OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

Peut-être mettre à la Corbeille ce que tu as téléchargé,

et passer par ce lien pour charger une autre version : http://bubba.org/winclone/





---------- Nouveau message ajouté à 19h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h27 ----------

Une nouvelle intéressante :

CarbonCopyCloner 3.4.4 permet de sauvegarder la partition Recovery HD.
On passe par son menu Fenêtre > Disk Center > Recovery HD.
Le chemin de la sauvegarde est /Library/Application Support/com.bombich.ccc/Recovery HD.dmg.
On peut ensuite restaurer Recovery HD ou sur son disque interne (quand la partition d'origine est malade), ou sur une partition externe de 1 Go.

Il permet aussi de cloner l'installeur de Lion (qui serait présent dans le dossier /Applications, après un achat sur l'App Store) sur une partition externe.
 
Ok merci, j'ai su télécharger et installer mais en voulant copier la partition, la barre de chargement dans winclone est bleue complète mais ça ne bouge plus. C'est normal que ça prenne autant de temps?
 
OK ça va. J'ai maintenant un fichier .winclone. Je peux maintenant supprimer ma partition bootcamp et la réinstaller après installation de lion? je ne perdrai pas mes données?
 
Bien le bonjour,
J'ai épluché tout le forum dont les 5 pages de ce sujet, je ne trouve pas ma solution.

Toutefois ces deux posts évoquent un problème commun au mien :
perte de la partition “Recovery HD” :
… J'ai reformatté … après le restaure … la partition "Recovery HD" n'existe plus (normal car formatage du disque).

J'ai recloné ma machine … j'ai perdu la partition de récupération (j'ai rendu toutes les partitions visibles avec la commande adéquate du terminal pour Utilitaire de disque).


Je fait appel vous car mon problème ne me semble pas insurmontable et que vous êtes d'habitude de bon conseil ;)

L'historique en bref :
• J'ai acheté un iMac (osX Lion) reconditionné il y a 6 mois.
J'ai installé mes programmes et fait un clone avec CarbonCopyCloner.
• Ce WE j'ai bidouillé les fichiers systèmes du Mac et PAF —› il n'a plus voulu démarrer,
j'ai fait cmd R pour re-installer osX lion
Après les 2h de téléchargement on m'a débranché le cable internet par mégarde
• j'ai eu l'impatience de tout recommencer :
j'ai utilisé l'utilitaire de disque, j'ai copié l'image disque Recovery HD sur Macintosh HD (sans aucune idée de ce que je faisais… :rateau: et un peu désespéré :( )

Problème :
• l'iMac de démarre plus, je peux accéder à Cmd R
• Mais Recovery HD à disparu et Macintosh HD à été renommé Base System.
• Mon disque dur (de 500Go renomé Base System) est verrouillé
• Ainsi, je n'ai plus de partition accessible sur laquelle installer Lion (comme j'avais fait au tout début pendant 2h).

:hein: Je suis coincé !
Y'a-t-il quelque chose à faire ou c'est direction SAV ?
 
Bien le bonjour,
J'ai épluché tout le forum dont les 5 pages de ce sujet, je ne trouve pas ma solution.

Toutefois ces deux posts évoquent un problème commun au mien :
perte de la partition “Recovery HD” :





Je fait appel vous car mon problème ne me semble pas insurmontable et que vous êtes d'habitude de bon conseil ;)

L'historique en bref :
• J'ai acheté un iMac (osX Lion) reconditionné il y a 6 mois.
J'ai installé mes programmes et fait un clone avec CarbonCopyCloner.
• Ce WE j'ai bidouillé les fichiers systèmes du Mac et PAF —› il n'a plus voulu démarrer,
j'ai fait cmd R pour re-installer osX lion
Après les 2h de téléchargement on m'a débranché le cable internet par mégarde
• j'ai eu l'impatience de tout recommencer :
j'ai utilisé l'utilitaire de disque, j'ai copié l'image disque Recovery HD sur Macintosh HD (sans aucune idée de ce que je faisais… :rateau: et un peu désespéré :( )

Problème :
• l'iMac de démarre plus, je peux accéder à Cmd R
• Mais Recovery HD à disparu et Macintosh HD à été renommé Base System.
• Mon disque dur (de 500Go renomé Base System) est verrouillé
• Ainsi, je n'ai plus de partition accessible sur laquelle installer Lion (comme j'avais fait au tout début pendant 2h).

:hein: Je suis coincé !
Y'a-t-il quelque chose à faire ou c'est direction SAV ?
Et il démarre sur le clone ?
 
Merci pour la réaction rapide :) !
J'ai récupéré le clone aujourd'hui à mon appart’, mais l'iMAc est chez mes parents, je testerai le WE prochain.

