OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

Bonjour

Mac Book Air 2012
Lion 10.7.5

J'ai voulu essayer l'assistant disque de récupération pour créer un "Recovery Disk Assistant" sur mon disque dur externe.

J'ai donc créé 3 partitions sur mon DD Externe.

1 pour mes sauvegardes Time Machine
1 pour des données persos
1 pour le Recovery Disk

Mais j'ai alloué beaucoup trop d'espace à la partition du recovery.

J'ai donc voulu re-formater mon DD Externe et recommencer mes partitions.

Seulement, en passant par Utilitaire de disque, je vois bien la partition allouée au recovery, mais je ne peux plus y toucher... :confused:

Je n'ai plus accès qu'au formatage des deux autres partitions de mon disque...

Comment puis je faire pour avoir accès à l'ensemble de mon DD Externe et le formater entièrement ?

Merci de votre aide.

JF

Bonjour

Mac Book Air 2012
Lion 10.7.5

J'ai voulu essayer l'assistant disque de récupération pour créer un "Recovery Disk Assistant" sur mon disque dur externe.

J'ai donc créé 3 partitions sur mon DD Externe.

1 pour mes sauvegardes Time Machine
1 pour des données persos
1 pour le Recovery Disk

Mais j'ai alloué beaucoup trop d'espace à la partition du recovery.

J'ai donc voulu re-formater mon DD Externe et recommencer mes partitions.

Seulement, en passant par Utilitaire de disque, je vois bien la partition allouée au recovery, mais je ne peux plus y toucher... :confused:

Je n'ai plus accès qu'au formatage des deux autres partitions de mon disque...

Comment puis je faire pour avoir accès à l'ensemble de mon DD Externe et le formater entièrement ?

Merci de votre aide.

JF

Ben par l'utilitaire de disque, tu sélectionnes le disque complet et tu l'effaces, il va te dire qu'il va effacer es partitions existantes, tu confirme et t'as un disque tout neuf.

Ben non...

Via utilitaire de disques, quand je lui demande d'effacer le disque entier, il n'affiche ensuite que les deux partitions autres que celle de recovery...

Elle, n'est pas accessible.

C'est ça que je ne pige pas.:mouais:

Ben non...

Via utilitaire de disques, quand je lui demande d'effacer le disque entier, il n'affiche ensuite que les deux partitions autres que celle de recovery...

Elle, n'est pas accessible.

C'est ça que je ne pige pas.:mouais:

Il faut effacer le disque, pas les partitions, clique sur la racine du DDE et ensuite sur effacer en mode OS X journalisé, ça effacera toutes les partitions.

Merci. J'ai réussi ...;)

Par contre je tente la manip décrite une page plus tôt pour créer une clé usb de mon OS Lion.

http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/

Bien évidement, pour ne pas faire simple, je fais parti de la deuxième catégorie, ceux qui ont eu Lion fourni à l'achat installé sur le MB Air.

Je suis donc les instructions, à savoir démarrage en mode Internet Recovery, demande d'installation de Lion sur mon disque externe,

Mais là je coince. Il est dit de débrancher le disque dur AVANT l'installation.

Mais je ne me rends pas bien compte à quel moment débrancher.

Il m'affiche (de mémoire...) une fenêtre avec "téléchargement de composants nécessaires", avec un laps de temps de plusieurs heures.

J'ai débranché à ce moment la.

Or, sur mon DD externe, je ne retrouve pas le fameux fichier InstallESD.dmg à la racine du disque externe... qui doit ensuite me servir pour le montage de la clé via Lion Disk Maker...

Je dois laisser tout le téléchargement s'effectuer, et ensuite une nouvelle fenêtre apparaitra pour lancer l'install ? Et c'est à ce moment que je devrais débrancher le DD Externe ?

Merci de votre aide !

Normalement sur le MAS dans l'onglet "achat" tu dois pouvoir trouver Lion au téléchargement et tu clique sur télécharger ensuite quand il est sur ton diseuse tu quitte l'installation et tu lance liondiskmaker

Normalement sur le MAS dans l'onglet "achat" tu dois pouvoir trouver Lion au téléchargement

Pas si la machine était fournie avec Lion (donc non acheté sur le MAS) d'où la procédure qu'indique jfkm (téléchargement depuis la Recovery pour install Online, et arrêt de la machine avant install).

Pas si la machine était fournie avec Lion (donc non acheté sur le MAS) d'où la procédure qu'indique jfkm (téléchargement depuis la Recovery pour install Online, et arrêt de la machine avant install).

Tout à fait... Machine livrée avec, donc inaccessible pour moi sur MAP...

Je passe donc par la recovery, mais je ne sais pas trop à quel moment arrêter pour juste avoir le fichier InstallESD.dmg :mouais:

Et un autre avis tant que j'y suis : pensez vous que faire deux partitions sur mon DD Externe, (une pour les sauvegardes TM et une pour ce fameux utilitaire de démarrage créé via diskmaker si j'y arrive) soit judicieux ?

Ou bien faut il vraiment dédier une clé où un DD externe à Lion Diskmaker ?

