OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

Ou alors, il suffit de paramétrer Utilitaire de Disque pour qu'il voie les partitions invisibles (et donc la Recovery HD du disque externe),

puis de repartitionner le disque externe grâce à son onglet Partitionnement et le bouton + : une partition de 1 Go suffit pour héberger la sauvegarde de Recovery HD par son Assistant = http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR et les 299 autres Go peuvent servir à autre chose.

La recette = http://www.macbidouille.com/news/20...ampaign=Feed:+macbidouille+(MacBidouille.com)

Je ne parviens pas à utiliser lion diskmaker, je ne trouve pas le logiciel d'installation de lion :/

Des outils disque ? Tu as des exemples ?

EDIT : Ah, merci François ! Je vais étudier ça.

Assistant de Récupération recopie la partition Recovery HD, mais pas l'installeur.

Tandis que Lion Disk Maker (= "l'outil") exige d'avoir l'installeur.

Alors, relis mon dernier message. ;)

PS : tu peux aussi reformater ton disque externe, le repartitionner comme tu veux, puis lancer Assistant de Récupération sur une de ses nouvelles partitions (1 Go suffit).

Je n'avais pas vu ton message quand j'ai répondu, désolée ^^ Je vais tester ça et je reviendrai vers toi.

EDIT : Mince, j'avais presque oublié que mon mac était dans un apple store pour le changement du disque dur xD Ba je ferai ça quand je l'aurai de nouveau.

Dernière édition:
Bonsoir
je profite du topic parce que j'y suis confronté depuis cet après-midi ...

iMac sous Mountain Lion qui refusait de mener le boot jusqu'au bou.
Booté avec le disue Snow Leopard : accédé à Utilitaire disque.
Vérifié le disque, plein d'erreurs de permission.
Réparé lesdites permissions
Reboot. Magnifique, ça remarche ! ... sauf que je n'ai plus d'internet.
IMac branché directement sur la livebox, ça marche.
IMac rebranché sur le hub réseau : ça ne marche pas.
Dans les paramètres réseau, je me suis apperçu que j'"avais une adresse IP en 169...
et après lecture sur les forums, j'en ai déduit que le bail DHCP devait être renouvelé.
Ca n'a rien résolu. J'ai donc décidé de restaurer ML depuis la fameuse partition recovery.

Problème :
Quand je boote avec Alt ou avec Cmd-R, je vois bien le disque dur et la partition recovery.
Mais quand je sélectionne la partition recovery, j'arrive sur une fenêtre avec :
- retaurer depuis une sauvegarde Time Machine
- installer une nouvelle copie
- obtenir de l'aide (depuis internet !!!)
- utilitaire de disque

Conclusion : je ne vois pas du tout comment on peut procéder ç une restauration depuis cette partition et en conséquence à quoi elle peut servir ...

Si quelqu'un a la gentillesse de m'éclairer, merci d'avance

Je te conseillerais les réparations du disque et des autorisations avec l'utilitaire de disque que tu as dans la partition recovery…;)

Tu pourrais aussi appliquer la MAJ combinée de Moutain Lion

Dernière édition:
J'ai donc décidé de restaurer ML depuis la fameuse partition recovery.

Problème :
Quand je boote avec Alt ou avec Cmd-R, je vois bien le disque dur et la partition recovery.
Mais quand je sélectionne la partition recovery, j'arrive sur une fenêtre avec :
- restaurer depuis une sauvegarde Time Machine
- installer une nouvelle copie
- obtenir de l'aide (depuis internet !!!)
- utilitaire de disque

Conclusion : je ne vois pas du tout comment on peut procéder ç une restauration depuis cette partition et en conséquence à quoi elle peut servir ...
Tu confonds restaurer et réinstaller
= restaurer, c'est réécrire tous les fichiers (système et perso) ; réinstaller, c'est réécrire le système (en conservant les données perso).

On ne répare les permissions qu'avec un Utilitaire de Disque de même niveau : celui de Recovery convient parfaitement.

