' (il faut exclusivement démarrer avec ⌘R pour accéder à son environnement).

• Comme Renaud te l'a signalé, la manière dont se trouve décliné le format CoreStorage importe peu à l'affaire. Que ce soit un CoreStorage simple (tel que l'installateur de «Yosemite» se complaît à le greffer à l'insu du plein gré des utilisateurs), que ce soit un CoreStorage chiffré (résultant de l'activation volontaire - mais souvent irréfléchie - de «FileVault-2»), que ce soit enfin un CoreStorage double (correspondant à un «FusionDrive» solidarisant 2 disques physiques pour rejeter un seul Volume Logique) - dans tous les cas de figures, la sanction est identique : la «Recovery HD» qui suit la partition de l'OS supportant ce format CoreStorage se trouve censurée d'affichage à l'écran de choix des disques de démarrage.
    • La raison pour laquelle l'existence d'un format CoreStorage sur une partition censure d'affichage à l'écran de choix des disques de démarrage sa voisine immédiate «Recovery HD» n'est pas documentée par Apple. Un format CoreStorage consiste à édifier un artefact "pyramidal" sur une partition donnée choisie pour support, artefact qui s'appelle un Groupe de Volumes Logiques : à la base, un Disque Physique Virtuel se trouve greffé sur la partition-support (on pourrait aussi bien dire que cette partition se trouve désormais identifiée virtuellement à un Disque Physique complet) --> en position intemédiaire, une instance de paramétrage dite Famille de Volumes Logique gère la production d'un volume à partir du Disque Physique Virtuel ; en dernière position, un Volume Logique se trouve rejeté qui n'admet que le Disque Physique Virtuel pour support.

Disque Physique Virtuel se trouve greffé sur une partition du Disque Physique Réel, alors ce dernier se trouve comme "occulté" par ce recouvrement et n'est plus adressable directement, aussi longtemps qu'existe le format CoreStorage. Il paraît bien par ailleurs que, dès qu'un Volume Logique se trouve rejeté par le Disque Physique Virtuel en question, c'est comme si le dossier de boot de la «Recovery HD» voisine s'en trouvait "occulté" lui aussi, et par là dissimulé au scan de l'EFI déclenché par le démarrage avec l'option 'alt'.
    • En ce qui te concerne, ton Mac possède 2 disques solidarisés dans un FusionDrive, càd. un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage --> chacune des partitions majeures (la /dev/disk0s2 du SSD de 120 Go et la /dev/disk1s2 du HDD de 700 Go) supporte donc un Disque Physique Virtuel et les 2 se trouvent solidarisés ensemble dans une Famille de Volumes Logiques unique qui détermine la production d'un Volume Logique unique de 812 Go. Comme c'est un mitonnage spécial "Apple" et pas "maison", il apparaît alors que la «Recovery HD» se trouve installée en appendice de la partition majeure du HDD et donc sur ce dernier disque (en /dev/disk1s3). Quoi qu'il en soit, l'effet CoreStorage ne loupe pas, et le Volume Logique massif du FusionDrive "fait de l'ombre" au dossier de boot : com.apple.recovery.boot de la «Recovery HD» en empêchant l'EFI d'y repérer l'existence d'un fichier Boot_Loader : boot.efi et donc d'afficher le volume de la «Recovery HD» comme disque démarrable.

Salut macomaniac,

Merci pour t'est explication détailler tout est clair pour moi maintenant ;-)

Salut southpark.

Salut macomaniac ,
Aurait encore une question par rapport au fusionDrive ;-) lorsque que je veux faire une instalation propre dans l'uttilitaire disque j'ai mas Partition Macintosh HD et la Boot Camp qui apparaise , si je formate la Macintosh HD je suppose que le SSD et le HHD clasique sont formater sauf bien sur la partition boot camp ?
merci ;-)

Bon, ben ça y est le chasseur de corestorage est là.. ;)
Qu'aime notablement humer le macomaniac ? Le fumet du CoreStorage à l'orée des bois le dimanche

367024_original.gif

Salut southpark.

Je viens de faire un essai expérimental sur 2 clés USB : /dev/disk1 et /dev/disk2.

La /dev/disk1, après la partition EFI (/dev/disk1s1)
, n'a qu'une partition supportant un volume exploitable au format jhfs+ (/dev/disk1s2) ; la /dev/disk2, après la partition EFI (/dev/disk2s1), a par contre 3 partitions supportant 3 volumes exploitables (/dev/disk2s2 au format jhfs+ ; /dev/disk2s3 au format jhfs+ dont j'ai intitulé le volume correspondant «Recovery HD» ; et /dev/disk2s4 au format ntfs dont j'ai intitulé le volume correspondant «BootCamp»).

J'ai intégré les 2 partitions
/dev/disk1s2 et /dev/disk2s2 dans un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage unique de manière à créer l'équivalent d'un Fusion Drive --> les 2 partitions /dev/disk1s2 et /dev/disk2s2 ont donc été virées chacune au statut de Disque Physique Virtuel (= "Physical Volume"), lesquels se trouvent intégrés à une instance de pilotage unique : une Famille Logique ("Logical Volume Family") qui rejette un Volume Logique ("Logical Volume") unique, au format jhfs+ et intitulé «Macintosh HD», sur lequel je pourrais supposer installé un OS.

Je viens de faire l'expérience de sélectionner, dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque», le
Volume Logique unique de mon Fusion Drive expérimental et d'activer l'option 'Effacer' au format jhfs+ --> un nouveau Volume Logique unique, au format Mac OS étendu (journalisé) et intitulé toujours «Macintosh HD» se trouve rejeté, à la fois dans le strict respect des partitions annexes : /dev/disk2s3 au format jhfs+ dont le volume correspondant est intitulé «Recovery HD» et /dev/disk2s4 au format ntfs dont le volume correspondant est intitulé «BootCamp» ; et dans la stricte préservation de l'édifice du Groupe de Volumes Logiques composite de mon «Fusion Drive» expérimental.

440029_original.gif

cette expérimentation répond donc à ta question spécifique :

une question par rapport au fusionDrive --> lorsque que je veux faire une instalation propre dans l'uttilitaire disque j'ai ma Partition Macintosh HD et la Boot Camp qui apparaissent - si je formate la Macintosh HD, je suppose que le SSD et le HHD classique sont formatés sauf bien sur la partition Boot Camp ?

☞ le "formatage" (effaçage/recréation d'un format d'écriture conditionnant l'existence d'un Volume montable sur une partition-disque donnée) n'affecte que le Volume Logique unique rejeté par la structure composite du Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive. Ce Volume Logique unique reposant sur 2 Disques Physiques Virtuels greffés sur 2 partitions-disques (la /dev/disk1s2 et la /dev/disk2s2 dans mon exemple), ce sont uniquement ces "Disques Physiques Virtuels" qui se trouvent effacés/ré-affectés à un nouveau format d'écriture conditionnant le Volume Logique unique qui en est rejeté de par la structure composite du Groupe de Volume Logiques : Fusion Drive. Les partitions indépendantes du Groupe de Volumes Logiques (dans mon exemple : la /dev/disk2s3 au format jhfs+ dont le volume correspondant s'intitule «Recovery HD» et la /dev/disk2s4 au format ntfs dont le volume correspondant s'intitule «BootCamp») ne sont absolument pas touchées par ce reformatage.

NB n°1 --> le "formatage" du
Volume Logique unique du Fusion Drive n'affecte pas directement les partitions brutes des 2 Disques Physiques Réels (dans ton cas : le SSD et le HDD) ; mais les artefacts logiques qui ont été greffés dessus comme des "couches logicielles" : les 2 Disques Physiques Virtuels qui "recouvrent" actuellement les partitions-disques en question.

NB n°2 --> un
Groupe de Volumes Logiques réagit différemment à une commande de reformatage de son Volume Logique selon qu'il s'agit d'un dispositif CoreStorage simple (un seul Disque Physique Réel --> un seul Disque Physique Virtuel --> un Volume Logique unique) ou un CoreStorage composite de type Fusion Drive (deux Disques Physiques Réels --> deux Disques Physiques Virtuels --> un Volume Logique unique). En effet, si mon expérience sur mes clés associées en un Fusion Drive prouve que le reformatage du Volume Logique unique est non-destructif de la structure CoreStorage qui se trouve reconduite en sortie ; par contre, lorsqu'on a affaire à un Groupe de Volumes Logiques simple (ne concernant qu'un seul Disque Physique Réel en dernière instance), le reformatage du Volume Logique unique est destructif de la structure CoreStorage qui se trouve anéantie en sortie et remplacée par un un format standard jhfs+.
451365_original.gif