Ce qui m'inquiète c'est mon disque dur interne de 500Go verrouillé.
J'essayerai ce WE de copier le clone dessus mais ça risque d'être impossible car il est verrouillé.

Il faudrait dans un premier temps déverrouiller le disque voir même remettre l'iMac dans sa config d'origine (Macintosh HD + Recovery HD).
Comment m'y prendre si j'arrive à démarrer sur mon clone ?
 
Merci pour la réaction rapide :) !
J'ai récupéré le clone aujourd'hui à mon appart’, mais l'iMAc est chez mes parents, je testerai le WE prochain.

Ce qui m'inquiète c'est mon disque dur interne de 500Go verrouillé.
J'essayerai ce WE de copier le clone dessus mais ça risque d'être impossible car il est verrouillé.

Il faudrait dans un premier temps déverrouiller le disque voir même remettre l'iMac dans sa config d'origine (Macintosh HD + Recovery HD).
Comment m'y prendre si j'arrive à démarrer sur mon clone ?
Du tout ! Il te faudra démarrer sur le clone, effacer l'interne complètement puis re-cloner vers l'interne… ;)
 
…effacer l'interne complètement puis re-cloner vers l'interne… ;)

OK, merci ça sonne bien :D
Deux questions cependant :
• Formater le DD interne (en passant outre le verrouillage) se fait-il par “l'utilitaire de disque” ou CarbonCopyCloner ?
• Une fois cloné vers l'interne, mon dd n'aura plus de partition Recovery HD, puis-je éviter ça ?

Je me trouverai alors exactement dans la situation des deux personnes citées précédemment :
…Par contre, après le restaure, je me suis aperçu que la partition "Recovery HD" n'existe plus …
…L'Assistant disque de récupération de Apple est inopérant, faute de cette partition.…
 
-Tu formate depuis le clone avec utilitaire disque. -Pense à sauvegarder les données que tu as ajoutée entre deux (pose toi les questions : ai-je tous : mes événements calendrier, mes mails, mes contacts, mes base de données, mes documents, vidéos et musique, mes sites internet le cas échéant).
- Recopie tes documents etc mais ne remplace rien avant d'avoir verifié si rien n'était corrompu (ex des bases de données, y compris celle d'iPhoto)
- à la limite recopie ta maison sur un coin du disque si tu as de la place ou sur un externe pour faire ça à tête reposée
- normalement les dernières versions de CCC demandent de recopier le recovery.
 
-Tu formate depuis le clone avec utilitaire disque. -Pense à sauvegarder les données que tu as ajoutée entre deux (pose toi les questions : ai-je tous : mes événements calendrier, mes mails, mes contacts, mes base de données, mes documents, vidéos et musique, mes sites internet le cas échéant).
- Recopie tes documents etc mais ne remplace rien avant d'avoir verifié si rien n'était corrompu (ex des bases de données, y compris celle d'iPhoto)
- à la limite recopie ta maison sur un coin du disque si tu as de la place ou sur un externe pour faire ça à tête reposée
- normalement les dernières versions de CCC demandent de recopier le recovery.

:zen: OK merci beaucoup pour ces infos !
J'en déduit donc que l'utilitaire de disque pourra passer outre le verrouillage de mon DD interne.
Je ferai un essai vendredi et vous tiendrai au courant.

Bonne journeé
 
Ca Dos Jones l'avait déjà dit... Je ne vois non plus ou pourrait être le problème.
Au pire (ou au mieux, d'ailleurs) tu refais les partitions en mettant une seule partition et en lui redonnant le même nom que l'ancienne.

Tu l'as fait il y a combien de temps ton clone ?
 
Ca Dos Jones l'avait déjà dit... Je ne vois non plus ou pourrait être le problème.
Au pire (ou au mieux, d'ailleurs) tu refais les partitions en mettant une seule partition et en lui redonnant le même nom que l'ancienne.

Tu l'as fait il y a combien de temps ton clone ?

J'ai un time machine
un .dmg fait avec CarbonCopyCloner
un .sparseimage fait avec SuperDuper

Ils datent de novembre.
 
Bonsoir

Débutante j ai un Mac pro et ai demandé à l apple store de m installer le nouveau systeme. Pour cela ils m ont dit de sauvegarder mon ordi Est ce qu il y a une manip spéciale à faire
J ai plein de dossiers, de photos enfin comme tout le monde! Merci pour votre aide :confused:
 
Il te font payer la réinstallation ?

Le plus simple (et le plus exploitable par la suite) si tu disposes d'un disque dur externe, serait de faire un clone de ton système (avec Carbon Copy Cloner, par exemple. Ne te creuse pas trop la tête : les choix par défaut sont les bons. Il faut juste bien faire attention à choisir le bon disque source (le tien) et le bon disque cible (l'externe préalablement formaté).