Bonjour a tous et Bonne année :)

Config : Macbook Pro 13 pouces Mid 2010
Core 2 Duo 2.53GHZ

Voila j'ai un soucil qui a la base était petit et qui devient grave, je sollicite donc votre aide

Ma machine était de base sous Snow Léopard au moment ou je l'ai recu, Mac OS Lion étant
Sortie, plutot que de l'acheter, je l'ai "télécharger" si vous me suivez et tout marchait parfaitement, je précise également que j'ai une partition XP de 60 giga environ, Il y a quelques mois peu après la MAJ vers OSX Lion 10.7.5 Le mac refusait de Booter autre que Sur XP, j'ai donc décider de Demarrer vers Recovery HD pour réparer la partition qui disais que j'avais trop d'erreur et Disque Saturer Formatage Oblige

Pas très grave pour moi, Je décide donc de formater les 2 Partitions et d'en recréer une Seule, Apres quelques recherches, cela étant impossible car sa obligerai le Recovery HD a se formater, je Décide donc de cliquer sur Configurer et reinstaller une partition Mac Os Lion neuve, il me demande mes ID Apple mais il me dit ce qui est normal vu ma Version De Lion "télécharger" que ce n'est pas le bon Identifiant

Evidemment je ne possède plus les CD de Snow Léopard fourni avec la machine, perdu lors d'un déménagement....

Je souhaite dans l'idéal migrer sur Mountain Lion, Auriez vous une solutions a me proposer, je vous remercie par Avance

passons sur les causes du problèmes :siffle:
Peut-être pas, quand même

= un disque interne de 2,5 ans qui ne peut être réparé par Utilitaire de Disque, c'est une invitation à lancer DiskWarrior, à penser à changer le disque interne, et/ou à s'équiper d'un disque externe pour sauvegarder régulièrement. :D

Merci pour vos réponses, après pour le DD interne, ces vrai qu'il est vieux mais maintenant que les 2 partitions sont formatées, elle n'ont aucune erreur, après oui sa vaut peut etre le coup de Passer au SSD t'en qu'a faire, je vous remercie et me rabattre sur vos solutions

C'est que sur ta machine, est probablement activé le mot de passe du programme interne.

Ce mot de passe doit être saisi clavier QWERTY, ce qui explique que le mot de passe saisi normalement clavier AZERTY ne fonctionne pas.

Sans ce mot de passe, il n'est possible de démarrer que sur le disque interne.

Il y a bien sûr des solutions dont la plus convenable est le retour SAV Apple.

Ça m'est arrivé. Retour au SAV Apple Agréé, ils m'ont fait poireauter pendant 3 Heures. M'ont donné une explication bizarre comme quoi ils devaient cracker, oui, oui, je dis bien, cracker le mot de passe firmware, plus précisément le faire cracquer par Apple.

Une fois l'opération "faite", je demande combien je leur dois.
0 nada rien, que dalle .
J'avoue avoir été perplexe et m'être dit que j'avais dû louper un épisode.:D : le passage d'azerty en qwerty. Merci pour l'info, je trouve là une explication enfin plausible.

Quels farceurs au SAV agréé, peut être était-ce un premier avril, je ne sais plus

Bonjour a tous,

Etant un p'tit dans l'univers mac, j'essaie de m'impregner des bons conseils disponible sur ce forum afin de bien entretenir mon mais surtout de securiser mes données et système d'exploitation

a ce sujet je suis un peu perdu dans l'univers Mac et sollicite donc votre aide sur la bonne marche a suivre suite a l'acquisition d'un mac (dans mon cas un macbook air haswell 256 Go SSD et 8 Go RAM)

- A ce stade je viens d'acquerir en complement un DDE de 2 TO pour stocker principalement des photos qui prendraient trop de place sur le SSD
Je souhaitais initialement partitionner le disque en 2, avec une partie pour la Time machine et une autre pour les donnes non stockees sur le mac

en parcourant le forum sur le comment faire je tombe également sur des messages parlant de clé USB pour rebooter Lion ainsi que de clonage du HDD.

Autant avoir une cle usb independante avec OSX dessus me semble logique autant j'ai du mal a percevoir l'interet du clonage qui me semble redondant avec la time machine et la cle USB (clé de 8go recommander)

De plus j'ai cru comprendre que OSX integrait deja une partition cache de recovery, et du coup je ne comprends pas non plus l'interet de l'assistant du disque de récupération (pour lequel une cle de1 Go suffit). Encore une fois quelle est la difference avec la cle de reboot

je m'excuse d'avance du caractere désordonné de mes questions mais je suis pas mal dans le brouillard et avant de commencer a transferer toutes mes donnees depuis windows je voudrais etre sur de bien comprendre.

Donc en resume quelles seraient les bon réflexes a prendre sans faire ceinture et bretelle ni virer dans la paranoia complète
d'avance merci pour votre aide

En général, quand on parle de la clef USB pour Lion et Mountain Lion, c'est surtout pour avoir une clef sur laquelle démarrer et installer (ou réinstaller) le système sans avoir à le télécharger de nouveau. Après tout, nous n'avons pas tous des débits de folie et 4 GB à télécharger ça peut être un peu long. Surtout quand on est pressé.

Le clonage est une bonne pratique : un clone ne rend pas les mêmes services qu'une sauvegarde Time Machine. De fait, avec un clone correctement exécuté, on peut démarrer l'ordinateur et travailler immédiatement, tandis qu'avec Time Machine, il faut tout réinstaller avant toute chose. Entre autres cas intéressants, il y a celui où le disque interne est hors course : Time Machine ne sert alors à rien tant qu'il n'est pas remplacé. Avec un clone, on repart immédiatement, en attendant de pouvoir changer le disque.

Par ailleurs, le clone permet un accès direct aux données sans devoir passer par une interface pas toujours facile à manier.

Par contre, le clone n'a aucune profondeur temporelle quand Time Machine permet de retrouver des informations disparues depuis longtemps.

Pour cette raison, j'ai une double sauvegarde (triple, en fait) avec clone(s) et Time Machine pour le système. Et pour les données volumineuses, des clones (en double) ciblés (un pour la musique, un pour la vidéo).

J'ajoute que clone et TM sont complémentaires non seulement pour leur usages un peu différents, mais aussi parce qu'ils sont élaborés par deux logiciels différents et sur deux disques différents
= c'est un bon point en cas de bug d'un logiciel ou de défaillance d'un disque.

Les nouveaux Mac permettent de récupérer une partition Recovery à partir de la carte-mère : l'Assistant de Récupération et la clé de copie de Recovery en sont donc devenus moins indispensables que sur les vieux Mac dépourvus de Recovery Internet.

Un logiciel de clonage (CarbonCopyCloner) et Time Machine (sur disque filaire) sauvegardent de plus la partition Recovery.

Bonjour
Quelqu'un peut il m'aider
J'ai un gros problème sur mon iMac
À l'allumage j'ai un logo grisée de"stand-by" avec des écritures UNIX en haut à gauche et impossible avec tous les redémarrages en pressant des touches de revenir à mon bureau principale
Help me!!

bonsoir les gars,

J'aimerais juste avoir une précision, j'aimerais installer la version lion sur mon mac OSX 10.6.8 est ce que si je l'installe ca va m'effacer tout ce que j'ai sur mon mac comme les windows ou est ce que ca marche comme une MAJ.

Merci amicalement

Problème résolu!!!
Après un nouvel effacement du disque et une vérification sur l'utilitaire de disque me voilà reparti pour lancer la réinstallation de lion... Au départ celui ci annonce 121 h mais très vite il est revenu à une progression normal ... Et voilà un mac tu frais.... Cela dit il fait un bruit moins silencieux qu'auparavant donc à surveiller!!!
Encore un grand merci à tous pour vos conseils et vos réponses!!!