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite et j'avais pas vu ça :rose:

pensez vous que faire deux partitions sur mon DD Externe, (une pour les sauvegardes TM et une pour ce fameux utilitaire de démarrage créé via diskmaker si j'y arrive) soit judicieux ?

Ou bien faut il vraiment dédier une clé où un DD externe à Lion Diskmaker ?
Faut dédier : l'installeur ne s'écrit que sur les volumes mono-partitionnés (la seule exception, c'est la partition Bootcamp).

Bonsoir, j'ai une question à vous poser !

Je viens d'apprendre que certains mac pouvaient avoir des problèmes au niveau du disque dur. Je suis allée sur le site d'apple pour vérifier si mon mac en faisait partie... et malheureusement oui =-= Je suis donc bonne pour faire changer le disque dur (ça fait deux semaines je crois que j'ai mon mac...).

Bref, j'ai lu qu'il fallait tout sauvegarder (logique), ainsi que le système d'exploitation. J'ai voulu créer un disque de récupération de OS X Lion sur une clé usb, mais juste après avoir tapé mon mot de passe, cela m'a écrit "le disque de récupération n'a pas été créé, une erreur s'est produite lors de la création du disque de récupération". J'ai ensuite tenté de passer par time machine, mais je n'ai pas assez de place dans ma clé (je n'ai que 4 go ^^"). J'ai bien deux disques durs externes, mais hors de question d'effacer mes données pour ça. J'aimerais donc vraiment pouvoir faire un disque de récupération. Pourriez-vous m'aider ? Ah oui, je voudrais aussi savoir si ce disque de récupération permet de tout sauvegarder ? Pas que lion, mais aussi les applications, les logiciels...

Merci d'avance ^^

Bonsoir, j'ai une question à vous poser !

Je viens d'apprendre que certains mac pouvaient avoir des problèmes au niveau du disque dur. Je suis allée sur le site d'apple pour vérifier si mon mac en faisait partie... et malheureusement oui =-= Je suis donc bonne pour faire changer le disque dur (ça fait deux semaines je crois que j'ai mon mac...).

Bref, j'ai lu qu'il fallait tout sauvegarder (logique), ainsi que le système d'exploitation. J'ai voulu créer un disque de récupération de OS X Lion sur une clé usb, mais juste après avoir tapé mon mot de passe, cela m'a écrit "le disque de récupération n'a pas été créé, une erreur s'est produite lors de la création du disque de récupération". J'ai ensuite tenté de passer par time machine, mais je n'ai pas assez de place dans ma clé (je n'ai que 4 go ^^"). J'ai bien deux disques durs externes, mais hors de question d'effacer mes données pour ça. J'aimerais donc vraiment pouvoir faire un disque de récupération. Pourriez-vous m'aider ? Ah oui, je voudrais aussi savoir si ce disque de récupération permet de tout sauvegarder ? Pas que lion, mais aussi les applications, les logiciels...

Merci d'avance ^^
Bon déjà Time Machine est indispensable pour tout sauvegarder, et si t'as un autre DDE qui n'est pas utilisé tu peux aussi faire un clone, ça ne mange pas de pain et ça permet de pouvoir booter dessus en cas de gros plantage.

Pour créer une disque d'installation de ML (ou Lion) il faut une clé USB de 8Go, sans cela pas possible de le faire.
Quand tu auras une clé de 8Go tu télécharge LionDiskMaker (si ce n'est pas déjà fait ;) ) et la suite n'est qu'une formalité. ;)

Oh d'accord, je comprends mieux pourquoi ça ne marchait pas... Je vais voir ça.

Apparemment, les apple store peuvent récupérer l'os pour nous (mon père a téléphoné ce matin), mais pas le reste (ça ce n'est pas un problème, j'ai ce qu'il faut).

Bonjour !

Je m'excuse pour ce deuxième message, mais c'est important. J'ai fait un disque de récupération de lion sur un de mes disques durs, en utilisant le logiciel téléchargeable sur le site d'apple (ne pouvant pas me servir de lion diskmaker). Cela a très bien fonctionné, j'ai même vérifié si cela s'était correctement enregistré en redémarrant et en appuyant sur alt. Problème : je me retrouve avec un disque dur invisible ! Merci apple de ne pas avoir prévenu...

Existe-t-il un moyen pour envoyer ce disque de récupération dans un autre appareil (promis, je m'achète une clé usb...) ? Mon disque dur fait environ 300 go, cela m'embêterait de ne plus pouvoir m'en servir ^^""""

Ok, mais est-ce qu'il y a une manipulation spéciale pour extraire le disque de récupération ? Quand je branche mon disque dur, je ne le vois pas et du coup... ^^"

Ok, mais est-ce qu'il y a une manipulation spéciale pour extraire le disque de récupération ? Quand je branche mon disque dur, je ne le vois pas et du coup... ^^"

Il vaut mieux refaire cela proprement, avec lion diskmaker sur la carte SDHC qui sera formatée correctement à ce moment là.

Le DDE avec le binz dessus peut-être formaté avec les outils disque, outils qui vont le voir