Tu peux aussi (c'est peut-être plus simple) utiliser un disque Time Machine. Tu branche un disque vide, tu lance Time Machine et tu lui dit que tu choisis ce disque (en général il va te le demander lui-même au branchement).

Je réalise qu'apparemment ils veulent juste que tu aies un filet de sécurité. C'est effectivement essentiel.
 
Il te font payer la réinstallation ?

Le plus simple (et le plus exploitable par la suite) si tu disposes d'un disque dur externe, serait de faire un clone de ton système (avec Carbon Copy Cloner, par exemple. Ne te creuse pas trop la tête : les choix par défaut sont les bons. Il faut juste bien faire attention à choisir le bon disque source (le tien) et le bon disque cible (l'externe préalablement formaté).

Tu peux aussi (c'est peut-être plus simple) utiliser un disque Time Machine. Tu branche un disque vide, tu lance Time Machine et tu lui dit que tu choisis ce disque (en général il va te le demander lui-même au branchement).

Je réalise qu'apparemment ils veulent juste que tu aies un filet de sécurité. C'est effectivement essentiel.
Merci pour votre rapide réponse. Non je ne paie pas le service à l'Apple store mais je dois acheter le Lion 25€!!!
Je n ai pas le "clone "sur mon mac book pro , seulement time machine Est ce que ça va TOUT me sauvegarder ou uniquement le système?
Merci
 
time machine Est ce que ça va TOUT me sauvegarder ou uniquement le système?
TOUT,

sauf si vous avez fait des exclusions dans les Options des Préférences Système de Time Machine, bien sûr.


Et vous pouvez vous en assurer en passant par le menu Entrer dans Time Machine.
 
Bien le bonjour,
J'ai épluché tout le forum dont les 5 pages de ce sujet, je ne trouve pas ma solution.

Toutefois ces deux posts évoquent un problème commun au mien :
perte de la partition “Recovery HD” :





Je fait appel vous car mon problème ne me semble pas insurmontable et que vous êtes d'habitude de bon conseil ;)

L'historique en bref :
• J'ai acheté un iMac (osX Lion) reconditionné il y a 6 mois.
J'ai installé mes programmes et fait un clone avec CarbonCopyCloner.
• Ce WE j'ai bidouillé les fichiers systèmes du Mac et PAF —› il n'a plus voulu démarrer,
j'ai fait cmd R pour re-installer osX lion
Après les 2h de téléchargement on m'a débranché le cable internet par mégarde
• j'ai eu l'impatience de tout recommencer :
j'ai utilisé l'utilitaire de disque, j'ai copié l'image disque Recovery HD sur Macintosh HD (sans aucune idée de ce que je faisais… :rateau: et un peu désespéré :( )

Problème :
• l'iMac de démarre plus, je peux accéder à Cmd R
• Mais Recovery HD à disparu et Macintosh HD à été renommé Base System.
• Mon disque dur (de 500Go renomé Base System) est verrouillé
• Ainsi, je n'ai plus de partition accessible sur laquelle installer Lion (comme j'avais fait au tout début pendant 2h).

:hein: Je suis coincé !
Y'a-t-il quelque chose à faire ou c'est direction SAV ?


Bonjour, j'ai résolu mon souci grâce à vous.
Démarrer sur mon clone n' a pas fonctionné, pour une raison que j'ignore il ne voyait pas le disque dur, en revanche mon iMac voyait le vieux time machine fait il ya 6 mois (sur un autre disque dur externe).
Booter sur DD externe m'a permis de :
• formater macintosh HD (qui était vérouillé) grâce à l'utilitaire de disque,
• restaurer mon time machine dessus.

Simple et rapide.
Merci Dos Jones et Le Docteur
:)
 
Bonsoir à tous,

J'aiune petite question. J'ai acheté un iMac 2011 la rentrée derniere donc avec Lion dejà installe mais j'ai aussi un macbook Black last edition fin 2008 et j'aimerais y mettre lion. Est -ce que je peux creer une clé usb lion a partir de la version que j'ai sur mon iMac et installer celle-ci sur mon macbook sans devoir repayer 25 euros??

Merci d'avance.
 
J'ai une petite question. J'ai acheté un iMac 2011 la rentrée derniere donc avec Lion dejà installe mais j'ai aussi un macbook Black last edition fin 2008 et j'aimerais y mettre lion. Est -ce que je peux creer une clé usb lion a partir de la version que j'ai sur mon iMac et installer celle-ci sur mon macbook sans devoir repayer 25 euros??

Bonjour,

Si le MackBook Black n'est pas doté du processeur Intel Core 2 Duo, c'est pas faisable
 
Dernière édition par un modérateur: